SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Hello à tous,

 

Ces derniers temps, sachant que notre famille a toujours la bougeotte, on nous posait régulièrement la question: « Alors, c’est quoi votre prochain voyage? »… et pour cette fin 2017 et prochaine année 2018, nous n’osions pas répondre… tant que quelques jalons n’étaient pas sûrs!

 

Alors, après avoir plusieurs renseignements, je peux enfin vous le dire:

2018/2019 sera l’année de notre tour du monde en famille!

Avec un départ prévu l’été 2018…

Un tour du monde en famille, mais pas tout à fait

En 2001, lors de notre voyage au long cours en couple en Asie et Océanie, nous avions eu une révélation à Auckland, en auberge de jeunesse! En regardant un petit bout de 3 ans, jouant avec ses petites voitures et discutant avec des routards, nous nous étions dit avec mon chéri:

« un jour, nous ferons un tel voyage avec nos enfants »

Et voilà, 17 après, nous allons enfin nous lancer! Mais pas pour un tour du monde en famille mais pour un long voyage avec nos loulous en Amérique du Sud!

 

Voyage en Amérique du Sud: de 9 à 11 mois – avec nos enfants

Alors oui je sais la question que vous vous posez…

Pourquoi ne pas faire un tour du monde, avec nos enfants?

Parce que nous avons, nous adultes, déjà pas mal profité de l’Asie et de l’Océanie lors de notre 1er voyage. Du coup, on a envie de changer

!  Et l’Asie est une destination, peu chère, facile à faire en 3 semaines car les vols sont bien moins chers qu’en Amérique du Sud.

L’Amérique du Sud: un vieux rêve

Et puis l’Amérique du Sud c’est un rêve de gosse! Bercé(e)s par les Cités d’Or enfant et les petites infos à la fin de l’épisode, j’en rêve depuis longtemps!

Du coup, sans vraiment demander l’avis aux enfants, nous avons opté pour ce continent!

 

Enfin le bon moment…

Est-ce le bon moment ou pas… en fait il n’y a jamais de bons ou mauvais moment pour ce genre de décision… Il y a déjà 3 ans, il me semble j’écrivais un article sur le fait d’imposer un tour du monde à ses enfants (à relire ici). A l’époque je me sentais prêt pour partir avant que ma boutique décolle vraiment… mais j’étais la seule! Miss Voyageuse avait mis son veto et ne le sentait pas du tout!

Mais après notre voyage au Sri Lanka il y a 2 ans, elle nous avait dit « je veux faire le tour du monde »… Ce n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd!

Hop, 2 ans après, la boutique tourne, M.Papa a besoin de changement, Mini Voyageur sera en CE1 donc easy pour lui, et Miss Voyageuse sera en 4ème, gros challenge mais au moins il n’y a pas d’examen en fin d’année!

Donc pas de vraiment bonne période, mais on se sent prêt! Et c’est ce qui compte! Le sentir!

P1310145-2

Mais comment vous allez faire, pour le boulot, l’école pendant votre voyage au long cours?

 

La boutique et le blog de Voyages et Enfants continuent

Et oui, en partant maintenant en faisant tourner ma boutique en ligne, c’est un gros défi! Mais réalisable en s’en donnant les moyens. Cela me demandera une bonne connection internet… et une entreprise qui gérera toute la logistique! Pendant un an, je ne ferai pas moi-même les colis! Mais je vais choisir une entreprise en laquelle j’aurai entièrement confiance pour vous mettre les petits bonbons que vous aimez tant!

Bien sûr, le blog va continuer! Ayant déjà fait un premier voyage quasi sans internet et en étant bien fatigué le soir, je sais que ce ne sera pas facile de s’y tenir! D’ailleurs je recommande de ne pas miser sur un blog en tour du monde mais d’en profiter au maximum! Mais avec les 2h de travail quotidien pour Miss Voyageuse, je devrais avoir le temps de vous faire un suivi!!!

 

M.Papa est en pourparler avec son entreprise

M. Papa vient juste d’en parler à son boulot… c’est une toute petite boite donc on verra ce qui en sortira: congé sabbatique, démission, accord de départ… C’est la surprise! On a déjà vécu cela il y a 17 ans! et ce qu’on a retenu de notre 1er voyage, c’est pour avoir l’impression de vivre, il faut avancer! On ne sait pas de quoi demain est fait, mais quand on y va avec envie, il y a plus de chance de s’en sortir!

 

Et les enfants?

Et bien les enfants, cela dépend les moments. Miss Voyageuse était partante il y a quelques temps, mais là au moment où ca se rapproche, est un peu angoissée. De peur de perdre ses copines! Mini Voyageur lui n’a pas encore trop de notion de temps et parait partant! Il ne réalise pas!

Pour l’école et la scolarisation, je pense à 1ère vue, qu’on ne fera pas le CNED !

Miss Voyageuse sera en 4ème, donc gros programme. Mais comme elle fait déjà l’Allemand par le CNED à la maison, on se rend compte de la charge de travail que cela représente. On fera essentiellement français, math, histoire, anglais… son histoire de l’art, la musique ne sera pas vraiment ce qu’il y a au programme, mais sera son vécu en Amérique du Sud… idem pour les SVT et physique chimie que nous ferons en live selon le programme en fonction de nos découvertes.

Mini Voyageur lui sera en CE1, math, français en priorité au programme et les restes à travers nos expériences de voyage…

Je referais un article plus complet quand nos choix seront définitifs…

Le programme de notre voyage en Amérique du Sud

Quel mode de voyage en famille?

Question pas encore tranchée complètement… mais je vous fais part de nos envies et on a encore 9 mois pour affiner…

Les prérequis: les enfants doivent travailler régulièrement, moi aussi, on a un chat que nous voulons emmener

donc découvrir l’Amérique du Sud en camping-car est une option en tête pour le moment!

 

Le but étant d’en acheter un sur place; nous n’avons aucune envie ni le temps d’en préparer un pendant ces prochains mois! Et si une famille s’est servi d’un camping-car là-bas, c’est que c’est possible de faire pareil! Avis à tout vendeur!

 

Le budget de notre voyage en famille

C’est vrai que c’est tout un budget… les économies et l’héritage de mes parents qui n’ont pas eu la chance d’en profiter nous permet de ne pas avoir à prévoir des années en avance!

Par contre, on achètera et revendra le camping-car sur place et on va se donner un budget à ne pas trop dépasser pour ce voyage… On espère que la boutique tournera bien, que la maison sera louée etc… pour compléter.

 

L’itinéraire de notre voyage en Amérique du Sud

Là aussi, rien de sur, mais nous avons envie de voir l‘Uruguay, l’Argentine, le Paraguay, le Chili, le Pérou, la Bolivie, l’Equateur et la Colombie…

Mais on ne sait pas encore si on partira d’Uruguay ou de Colombie.. Ce sera l’achat du camping-car qui décidera du sens sud/Nord ou nord/sud! Donc pour le moment, on est dans le flou complet!

Cela va être difficile de faire un itinéraire précis: de toute façon, nous voulons aller moins vite que lors de notre 1er voyage au long cours (on bougeait tous les 2/3 nuits). Mais cela va être dur pour l’Argentine, Chili etc…

Là nos envies sont de partager encore plus d’expériences avec les locaux, faire découvrir les parcs nationaux aux enfants et surtout à Miss Voyageuse, toujours fan des animaux et pourquoi ne pas trouver quelques lieux pour faire du bénévolat dans des centres de protection de la faune...

A vous de partir

 

On est au tout début de notre décision… ayant déjà fait un grand saut dans l’inconnu il y a longtemps, cette fois-ci se fut beaucoup plus simple, il a fallu surtout trouver comment gérer ma boutique!

Et c’est un rêve, un désir exprimé tout haut il y a 16 ans qui, je l’espère, va se concrétiser…

Je vous en dirais plus au fur et à mesure!

 

A venir: tous les préparatifs au fur et à mesure, des conseils pays par pays pour vous aider à faire la même chose etc…

34 Réponses

  1. Aurore Gangloff
    Aurore Gangloff

    Super projet. J’ai passé 2mois en Amérique du Sud, et je peux de suite te dire: le camping Car en Bolivie tu oublies !!! Ce ne sont pas des routes là bas, on l’a fait en bus c’était invivable alors en camping car… faut un 4×4. Idem pour voir le désert de sable. On a loué une voiture pr le nord de largentine (région de salta) et encore une fois un 4×4 aurait été le bienvenue.
    À ta place y aurait des pays que je ferai en transport en commun et avion. Le Chili et largentine ouest et sud en camping car tu peux mais le reste je suis dubitative. Le Pérou on a fait des coins en camion et pareil le camping Car j’y crois pas trop ..

    Répondre
    • Voyages et enfants
      Voyages et enfants

      Tu y étais quand? Pas mal de familles le font en cc mais effectivement on ne pourra pas aller hors des sentiers battus… ou alors en louant un autre vehicule pour qques jours… pour le moment rien n’est encore figé… Aurore Gangloff

      Répondre
    • Aurore Gangloff
      Aurore Gangloff

      En 2011. On a passé la frontière bolivienne par Salta en bus. Et ensuite on est monté au nord en bus jusqu à tupiza, et de tupiza à sucre en bus c’était invivable. Et de uyuni à sucre en bus Ç était pas de la vraie route, des cailloux que Ca , avec l’altitude j’étais malade comme un chien. De sucre on a pris l’avion pr la paz (vol à moins de 50€) . Ensuite on a continué en bus vers puno, titicaca, cuzco. De cuzco on a fait un trek de 5 jours pr aller au maccu piccu

      Répondre
  2. Anne B

    Génial… Estaban, zia et tao sont sur la route 😉 plus sérieusement, ca fait rêver! Quel plaisir de lire ton article !!!! Hâte de lire la suite.

    Répondre
  3. Virginie Catalan
    Virginie Catalan

    Un magnifique projet … j’ai vécu 1 an au Paraguay avant d’avoir mes enfants et du coup pas mal vadrouillé en Amérique du Sud en sac à dos! Mon coup de coeur la Bolivie mais c vrai que j’ai des souvenirs terrifiants sur la route ds les bus locaux… mais le Sud Lipez et le Salar d’Uyuni resteront à jamais gravé ds ma mémoire! J’ai hâte de vous suivre ds cette nouvelle aventure! Ps: ma grande ado est en 3 ème, elle adoré voyager et découvrir mais en bonne ado ne se verrait pas quitter son réseau pendant un an donc je comprends les angoisses de ta fille …

    Répondre
    • Virginie Catalan
      Virginie Catalan

      Le Paraguay c’est le pays le moins « beau » d’Amérique du Sud, un peu le parent pauvre mais allez découvrir les missions Jésuites… non loin du Paraguay du côté Brésilien il y a aussi la région de Bonito et ses rivières aux eaux transparentes que tu descends avec masque et tuba … on avait adoré … la campagne ressemble beaucoup à une partie de l’Argentine….

      Répondre
  4. Maman Voyage

    Top ! Une belle décision 😉
    Pour le chat c’est pas compliqué de le faire voyager en avion ? Une copine a eu son chat qui est arrivé un mois après…

    Répondre
  5. Sylvie

    Chouette projet !
    L’Amérique du sud fait aussi partie des nôtres dans les années à venir. Pour te rassurer, notre fils était en 4ème pendant notre tour du monde, et alors qu’il était un peu réticent au départ, il a très bien vécu le voyage loin du collège et des copains.

    Répondre
  6. Bianca @ La Grande Déroute

    Wouah!!!!

    Je suis hyper contente de lire cette nouvelle ce matin! Quel beau projet!

    Et là, tu me donne envie pas à peu près de repartir pour un long cours… *soupir* *patience* *je te lirai en attendant* *d’autant plus qu’un retour en Amérique du Sud me tentait pas mal*

    Répondre
  7. Alice

    Ahhhhhhh !!! Je fais des bonds partout pour vous !
    Exitant et probablement un peu angoissant aussi. Mais quel beau projet !!
    Bravo 😉

    Répondre
  8. Sophie

    Génial!!!!
    Quelle coincidence, on est exactement dans la même réflexion… On pense quitter l’Afrique du Sud en juin et faire un tour du monde (2 mois Asie, 3 mois Océanie et 6 mois Amérique du Sud)….
    Je sens qu’on va pouvoir pas mal s’inspirer et s’aider mutuellement sur ce grand projet! Et qui sais, on se croisera peut-être quelque part!
    On n’achètera pas de camping car, en fonction des pays, on en louera, ou bien voiture, bus, avions…
    Quand à la scolarité, mes filles sont en 5ème, CM1 et grande section de maternelles…

    Répondre
    • Sandrine

      Ah ce serait drôle de se croiser au bout du monde! Nous le cc s’est pour que les enfants aient moins l’impression de courir, à chaque transport! et surtout car il y a du matériel pour l’école, et pour le chat 🙂

      Répondre
  9. Détours du monde

    Quel projet merveilleux, Sandrine!! Je vous soutiens à 1000%. La vie est trop courte et il y a tant de belles personnes et de paysages magiques à découvrir en sortant de nos frontières. On espère faire un voyage long en famille nous aussi un jour :)). Je croise les doigts pour que le papa trouve le meilleur arrangement possible avec son boulot. Bises, Sabrina

    Répondre
    • Sandrine

      Hello Sabrina, contente de te voir par ici! Je te le souhaite de tout coeur de pouvoir réaliser ce rêve. Tu vois tout vient à point à qui sait attendre! C’est sur qu’on partira plus serein selon l’accord trouvé mais cela ne nous fera quand même pas changer d’avis!

      Répondre
  10. Tiphanya

    J’ai vu une remarque en commentaire sur le chat : renseignez-vous longtemps à l’avance. En effet l’animal doit passer un certain temps en zone de quarantaine en France (et peut-être même à l’arrivée. Du coup son voyage peut prendre un mois… Autant ne pas se louper (ce que l’oncle de mon amoureux a fait, se retrouvant à deux semaines d’une expatriation dans le pacifique sans solution pour son chien).

    Sinon pour l’instruction, bon courage pour trouver le bon équilibre. Nous avons rencontré au Cambodge une famille autour du monde. Ils avaient débuté avec l’idée de travailler tous les matins, et disons que 3 mois plus tard la maman était assez stressée… Bon ils voyageaient sac au dos et via les transports en commun.
    En tout cas c’est un beau projet et comme tu le dis, le moment parfait, c’est celui que l’on prend !

    Répondre
    • Sandrine

      Oui l’école va être compliqué et c’est pour cela que le camping-car est un argument. Vu le nombre de kms, elle pourra travailler pendant les trajets! Mais on a déjà expliquer qu’on travaillera tous les jours soit le matin soit en journée si on veut faire des visites tôt! Mais cela va être un challenge! On en avait parlé ensemble, je suis plutôt pour l’instruction en famille mais j’ai toujours trouvé que cela me prendrait trop de temps! donc on va voir si on arrive à gérer à 2!
      Pour le chat, apparemment, pas de quarantaine, en Uruguay, Argentine, Chili, Paraguay, Bolivie, Colombie, quarantaine juste au Mexique (où l’on ira pas) je n’ai rien sur l’Equatuer pour l’instant!

      Répondre
  11. Elena

    Bonjour Sandrine,

    Je me permet de répondre à votre article car nous sommes en train de faire comme vous mais en Asie du Sud Est. (j’ai déjà fait l’Amérique du Sud à 23 ans, je pourrais vous donner mes high lights si vous le voulez même si les choses ont bcp changé depuis … 17 ans) Nos enfants sont plus jeunes : 6 ans (CP) et 9 ans (CM1) mais je peux partager un peu notre expérience.
    Pour votre miss voyageuse, notre fille (en CM1 cette année) aussi était super angoissée à cause des copines. C’est d’ailleurs elle qui a mis la limite d’un an à notre voyage. Pour lutter contre cette peur, on a créé en plus de notre blog, un blog privé (le kid’s diary) accessible uniquement sur autorisation. Elle écrit chaque semaine, ses copines laissent des commentaires et elles restent en lien, et puis il y a Skype aussi ! C’est un peu dur parfois, sa meilleure amie lui manque mais on a de la chance la-dessus les parents des meilleurs amis de nos enfants sont de supers potes à nous et ils viennent nous voir en Thaïlande !
    Pour ce qui est de l’école en tant que prof de secondaire (en histoire géographie) je pense que la 4ème c’est le meilleur moment. Elle reverra ses copines en 3ème et pour les cours ça n’est pas le plus difficile. Le CNED est sans doute la solution la plus simple car je crois que l’éducation nationale est de plus en plus embêtante avec le home schooling pour les collégiens. Il y a aussi pleins de profs qui mettent en ligne leurs cours et le site lelivrescolaire.fr qui est assez génial et gratuit.

    Pour le plus jeune si vous voulez vous lancer dans le home schooling, j’ai fait un article sur notre blog (rubrique partir / there is school today) pour aider à préparer l’école. Nous on fait une heure par jour et ça suffit. Le truc le plus pénible c’est la préparation des cours / exercices 🙂

    Voilà j’espère que cela pourra vous aider, n’hésitez pas et bonne préparation !!!
    Elena

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Elena, Merci pour votre retour! JE suis entrain d’anticiper la préparation des cours, mais je pensequ’on verra avec les instits quel livre prendre pour avoir un support sur les matières les plus importantes pour mon CE1, les autres matières seront en unschoolling car géo, svt etc, on en parlera dans nosdécouvertes sur place. On va se pencher sur le programme pour bien l’avoir en tête et s’en rapprocher dans nos découvertes. Pour la grande Merci pour ne nom du site lelivrescolaire c’est top. Mais est-ce que les fichiers sont téléchargeables pour qu’elle puisse travailler même sans internet?

      Répondre
      • Elena

        Bonjour Sandrine,

        Pour le livre scolaire tous les manuels sont téléchargeable, je crois qu’il suffit de se créer un compte. Vous pouvez aussi créer un compte professeur (vous) pour avoir les corrigés des exercices (en ligne là pr le coup) et un compte élève (votre fille).
        Pour votre ce1 honnêtement français / maths c’est bien suffisant. Quand au programme pour les autres matières, laissez tomber ! Le programme Amérique Latine est bien plus passionnant : les précolombiens en Colombie, 1492 Christophe Colombet la conquête espagnole, la chute de l’empire inca au Pérou, l’esclavage au Brésil (commerce triangulaire et esclavage sont au programme de 4ème d’ailleurs), la faune et la flore, les climats : tt ca peut être fait en observant autour de vous…. savez vous quels pays vous aller faire?
        Bon courage !

      • Sandrine

        Bonjour Elena, Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai en effet trouvé l’offre c’est 2€ par livre / an pour pouvoir les télécharger c’est top! (surement gratuit pour les profs, je pense!)
        En regradant les programmes j’ai en effet vu qu’on pourrait lié avec nos découvertes sur place. Normalement on traversera la Colombie, L’Equateur, Le Pérou, La Bolivie, Le Chili, L’Argentine, Le Paraguay, l’Uruguay… à voir en fonction des envies et découvertes.

      • Sandrine

        Bonjour Elena, apparemment pour télécharger les livres, il faut être professeur et en acheter une Vingtaine… je vais tacher de les joindre pour voir s’il y a une dérogation…

  12. Cams

    Mais quel magnifique projet !!!! Vous me donnez trop envie et comme vous, sur une année, je pense qu’il est plus judicieux de faire une « région » plutôt qu’un « tour du monde »… D’ailleurs, qu’est-ce qu’un tour du monde quand tu traverse rapidement 25 pays… Je trouve votre idée du cc super. Pour une aventure en mode slowtravel et ne pas dépendre des horaires ou des billets d’avion…! Vous pensez aller voir les Mo’ais sur l’île de Pâques? Ohhh la la, quelle excitation pour toute la clique! Bons préparatifs et je suivrai vos aventures avec plaisir!

    Répondre
    • Sandrine

      Bonjour Cams, Merci pour votre message enthousiaste! On est en train de « finaliser l’itinéraire »! Je le publierai bientôt sur le blog. Pour le moment ni île de Paques ni galapagos au programme, car on trouve déjà que c’est chargé… On a encore 6 mois pour y réfléchir, sachant qu’on aura le chat et que je ne souhaite pas lui faire prendre encore l’avion pour ces iles donc difficile de le laisser seul une semaine… A voir..

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami