Visiter le pont du Gard en famille

Dernière mise à jour:

Depuis longtemps l’envie de visiter le Pont du Gard en famille se faisait sentir, lors de notre traversée annuelle vers Toulouse ! Et c’est finalement en février sur les routes de la Camargue en famille que nous avons pu venir au Pont du Gard en camping-car.

Le pont du Gard est un aqueduc construit par les Romains au 1er siècle, il conduisait l’eau d’une source plus au nord vers Nîmes et permettait d’enjamber la rivière le Gardon ! Un exploit d’architecture ! Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.

Que faire lors d’une visite au Pont du Gard en famille?

Visiter le pont du Gard avec des enfants

Visiter le Pont de Gard – Randonnée vers les belvédères du pont du Gard

À partir du centre d’accueil, où l’on achète les billets s’ils ne sont pas réservés en coupe-file sur internet, le départ de la petite marche se fait par un large chemin qui débouche bientôt sur une belle vue du pont. Le pont est majestueux avec ses 3 hauteurs d’arceaux!

Carte du grand site du Pont Du Gard

Un premier belvédère est accessible sur la rive gauche du Pont, en prenant un sentier sur votre droite. Nous n’y sommes pas allés, car le matin cette vue du pont était à l’ombre ! Ç’aurait été dommage pour les photos.

Continuant pour traverser le Gardon, nous empruntons un pont qui a été rajouté et collé à l’aqueduc dans les années 1700 pour permettre la traversée du Gardon. Nous l’avons d’ailleurs traversé en voiture, il y a longtemps en couple ! En levant la tête, les 49 m du haut du pont vous époustouflent, surtout quand on voit le bel état de conservation des pierres.

Arrivés au bout du pont, nous descendons vers la rivière pour voir le pont d’en face, depuis l’eau. C’est super joli ! De quoi prendre de belles photos avec reflet !

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Juste à côté se trouvent un ancien abri d’homme préhistorique, où roucoulaient des pigeons, et un peu plus loin un bar ou restaurant, ouvert en haute saison.

En revenant vers nos pas, nous prenons direction le deuxième belvédère, qui permet d’accéder au 3e étage du pont : on aperçoit la conduite d’eau amenant l’eau jusqu’à Nice ! En prenant à droite, vous grimpez un peu au-dessus du pont, en longeant la montagne pour admirer le pont d’un autre joli point de vue !

Retour ensuite tranquillement vers le centre d’accueil et son musée.

Il me semble qu’un plus grand tour vous permet d’aller voir les carrières, mais je ne l’ai pas testé !

Ce tour nous a pris une petite heure, sachant que nous avons fait beaucoup de pauses photo

Le musée interactif du Pont du Gard en famille

Après cette petite marche vivifiante en février, direction le musée. Il est très grand, et si le l’agencement au début est assez classique, certaines présentations ont retenu l’attention des enfants. Une première partie est surtout dédiée au mode de vie et à la technique gallo-Romaine, puis la seconde se consacre à la construction du pont en lui-même

Mini Voyageur a bien apprécié les décors presque animés de la carrière.

Notre visite du musée a duré 1 h environ

Le centre ludique gallo-Romain pour les enfants

Mais le clou de la visite pour les enfants est le centre ludique pour les enfants. Un superbe lieu d’apprentissage ludique pour en savoir plus sur la culture gallo-Romaine. C’est immense, et comme nous étions seuls, Mini Voyageur voulait tout testé ! C’est vraiment très sympa, bien décoré, ç nous donnait même envie de participer !

Prévoyez d’y passer 1 h minimum pour en profiter plus que nous !

Notre avis sur la visite du Pont du Gard en famille

Ce n’est pas la 1re fois que nous venions ! La dernière fois, nous passions en voiture sur le pont ! Avant donc qu’il soit classé Grand Site de France, et qu’il y ait toutes ces infrastructures autour qui ont « privatisé » le site. Il est possible de venir voir le pont en vélo depuis la rive droite gratuitement.

La visite nous a enchantés : nous y étions au mois de février dès l’ouverture, et ce fut un régal. Personne nulle part ! Le Pont du Gard était à nous : parfait pour les photos !

Attention, j’imagine qu’il y a foule l’été, en ayant vu la place disponible devant les caisses ; venez tôt pour éviter le monde et réservez vos billets coupe-file ci !

Visite Pont du gard Rive gauche

Infos pratiques pour une visite du pont du Gard avec des enfants

  • Adresse:  400 Rte du Pont du Gard, 30210 Vers-Pont-du-Gard – Nîmes à 20 km et Avignon à 25 km
  • Durée : 3h minimum
  • Âge des enfants : dès tout-petits
  • Équipement : poussette possible jusque sous les piliers du 1er niveau du Pont du Gard. Mais impossible de partir sur les hauteurs pour voir le pont du Gard d’en haut. Prenez un porte-bébé si vous voulez accéder aux belvédères
  • Horaire: ouvert toute l’année de 9h à 20h, voir minuit en été, car des spectacles lumineux se déroulent certains soirs – voir ici
  • Parking & camping-car : le parking rive gaucheest compris dans le prix du billet. Les camping-cars ont un parking dédié en haute saison
  • Tarif: 9€ / adulte – gratuit pour les moins de 18 ans parking compris
  • Visite guidée possible selon saison, permettant de traverser le Gardon sur le 3ème niveau

>> Acheter votre billet coupe-file ici

Où se loger pour visiter le pont du Gard en famille ?

En camping-car, impossible de trouver un bivouac sauvage dans le coin. Tout est bloqué par des barres de hauteurs et panneau d’interdiction.

Pour votre logement, regardez vers Uzès, Saint Jean du Gard, pour profiter aussi de la région!

image

FranceOccitanie – Saint Jean Du Gard

Bivouac Nature Tente Safari


image

image

FranceOccitanie – Saint Jean Du Gard

Bivouac Nature La Cabane 6 personnes


image

image

FranceOccitanie – Saint Jean Du Gard

Bivouac Nature Tente Canadienne avec poêle à bois


image

Plus de bonnes adresses dans le Gard ici

Que voir autour du Pont du Gard en famille ?

LOUER VOTRE VAN OU CAMPING-CAR AUPRES d'UN PARTICULIER LOUER VOTRE CAMPING-CAR EN AGENCE

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.