Road-trip en Ex-Yougoslavie: 5400kms avec 3 enfants…

Au programme du jour, un long road-trip de 5400 kms pour traverser la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, la Bosnie Herzégovine et tout cela avec 3 enfants, en voiture! Vous imaginez?!

C’est que nous raconte aujourd’hui Greg, enfin un papa qui participe dans sa première interview.

 

Lieu du voyage: Ex-Yougoslavie (Slovenie, Croatie, Monténégro, Bosnie Herzegovine)

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Ex-Yougoslavie (Slovenie, Croatie, Monténégro, Bosnie Herzegovine) et sa durée ?

Nous sommes un couple (28ans) partis avec nos 3 enfants (5ans, 2ans & notre bébé de 1mois).
Nous sommes partis 21 jours en voiture depuis la France. J’ai relevé le compteur de notre voiture et nous avons fait 5400km.

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Nous avons voyagé exclusivement avec notre propre voiture.
Je dirais que la préparation du voyage m’a pris un bon mois. Recherche de l’itinéraire, recherche des hébergements, lieux à visiter, calcul du budget…

SONY DSC

Où avez-vous dormi en ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Pratiquement que des appartements chez l’habitant. Cela ce fait beaucoup en Croatie. Pour la Bosnie, à Sarajevo nous avons pris l’hotel faute d’autre chose.

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?

La nourriture est similaire à ce qu’on peut trouver en France pas de problème de ce coté là. En Croatie & Slovenie on mange beaucoup de pizza (L’Italie n’est pas loin) et en Bosnie on retrouve des kebabs (influence Turque).

SONY DSC

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Ex-Yougoslavie (Slovenie, Croatie, Monténégro, Bosnie Herzegovine) ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Au mois de mai le climat est doux, pas encore trop chaud et pas froid.
En revanche au Monténégro à la montage il peut encore faire frais (10°)

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Des bonnes chaussures pour les enfants, et l’élément indispensable une écharpe de portage pour notre bébé.

SONY DSC

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Ex-Yougoslavie (Slovenie, Croatie, Monténégro, Bosnie Herzegovine)? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Croatie:

Porec et la grotte de Baredine (pas facile d’accès avec les enfants je reconnais)
Rovinj, un de nos coup de coeur de la Croatie. Ne pas hésiter à fair un tour en bateau au large de la ville, nous avons eu la chance d’apercevoir des dauphins. Les enfans ont adorés!

Trogir, jolie ville très sympa à faire avec les enfants (compter 1H de promenade dans la ville)

Split, à ne pas rater pour la patrimoine architecturale de cette ville. Visiter le palais de Dioclétien en plein coeur de la ville.

Dubrovnik, arrêt obligé! la ville la plus connu et la plus visité de Croatie. Tres jolie biensur, attention ne pas prendre de pousette (nombreuse marches) mais cela vaut généralement pour toutes les villes de Croatie. les poussettes n’aime pas les pavés!

Cavtat, très jolie petit port et agréable balade (facile) aménagé au bord de l’eau (turquoise!)

Zadar, un peu déçu par cette ville perso je déconseille. La ville a beaucoup été touche par la 2nd guerre et il n’y a pas grand chose à voir.

Lacs de Plitvice, à ne surtout pas louper. Site d’une splendide beauté, des dizaines de lacs et centaines de cascades avec des eaux turquoises. Là aussi oublier la pousette sinon la visite se fait facilement mais prévoir la journée et faire des pauses pour les enfants. De plus dans la visite du parc est inclus en tour en bateau pour rejoindre la rive du lac.

Ile de Crès, on la rejoint par un ferry. Succession de paysages désertiques, boisés, criques…

Monténégro:

Les bouches de Kotor, bon on la fait sous la pluie mais c’est quand même très jolie.

Stevi Stephan et sa plage de galet rouge.

Monastère d’Ostrog

Zabljak et le parc Durmitor. Site remarquable avec son Black Lake très facile d’accès avec les enfants, 700m de route bitumé à faire à pied pour rejoindre le lac, ensuite randonné à faire au tour du lac pour les plus courageux

SONY DSC

Bosnie Herzegovine:

Sarajevo, influence orientale (empire ottoman) très jolie ville qui se reconstruit de la guerre. En fait à part en banlieue très peu de stigmates de la guerre. La vielle ville à été reconstruit et l’architecture ottomane est magnifique avec ses belles mosquées.

Mostar, classé au patrimoine de l’Unesco avec son fameux pont. Ambiance médiéval et ottomane.

Blagaj et source. Lieux spirituel musulman il a abrité la confrérie soufie des derviches.

Pocitelj, ville musée. Son chateau, sa mosquée et sa madrassa qui domine le fleuce en contrebas.

Chute de Kravica, les plus belles chutes de Bosnie.

Slovénie:

Ljubljana et son chateau qui domine. Très jolie centre ville avec son canal.

Lac de Bled, très touristique mais très jolie. Balade en bateau à faire pour contempler le lac et son chateau qui domine.

Lac de Bohinj et la chute de Savica, lac plus sauvage que celui de Bled. Je l’ai préféré mais chacun son gout. Belle cascade au bout du lac, par contre beaucoup de marche pour y accéder.

SONY DSC

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Ex-Yougoslavie (Slovenie, Croatie, Monténégro, Bosnie Herzegovine) ?

Coté paysages naturel, deux coups de coeur:
Les lacs de Plitvice (Croatie)
Le parc Durmitor et son Black Lake (Monténégro)

Coté ville:
Sarajevo, la petite Istanbul.
Ljubljana la capitale de la Slovénie

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Lacs de Plitivice
Lac de Bled
Rovinj
Dubrovnik
Sarajevo

SONY DSC

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Zadar & Pula

Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?

Non pas de galère


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Ex-Yougoslavie (Slovenie, Croatie, Monténégro, Bosnie Herzegovine) avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Crème solaire, petite trousse de secours.
Pensez à faire la carte d’assurance maladie européenne

SONY DSC

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Ex-Yougoslavie (Slovenie, Croatie, Monténégro, Bosnie Herzegovine) ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

L’echarpe de portage losque que l’on a un bébé est un gros avantage plutot qu’une grosse pousette

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Cahier de coloriage, jouets personnels.

SONY DSC

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Ex-Yougoslavie (Slovenie, Croatie, Monténégro, Bosnie Herzegovine) ?

100euros tout compris / jour (hébérgement, nourritures, essence)

Un grand merci à Greg pour sa participation! Si vous avez envie de partager vos vacances en famille, en France ou à l’étranger, allez sur cette page pour raconter votre expérience…

Moi qui n’ai vu que le nord-ouest de la Croatie, je me dis que j’ai raté pas mal de choses puisque j’avis bien aimé Zadar et Pula, les 2 seules villes à peu près intéressantes du nord-ouest!

Et vous, envie de découvrir les autres pays de l’Ex-Yougoslavie

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.