La Norvège à petit budget: camping et roadtrip en famille

Pour un voyage pas cher en Norvège, il faut faire comme la famille d’Hélène et ses 4 enfants: partir en camping! Hélène nous donnent ses astuces pour maîtriser son budget avec 4 enfants: au menu, provisions, camping, et grande ballade…

 

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Lieu du voyage: Du sud de Paris à Trondheim en Norvège.

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Norvège et sa durée?

Nous sommes une famille de 6: 3 garçons de 8, 6 et 4 ans et une petite fille d’un an.
Notre voyage a duré 3 semaines.

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Pour préparer les garçons, nous leur avons montré des photos, raconté que nous partions dans un endroit où il ne ferait jamais nuit… Et parlé de Legoland! Où nous avons fait une halte à l’aller.

 

 

Où avez-vous dormi durant ce voyage jusqu’en Norvège.? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Pour limiter les dépenses, nous avons campé tous les soirs. Les campings sont nombreux et bien équipés en Norvège. Les prix peuvent varier du simple au double en fonction de leur localisation. Plutôt chers dans le sud, les tarifs diminuent en montant vers le nord.
Il y a presque partout des aires de jeux pour les enfants, de quoi faire la lessive et cuisiner. Les douches fonctionnent souvent avec un système de jetons à acheter à l’accueil du camping.

 

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Nous avons peu testé la nourriture norvégienne. Etant avertis que la vie y était très chère, nous sommes partis avec pas mal de réserves.

Il y a beaucoup d’aires de pique-nique aménagées un peu partout, et souvent bien plus belles qu’en France. Nous avons donc privilégié le pique-nique le midi (les enfants ont particulièrement apprécié le grand choix de chips norvégiennes!) et avons cuisiné le soir.

Le marché aux poissons de Bergen est très alléchant, mais ayant des « réfractaires au poisson » dans la famille, nous n’y avons pas mangé.

On trouve très facilement et pour des sommes raisonnables des menus de type fast-food, qui, à défaut d’être typiques, plaisent beaucoup aux enfants…

Sinon, en juin/juillet, dans le sud des fjords, on trouve un peu partout sur le bord des routes, des vendeurs de fruits rouges (fraises, framboises, cerises). Parfois il y a juste des barquettes de fruits et une caisse. A chacun de se servir et de laisser la somme correspondante. Les prix sont à peu près comparables aux prix français, et les fruits sont délicieux.

 

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre road-trip jusqu’en Norvège? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu tous les temps. Des températures allant de 5 à 30, du brouillard, de la pluie, du soleil, un orage de grêle… De bons pulls et des imperméables sont indispensables, mais il faut aussi pouvoir se découvrir facilement parce que quand le soleil est là, il fait vite chaud!

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Compte tenu de l’absence d’obscurité, nous avions prévu des « sur-tentes » afin de prolonger les nuits pour tout le monde.

Sachant que nous allions monter et démonter le camp tous les jours, et pour que cela nous prenne le moins de temps possible, nous avons optimisé notre matériel: tentes « 2 secondes », gonfleur électrique… et prévu aussi de quoi nous installer un peu confortablement: tabourets et table pliante, auvent pour manger à l’abris les jours de pluie.
Pour les ballades avec la plus jeune, nous avions un porte-bébé et une écharpe de portage pour les randonnées les plus longues.

 

 

Qu’avez-vous visité pendant cet autotour jusqu’en Norvège.? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous démontions le camp tous les matins, de façon à partir vers 10h.

Les différents guides parcourus nous ont permis de repérer les points à visiter en chemin: cascades, points de vue, routes touristiques, églises en bois debout, randonnées, musées, villes… Nous nous arrêtions donc régulièrement avant d’arriver à notre point de chute suivant.

N’ayant rien réservé à l’avance, nous avons pu moduler notre emploi du temps, et rester une nuit de plus dans les endroits qui nous plaisaient particulièrement.

Dans les visites les plus marquantes il y a le musée des bateaux vikings d’Oslo, captivant quand on prend le temps de traduire les panneaux, la montée au Preikestolen, qui sonnait un peu comme un défi avec 4 petits!

La visite de la mine de cuivre de Roros, les magnifiques églises en bois debout, les quais de Bergen, l’étroite « route de la neige« , sur laquelle on espère tout du long ne croiser personne, la ballade en bateau sur le Geiranger Fjord, le petit train de Flam

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Norvège?

Partir 3 semaines en camping avec 3 petits et un bébé, dans un pays qui n’est pas franchement réputé pour son temps clément était un peu osé!

Et finalement c’est l’ensemble du voyage qui reste un bon souvenir.

Un petit plus pour le Preikestolen: 400m de dénivelée en 4h de randonnée, des escaliers de roc alternés avec des plateaux cernés de lacs, beaucoup de touristes, mais une arrivée spectaculaire sur un plateau rocheux surplombant le Lysefjord. Vertige garanti! Les enfants ont grimpé comme des champions, parfois un peu effrayés (pas moins que les parents!) par quelques a-pics vertigineux. Et la miss perchée sur mon dos n’a suivi que la moitié de la balade avant de s’endormir pour une petite sieste.

 

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Les paysages en eux-mêmes font l‘intérêt de la Norvège. Les enfants ont été ravis de découvrir les cascades, les fjords… Le plus petit a été captivé par les églises, les deux plus grand fasciné par le musée des bateaux vikings, et les nombreuses traversées en bateau avec la voiture leur ont également beaucoup plu!

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Les coût de la vie en Norvège est le seul point négatif de ce voyage.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Pas de réelle galère mais quelques anecdotes: un éclat dans le pare-brise en traversant le Danemark (qui n’a pas bougé jusqu’à notre retour en France), le mécontentement de la petite dernière lors de la visite de la mine de cuivre de Roros: pleurs à X mètres sous le sol, sans possibilité de trop s’éloigner du guide, et gênant donc certainement les autres visiteurs… Elle s’est heureusement vite apaisée!


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Norvège avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Tous les enfants avaient un bracelet d’identité avec leurs noms et nos numéros de téléphone. Aucun d’entre eux ne maîtrisant suffisamment l’anglais pour communiquer s’ils se perdaient. Nous avions également fait faire des cartes européennes d’assurance maladie.
En plus de ça nous avions une trousse à pharmacie « classique » permettant de luter contre les maux courants et les petits bobos et de quoi se protéger du froid et du soleil.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un road-trip en famille de Paris en Norvège.? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Dans les conditions dans lesquelles nous avons voyagé, il ne faut pas hésiter à investir un peu dans le matériel de camping de façon à se simplifier la vie et avoir un peu de confort. Nous repartons cette année, et prévoyons juste un peu d’occupations en plus pour les trajets avec les enfants. Nous avons fait réparer les allumes-cigare de la voiture de façon à pouvoir recharger tablettes et consoles pour les trajets les plus longs.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Les grands avaient tous une pochette avec des feuilles et des crayons. Notre second a d’ailleurs beaucoup pesté contre les tunnels, très nombreux dans cette région, qui l’empêchaient de voir ses dessins!

Notre aîné s’est occupé avec une calculette pendant une bonne partie du voyage!

Concernant la plus petite, elle avait une poupée qui lui a bien tenu compagnie, et quand elle s’impatientait, on jouait avec elle à « caché/coucou » grâce au miroir du pare-soleil avant!

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Norvège. ?

Au total pour les 3 semaines de voyage, en comptant trajet, visite à legoland, camping, provisions emportées, dépenses diverses sur place, nous en avons eu pour un peu moins de 3000 euros.
Je ne me souviens plus du détail, mais nous repartons vers la Norvège dans quelques jours et pourrons donc donner des tarifs plus récents.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Nous sommes partis des Yvelines, avons fait une première halte en Belgique, puis à Billund au Danemark.

Nous avons pris le ferry à Hirtshals, vers Kristiansand.

Ensuite nous avons suivi les fjords avec des haltes à Flekkefjord, Stavanger, Haugesund, Kinsarvik, Bergen, Flam, Vik, Urnes, Geirangerfjord, Alesund, Kristiansund, Trondheim, puis au retour Roros, Ringebu et Oslo, d’où nous avons pris le ferry pour Kiel avant de redescendre jusque chez nous.

 

Merci à Hélène pour sa participation et ce chouette autotour, qui a du être assez mouvementé en voiture! Bravo à eux!

Et vous, tentés par la Norvège en famille et en camping?

 
[service title= »Pour aller plus loin » icon= »icon: thumb-tack » icon_color= »#e6b907″]

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.