SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Un petit tour, ce matin , au pays du Gruyère, en Suisse à deux pas de chez nous pour une belle idée week-end, proposée par Virginie, maman de 2 petits garçons, jumeaux de 10 mois!

C’est déjà sa 2ème participation aux interviews des parents voyageurs!

 

 

Lieu du voyage: Suisse (Région de la Gruyère)

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Suisse (Région de la Gruyère) et sa durée ?

Couple de 35 ans, jeunes parents de 2 petits garçons âgés de 10 mois au moment de notre escapade en Suisse, nous avons fait un week-end en Suisse de 2 jours pleins en mars 2014 (du vendredi soir au dimanche soir).

Nous avons fait quelques voyages en «  »sac à dos » » avant la naissance de nos jumeaux : Indonésie, Malaisie, New-York, Turquie, Egypte et des escapades en Europe. Avec l’arrivée des bébés, le rytme des visites est moins soutenu mais l’organisation des voyages est quasi identique. Nous prenons toujours des vols secs, puis nous prévoyons les hébergements en suivant les bons plans des internautes, bon rapport qualité/ prix.

Depuis la naissance de nos enfants, nous avons fait un week-end à Paris, un séjour de 5 jours en Bretagne, nous avons visiter l’île de Malte sur 10 jours, une escapade en Suisse, …

Nous aimons l’authenticité et nous privilégions les séjours chez l’habitant quand c’est possible avec les enfants. Pour Malte, l’hôtel avec la demi-pension s’est avéré pratique en soirée… 

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Résidant en Alsace, nous sommes partis en Suisse en voiture. La Gruyère se trouve à 2h30 de route de chez nous. Nous avions simplement réservé une chambre d’hôtes. Pour les visites à faire, nous avons avisé sur place.
la chapelle de l'Abri des Marches

Où avez-vous dormi en Suisse? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Nous avons dormi en chambre d’hôtes, chez Isabelle et Nicolas, à Broc en Gruyères, au Bnb Chateau d’Enhaut. Nous avons bénéficié d’une chambre familiale, dans une ancienne ferme entièrement rénovée, avec beaucoup de goût. Petit déjeuner complet et sympathique et nos hôtes étaient plein de bons conseils pour les visites à faire dans la région. La ferme offre une magnifique vue sur le Moléson et le château de Gruyères.
Nous avions trouvé cette bonne adresse en allant sur le site de tourisme de La Gruyère http://www.la-gruyere.ch/fr/

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger ?

Pour les petits, nous avions apporté le nécessaire pour les 2 jours mais nous aurions pu trouvé tout sur place, sans difficulté. La région regorge de supérettes et supermarché.
Pour nous, nous avons été très bien conseillés par nos hôtes et nous avons dîné dans une petite auberge, à 2 minutes en voiture de la chambre, auberge «  »l’abri des marches » », qui propose de très bonnes spécialités régionales. de plus, la patronne est hyper sympathique! http://www.abridesmarches.ch/

La cit+® m+®di+®vale de Gruy+¿res

Quel climat avez –vous eu lors de votre voyage en Suisse (Région de la Gruyère) ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Pas de chance, le temps a été gris voir pluvieux parfois. Nous avions nos doudounes car nous étions un peu en altitude. La région est située dans les Préalpes. Il convient de prévoir des chaussures de marche pour crapahuter dans les villages et éventuellement faire un peu de randonnée en montagne pour les adeptes.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nos hôtes avaient les lits parapluie. Nous avions juste pris notre poussette double.

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Suisse (Région de la Gruyère)? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Nous avons visité la cité médiévale de Gruyères, le musée HR Giger, la chocolaterie Cailler, la maison du gruyère.

Le 1er jours, après un copieux petit déjeuner, nous sommes partis en visite vers 10h00 à Gruyère puis repas des petits aux alentours de 12h30. Nous avons regagné la chambre pour la sieste des petits, pendant ce temps, le papa en a profité pour visité le musée HR Giger. Puis nous sommes repartis vers 16h00 pour la visite de la chocolaterie.

A notre retour, nous en avons profité pour aller faire connaissance avec les animaux de la ferme de nos hôtes, puis bain et change des petits. Puis nous sommes ressortis vers 20h00 pour le dîner.

Le dimanche matin, nous avons visité la maison du Gruyère. Nous avons mangé au restaurant de la maison puis nous avons procédé à quelques achats gourmands et avons contemplé le paysage avant de rentrer en Alsace.

La maison d'h+¦te

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Suisse (Région de la Gruyère) ?

Nous avons adoré le panorama offert par la région et la richesse des activités possibles à faire en famille. On s’est promis de revenir aux beaux jours.

Nous avons aussi apprécié le côté « nature » de la région, la rencontre de nos bébés avec les animaux de la ferme et toutes les spécialités à déguster!

Un week-end en famille, nature et gourmand!

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

La chocolaterie Caillet propose des visites guidées complètement adaptés aux enfants. Il en est de même pour la maison du Gruyère qui montre les différentes étapes de la fabrication du fromage, depuis la vache!
Par ailleurs, c’est une région où l’on peut aussi bien faire du ski, que de la randonnée, des balades ou des visites culturelles (château, musées, etc.). En somme, une région très riche sur le plan des activités et à découvrir en famille.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Rien, nous avons tout adoré!

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Non, c’était un séjour facile à avec des enfants en bas-âge.
Juste un bémol, il faut anticiper et penser à réserver la visite de la chocolaterie, ce que nous n’avions pas fait. Nous avons dû attendre plus d’une heure pour pouvoir intégrer un groupe de visite.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Suisse (Région de la Gruyère) avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Aucune en particulier étant donné la saison mais nous avons toujours notre carte européenne de santé sous la main, au cas où.

le mus+®e HR Giger

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Suisse (Région de la Gruyère) ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Comme indiqué plus haut, penser à réserver la visite de la chocolaterie.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Ils ont dormi et nous avions emporté leurs doudous, des livres et quelques jeux d’éveil pour les occuper au restaurant notamment.

panorama

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Suisse (Région de la Gruyère) ?

Tout compris (hébergement, repas, visites, souvenirs, gourmandises, vignette Suisse), le voyage nous est revenu à près de 400€. le coût de la vie en Suisse, c’est connu, est assez élevé.

 

Un grand merci à Virginie pour cette nouvelle participation!

Et vous , connaissez-vous cette partie de la Suisse, l’avez-vous visité en famille?

 

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami