En remontant de Grèce cet été, nous avons traversé et visité les bouches de Kotor en famille. Si je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, ce fjord du Monténégro, situé sur la côte Adriatique nous a enchantés. Des paysages marins époustouflants, de jolies cités au Patrimoine mondial de l’unesco, des plages, mais très fréquentés en été.
Si nous n’y avons passé qu’une journée, je vous conseille de rester 2 à 3 jours sur place pour mieux profiter des lieux !
Visiter Kotor en famille
Cette superbe ville médiévale mérite une pause pour faire courir les enfats dans ses jolies ruelles ! Alors, voici que voir dans la ville de Kotor en famille
Se perdre dans les ruelles
Je vous aide à préparer votre voyage !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens, vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Cette ville fortifiée, entourée d’un rempart inaccessible hélas, sauf à boire un coup dans un bar privé, promet une jolie balade. Nous traversons de jolies places, bien calme en ce début de matinée, mais surement bien vivantes lorsque tous les bars y ont installé leurs terrasses !
Les monuments sont de toutes beauté, et nous rappellent pour quoi la cité médiévale est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Entrant par la porte principale de la mer, nous admirons tout de suite la place d’Arme, la tour de l’horloge, la cathédrale Saint Triphon. Après 2h de balade, nous sommes sortis par une petite porte donnant sur les douves de Kotor!
La citadelle de Kotor: forteresse Saint Jean
Cette visite est payante (en été) pour escalader les nombreuses marches qui permettent de rejoindre ce château suspendu! Situé à 280m au dessus du niveau de la mer, la vue depuis les marches et du château est magnifique sur la baie. Mais la montée risque de faire raler les enfants, mais ça ne durera pas: comptez environ 1h de montée selon la motivation des petits baroudeurs!
Se balader sur le port et admirer les bateaux
Kotor possède un joli port, hélas la plupart du temps d’énormes bateaux de croisière plus grand que n’importe quel bâtiment de la ville viennent gâcher le paysage! Pourtant de magnifiques voiliers peuvent y jeter leur ancre, ouvrez l’oeil! Mais continuez vers le parc où se trouvent les petits bateaux qui partent en excursions pour 3h à la journée!
Le musée maritime
Pour les petits amateurs de maquette, ne ratez pas le musée maritimes où les enfants pourront admirer les vaisseaux en miniature!
Le musée des chats
Arrivant de Grèce en famille, le nombre de chat dans les villes ne nous a pas particulièrement choqué, mais il y en a beaucoup! Du cup, la ville leur a dédié un petit musée qui ne coute pas cher, environ 1€!
Découvrir les bouches de Kotor
Pour visiter cette large baie de Kotor en famille, un véhicule est indispensable ou une croisière à la journée vous donnera un autre point de vue. En voiture, la route panoramique vous emmène d’endroits spectaculaires en point d’intérêt. Prenez le temps de faire des pauses pour vous baigner dès que vous trouvez une place pour vous garer (difficile en plein mois d’aout!)
Perast
Cette petite ville est renommée pour sa beauté et ses photos instagram. Hélas elle est victime de son succès! A 11h du matin, le parking extérieur, la petite cité étant interdite au voiture, était déjà complet! Le village est petit, profitez d’une petite balade à pied pour laisser les enfants vadrouiller!
L’attrait principal de la ville, ce sont ces 2 îles construites par la main de l’homme en y amenant des rochers pour accueillir la jolie église de Notre Dame des Rochers.
L’île Mamula
Une petite île que vous ne rejoindrez que lors d’une croisière dans les bouches de Kotor. Elle se situe à la sortie des bouches de Kotor, après le détroit de Verige! Elle abrite un fort, qui fut détournée en camp de concentration lors de la 2nde Guerre Mondiale
La grotte bleue
Située dans la méditerranée, sur la péninsule de Lutsica, cette jolie grotte se rejoint souvent lors d’une excursion d’une journée en bateau ! Là-bas, la baignade depuis le bateau dans la grotte est incontournable !
>> Réservez votre Croisière dans les bouches de Kotor
Où dormir à Kotor ?
L’attrait touristique de ce secteur ne se dément pas! Alors, en famille, trouvez des logements un peu excentrés pour baisser le budget logement! Vous pouvez aussi choisir de louer un appart entre particulier ici
Pour plus de calme, n’hésitez pas à vous isoler sur la péninsule de Lutsica! Locations ici
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Quand aller dans les bouches de Kotor en famille ?
Attention, cette région et Dubrovnik sont surfréquentées en été ! Plusieurs heures d’attente pour vous garer dans les parkings de cette ville. Nous y étions à 9h et là pas de souci car la ville était encore endormie. Mais lors de notre départ vers 11h, la foule était arrivée !
Privilégiez donc les périodes d’intersaison ou le début et fin de journée, quand les bateaux n’ont pas encore déversé leur foule de touriste!
Comment s’y rendre ?
La plupart des voyageurs viennent visiter les bouches de Kotor en famille depuis Dubrovnik en Croatie. En effet, l’aéroport de Dubrovnik permet de trouver un vol facilement depuis le nord de la France vers le sud de la Croatie. On rejoint Kotor en un peu moins de 2h en voiture. Attention, si vous louez un véhicule en Croatie, vérifiez que vous avez le droit d’entrer au Monténégro !
- Le Monténégro en famille : Tous les articles
- Des idées de circuits au Monténégro
- Juste à côté : Dubrovnik en famille
- Juste à côté : la Croatie en famille