Le Sri Lanka avec des enfants, cela fait quelques temps que j’y pense et que mon coeur balance entre ce pays et l’Inde du Sud! Et après quelques jours de recherche je m’aperçois que le Sri Lanka parait plus safe et peut-être moins choquant culturellement pour un voyage en famille.
Alors je vous mets ici toutes les raisons qui me donnent envie d’un voyage au Sri Lanka!
Un investissement raisonnable pour un beau dépaysement
Je ne sais pas comment vous faites, mais à quatre, le choix d’un voyage, surtout si on en fait régulièrement dans l’année, se choisit un peu et surtout par rapport au prix du billet d’avion!
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Pour 600€ environ le vol avec une escale en février depuis Paris, cela reste raisonnable!
De plus, la vie sur place est bien moins chère que chez nous! Les guides officiels annoncent une fourchette de prix assez large en fonction de la catégorie d’hôtel. En choisissant un hôtel de catégorie standard, en mettant les enfants de moins de 12 ans tête-bêche dans un lit d’une personne, cela ne sera pas trop cher !
Le plaisir de retrouver les sites et temples bouddhistes
Mes enfants ne connaissent pas l’Asie et n’ont donc jamais découvert la beauté et l’opulence architecturale des temples bouddhistes! J’en garde de très bons souvenirs de nos différentes destinations en Asie.
De plus, les vieilles pierres j’adore! Alors partir visiter les vieilles villes du Sri Lanka Anuradhapura, Sigiriya, Kandy, Colombo, cela me tente beaucoup!
En faisant attention de ne pas faire une overdose et en prenant soin d’étaler ces visites sur plusieurs jours en alternant avec des activités plus adaptées aux enfants!
————————————————
Tout pour préparer votre voyage au Sri Lanka
————————————————
Voir des animaux peu courants en Europe
Pour les enfants, et surtout pour ma Mini Voyageuse, qui veut être vétérinaire plus tard et qui se passionne pour le monde animal, ce serait l’occasion de faire de belles rencontres dans les parcs spécialisés.
Monter à dos d’éléphant, aller à l’orphelinat des éléphants de Pinnawala ou plus aventureux: partir carrément en safari pour voir les animaux tels que les léopards, crocodiles, en bateau pour observer les baleines etc…
>> Lire notre découverte des animaux srilankais
Profiter de superbes plages
Bien que l’océan semble agité sur ces plages, elles font néanmoins rêver! Quoi de plus agréable pour les enfants que de faire des châteaux de sable (avec les moyens du bord!) pendant que nous pourrions nous délasser sur le sable de ces plages!
Et pourquoi pas partir vers les plages de Hikkaduwa et Arugam Bay très connues pour le surf pour peut-être faire une petite initiation! Par contre ce sera moins adapté pour les touts petits et Mini Voyageur évidemment!
>> Nos plages préférées au Sri Lanka avec les enfants
La durée du séjour pour profiter du voyage en famille
Les voyageurs partent généralement 15 jours au Sri Lanka! Toujours trop peu quand on aime voyager!
Mais une quinzaine de jour c’est la durée idéale pour caler cela pendant les vacances des enfants, surtout quand on sait que les meilleures périodes sont de décembre à avril sur les côtes Sud et Ouest et de mai à septembre sur la côte Est , cela fait 3 possibilités de dates de vacances!: Noël, Février et Avril!
Des circuits adaptés aux familles
Quelques agences proposent des circuits famille: pas la peine de tout réserver vous-même si vous n’avez pas la fibre aventurière ou simplement si, submergé par votre travail, vous n’avez pas le temps de vous en occuper!
L’agence Shantitravel a 2 circuits dédiés aux familles. J’ai particulièrement remarqué celui de Ceylan: l’île aux enfants qui nous fait passer par le Yala National Park pour permettre aux enfants d’apercevoir les animaux du Sri Lanka: Léopards, éléphants, crocodiles, oiseaux par milliers et d’observer les baleines à Mirissa et les dauphins Kalpitiya. Moment magique déjà vécu au Canada mais que je serai ravie de revivre!
Ces circuits durent environ 13 jours et vous pouvez choisir d’avoir un guide francophone pour permettre à toute la famille de profiter au mieux de ce voyage!
Une destination assez sûre sur le plan sanitaire pour les enfants
En vérifiant auprès de l’institut pasteur, pour le palu, le Sri Lanka est en zone 2 et dixit le site: “Compte tenu du faible risque, il est possible de ne pas prendre de traitement préventif pour un séjour inférieur à 7 jours, mais il est cependant indispensable d’être en mesure, dans les mois qui suivent le retour, de consulter en urgence en cas de fièvre.”! C’est un gros avantage!
Mais il est indispensable de se protéger de ces moustiques par des répulsifs, moustiquaires etc…!
Bien sûr, il faudra respecter les règles d’hygiène du voyageur dont je vous avais parlé ici: se nettoyer les mains régulièrement, éviter de boire de l’eau qui ne vient pas d’une bouteille plastique fermée, ne pas manger de crudités…
Monter dans un tuk-tuk avec les enfants
Oh cela fait longtemps que je n’ai pas remis les pieds dans un tuk-tuk!
A vrai dire malgré nos 5 mois en Asie, nous ne l’avions que très peu pris! En couple, nous avions préféré louer nos petits scooters pour être libre de nos faits et gestes!
Mais, en famille, quoi de plus sympa pour les enfants de se laisser guider en rickshaw! et probablement d’entendre les nombreux fous rires de notre Mini Voyageur qui adore tout engin à roue et à moteur!
Allez je vous laisse rêver devant cette jolie vidéo!
Si vous avez visité ce pays, n’hésitez pas à me confirmer si j’ai raison ou non de vouloir y partir en famille. En tout cas, Anne, dont j’ai réutilisé les photos pour cet article, avait franchi le pas . Je vous invite donc à retrouver son récit ici.
Alors qu’en pensez-vous? Envie de découvrir le Sri Lanka avec vos enfants?
Cet article est proposé en partenariat avec l’agence Shanti Travel : je reste cependant indépendante quand au choix du sujet, de ma ligne éditoriale et de mes recherches pour cet article.
- Nos articles sur le Sri Lanka en famille
- Idées de circuit famille au Sri Lanka
- Hébergement famille au Sri Lanka Testés et approuvés
- Ailleurs: L’Inde en famille
Des idées de circuits famille au Sri Lanka