Mexico et la Péninsule du Yucatan en 3 semaines

Road-trip au Mexique en famille

C’est parti pour un beau road-trip à travers le Mexique en famille et en particulier dans la Péninsule du Yucatan en 2 semaines et 1 semaine à Mexico. Un beau voyage alliant visites culturelles avec les sites archéologiques mayas et aztèques, baignades dans les cenotes, et joies de la plage et du sable chaud!
C’est parfait il me semble pour de sublimes vacances au Mexique!

Delphine, notre maman voyageuse, nous partage toutes les infos de son voyage, avec un revue de tous les sites… Bref un bel article pour vous aider dans la préparation d’un futur voyage!

Lieu du voyage: Mexique (péninsule du Yucatan et Mexico)

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage au Mexique en famille, sa durée?

Nous sommes Delphine et Alex. Nous avons deux filles, Apolline 4 ans et Olympe 2 ans ½ au moment du voyage. Nous habitons à Carpentras dans le Vaucluse. Grands voyageurs avant l’arrivée de nos filles, nous continuons maintenant avec elles.

Nous sommes partis au Mexique en famille du 23 juillet au 14 aout 2022

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons acheté plusieurs livres que nous avons découverts pendant le voyage. Seul Frida Kahlo est resté à la maison car format XXL. Apolline a beaucoup aimé l’histoire de Frida même si elle en a déduit que les pinata étaient dangereuses… Nous avons donc lu et relu :
Le singe et l’épi d’or, Claire Laurens
Les mayas. Ed. Quelle histoire.
Gabriela et le perroquet d’or. Ed. playbac.
Frida c’est moi, Ed. Edito Jeunesse

Pour moi j’ai adoré : Gabacho d’Aura Xilonen même si il se passe en fait aux Etats-Unis.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Les vols longs courrier se sont fait par TAP Portugal à l’aller et Iberia au retour. Pas de problème particulier.

Se déplacer en voiture au mexique

Dans le Yucatan nous avons utilisé une voiture de location via l’agence America Car Rental. Nous avons eu une Opel Vectra juste suffisante pour 3 adultes, 2 enfants et les bagages.
Les routes sont bonnes dans l’ensemble, aucun intérêt pour notre parcours à prendre un véhicule de type SUV. Il faut faire attention aux ralentisseurs qui sont fréquents, signalés mais effectivement très dangereux. Attention aux quelques règles de conduites différentes (feux après les carrefours, 3° voie virtuelle pour doubler etc…). Globalement Alexandre n’a eu aucune difficulté sur la route.
Concernant les sièges autos parce que c’était mon angoisse et que j’ai écrit au consulat à ce sujet, il ne semble pas y avoir de législation au Mexique là-dessus. Je me suis donc contentée d’emmener un rehausseur simple pour Olympe. Apolline était simplement attachée. Toutes les sociétés de location facturent la location d’un siège auto aux alentours de 200 euros ce que je trouve franchement abusif. Enfin, une amie à moi est allée au Mexique fin juin et s’est fait arrêter deux fois par la police sur la route. A priori la pratique est fréquente, le but étant de soutirer de l’argent sans infraction. J’avais donc beaucoup lu à ce sujet, il faut photocopier les permis et papiers d’identité et ne pas donner les originaux en cas de contrôle. J’avais également le numéro du consulat et de la police touristique au cas où mais heureusement nous n’en avons pas eu besoin.

Pour le vol Cancun-Mexico nous avons pris Viva Aerobus. 2h de retard….

Se déplacer à Mexico en famille

Là les choses sont plus complexes. Nous avons tout essayé.
D’abord le métro, prix ridicule, les filles étaient contentes car nous ne prenons jamais le métro en France.
Plusieurs problèmes :
– Les stations sont assez éloignées les unes des autres et pas forcément proches des lieux touristiques donc beaucoup de marche pour les changements et pas forcément accessible avec la poussette
– La surpopulation : à certaines heures pas de problème, le soir l’enfer. Fait passer le métro Parisien pour de la rigolade. Nous avons arrêté l’expérience quand Alexandre qui a pourtant une bonne carrure a failli tomber avec Olympe dans les bras.
Ensuite le taxi. Premiers trajets sans problème (surtout celui de l’aéroport où les tarifs sont fixés et réglés d’avance au comptoir, très pratique). Nous en avons pris un pour la casa Frida Kahlo en partant du centre-ville. La course a duré 30 minutes et il nous a demandé 1000 pesos (cinquante euros), il y avait un compteur qui devait être trafiqué. Mon amie a tenu bon et a refusé de payé. Le chauffeur est resté calme mais ne changeait pas d’avis. Un policier qui passait par là et des chauffeurs de taxi ont pris notre défense en lui disant qu’il « cassait le busines» et il a fini par partir avec 300 peso
Donc, nous n’avons pas repris le taxi et avons utilisé des VTC Uber qui se sont révélés fiables et pratiques.

Bus vers Teotihuacan depuis Mexico

Pour aller à Teotihuacan nous avons pris un car de la gare du Nord. Trajet de 1h15. Attention : le car dépose à l’entrée 1 du site et revient chercher à la porte 2. C’est écrit mais en tout petit sur le billet.

Où dormir au Mexique en famille? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons alterné les hôtels et les airbnb pour pouvoir se faire à manger. Le petit déjeuner est rarement compris dans les hôtels mais il y a toujours des endroits pour les prendre en supplément. Cela dit c’est plus cher que ce que je pensais, jusqu’à 10 euros à Holbox et Merida donc à prendre en compte dans le budget.
Nous avons beaucoup aimé :

  • L’hôtel Posada del Brujo à Huay Pix – 3 nuits: Chambres spacieuses, vue sur le lagon, resto paillotte pour prendre le petit déjeuner et le diner, location de kayaks. Très calme. La propriétaire Rachelle est charmante. Possibilité de faire laver son linge par la femme de chambre (10 euros la lessive)
  • Airbnb Volta à Campeche. Le genre d’endroit où on aimerait s’installer. Piscine intérieure, 3 grandes chambres, 3 terrasses, déco magnifique. Le tout à 15 min à pied de l’hyper centre. De loin le plus bel hébergement du voyage et un de nos plus beaux dans tous nos voyages.

>> D’autres idées d’hébergements testés et approuvés

Je n’ai eu de machine à laver dans aucun logement. Il y a des laveries non automatiques où on vous lave le linge en 24-48h (bien se mettre d’accord sur l’heure de restitution). Environ 6-10 euros par lessive.


Préparez votre voyage au Mexique en famille

———————————————

Merci de nous décrire votre itinéraire familial à Mexique (Yucatan et Mexico)

– J1 : Vol Marseille-Lisbonne-Cancun. Arrivée à Cancun à 14h30. Trajet direct vers Tulum. Nuit à Tulum
– J2 : Tulum. Site archéologique, plage. Nuit à Tulum
– J3 : site archéologique de Coba. Nuit à Tulum
– J4 : site archéologique de Muyil. Réserve Sian Kaan. Route pour Huay Pix. Nuit à Huay Pix.
– J5 : lagon de Bacalar. Nuit à Huay Pix
– J6 : cénote Azul à Bacalar. Kayak sur le lagon à Huay Pix. Nuit à Huay Pix.
– J7 : route pour Valladolid. Nuit à Valladolid
– J8 : Ek Balam. Salines de Rio Largactos. Crocodiles. Nuit à Valladolid
– J9 : Chchen Itza. Visite de jour + nocturne. Nuit à Valladolid
– J10 : Izamal. Nuit à Santa Elena
– J11 : Uxmal. Kabah. Nuit à Campeche
– J12 : Visite de Campeche. Nuit à Campeche
– J13 : Route pour Merida. Cenote de San Ignacio. Nuit à Merida
– J14 : Celestun. Nuit à Mérida
– J15 : Route pour Holbox. Nuit à Holbox
– J16 : plage à Holbox
– J17 : sortie requin-baleine pour Alex. Nuit à Holbox
– J18 : route pour Cancun. Vol pour Mexico. Nuit à Mexico
– J19 : musée d’anthropologie. Nuit à Mexico
– J20 : site de Teotiuacan. Sanctuaire de ND de Guadalupe. Nuit à Mexico
– J21 : centre-ville de Mexico. Casa Frida Kahlo
– J22 : canaux de Xochimilco. Marché artisanal de Ciudadela.
– J23 : Vol Mexico-Madrid-Marseille

Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

En général, nous partions du logement vers 10h et nous y revenions vers 18h. Tous les repas de midi se sont fait au restaurant. Le soir nous avons alterné restaurant et logement.

Les sites archéologiques du Mexique en famille

Que voir au Mexique en famille?

L’intérêt de cette destination est de pouvoir alterner dans la même journée sites archéologiques, plages et cénotes. J’étais contente d’avoir eu le temps d’aller à Mexico même si ça fait un choc après la quiétude du Yucatan.

  • Tulum : très joli car c’est le seul qui donne sur la mer. De taille modeste, il se visite en 2h. Beaucoup d’iguanes. Poussette OK.
  • Coba : très beau car dans la jungle. Une magnifique ballade entre les monuments. Parc contre il faut marcher et le site n’est pas accessible en poussette.
  • Muyil : petit site avant d’embarquer pour la réserve Sian Kaan. Une belle surprise. Très bien entretenu. Belvédère pour voir la jungle de haut (pour les grands enfants et les adultes qui n’ont pas le vertige).
  • Ek Balam : LA bonne surprise car c’est le seul endroit où nous avons pu monter sur la pyramide. Très belle expérience.
  • Chichen Itza : de loin le site le mieux mis en valeur et restauré. La pyramide est vraiment magnifique. Par contre il y a vraiment trop de monde. Nous avions opté pour la visite de jour puis le spectacle nocturne. C’est n’est pas une bonne idée car il faut obligatoirement sortir du site entre 17h et 19h30. On en profité pour aller diner mais ce n’est pas pratique. De plus le spectacle nocturne comprend d’abord une déambulation libre dans une grande partie du site avec des éclairages qui mettent extraordinairement en valeur les détails des sculptures. Donc on aurait largement pu s’en contenter avec l’avantage incontestable qu’il y a beaucoup moins de monde et qu’il fait surtout moins chaud.
  • Uxmal : très beau site, ombragé, beaucoup moins fréquenté que Chichen Itza.
  • Kabah : nous avons voulu rejoindre Campeche par la route PUUC qui regorge de sites archéologiques. Nous n’avons fait que Kabah où nous étions seuls. C’est petit mais très joli. Nous avions le temps d’aller en visiter d’autres mais nous n’avons trouvé aucun restaurant entre Kabah et Campeche. Et les filles avaient très faim. Donc je pense que c’est un bon plan mais il faut penser à déjeuner en sortant d’Uxmal par exemple à Pickled Onions à Santa Elena qui est sur la route et qui est très bon.
  • Téotihuacan : site splendide. Différent par sa végétation des sites du Yucatan. Pyramides impressionnantes. Petit musée sympa. Accessible depuis Mexico – Réservation ici

>> Réserver vos billets aux différents sites archéologiques

Les plages mexicaines pour le plaisir des petits et des grands

Que voir au Mexique en famille?

  • Tulum : décevant. Des algues. Trop urbanisé
  • Celestun : nous y sommes surtout allés pour la balade en bateau mais la plage est splendide.
  • Holbox : nous n’avons pas été jusqu’aux plages des extrémités qui doivent être moins fréquentées car trop loin. Sur la fin du voyage, tout le monde commençait à être un peu fatigué et on n’avait pas envie de se lancer dans une expédition à pied. Du coup la plage principale nous a suffi. Bien entendu, beaucoup de monde mais idéale pour les enfants. Même Olympe avait pieds assez loin et s’est éclatée.

Nos cenotes préférés au mexique en famille

Nous en avons fait moins que ce que j’espérais car ils peuvent fermer assez tôt (Gran Cénote de Tulum) ou être carrément fermés pour travaux (celui de Valladolid).

  • Cénote Azul à Bacalar. Surtout fréquenté par des locaux. Prix d’entrée minuscule (25P/pers). Magnifique, à ciel ouvert.
  • Cénote San Ignacio à Chochola (30 min de Merida en venant de Campeche). Une belle surprise. Cénote minuscule mais sous terre. Nous étions seuls à notre arrivée en fin de matinée. Aucun problème d’accès avec les filles, gilets de sauvetage. Expérience magique, très beaux stalactites et stalagmites. Sur le site il y aussi un restaurant très sympa, une piscine avec des transats et des hamacs et une aire de jeu. En fait on pourrait pratiquement y passer la journée.

Se perdre dans les villes mexicaines

Que voir lors d’un road-trip au Mexique en famille?

Izamal :

un peu déçus. Trop chaud. Nous avons déjeuné au restaurant …. Qui pour moi est à fuir. Bondés, serveurs collants, erreurs sur la commande, cher. Une halte pour voir le monastère qui est joli. Sans plus.

Campeche :

nous avons adoré Campeche. C’est vrai que notre logement était magnifique mais la ville a beaucoup de charme, peu de touristes.

Mérida – 2 nuits

j’ai été moins emballée par Mérida mais notre hôtel était excentré ce qui n’a pas favorisé les ballades en centre-ville.

Mexico – 6 nuits

Sur un séjour de 3 semaines, la visite de Mexico m’a paru indispensable et je n’ai pas regretté.
La casa Frida Kahlo m’a un peu déçu ce qui est fréquent quand on attend beaucoup de visiter un lieu. Par contre, le musée d’anthropologie est vraiment formidable et j’ai beaucoup aimé le sanctuaire de ND de Guadalupe.
Nous avons eu la chance de visiter les canaux de Xochimilco un samedi, on avait l’impression que toute la ville était là mais quelle ambiance !!! Inoubliable. Nous avons pris un tour en bateau d’une heure et avec les petites c’était suffisant.
Infos Voyages et Enfants: les canaux de Xochimilco sont les vestiges de la création de zone de terre sur les racines de saules. On y découvre autant la nature que l’animation locale en week-end, comme l’a vécu Delphine, puisque c’est un lieu de sortie depuis Mexico

>> Réservez vos sorties sur Mexico

Balade en bateau sur les eaux turquoises du Mexique

– Réserve Sian Kaan :

nous avons choisi l’accès par la réserve Muyil qui propose à l’entrée l’accès au site et le tour en bateau dans la réserve Sian Kaan (1200 P/personne, nos filles n’ont pas payé). Ce tour inclus la baignade dans la mangrove. C’était vraiment super car le courant emporte doucement. Les gilets de sauvetage permettent d’être zen. Nous avons vu beaucoup d’oiseaux mais pas de lamantins malheureusement. Pour une visite plus complète, il faut prendre un tour organisé de Tulum (l’agence secretoo semble très bien) mais ça ne nous convenait pas puisqu’on allait à Bacalar ensuite et j’ai vraiment aimé l’accès par le site de Muyil.

– Lagon de Bacalar :

Le bord du lagon est rempli de rabatteurs pour les tours en bateaux tous au même prix (300P/pers). Nous avons fait le tour classique incluant plusieurs sites de baignade (gilets de sauvetage) et cénotes dans le lagon (la différence brutale de profondeur provoque les changements de couleurs). C’était très bien.

– Kayak sur le lagon de Huay Pix.

Le lagon de Huay Pix est moins spectaculaire au niveau des couleurs que Bacalar mais quel calme !!! Notre hôtel louait des kayaks, nous avons pu rentrer à 4 dans le grand, nous avons fait le tour du lagon, c’était super.

– Salines de Los Coloradas.

au départ nous voulions faire le tour en bateau à Rio Largactos pour les flamands roses mais nous manquions de temps donc nous nous sommes contentés des salines ; magnifiques avec un temps mitigé, les nuages permettaient encore plus de jeux de couleurs

– Sentier : 10 minutes de marche (avec les moustiques) pour arriver à une grande marre où nous avons vu deux crocodiles. Ça vaut le détour et nous étions seuls.

– Célestun :

nous avons fait l’aller-retour dans la journée de Mérida (bonne route, se fait très bien). Petit tour en bateau pour voir les flamands roses. Nous en avons vu mais ce n’était pas non plus une énorme concentration. Par contre l’eau a une jolie couleur rose et nous avons vu beaucoup d’autres oiseaux ainsi qu’une raie.

– Sortie « requins-baleines » à Holbox

Alexandre a été le seul à le faire car il fallait bien que quelqu’un s’occupe des filles. Il a eu beaucoup le mal de mer mais il a vu plusieurs requins-baleines et des dauphins au retour. L’excursion est chère et longue mais il a trouvé que ça valait le coup.

Profiter de l’artisanat :

j’ai acheté pas mal de souvenirs à Holbox dans une jolie boutique où il y avait un peu de tout. Le reste au marché de Xochimilco et surtout au marché de Ciudadela.

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Nous avons pu faire tout ce que j’avais prévu avec les filles et nous n’avons jamais eu de difficultés particulières sauf pour se déplacer à Mexico (voir plus loin). Bien entendu tout dépend de l’âge donc je dirai :
– Pour les tous petits :
o Les plages de Holbox car peu profondes et les baignades dans les cénotes avec gilets de sauvetage
o Les tours en bateau pas trop longs pour voir les animaux
o Les sites archéologiques de petite taille : Ek Balam, Tulum, Muyil

– Pour les plus grands :
o Coba pour ses ballades dans la jungle
o Les cénotes et les plages
o Les canaux de Xochimilco à Mexico

– Pour les ados :
o Mexico pour ses musées, marchés et animation
o Tous les sites archéologiques
o La sortie « requins baleines » à Holbox
o Il y a des cénotes qui proposent plus d’activité (plongée, tyroliennes…) que nous n’avons pas faits et aussi de grands parcs à thèmes pour ceux qui aiment.

dig

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Coté nourriture, les filles n’ont pas trop apprécié. La nourriture n’est pas forcément très épicée mais dans le Yucatan on tourne autour de 10 plats. Apolline a demandé de la quiche au bout de 10j… En ce qui me concerne les insectes ont été la limite de mon ouverture d’esprit culinaire. Alexandre a gouté les sauterelles grillées, moi j’ai préféré changer de table. Je pense que tout le monde a un peu maigri et les filles ont mangé des frites, des pâtes et des biscuits oreo. Le service est beaucoup plus lent qu’en France ce qui est plutôt une bonne chose, probablement plus de « fait maison » mais à prendre en compte. De plus et malgré le fait que les serveurs répètent systématiquement la commande, nous avons eu souvent des erreurs à la réception des plats. Rien de bien grave cependant.

Je recommande :

  • Burriton Crazy à Tulum
  • Pickled Onions à Santa Elena. Très bon service.
  • Chocol ah à Campeche pour ses boissons au chocolat bien sûr mais aussi de très bonnes crêpes sucrées et salées.
  • El Langostino à Campeche : bon resto de poisson, très belle carte mais attention, ferme à 20h….
  • Le restaurant de l’hôtel Iguane à Holbox : nous y avons pris tous nos repas. Service sympa, plats variés et bons, très joli cadre.
  • Le restaurant Los Pampanos de Celestun. Les pieds dans le sable devant une plage superbe et des portions gigantesques, le rêve.

– Ne ratez pas les gargottes du marché sur la place centrale de Mexico. Il y a des tables de piquenique et on va se prendre une barquette de maïs ou autre. C’est le seul endroit où j’ai pu manger le fameux chile relleno, excellent.

Pour les boissons nous avons bien aimé les aquas de fruita. Des citronnades ou autres parfums (hibiscus, pastèque…), très rafraichissant et servi dans de grandes carafes. Il y avait tout le temps des glaçons, j’étais un peu craintive au début mais nous n’avons pas été malades

Canaux Xochimilco
Canaux Xochimilco

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Mexique (Yucatan et Mexico) ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous avons eu très beau temps. Aucun jour de pluie continue mais par contre une belle averse en fin d’après-midi presque tous les jours.

Il a fait chaud voire très chaud dans le Yucatan. J’en ai surtout souffert à Chichen Itza. Les autres sites sont plus ombragés et la proximité des plages et des cénotes nous a permis de nous baigner pratiquement chaque jour ce qui faisait bien supporter la chaleur. Cependant pour ceux qui ne supportent vraiment pas qu’il fasse chaud, il vaut mieux aller ailleurs.

A Mexico par contre la température est beaucoup plus tempérée et ça fait plutôt un choc en arrivant du Yucatan donc oui c’est râlant mais du coup il faut avoir au moins un pantalon, un pull (on s’est contentés des T-Shirt à manches longues warm de la marque odlo) et un K-Way.

Pour la chaleur les filles portent systématiquement des vêtements antiUV même quand on ne va pas à la plage et aucun coup de soleil à déplorer. Il faut dire qu’habitant dans le Sud, elles étaient déjà bronzées. J’avais aussi pris une tente de plage antiUV mais elle m’a plus servi à moi et pour ranger les affaires. Pour les chaussures j’avais pris pour chacun :
– Une paire de chaussures fermées pour les sites et les villes
– Une paire de claquettes pour la plage
– Une paire de chaussures pour aller dans l’eau très utiles vu le nombre de sorties bateau que nous avons fait.

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Le matériel c’est toujours le problème. Nous avons pris :
– Une poussette yoyo à laquelle j’ai rajouté la selle amovible. Je suis contente de cet achat, j’aurais dû le faire avant. Cette poussette est increvable.

– Un porte bébé de rando Deuteur confort pro. Nous l’avons utilisé pour Coba car c’est grand et la poussette ne passe pas, trop de pierres. C’est un peu pénible de ne l’avoir utilisé qu’une fois mais on aurait vraiment galéré sans ce jour-là.

– La tente antiUV, je l’ai utilisée et nous avions 4 bagages soute possibles mais on peut s’en passer bien entendu.

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Mexique (Yucatan et Mexico)?

Je n’ai pas de meilleur souvenir mais c’est sûr que les moments passés avec les filles dans l’eau resteront inoubliables tellement elles étaient heureuses.
Et si tout va bien, notre meilleur souvenir du Mexique devrait arriver en mai, un troisème petit voyageur.

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Je pense que je referai exactement le même parcours car il correspondait bien à nos envies et à l’âge des filles. Par contre je ne reprendrai plus le métro à Mexico.

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Au niveau galères en dehors des déplacements à Mexico, nous avons eu un problème de surbooking à l’hôtel Casa Del Balam de Merida qui a tout simplement annulé notre réservation sans nous en aviser. Ils nous en ont informé le jour de notre arrivée et n’ont rien proposé comme solution de remplacement en dehors du code wifi pour que je puisse trouver un autre hôtel. Nous avons perdu du temps et l’hôtel était beaucoup moins bien placé et impersonnel (hôtel d’affaires).

Teotihuacan


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Mexique avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Niveau santé à part les moustiques à Holbox nous n’avons pas eu de problèmes. Trousse de pharmacie habituelle en insistant sur l’anti diarrhéique et antiémétique.
J’ai fait vacciner les filles contre l’hépatite A car c’était recommandé et que nous voyageons beaucoup.
Coté Covid, pas de PCR ni de vaccin exigées au moment de notre voyage mais les masques sont beaucoup portés y compris par les petits enfants (au supermarché à partir de 3 ans) donc ne pas les oublier.
L’eau du robinet est non potable, certains airbnb et hôtels mettaient une fontaine à eau à disposition. Sinon le mieux est d’acheter des grandes bombonnes et de remplir des bouteilles pour la journée. Crème solaire obligatoire bien sûr.

[172 size=full html=1]

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Mexique (Yucatan et Mexico)? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Conseils :
– éviter le métro à Mexico
– attention aux dos d’âne
– faire des photocopies des papiers
– pour les sorties en bateau souvent le prix est par bateau et non par personne donc si vous êtes peu vous pouvez essayer de vous grouper avec d’autres touristes.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pendant le vol, les filles sont restées scotchées devant les vidéos. Avec ça je pense qu’on pourrait les tenir sur des vols encore plus longs. Pas de télé dans tous les hébergements mais nous avions emmené un lecteur de DVD portatif. Bien entendu, je préfèrerai qu’elles s’en passent mais ça me permet aussi d’avoir des vraies vacances en pouvant bouquiner de temps à autres et de pas passer mn temps à les surveiller et à leur crier dessus. La lecture des 3 petits livres leur a quand même appris plein de choses et nous n’avons jamais utilisé le DVD pour les trajets en voiture. Les jouets elles avaient chacune une petite peluche, des cahiers de coloriage, des fiches questions-réponses et Olympe son doudou. Pas de cadeaux dans l’avion par contre ni sur TAP ni sur Iberia, dommage.
Comme souvenir Olympe a eu une mini guitare et Apolline une peluche en feutrine.

[173 size=full html=1]

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Mexique (Yucatan et Mexico) ?


Nous avons fait une grande partie du voyage avec une amie donc nous étions 3 adultes et 2 enfants.
D’après les blogs que j’avais consultés avant, les prix semblent avoir sensiblement augmentés depuis la pandémie. Nous étions aussi en haute saison.

  • Pour la voiture : 840 euros pour 17 jours. Nous avons pu caser 3 grandes valises, 2 sacs à dos, la poussette et le sac à dos de rando.
  • Hébergement en moyenne 100 euros par nuit sans petit déjeuner. 3 lits doubles et 2 salles de bains en général.
  • Entrées dans les sites archéologiques et dans les cénotes très variables le plus cher et de loin étant chichen itza.
  • Course en taxi dans Mexico : 200P (moins cher avec Uber)
  • Plat dans un restaurant moyenne gamme : 200P.

Votre notation sur cette destination
Conditions sanitaires: 7 /10
Facilité des transports sur place: 5 /10
Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 10 /10
Activités adpatées aux enfants: 10 /10
Beauté des paysages: 10 /10
Budget abordable: 7 /10

Merci à Delphine pour cette nouvelle participation, très intéresssante. Retrouvez ces autres voyages ici: la Norvège, Canaries

Des idées de circuits famille au Mexique

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage