Studio Harry Potter à Londres : notre expérience magique et nos conseils

Pour notre séjour à Londres en famille, il y avait une sortie incontournable : les studios Warner Bros Harry Potter, à Leavesden, au Nord Est de Londres. Mon Mini Voyageur de 13 ans, pas vraiment fan de la saga, mais ayant lu tous les livres, m’avait dit qu’il voulait y aller. Nous lui avons donc fait la surprise. Nous avions réservé notre visite dans les Studios Harry Potter en famille, en fin d’après-midi en juin, ce qui s’est révélé être un excellent choix pour éviter une partie de la foule et profiter pleinement de l’expérience. Voici une description de ce que l’on découvert lors notre visite, sans vous spoiler les effets magiques, et tous nos conseils pour bien préparer la vôtre.

>> Retour à notre guide sur Londres en famille

Visite des Studio Harry Potter en un clin d’oeil

  • Tarif : environ 200€ pour une famille de 4 sans transport , le double avec transfert direct depuis Londres,
  • Durée: 4 à 5 heures sur place
  • Pour quel âge : dès 7 / 8 ans pour mieux en profiter
  • Période : pour nous, en semaine, mi juin
  • Réservation obligatoire à faire 2 mois à l’avance minimum pour les vacances scolaires
  • Adresse: Warner Bros. Studio Tour London, Studio Tour Drive, Leavesden WD25 7LR
-> Au sommaire +

Powered by GetYourGuide

Notre visite étape par étape

Les films Harry Potter ont été tournés dans des studios sur Leavesden, ici, juste à coté des studios originaux, un réagencement de tous ces décors, accessoires, a été scénarisé pour créer l’endroit le plus fréquenté de Londres, une sorte de parc d’attraction sans attraction, mais avec seulement des décors pour se plonger dans l’ambiance et admirer tout le travail fait par des artisans sur les décors, costumes, objets… Les Studios Warner Bros Harry Potter ont ouvert en 2012.

Studio Harry Potter en famille à Londres
Grande salle réfectoire

Une entrée en matière immersive

Je vous aide à préparer votre voyage ! Merci pour votre soutien !
Avec les liens affiliés que je vous sélectionne, la préparation de votre voyage est plus simple et rapide. En cliquant sur ces liens (en jaune), vous me permettez de toucher une petite commission sans frais supplémentaire !
Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance et bonne lecture.

Dès notre arrivée dans le grand hall des studios, l’excitation monte. Autour de nous, des familles, des fans de tous âges, et cette ambiance si particulière mêlant nostalgie et émerveillement.

Après un court passage par un espace d’attente, qui n’était pas pleine du tout en cette saison, où l’on peut déjà admirer le placard sous l’escalier de Privet Drive, nous entrons dans une salle de projection. Un discours et quelques images nous replongent dans l’univers magique, tout en anglais, puis le rideau s’ouvre… littéralement.
Derrière l’écran, les portes de la Grande Salle s’ouvrent sous nos yeux. C’est le début de la visite libre, et le moment où l’on bascule pleinement dans le monde de Poudlard. J’avoue que même si on n’est pas fan, c’est vraiment whaou !

Astuces Voyages et Enfants Astuces Voyages et Enfants

Si vos enfants sont vraiment fans, faîtes en sorte de vous positionner sur le premier rang pour découvrir la salle quand les portes s’ouvrent. Nous étions tout au fond pas pressé d’y aller, et l’effet est moins bluffant, puisque une partie de la magie disparait vite (je ne vous dis pas tout pour que la surprise joue son rôle !

Les décors emblématiques à voir absolument

Tout au long de la visite, on déambule à travers les vrais décors utilisés pour le tournage. Mini Voyageur a été de découvrir les moindres détails de ces lieux, du travail minutieux pour que tout cela semble si réel, si détaillé comme en vrai.

Parmi les étapes marquantes :

  • La Grande Salle, avec ses longues tables en bois, ses costumes originaux et ses vitraux ; une entrée en matière magique, mais qui est sans doute la plus rythmée.
  • Le bureau de Dumbledore, plein de petits objets magiques et de livres anciens ;
  • La salle commune de Gryffondor, fidèle à l’univers qu’on imagine en lisant les livres ;
  • La cabane d’Hagrid, bien plus petite que ce qu’on voit à l’écran (astuces de cinéma !) ;
  • La Forêt Interdite, plongée dans la brume pour découvrir les araignées géantes avec quelques sensations fortes pour les émotifs;
  • Le quai 9 ¾, (plusieurs charriots disponibles pour la photo, avec le vrai Poudlard Express, dans lequel on peut monter pour explorer quelques wagons ;
  • La banque Gringott, avec la aussi, une prouesse de décoration et une chouette animation
  • Le Chemin de Traverse, à la fin de la visite, tout simplement magique.
Studio Harry Potter en famille à Londres
Salle des potions

Les dessous du tournage: le coup de coeur des parents, l’ennui des plus jeunes

À chaque espace, des panneaux explicatifs, des vidéos permettent de mieux comprendre les techniques de tournage, les effets spéciaux ou encore les choix de mise en scène. Même si on n’est pas un fan inconditionnel, c’est passionnant.
une salle est même consacrée aux costumes, maquette animées, maquillages et effets spéciaux. Les plus grands trouveront cela intéressant, les plus jeunes peuvent s’y ennuyer. MinI Voyageur, 13 ans a beaucoup apprécié puisque l’aspect technique du cinéma est une conversation importante avec sa soeur!

>> Vous aimerez aussi : Où dormir à Londres en famille

Studio Harry Potter à Londres : notre expérience magique et nos conseils
Hall des Griffondors

Des expériences interactives

L’un des points forts pour les enfants comme les ados, ce sont les expériences interactives disséminées tout au long du parcours. Mini Voyageur s’est prêté au jeu avec plaisir sur quelques activités :

  • Monter sur un balai devant un fond vert et se voir voler au-dessus de Londres (payant) ;
  • Apprendre à manier une baguette comme au duel : ici, ce sont des comédiens qui nous interpellent pour nous faire participer en groupe. Pour nous, un peu trop d’adultes dans le groupe qui ne se prêtaient pas au jeu ;
  • Tester la scène du wagon dans le train (avec quelques effets animés à l’écran – payant) ;
  • Manipuler des créatures animatroniques dans l’espace dédié aux effets spéciaux.

Je pense que ces pauses ludiques permettent de rythmer la visite et de garder l’attention des plus jeunes. Certaines activités sont en option et payantes (comme la vidéo sur le balai), à vous de voir selon votre budget.

Studio Harry Potter avec enfant
Cour près des snacks

Pause gourmande au Backlot Café

À mi-parcours, une pause bien méritée au Backlot Café, l’unique point de restauration dans les studios, est possible. On y trouve aussi des snacks salés, des sandwiches et des desserts. Les prix sont assez élevés, et en y passant vers 18h, il y avait une foule incroyable.

Nous avons préféré profiter de l’endroit dont la cour en extérieur est agréable et décorée dans l’esprit du film:
– le Magicobus
– Passage dans la maison des Dursley
– Passage dans la Serre
– Traversée du pont tordu de 1er film
– Se prendre en photos dans la voiture des Dursley ou sur la moto d’Agrid

Attention, en hiver, si vous n’avez pas de blousons, il doit faire froid.

A cette étape, nous avons également assisté à une animation vidéo et scénique sur les effets spéciaux sur la scène du lac où Harry doit sauver Hermione qui flotte dans les eaux. C’était très intéressant.

Studio Harry Potter avec ado
Salle de divination

Fin de visite en beauté : la maquette de Poudlard

L’une des dernières étapes, et sans doute l’une des plus impressionnantes, est la maquette géante de Poudlard. Utilisée pour les plans d’ensemble dans les films, elle est incroyablement détaillée, et mise en valeur par un éclairage qui simule le passage du jour à la nuit.

Mini Voyageur est resté de longues minutes à l’admirer sous tous les angles. C’est un moment de contemplation, presque poétique, qui clôt la visite avec une note de magie pure.

>> Vous aimerez aussi : Londres en van ou 4×4

Studio Harry Potter en famille avis
Décor de Poudlard

Nos conseils pratiques pour bien organiser sa visite

Voici quelques infos utiles pour préparer votre visite des studios Harry Potter en famille :

Réserver bien à l’avance et en ligne

La réservation est obligatoire et les billets sont horodatés. Pensez à vous y prendre plusieurs semaines, voire 2 à 3 mois à l’avance, surtout pendant les vacances scolaires ou les week-ends. Pour notre part, en réservant début avril pour mi juin, en semaine hors vacances scolaires, toutes les places du matin étaient déjà réservées.

Au moment où j’écris cet article, début juillet, il n’y a plus de place avant fin aout sur le site officiel ! C’est là que les plateforme de vente d’activité peuvent être intéressantes pour plus de disponibilités.

De plus, impossible de vous rendre sur place sans billet, ils ne vendent plus les billets sur place, sans doute pour mieux gérer l’afflux de visiteurs.

Privilégier la fin de journée meilleur moment pour visiter les studios Harry Potter en famille

Nous avons choisi une visite en fin d’après-midi, ce qui s’est révélé très agréable : moins de groupes, une ambiance plus calme, et la possibilité de prendre notre temps sans bousculade. Nous sommes entrés à 16h30 et sorti à 21h.

Compter au moins 3 à 4 heures sur place

La visite est libre et sans limite de temps. Cependant, on a été sorti de la salle du banquet Comptez entre 3 et 4 heures selon votre rythme, voire plus si vous participez à toutes les activités ou prenez beaucoup de photos. Pour notre part, nous avons mis 5h, en prenant le temps surtout dans la partie vraiment dédié au tournage, puisque nous savions que notre Miss Voyageuse, qui fait des études de cinéma, nous poserait pleins de question.

Studio Harry Potter à Londres : notre expérience magique et nos conseils
Quai 9 3/4
Studio Harry Potter à Londres : notre expérience magique et nos conseils
Le pont
Studio Harry Potter à Londres : notre expérience magique et nos conseils
La banque Gringotts

Comment y aller depuis Londres ?

Les studios sont situés à Leavesden, à environ 1h30 du centre de Londres.

  • Prendre un train depuis Euston jusqu’à Watford Junction (20/25 minutes de trajet, toutes les demi-heures environ avec le West Midlans Train). Option la moins chère. Pour cette option, ne prévoyez pas la visite avant 11h si vous ne voulez pas vous levez aux aurores car il faut prévoir 1h à 1h30 pour arriver zen aux portes des studios. Puis une navette dédiée (payante) vous emmène aux studios en 15 minutes. Cout pour un adulte environ 25£ pour les plus de 16 ans, moitié prix en-dessous. C’est possible d’utiliser son Oyster Card.
  • En bus direct depuis Londres dans des combos entrée et transfert : c’est souvent le moyen le plus simple pour y arriver, mais bien entendu, c’est plus cher. Je vous conseille cette option avec de jeunes enfants ou pour ne pas trop vous fatiguez ! A partir de 120€ / personne environ selon les promos en vigueur
  • En voiture : pour notre part, nous sommes partis de notre camping au nord est de Londres pour rejoindre les studios en 30 min environ en passant par la M25 qui n’est pas comprise dans les zones à faibles émissions (voir mon article sur les zones ULEZ et LEZ). Très bien indiqué, le parking sur place est gratuit, ce qui est rare en Angleterre

Où dormir ?

Si vous êtes en véhicule comme nous ou en train, vous pouvez choisir de continuer l’expérience, avec quelques logements qui continuent l’immersion…
Pour notre part, nous avons trouvé un petit camping à la ferme à 1/2h de route, tout à fait par hasard.

Avec de jeunes enfants : à partir de quel âge ?

La visite est possible avec des poussettes et adaptée aux familles, mais l’idéal est d’attendre que les enfants aient 7 ou 8 ans pour en profiter pleinement. Beaucoup d’explications sont écrites, et l’univers peut être un peu sombre ou impressionnant pour les plus jeunes.

Le stamp trail : un petit souvenir gratuit

Un fil conducteur ludique et un souvenir que ce petit carnet papier qui vous pose des devinettes et vous demande de retrouver les Stitchs d’Or dans les décors. A chaque étape, on grave son tampon sur le carnet lorsqu’on a trouvé ce qui est demandé! Avec ensuite, un petit épilogue pour ce qui ont rempli leur carnet !

Pause repas sur place : snack ou pique nique?

Un seul point de restauration à mi-parcours (environ 2h après le début de la visite – bien le prévoir avec de jeunes affamés : le Backlot Café, où l’on peut goûter la célèbre Bièraubeurre, prendre un en-cas ou un repas léger. C’est une bonne pause avant la seconde partie de la visite.
Les prix sont assez élevés, mais vous pouvez aussi amener votre propre pique-nique

Boutique souvenirs : attention au budget

À la fin du parcours, la boutique est immense et très tentante pour les jeunes fans : baguettes magiques, capes, peluches, livres, friandises… Les prix sont élevés, mieux vaut prévoir un petit budget à l’avance pour éviter les frustrations.

Studio Harry Potter à Londres : notre expérience magique et nos conseils
Studio Harry Potter à Londres : notre expérience magique et nos conseils 26

En anglais, mais avec audioguide ou pas ?

Toute la visite est en anglais. La première partie à l’arrivée est en visite guidée, et en image… Autant vous dire que c’est compliqué de tout comprendre pour des enfants français ! Même avec un niveau 4ème ou pour les parents. Ca peut vraiment être embêtant avec de plus petits enfants
Cependant, il est possible de louer un audioguide en français (payant en supplément, environ 6€). Pour notre part, nous avons fait la visite sans audioguide. Il y a beaucoup d’explications écrites.

Poussettes et petits enfants

C’est possible de venir avec des tout-petits – ils sont d’ailleurs gratuits en-dessous de 4 ans – mais je vous conseille d’attendre que les enfants aient 7-8 ans pour bien profiter de la visite, et qu’ils aient lu tous les livres ou vu les films (nous ce fut la carotte pour que Mini Voyageur lisent les 3 derniers livres !). Pour ma part, mes enfants n’ont pas vu les films avant 10 ans, les 2 avaient trop peur.

Budget et tarifs: est ce que ça vaut le coup de la visite ?

C’est un sacré budget, plus cher qu’un parc d’attraction où vous passez la journée entière.
Pour notre part, pour 2 adultes, un ado de 13 ans (donc pas de tarifs famille pour nous – 2 adultes et 2 enfants ou 1 adulte et 3 enfants), nous en avons payé 188,68€ (soit 157£ – auxquels s’ajoutent les frais bancaires puisque L’Angleterre n’étant plus dans l’Union Européenne, de lourds frais sont appliqués selon les banques 5,47€ pour nous). Comme nous étions en voiture, pas de transfert, mais il faut compter 120£ par personne sur le site officiel et plus ou moins 120€ / personne sur les sites de réservations d’activités selon les saisons.

Powered by GetYourGuide
Studio Warner Bros Harry Potter en famille
Studio Harry Potter à Londres : notre expérience magique et nos conseils 27

Notre avis sur les studios Harry Potter en famille

Même si nous ne sommes pas aussi passionné que certains par l’univers d’Harry Potter, nous avons adoré cette visite du Studio Harry Potter en famille. C’est à la fois un plongeon dans le cinéma et une balade dans un monde imaginaire très abouti. L’organisation est fluide – vive les créneaux de réservation qui limite le nombre d’entrée pour que la visite ne soit pas saturée – les décors magnifiques, et les activités bien pensées pour les jeunes.

En tant que parent, c’est les yeux émerveillés de vos enfants qui vous feront le plus plaisir s’ils sont de grands fans. Car même Mini Voyageur s’est vraiment éclaté. Je recommande donc cette visite sans hésiter aux familles avec enfants ou ados fans ou pas de la saga. C’est une belle façon de partager un moment hors du temps !

Alors, envie de découvrir les Studios Warner Bros Harry Potter en famille ? N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire

Pour aller plus loin

Studio Harry Potter à Londres : notre expérience magique et nos conseils
Studio Harry Potter à Londres : notre expérience magique et nos conseils 28

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.