SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Embarquement immédiat pour retourner en Guadeloupe avec Aurélie et ses 2 enfants. Grâce à plusieurs vacances passées en famille sur nos belles îles de Guadeloupe, elle nous donne tout un tas de conseils, bonnes adresses pour profiter de votre séjour là-bas.

A compléter par mes différents articles sur cette belle destination familiale que j’ai découvert en décembre dernier et qui fut un véritable coup de coeur!

 

>> Tous les articles sur la Guadeloupe en famille

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Guadeloupe et sa durée ?

Nous sommes une famille avec 2 enfants Jérémy, 9 ans et Mathias, 5 ans. Nous sommes allés en Guadeloupe en 2011 lorsque les enfants avaient 15 mois et 5 ans puis en 2014 (4 et 8 ans).

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage

La Guadeloupe très exotique reste la France et donc les préparatifs restent basiques, on trouve de tout sur place.

Nous prenons une tente de plage anti-UV ce qui permet aux enfants de se reposer à l’ombre si besoin.

Pour le voyage, j’achète toujours quelques livres à colorier, petits jeux que les enfants découvrent une fois dans l’avion et qui les occupent un bon moment. Nous avons fait l’acquisition d’une valise Trunki, c’est génial ! Les enfants peuvent ranger leurs petites affaires, ils sont fiers de la transporter et peuvent s’asseoir dessus pendants les temps d’attente à l’aéroport.

 

P1010391

 

Où avez-vous dormi en Guadeloupe? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Nous avons dormi dans des gîtes, des appartements de location et c’est vraiment la formule idéale avec les enfants : nous sommes indépendants, les enfants peuvent aller se coucher tandis que l’on profite de la terrasse, on n’est pas contraints à des horaires pour le petit déjeuner, etc.

Nous n’aimons pas spécialement cuisiner pendant les vacances mais il existe beaucoup d’endroits où l’on peut acheter de bons plats créoles pour un prix très correct.

Nous avons logé à différents endroits mais ceux qui nous ont vraiment marqué et que nous avons particulièrement appréciés sont MaryjackTropic à Bouillante (http://www.maryjacktropic.com/) et l’Oasis à Marie Galante (http://oasis-mariegalante.monsite-orange.fr/).

A Bouillante chez Mary et Jacky, c’est le paradis, une petite structure de 4 appartements avec chacun une terrasse et une vue magnifique sur la mer et les îlets Pigeon, il y a une piscine et surtout c’est très bien équipé pour les bébés (lit bébé avec moustiquaire, chaise haute, petite baignoire et pot !). Les propriétaires sont très sympathiques.

A Marie Galante, là encore nous avions une vue magnifique avec une grand appartement en duplex, jacuzzi et hamac sur les terrasses, les enfants ont adoré, ils étaient plus grands et je n’ai donc pas fait attention à l’équipement bébé. Les propriétaires sont passionnés d’oiseaux et en ont plein le jardin. Notre terrasse donnait sur la cage de Coco le perroquet et les enfants étaient ravis ! A l’étage, une autre grande terrasse avec vue sur les Saintes et la Dominique : magnifique.

>> D’autres hébergements testés et approuvés en Guadeloupe

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

On trouve de tout et les petits restos et lolos sur les plages proposent les traditionnels menus enfants même si c’est l’occasion de leur faire goûter de nouvelles saveurs (fruits exotiques, poissons frais, légumes inconnus chez nous). Nos enfants adorent les accras (beignets de morue pourtant épicés) En principe en discutant avec les propriétaires des gîtes, on a toujours de bonnes adresses à des prix raisonnables.

 

P1020686

 

Quel climat avez –vous eu lors de vos vacances en famille en Guadeloupe? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Nous y sommes allés pendant les vacances d’hiver, le temps est idéal. Prévoir des vêtements très légers, tongs, maillots de bain, T-shirt anti UV pour les enfants, lunettes de soleil, casquette et des vêtements longs (pantalons et manches longues) pour le soir pour éviter les moustiques.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

La tente de plage qui nous paraît indispensable, il ne faut pas sous estimer le soleil des tropiques.

Nous avions la poussette canne quand les enfants étaient bébés et nous nous en sommes bien servis. Nous avions un porte bébé mais ne nous en sommes servis que très peu finalement. Tout dépend des activités que l’on prévoit. Avec les bébés nous aimons visiter mais pas forcément faire des randos…

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Guadeloupe? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Il y a tellement à voir ! Nous sommes tombés amoureux de cette île lors d’un premier voyage à deux et l’on a encore envie d’y retourner après 3 voyages. En général, on alterne visite et moments de plage, piscine.

En Guadeloupe, même lorsque l’on part faire une visite/rando, il y a toujours une plage magnifique pas très loin pour se rafraichir ou se reposer.

Visite sur Grande Terre (partie est du papillon) :

  • la plage de la Caravelle à Sainte Anne : c’est la plage du club med, elle est magnifique. On peut s’installer avant le club pour éviter les GM et les transats. Idéale avec les enfants car l’eau est peu profonde et ils peuvent jouer en toute sécurité
  • St François est un petit port touristique mais sympathique avec des boutiques et quelques bons restos, de belles plages aussi.
  • La pointe des Châteaux : un incontournable ! Pas idéal avec les enfants mais il faut voir ce paysage très différent des plages de sable blancs et cocotiers.
  • Au Nord la pointe de la grande Vigie et Port Louis (belle plage mais plus dangereuse) sont à voir.
  • Petite Terre : c’est une petite île que l’on peut visiter à partir de saint François. La traversée en catamaran est super et cette île est un petit paradis inhabité. Il y a beaucoup d’iguanes, de l’eau très claire et plein de poissons, c’est idéal pour le snorkeling. La sortie est assez chère mais cela vaut vraiment le coup.

Sur Basse Terre (plus sauvage avec la forêt tropicale et les plages de sable noir)

  • Bouillante, le bateau à fond de verre pour voir la réserve Cousteau. La plage de sable noir, la vue sur les îlets Pigeon
  • Le jardin botanique de Deshaies, magnifique
  • Le village de Deshaies est très sympa, la plage de Grande Anse magnifique mais dangereuse
  • La route de la traversée
  • Le parc des Mamelles et le Tapeur à côté avec son accrobranche dans la forêt tropicale
  • La cascade aux écrevisses
  • Une fabrique de café (la Grivelière est magnifique mais pas pratique avec un bébé et impraticable en poussette)
  • La ville de Basse Terre et son marché

Activité farniente sur Marie Galante

Les plages sont superbes et presque désertes. Celle que nous avons préférée est celle de Petite Anse idéale pour les enfants. A Marie Galante, il n’ y a que 3 bourgs, c’est très calme, on prend le temps de vivre et passer quelques jours sur cette île vaut le détour.

Il y a bien sûr de nombreuses distilleries à visiter, pas forcément pour les enfants mais incontournable quand même ;-)

 

>> Retrouvez mon article sur les activités à ne pas rater avec vos enfants

 

P1130979

 

Quel est votre meilleur souvenir de ces vacances ?

Les couchers de soleil sur la terrasse chez Jacky

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants en Guadeloupe?

Cf réponse précédente

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Nous avions fait l’aquarium de la Guadeloupe : très décevant et cher. L’écomusée créole à Sainte Rose nous a laissé perplexe, très conseillé par les guides, nous avons trouvé ça très cher pour pas grand chose.

Nous n’avons pas particulièrement apprécié Pointe à Pitre, pas agréable. Apparemment à faire pour son marché mais celui de Basse Terre nous a beaucoup plus plu.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles? 

Nous sommes partis à la journée sur Petite Terre le jour du grand carnaval de Saint François. Nous sommes partis le matin tôt et avons garé la voiture dans la rue principale où il n’y avait aucun panneau indiquant le carnaval ou une quelconque interdiction de stationner. Le soir, après une journée très fatigante et un bébé de 15 mois endormi sur mon épaule, nous découvrons que la voiture a été emmenée à la fourrière !

Très grosse galère sur le coup, seuls avec nos affaires de plage, sans couches et nourriture pour les enfants. Mon mari est parti pendant un long moment à la recherche de la voiture/police et 3 femmes qui avaient assisté à la scène sont venues m’aider.

Elles attendaient déjà le carnaval (grandiose), m’ont offert une chaise, un sandwich à mon fils et se sont occupées de nous. C’était une belle rencontre et la galère s’est transformée en un beau souvenir. Après avoir récupéré la voiture, nous sommes retournés voir le défilé avec elles.

Un conseil : pendant le carnaval, faire très attention à la voiture car la signalisation n’est pas leur fort !

 

Quelles précautions avez-vous prises pour aller en Guadeloupe (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Crème solaire (elle est très chère sur place), anti moustique indispensable. La trousse à pharmacie classique mais ce qui est rassurant c’est que l’on trouve tout sur place.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Je pense que c’est déjà repris dans les réponses précédentes

P1010596

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

En général, dans la voiture ils s’endormaient assez vite.

Petites voitures, livres. Sur place, jeux de plage.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce voyage en Guadeloupe?

Je n’ai plus du tout les chiffres en tête mais un logement coute environ 500 à 700 euros la semaine en haute saison. Pour la nourriture, cela dépend de la façon dont on alterne restaurants, cuisine au gîte, pique nique, etc.

Il ne faut pas oublier le poste location de voiture, indispensable pour visiter l’île.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?

En 2011 : 8 jours à Saint François (Grande Terre) et 8 jours à Bouillante (Basse Terre)

Pour un premier voyage, l’idéal est de partager son temps sur 2 endroits à Basse Terre et Grande Terre ce qui permet de sillonner sans faire trop de voiture et d’avoir un aperçu de ces 2 parties de la Guadeloupe si différentes.

En 2014 : une semaine à Deshaies et une semaine à Marie Galante

 

  • Conditions sanitaires bonnes 10/10
  • Facilité des transports sur place 10/10 : location de voiture indispensable !
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…) 10 /10
  • Activités adaptées aux enfants 10/10
  • Beauté des paysage ou visites 10/10
  • Budget abordable 7/10 : En partant en location, ce voyage est bien moins cher que ce que la plupart des gens pensent notamment si l’on compare au prix de 2 semaines dans le sud de la France en été.

 

 

 

 

Un grand merci à Aurélie pour ce témoignage très complet! J’espère que cela vous donnera envie d’y aller mais renseignez-vous si vous êtes enceinte et avec un bébé sur le risque de virus Zika ici par exemple.

Pour les autres profitez de vos vacances en Guadeloupe avec vos enfants!

 

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami