Les alentours de Cuzco et La vallée sacrée , sont les grosses visites du Pérou. Les activités famille sont essentiellement des visites de sites historiques. Il faut aimer les vieilles pierres !

Attendez vous à de superbes paysages montagneux, avec un site tous les kilomètres, mais dont certains sont juste notifier par un panneau béton, mais dont on ne voit quasi rien.

Au sommaire de cet article :

  • Visites des sites autour de Cuzco : Piquillacta, Raq’Chi, Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Moray, Salinas de Maras
  • Conseils pour intéresser les enfants
  • Infos pratiques : tarifs, itinéraire

 

Visites ses sites incas et Pré-inca autour de Cuzco

Dans cet article, je vous parle des sites les plus éloignés de Cuzco (je ferai un article sur Cuzco et un autre sur le Machu Pichu). L’ordre des sites est l’ordre dans lequel nous les avons visités, puisque venant du Canyon de Colca par la 34S et la 3S (route venant de Puno).

La plupart de ces sites se visitent en achetant le billet touristique regroupant 16 visites.

La montagne aux couleurs

Un détour depuis la route 3S pour une magnifique randonnée à 5000M d’altitude. Que nous n’avons pas fait, pris par le temps et la peur de ne pas pouvoir grimper suite à mes problèmes de souffle lors des autres randonnées en très haute altitude. La route pour y aller est une piste assez étroite d’après des amis avec camping-car ayant été plus courageux que nous.

N’hésitez pas à nous en parler dans les commentaires !

Aperçu de Raq’Chi

En fait, nous avons bivouaqué juste à côté du site et avons aperçu depuis l’entrée le temple de Viracocha. Nous n’avons pas vraiment visité le site mais aperçu la grosse partie du temple restant debout, que nous avions pris pour un aqueduc la veille au soir.

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Non inclus dans le billet touristique.

 

Visite de Pikillacta et Rumiqolca

Rumiqolca est une énorme porte surplombant la vallée, que vous voyez depuis la route. Mais n’hésitez pas à vous arrêter la visite du site est gratuite. Et cela ne vous prend qu’un ¼ d’heure.

 

Pikillacta

Ce site est le seul site pré-inca qui se trouve dans le billet touristique. A l’entrée se trouve un petit musée, que je vous conseille de visiter en premier pour en savoir plus sur cette civilisation pré-inca.

Le site est assez grand, on y voit bien les rues, quelques maisons. Ces maisons avaient 2 étages et on y entrait par le haut ! Il y a un ou deux panneaux explicatifs. Cela permet de faire un jolie balade de 1h environ.

Inclus dans le billet touristique. Durée de la visite : 1h30 environ

 

 

Visite de Chinchero

Ce site est vraiment très jolie, avec une église construite par les Conquistador. Sur les ruines du temple su Soleil La décoration intérieure est très belle : ce sont surtout les boiseries sont finement décorées. Hélas, il était interdit de faire des photos.

Ensuite, on traverse de grandes terrasses, agricoles ou pas… Nous avons ainsi admiré notre premier mur inca ! C’est d’ailleurs ce site qui m’a fait regretté l’absence d’explications ! On ne sait pas vraiment ce qu’on a vu…

Inclus dans le billet touristique. Parking payant près du marché. Durée de la visite : 1h

Par contre, ce lieu comme tous les suivants est envahi par les marchandes d’artisanat local. Nous n’avions plus l’habitude. Et elles sont assez envahissantes, proposant 10 fois, cent fois leur produit… Cela nous a fait tout bizarre le premier jour !

 

 

 

Visite et bivouac à Maray

Un très beau site, très bien restauré ! Il s’agit de terrasses, servant à faire des tests agricoles. Les terrasses s’enfoncent dans un trou se réduisant permettant ainsi d’obtenir des cultures à des températures différentes. Les incas pouvaient ainsi sélectionnés les plantes les plus adaptées à tel ou tel milieux. Il y a 3 cercles de culture sur le site. La visite permet d’en faire le tour à pied en une petite heure.

Pour amuser les enfants, faites leur monter et descendre les escaliers inclus dans les murs !

Inclus dans le billet touristique. Durée de la visite : 1h

Bivouac : il est possible de dormir sur le parking su site. Des toilettes sont accessibles même pendant la nuit.

 

 

 

Visite d’Ollantaytambo en famille

Cette visite est l‘une des visites les plus longues et importantes (avec Pisaq) ; de plus le site tout en escalier est fatiguant à visiter. Je voulais donc y aller avant le Machu Picchu pour être sur qu’on ne serait pas trop fatigué pour le visiter.

Il s’agit d’une forteresse, avec des temples non finis, permettant de protéger le passage vers le Machu Picchu. Les pierres taillées y sont énormes, la vur den haut est magnifique sur toute la vallée. C’est sur ce site qu’il y a eu une bataille entre incas rebelles et conquistadors, que les incas ont dans un premier temps remportés en inondant la vallée. Nous avons vraiment pris le temps d’imaginer cette bataille avec les enfants ; ensuite Mini Voyageur a toujours voulu s’imaginer les informations historiques.

N’hésitez pas à aller jusqu’au bout pour voir les fontaines un plus loin au sol.

Inclus dans le billet touristique. Parking payant à proximité. Durée de la visite : 3h environ

 

 

 

Visite des Salinas de Maras et bivouac

Les salinas (salines en français) sont très spectaculaires et photogéniques. Les bassins de décantation sont suspendu dans le vide : la montagne est taillée pour crée de petits bassins entourés de digues, où l’eau salée venant d’une lagune plus en hauteur s’engouffre.

Ces salines sont toujours exploitées, on crois donc les travailleurs portant les sacs, aplatissant les salines etc…. sous un soleil de plomb sans aucune protection pour les yeux !!! Dur, dur !

Non inclus dans le billet touristique – Tarif : 20$ PER pour nous 4 (je crois que c’est 10 par adulte) – Durée de la visite : 1h

Bivouac possible : juste au dessus du parking (ou sur le parking)

 

 

 

Visite de Pisaq et bivouac

Pisaq est le site coup de cœur de Nico… Moi je ne pourrais pas vous dire, vu que j’étais malade et est attendu 4h dans la voiture, grelottant de fièvre ! Les enfants ont bien aimé mais peut-être car nous étions avec nos amis la famille Arc-en-Ciel.

Le site est vraiment très grand et permet de faire une belle balade jusqu’au bout du site pour voir la vue sur la ville en contrebas.

La encore c’est un peu le mystère : forteresse, temple se côtoyait sans cesse pendant la période inca. Comme je ne peux pas vous en dire plus, je vous laisse voir les photos.

Inclus dans le billet touristique – parking non payant – durée de la visite (pour nous) : 4h mais les tours restent de 20 à 40 min !

Bivouac : au bord de la rivière

 

 

 

Voir les tisseuses d’Amaru

Le village d’Amaru a crée un petit centre artisanal pour voir comment sont créés les tissus. On y voit comment on fait le fil, comment on le teinte, et bien sûr comment on tisse. Cette visite au centre de tourisme communautaire est gratuite mais on vous fait bien comprendre qu’il faut acheter quelquechose…. Nous y sommes allées mais l’atelier était fermé car les tisseuses étaient au marché de Pisaq pour la journée.

Nos amis y sont allés et non pas su dire non aux différents produits proposés et du coup la visite leur a couté bien cher. Ils ont fait une bonne action !

Tipon : le site que nous regrettons

Nous avons raté Tipon, car nous devions à tout pris aller à Cuzco rapidement le 1er jour où nous passions à côté. De plus la route entre Pisaq et Cuzco étant fermée, nous devions y repasser au retour ! Mais un péruvien nous ayant dit que finalement nous pouvions prendre cette route en travaux (évitant un détour de 3h), nous avons raté Tipon !

Pourtant le site sembla très différent des autres, puisque sont mis en avant les différents systèmes hydolique du site. De nombreuses fontaines, des caneux etc… font l’intérêt de ce site

Inclus dans le billet touristique.

 

Conseils pour faire aimer les visites incas aux enfants

Beaucoup de gens ne visitent pas tous les sites, car souvent revient le motif : les enfants en avaient marre des vieilles pierres ! Alors, même s’il y a de fortes probabilités que vous ne puissiez pas tout visiter par manque de temps, voici les astuces que nous avons utilisées avec notre loulou de 7ans pour l’intéresser.

Lire l’histoire locale et la raconter aux enfants à chaque fois que l’on est sur un site

J’avais en effet lu un roman Inca de Antoine B. Daniel. L’histoire s’appuie sur des faits réels relatés par Pizzaro et les conquistadors. Et aussi Conquistadors de Eric Vuillard. Du coup, j’ai pu raconter aux enfants, les batailles, les histoires de chaque lieu (comme à Cajamarca plus au nord du pays).

Les enfants ont bien aimé, car ils imaginaient la scène dans le décor que nous visitions. Et moi aussi, je revoyais les lieux dont parlaient les romans, comme si je revenais sur des lieux familiers !

Regarder des vidéos : C’est pas Sorciers sur les Incas et des Sciences Grand Format

Les enfants pourront alors retrouver les lieux où sont passer Jamie et Fred ! Et c’est incroyable comme ils retiennent tout ce qui est dit dans le reportage. Il y a une vidéos sur les Incas et une sur le Machu Picchu.

Prendre un guide parlant Français

Comme il n’y a aucune explication sur les sites, il faut trouver une solution pour mieux comprendre ! C’est la seule région au Pérou où vous trouverez des guides parlant français, donc profitez-en !

Mais c’est pile ou face ! Certains guides vont plaire aux enfants d’autres non ! Mais vous en apprendrez toujours un peu plus surtout si vous n’avez pas lu de livres avant.

Déchiffrer les signes cachés dans les sites incas.

Comme indiqué avant, l’absence d’explications et de guides sur certains sites nous ont contraint à acheter un livre sur place. Nous avons pris le livre sur la vallée sacrée. La lecture est un peu difficile, il faut le lire avant la visite puis l’expliquer aux enfants. Par contre, les photos permettent de retrouver tous les symboles cachés dans les constructions incas… Cela peut transformer la visite en chasse aux trésor !

 

Infos pratiques pour visiter les sites incas autour de Cuzco

Tarifs :

Le billet touristique de 130$ PER par adulte permet de visiter 16 sites autour et dans Cuzco (Machu Picchu non inclus). Au total pour 4, nous avons payé 330$ PER. Il est valable pendant 10 jours à compter du jour d’achat.

Sur ces 10 jours, nous en avons passé 3 pour aller au Machu Picchu. Nous avons visité, il me semble 13 sites sur les 16. Ce sont les musées qui nous ont moins fait envie.

Liste des 16 sites du billet touristique :

 

Notre programme autour de Cuzco en famille

Jour 1 : Vue de Raqchi, Visite de Pikillacta et Rumiqolca, traversée de Cuzco difficle et arrêt à l’aéroport pour prendre de l’argent, visite de Chincheron et bivouac à Moray (sur le parking du site)

Jour 2 : Visite de Moray, Pause technique à Urubamba, Visite de Ollantaytambo, puis route vers Hydroelectrica (départ pour le Machu Pichu : voir notre article à venir))

Jour 3 à 5 Machu Pichu et AR

A vous de partir

Jour 6 Visite de Salinas de Maras, montée vers Amaru (village où il y a des visites possibles pour voir comment sont tissées les étoffes, mais tout était fermé à notre passage), tour au marché de Pisac) Bivouac autour de Pisac

Jour 7 : visite de Pisac, pique nique et visite de Tambocachay et de Puka-Pukara. Camping à Cuzco

Jour 8 à 10 : Cuzco : visite de la ville et des sites proches (à venir dans un autre article)

Alors, combien de temps souhaitez passé en famille autour de Cuzco et dans la Vallée sacrée?

D’autres idées de circuits famille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami