Visiter Cuzco en famille

Que voir à Cuzco: musées, sites avec enfant

Dernier mis à jour:

Nous avons effectué la visite de Cuzco en famille en dernier : après les sites de la vallée Sacrée et le Machu Picchu.

Cette ville immense, dont vous ne verrez que le centre historique si vous n’y circulez pas en voiture, est vraiment plaisante. Son charme colonial y est pour beaucoup avec toujours la surprise de tomber sur de vieux murs incas, soutenant les constructions plus récentes, souvent les églises nombreuses dans la ville.

Mais étant le dernier lieu visité sur ce secteur, chargé d’histoire, une petite lassitude s’est fait sentir et nous n’avons pas visité tous les musées originellement prévus sur notre planning.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Voici notre programme de notre visite de Cuzco et sommaire :

  • Jour 1 : Visite du musée Qorincancho et du Couvent Santo Domingo
  • Jour 2 : Visite de Sacsayhuaman, Promenade dans Cuzco et découverte du Musée Régional
  • Jour 3 : Procession du Christ
  • Les autres musées et visites qui auraient pu plaire aux enfants
  • Notre camping à Cuzco

1er jour de découverte de Cuzco en famille

Musée Qorincancho

Ce musée est vraiment tout petit, on y voit des poteries, une momie. Il ne nous a pas vraiment emballés. Mais il est compris dans le billet touristique. On accède aussi aux jardins du temple du soleil où il y avait les fontaines.

Inclus dans le billet touristique – Durée de la visite : 30 min

Couvent Santo Domingo ou Qorinconcha

Si on veut admirer les différentes parties du temple inca, il faut rentrer dans le couvent Santo Domingo. Là se mélangent un cloître et les vestiges incas des temples de la lune et aux étoiles, couverts de feuilles d’argent. Les autres temples ornés d’or entouraient une cour, où un champ symbolisait la Pachamama. Ce champ était planté de maïs en or, de lama d’or, le tout aux dimensions réelles. Il n’en reste plus rien, tous les métaux précieux ayant été fondus par les conquistadors pour être envoyés en Espagne.

Tarif de la visite : 60$ PER avec un guide – Durée : 45 min

Cuzco en famille : jour 2

Sascayhuaman

Lever assez tôt, nous partons, avec nos amis français la famille Arc-en-Ciel, visité le grand site de Sacsayshuaman. Il se trouve à 5 min du camping où nous logeons, c’est très pratique.

Le site est vaste, c’était sûrement une forteresse, puisqu’il y a des récits espagnols d’une bataille ici aussi. On admire surtout les grands murs aux pierres énormes, représentant la mâchoire d’un puma.

Admirez aussi le siège de l’Inca, surplombant le grand espace au milieu du site.

Et si vous approchez de l’entrée opposée, vous découvrirez un passage secret, parfait pour relancer l’intérêt des enfants !

Inclus dans le billet touristique – Durée de la visite : 3h

Grande promenade en ville

Nous n’avons pas été vraiment originaux, mais le Lonely plante propose une promenade pour passer devant plusieurs sites d’intérêt… nous avons suivi le guide pour une balade de 2h environ.

Voici en photos quelques lieux remarquables

Musée régional de Cuzco

Une belle surprise que ce musée. Le 1er étage a commencé en fanfare au RDC, pour Mini Voyageur, avec la découverte de l’âge préhistorique et de dinosaures dans la région.

Puis on avance de salles en salle, en admirant les vestiges des civilisations anciennes, jusqu’aux fameux Incas.

L’étage supérieur parle du Cuzco sous les conquistadors et raconte la vie du métis, qui habitat dans cette belle maison et qui fut le chroniqueur des incas (du côté de se mère). C’est grâce à ces chroniqueurs que l’histoire des Incas nous est parvenue (presque 100 ans après les faits!)

Tarif : – durée de la visite 1H30 environ

Assister à une fête religieuse : la procession du christ

Cette procession a lieu chaque année, une semaine avant Pâques pour se souvenir de l’énorme tremblement de terre de 15…

Les processions marquent beaucoup les enfants, voir cette foi surgir dans la foule, voir les gens se presser… On a aussi admiré les habits traditionnels avec les conques qui servaient autrefois à prévenir de l’arrivée de conquistador dans les montagnes….

Autres musées à Cuzco

Comme je vous l’ai dit, nous n’avons pas visité tous les musées que nous souhaitions voir au départ.

Nous avions remarqué le musée inca et le musée du Machu Picchu. Des amis les ont trouvés très intéressants. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire sur ces musées.

Notre camping à Cuzco.

Grâce à Ioverlander, nous avons trouvé ce sympathique camping, très bien situé à 15 min à pied du centre (à la descente, au retour, nous prenions le taxi!)

On y a retrouvé toute une bande de familles croisées au fil de notre voyage, et avons passé une bonne soirée tous ensemble.

2 douches et 3 w.c., nettoyés tous les jours (c’est suffisamment rare en Amérique du Sud pour le noter). Par contre s’il y a beaucoup de monde, il y a un peu d’attente pour se laver !

Alors, que souhaitez-vous visiter à Cuzco en famille ?

D’autres idées de circuits famille

 

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.