Visite du Palais des Papes en famille

Puisque Miss Voyageuse poursuit ses études à Avignon, voici une nouvelle ville, nichée au coeur de la Provence, que nous allons découvrir régulièrement. Lors de nos 2 séjours à Avignon, nous n’avons pour le moment pris le temps que de visiter le palais de Papes en famille, fatigués par la recherche d’appartement et l’aménagement.

Construit en seulement 20 ans pour l’Ancien Palais dans les années 1300, ce monument au Patrimoine mondial de l’Unesco mérite une belle visite ludique pour admirer un palais papal en famille. C’est l’un des plus grand chef d’oeuvre gothique du Moyen-Âge.

  • Adresse: Place du Palais, 84000 Avignon
  • Horaire: 10h – 17h et 9h-19h en haute saison
  • Tarif: 12€ / adulte – gratuit pour les moins de 8 ans – billets ici
  • Durée de visite: 2h30 environ avec les jardins
  • Pour quel âge: dès tout petit avec l’histopad qui éveillera la curiosité des plus jeunes
  • Equipement recommandé: porte bébé, car la visite comprend de nombreux escaliers
Visite Palais des Papes en famille Visite du Palais des Papes en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Visite du Palais des Papes en famille : une plongée dans l’Histoire papale

Petit rappel historique: les Papes ont très longtemps élus domicile au Vatican mais ils logeaient aussi souvent en France. Clément V, venu se mettre à l’abri des imbroglio politiques de Rome, décida de s’y installer. Par la suite, 7 papes s’y sont succédés apportant chacun sa pierre à la construction de cette cité. C’est le seul monument de ce type à voir en France en famille

Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.

Partons donc à la découverte des 25 salles que nous avons traversées. Non ! Je ne vais pas toutes vous les décrire ni vous les montrer, car dans plusieurs d’entre elles, les photographies sont interdites.

La Cour d’Honneur ❤️

Nous avons débuté notre visite dans la vaste Cour d’Honneur, un espace impressionnant bordé de hautes façades en pierre. Les enfants se sont émerveillés devant l’immensité de l’endroit. Attention, fin aout, la Cour d’Honneur contenait encore toutes les tribunes installées pour le Festival d’Avignon qui se déroule en juillet. Je ne sais pas si elles sont démontées, le reste de l’année.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Visiter palais des papes en famille Visite du Palais des Papes en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Cours d’honneur

Les appartements pontificaux ❤️❤️❤️

Une partie incontournable de la visite était la découverte des appartements pontificaux, où les papes et leur cour vivaient et travaillaient. Grâce à la tablette interactive, les enfants étaient étonnés de voir comment les salles étaient richement décorées, les plafonds voûtés et les meubles d’époque. dans certaines salles, les murs encore bien colorés sont visibles comme dans la salle aux cerfs, la salle des festins, etc.

Visite palais pape enfant Visite du Palais des Papes en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Les maquettes plaisent toujours autant à nos enfants

Les Jardins du Palais ❤️❤️

Après avoir exploré les couloirs et les salles du Palais des Papes, nous avons pris le temps de flâner dans les jardins bien entretenus qui entourent le site. C’était l’endroit idéal pour se détendre, profiter de l’ombre des arbres et se reposer tout en admirant l’architecture grandiose du palais. Ces jardins abritent à nouveau un potager, restauré selon d’anciens plans de l’époque médiévale.

Attention: la visite des jardins n’est pas comprise dans la visite d’origine. Achetez l’option pour en profiter.

visiter palais des papes enfants jardin Visite du Palais des Papes en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Visite palais pape avignon Visite du Palais des Papes en famille | VOYAGES ET ENFANTS

>> A lire aussi: Aix en Provence en famille

La Tour des Anges : une vue imprenable ❤️❤️

Après avoir exploré les intérieurs grandioses, nous sommes montés à la Tour des Anges, hautes de 46m pour profiter d’une vue panoramique sur la ville d’Avignon. En haut, nous avons pu admirer le Rhône serpentant à travers la campagne environnante. La vue sur la cour d’honneur est aussi impressionnante. Mais attention, avec la chaleur, il est vite insupportable d’y rester.

Visiter Palais Papes Avignon Visite du Palais des Papes en famille | VOYAGES ET ENFANTS

La Grande Chapelle ❤️

Notre prochaine étape, en fin de visite, nous a conduits à la Grande Chapelle, le lieu de culte situé au cœur du palais. Cette église immense abritait, lors de notre passage, en exposition temporaire, les oeuvres en carton, les plus majestueuses de l’artiste Éva Jospin. Du coup, notre intérêt s’est plutôt focalisé sur ces œuvres d’art que l’architecture. Moi, qui ai créé des meubles en cartons, j’ai trouvé ces oeuvres incroyables qu’une telle féérie ressorte d’un matériau si simple!

visite palais des Papes avignon Visite du Palais des Papes en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Grande chapelle
Palais des papes en famille Visite du Palais des Papes en famille | VOYAGES ET ENFANTS
Oeuvre de Eva Jospin

Visiter le Palais des Papes avec des enfants: les + ludiques

L’histopad ❤️❤️❤️

Une tablette distribuée gratuitement à tous ceux qui en font la demande vous permet de découvrir les informations sur les 25 salles traversées. Mais surtout, elle permet de reconstituer la pièce d’origine pour y découvrir les peintures, les meubles comme si vous retourniez dans le temps. Cela a vraiment agrémenté notre visite.
De plus, Mini Voyageur a découvert certains petits jeux pour ouvrir des coffres, retrouver des objets ! De quoi le motiver un peu plus encore !

Visite Palais des Papes Visite du Palais des Papes en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Un jeu de piste payant

Si vous souhaitez encore plus ludique, achetez le jeu de piste (12€ en sus des entrées). Vous partez sur les traces d’un voleur de grimoire et devrez résoudre le mystère de cette disparition dans l’enceinte du Palais. A retrouver lors de l’achat des billets.

Des visites guidées spéciale famille

Si vos enfants rechignent à écouter vos explications, celles d’un guide spécialisés seront sans aucun doute plus passionnantes. A réserver sur le site du Palais

Notre avis sur la visite du Palais des Papes ❤️❤️❤️

Je vous recommande vivement la visite du Palais des Papes en famille à Avignon. Nous avons passé un bon moment avec les enfants à en apprendre plus sur cet épisode du Moyen-Age. Je vous recommande d‘acheter vos billets en avance, car même début septembre, il y avait déjà une bonne file d’attente. Je n’ose pas imaginer en été.
Nous avons arpenté le palais en 2h30 environ, sachant que Miss Voyageuse avait déjà vu certaines parties lors du Festival d’Avignon.

Attention, contrôle des sacs assez long! Anticipez si comme nous, vous vous baladez avec vos sacs de randonnée! Nous avons laissé en consigne 4 couteaux suisses et 2 opinels pour 4 ! Et encore, les vigiles n’ont pas vu la scie pliable que M. Papa transporte dans son sac de randonnée. On oublie de changer notre attirail quand on est en ville !

Où se loger pour venir à Avignon?

Pour ce séjour, nous avons dormi dans notre 4×4 et tente de toit dans le camping le Bagatelle situé sur l’île de Barthelasse. Plusieurs autres campings se trouvent dans le secteur. Celui-ci est le plus proche à pied de la ville intra-muros, 15 min environ.

—————————

Nos autres bonnes adresses

hotel famille

Tohapi Le Val de Durance – Lourmarin

hotel famille

Tohapi Les Rives du Luberon – Cheval blanc

hotel famille

Plus d’hébergements testés et approuvés dans Vaucluse

————————

Comment venir à Avignon ?

  • En train : Le plus simple et le plus rapide si vous venez du nord ! Ultra-rapide 2h40 seulement depuis Paris pour un chouette week-end dans le sud. Une navette ou un train permet de relier Avignon gare TGV à Avignon centre ! Depuis Lyon: 1h30 en TGV – depuis Marseille: 35 min
  • En voiture: depuis Lyon en 2H20 – depuis Marseille: 1h10 – depuis Toulouse 3h30

Alors, envie de découvrir le Palais des Papes en famille lors de votre prochain séjour à Avignon. Je vous parle de la découverte d’Avignon en famille dans un prochain article.

Pour aller plus loin
Visite du Palais des Papes en famille | VOYAGES ET ENFANTS

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.