SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Première partie de notre road-trip familial en Bolivie, en 4×4, qui nous amène de l’est de la Bolivie jusqu’au Salar de Uyuni et le Sud Lipez. Nous reviendrons en Bolivie dans quelques mois pour faire le nord du pays.

Pour cette première partie, nous montons tranquillement vers l’Altiplano, en essayant de nous habituer à l’altitude !

Au programme :

  • Passage de frontière Paraguay – Bolivie : un long plaisir..
  • Villamontes et son havre de paix : Ecoparque Don Pastor
  • Visite de Tarija en famille

 

Etape Filadelfia – Villamontes : passage de frontière Paraguay – Bolivie tranquilo

Après quelques heures de route dans la dernière partie du Chaco, nous arrivons à la frontière entre le Paraguay et La Bolivie à midi ! Erreur de débutant !

Nous arrivons à faire tamponner nos passeports pour la sortie du Paraguay et l’entrée en Bolivie, en 10 min ! Hélas, il faut faire aussi l’importation temporaire du véhicule ! Au service des douanes, par contre, personne !

Il est parti manger ! Quand on demande quand il reviendra, on nous répond 14h / 14h30 !!! Tranquilo ! Nous attendons donc patiemment, tout le monde lisant sa tablette ou son téléphone. Toute cette attente, car nous avons décidé de manger à 11h30, juste avant d’arriver à la frontière !

A 14h30, nous réveillons le douanier, las d’attendre ! Nous obtenons notre précieux sésame !

Toutes les formalités peuvent se faire du côté de la frontière paraguayenne, alors qu’avant, il fallait faire ces formalités à presque 50 kms de la frontière.

 

Villamontes en famille : 4 jours de rencontre à l’Ecoparque Don Pastor (du 27/09 au 1/10/2018)

La route, après la frontière est goudronnée sur quelques kilomètres, puis elle devient une piste de gravier, assez roulante en 4×4, quand les sillons ne sont pas trop profonds. 2 heures de piste plus tard, nous arrivons à cette 1ère ville de Bolivie : Villamontes. Nous y découvrons nos premiers comedors et les repas à 5€ pour 4.

 

 

Nous cherchons un coin pour nous poser pour une nuit. Nous avisons un hôtel, mais impossible d’y dormir dans notre 4×4. La propriétaire nous indique l’Ecoparque Don Pastor à la sortie de la ville.

Arrivés là-bas, le cadre enchante les enfants, une grande piscine, une cabana, des animaux et des enfants. Nous demandons à dormir dans notre 4×4, c’est accordé par la famille. Nous nous installons sur le parking. Le soir, nous prenons notre repas tranquillement et à la fin de celui-ci, nous avons la surprise et le plaisir de voir arriver la petite famille qui nous a accueillis sur leur site. Nous les invitons à nous rejoindre à table, pour jouer avec nous au UNO. Raul, le plus grand de la famille connaît ce jeu…

Et c’est parti pour 4 nuits ici. En effet, nous y resterons tout ce temps-là, car les enfants n’arrêteront pas de jouer ensemble. Karin et Ricardo sont vraiment très gentils, nous partagerons quelques repas, l’institution du mate… Vraiment une belle rencontre. Et avec les 42°C qui s’abattent sur la région, c’est pas mal de tremper dans l’eau toute la journée !

L’Ecoparque propose une piscine, composée d’un grand bassin dont une partie est seulement profonde de 40 cm ; un bassin peu profond avec jet d’eau est en cours de construction. Un petit parcours aventure est disponible au fond de la propriété. Il est également possible de louer des vélos ou des chevaux pour faire un tour sur la propriété. Tout cela est l’idée de Raul, 13 ans, qui a convaincu ses parents d’abandonner leur vie de travail auprès des bêtes pour investir dans le tourisme.

Pari qui semble réussi pour le moment, car le week-end, les habitants de Villamontes viennent découvrir les plaisirs de la piscine et les filles et mamans viennent apprendre à nager !

 

Informations étapes Filadelfia Paraguay - Villamontes Bolivie
  • Durée de l’étape : 7h30 + 2h30 de douane
  • Kms : 450
  • Etat de la route : piste après la frontière, bon état en gravier, nécessaire d’avoir une bonne garde au sol.
  • Bivouac : Ecoparque Don pastor (voir paragraphe ci-dessus)

 

Tarija en 4×4: prémice de l’Altiplano : Villamontes – Tarija

Après les derniers adieux à notre petite famille amie à 6h30, juste avant l’école, nous reprenons notre route vers Tarija, la plus grande ville de la province.

C’est encore une belle piste qui nous emmène vers cette ville. La première partie après Villamontes est l’Angosto, une gorge très étroite, avec une piste très étroite, où les voitures ne se croisent pas. Un Bolivien fait la circulation pour permettre de réguler la circulation. Un très chouette passage si vous n’avez pas peur du vide !

 

Ensuite, la piste continue sur plus de kms, avec des passages mieux entretenus que d’autres. Mais l’état de la piste est relativement bon. Par contre c’est assez sinueux.

 

Notre visite de Tarija en famille

Tarija a un joli centre colonial, avec une place agréable, sur laquelle nous découvrirons notre 1ère Bolivienne à petits chapeaux melons.

 

Quelques bars entourent la place, parfaite pour une petite halte désaltérante !

Visite de la Casa Dorada

Sachez que cette visite se fait en visite guidée obligatoire en espagnol. Il faut donc arriver à l’heure ! N’étant pas au courant, nous avons manqué les 5ères minutes de la visite. La guide a fait à nouveau la présentation, en parlant assez lentement. Même Mini Voyageur comprenait quelques mots !

Cette maison est une ancienne maison de commerce, où la famille….. vendait des produits de luxe venus d’Europe (lustre, piano, étoffe) aux habitants de Tarija puis aux familles richissimes de Potosí (celles qui profitaient de la mine d’argent).

La visite est intéressante et permet de voir de beaux meubles, objets divers du siècle dernier. La guide a tenté de bien intéresser Mini Voyageur qui a vraiment profité de cette visite.

Infos
  • Durée de la visite : 40 en visite guidée obligatoire
  • Tarif : 14 $ BS
  • Site : le site officiel ne parle que des manifestations culturelles se déroulant dans l’enceinte de la Casa Dorada

 

A vous de partir

Visite du musée de Sciences naturelles :

Nous ne pouvions manquer la visite du musée d’histoire naturelle qui comprend une belle collection de squelette et reproductions de dinosaures. Mini Voyageur est ravi !

Ce musée assez petit comprend donc la salle des dinosaures en bas, et une salle à l’étage, comprenant une collection de pierres et une collection d’objets précolombiens, avec une momie….

C’est la salle des dinosaures qui nous a retenus le plus longtemps ; Mini Voyageur voulant toujours être paléontologue depuis notre passage à Drumheller – Canada.

Infos
  • Adresse
  • Durée de la visite : 1h
  • Tarif : gratuit

Informations étapes Villamontes - Tarija
  • Durée de l’étape : 5h
  • Kms : 240kms
  • Etat de la route : jolie piste sinueuse et étroite au départ, puis route asphaltée
  • Bivouac : camping de Tarija : là, encore, nous choisissons un point ioverlander pour dormir en ville, plus simple et permettant d’avoir des douches. C’est une auberge de jeunesse, avec une cour, permettant de rentrer quelques véhicules.

Après cette partie de notre voyage, nous allons monter vers l’Altiplano bolivien à plus de 3000m d’altitude, et en commençant par Potosí, 4000m. Je vous dirais comment nous avons géré le mal des montagnes !

 

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami