Visiter des cités souterraines en Turquie

Kaymakli en famille

Dernier mis à jour:

Un petit retour sur nos vacances en famille en Turquie de l’été 2012! Je m’aperçois que j’ai oublié de vous parler d’une activité extra à faire avec vos enfants: découvrir les cités souterraines de Cappadoce: Kaymakli ou Derynkuyu

Lors d’un prochain voyage en Turquie, vous aurez le choix entre plusieurs sites: environ une dizaine mais les plus connues, pour être les plus grandes, sont Kaymakli et Derinkuyu. La première pouvait abriter jusqu’à 3000 personnes et la seconde jusqu’à 10000 personnes.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Ces cités souterraines ont été creusées au VIème et VII ème siècle pour protéger les chrétiens des armées perses et arabes. Il y en aurait des centaines dans la région.

Kaymakli et Derinkuyu sont les plus grosses et sont creusées sur 7 niveaux. A Derinkuyu la visite se poursuit sur les 7 niveaux alors qu’à Kaymakli, nous n’avons pu visiter que les 3  premiers niveaux, car il y a des risques d’éboulement dans les suivants.

Kaymakli cité souterraine cappadoce turquie

Chaque niveau rassemblait des salles différentes: niveau – 1, en général, les bêtes, les garde-mangers et les classes huppées. Et au plus on s’enfonce dans les niveaux, au plus les pièces familiales se rétrécissent pour accueillir les classes sociales les plus pauvres car plus difficile d’y vivre. Plusieurs puits permettaient de tirer l’eau mais aussi de ventiler toutes ces galeries.

En tout cas, nous nous sommes pris pour de vrais explorateurs même si Miss Voyageuse hésitait à aller dans les pièces noires que le guide lui indiquait! En tout cas, les parents, on se prenait pour des Indiana Jones! eh oui les plus jeunes ne connaissent plus ;-( !

 

Accès: en voiture, environ 1h de route. Parking payant: 3TL

Equipement bébé: Prévoir un porte-bébé; poussette impossible! Accès à certains moments très, très serré. M. Papa, assez grand en a un peu bavé avec le sac à dos porte-bébé qui positionne bébé assez haut. La tête a frôlé le plafond plus d’une fois. IL a même fallu dans une galerie, mettre le porte bébé devant M. Papa.

Horaires et tarifs: ouvert de 8h à 17h, environ 15TL/ personne. Je n’ai pas trouvé de site officiel à vous mettre en lien.

Durée de la visite: 1 heure pour une visite guidée avec un guide, que pour nous! Visite assez rapide mais très intéressante qui nous a aussi éclairé sur les autres visites que nous avions fait. Si nous avions tété seuls, nous aurions mis bien plus de temps!

 De nombreux car de touriste déversent de très nombreux groupes. Nous y étions en tout début d’après midi et un seul groupe était devant nous: impossible de profiter des pièces trop surchargées. En attendant 10 min, nous avons ensuite été seuls tout le long de la visite.

 Claustrophobe s’abstenir! Au 3ème niveau, on se sentait un peu loin de l’air frais.

Un petit aperçu de M. Papa qui galère… un peu…

Kaymakli en prote bébé

Retrouvez toutes les infos pour des vacances en Turquie en cliquant sur notre guide pratique de la Turquie en famille.

Et vous, quelles cités souterraines souhaitez-vous visiter en Cappadoce avec vos enfants?

Des idées de circuits famille en Turquie

 

 

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.