Voici l’itinéraire de 3 semaines au Japon de Marie-Claude, avec son bébé! Son voyage au Japon en famille s’est concentré sur 3 secteurs pour éviter les trop nombreux changements de logements: Tokyo, Osaka et Okinawa, avec quand même une visite à Kyoto!

Elle nous donne toutes les infos pour voyager au Japon avec un bébé: les infos pour changer bébé, les petits pots et lait bébé au Japon, mais aussi leurs visités préférées très détaillées de leur 10 jours à Tokyo, 6 à Osake et 5 sur les iles d’Okinawa!

Tout cela pour mieux vous aider à préparer vos prochaines vacances et séjour au Japon!

 

Lieu du voyage: Japon

 

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Japon et sa durée?

 

Nous étions à 3, mon mari Ousmane, moi (Marie) et Lina qui avait 11 mois au moment du voyage. Ce dernier a duré un petit peu plus de 3 semaines. Nous y sommes allé en 2017

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Essentiellement à l’aide de vlog et blog pour repérer les lieux faciles à visiter avec bébé

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons réservé nos vols sur la compagnie Ana (ils sont vraiment au top, souriants et à l’écoute). Environ 12h aller et 12h au retour.

En France nous avons commandé sur le site Vivre le Japon des JR Pass uniquement valables pour les étrangers et valables sur toutes les lignes du réseau JR pour environ 360 euros pour les deux adultes (gratuit pour bébé). Ils ont été largement rentabilisés. Du coup sur place nous n’avons presque jamais payé le métro et c’était un plus pour le budget sur place.

A Tokyo (10 jours) et Osaka (6 jours) nous avons utilisé uniquement le métro. Très propre, le sol brille, et c’est très sérieux.

Pour nous rendre à Kyoto et Nara durant notre séjour à Osaka, nous avons utilisé le shinkansen (train à grande vitesse), les « Tomari » sont gratuits avec les JR Pass. 1h pour aller à Kyoto et 40 minutes pour aller à Nara.

Pour la dernière semaine nous avons passé 5 jours sur les iles d’Okinawa. Nous avons réservé sur internet avec la compagnie Peach un vol de 2h jusqu’à l’aéroport de Naha. Environ 60 euros par personne. Il faut penser au supplément pour les bagages mais pour 3 grosses valises j’ai du payer 40 euros maximum. Le transport de la poussette pour bébé était gratuit.

Et donc pour le retour nous somme partis de Naha pour faire une escale à Tokyo et ensuite jusqu’à Paris. Pour l’aller de conseil un vol de nuit et pour le retour un vol en journée pour ménager bébé avec le décalage horaire.

Pour les personnes qui voudrait louer une voiture vous pouvez faire traduire votre permis en japonais dans le quartier de minato à la Japan Automobile Federation. Dans la journée c’est fait en général pour 3000 yens.

A Okinawa nous avons utilisé le monorail et pour visiter les iles autour, le ferry.

 

Où avez-vous dormi au Japon? Partagez vos bonnes adresses!

Pour les 3 semaines nous avons réservé des Air Bnb.

Se loger à Tokyo en famille dans le quartier Takadanobaba

Quartier sympathique et légèrement animé. Nous étions à 6 minutes à pied de la gare JR et 2 minutes de l’entrée d’un métro d’une autre ligne. Il y a un centre commercial « Big Box » avec des boutiques de vêtements, des jeux d’arcade et un bowling (les arcades fermes à 22h pour les moins de 18 ans mais sont ouverts la nuit pour les adultes).

 

Logement à Osaka dans le quartier Sakuragawa

A 2 minutes à pied de la gare de métro, face à plusieurs combini et un magasin type leclerc. A 5 minute de la gare Namba (métro) et 10 minutes de la gare Namba JR dans laquelle il y a des restaurant au 5e étage. A Osaka je conseil le quartier de Dotombori. Nous y avons mangé les meilleurs « Melon Pan » fourrés à la glace du Japon (camionnette verte dans la rue des restau).

 

Qu’elle était la nourriture de bébé au Japon? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

Il y a des plus et des moins..

Les petits pots bébé au Japon

Les petits pot n’ont pas la même consistance: à partir de 9 mois il y a carrément des morceaux de riz entier avant ça c’est très très lisse et les quantités sont très petites. On en trouve des les babies R us (j’en ai vu à Tokyo au sunshine city, à Odaiba, à Osaka et à Okinawa. En gros partout) et dans certaines boutiques du genre pharmacie et les supermarchés mais j’y ai pas trop fait attention. Mais sûre à 100% de trouver du lait, des pots, des briques de jus et des gourdes… de gelée..

Les compotes pour bébé au Japon

Oui y’a pas de compote là bas. Je n’ai trouvé que des pots et des gourdes de gelée en dessert. Bizarre, ou bien je ne les ai tout simplement pas trouvé au bon rayon.

Pour ma part Lina a mangé du riz, des takoyaki, des nouilles, du melon pan et des légumes en morceaux. Depuis notre retour elle ne veut plus que des légumes en morceau fini la purée. Je vous conseille de prévoir quelques purée en pot dont votre enfant à l’habitude en cas de refus des pots sur place.

Et pourquoi des pots au fait ? Parce que les légumes et fruit sont extrêmement chers au Japon !! C’est une horreur, 2 tomates (vendu uniquement en barquette) 4 euros… J’ai passé mon chemin et je la faisais manger comme nous et elle a vraiment aimé, c’était la découverte pour elle.

Un petit conseil aussi, ils font des petits biscuits aux saveurs surprenantes du genre poisson, patate douce, haricots etc. Ma fille a beaucoup aimé. Il y en a aussi des sucrés que je lui ai ramené en France.

Changer bébé au Japon

Le gros point fort du Japon est qu’il y a des Baby Room partout. On peut y changer bébé, allaiter tranquillement, mais aussi trouver des distributeurs d’eau chaude et d’eau froide adaptée pour l’alimentation des bébé.

 

IMG-20170706-WA0035

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Japon ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Nous sommes parti en Juin/Juillet et la chaleur est ÉTOUFFANTE. Avec une moyenne de 30 degrés l’air ambiant était humide et lourd. Bébé a subit à Nara pendant qu’on allait voir les cerf en liberté. Il faisait particulièrement beau ce jour là, aucun nuage.

Sinon Lina avait l’air de mieux supporter que moi, toujours le sourire aucun soucis. Il fallait juste penser à lui donne à boire très souvent, elle était fan de l’eau aromatisée à la pêche des distributeurs qu’on trouve dans la rue tous les 100 mètres.

Nous n’avons pas eu de journées pluvieuses, si il y avait de la pluie c’était uniquement en soirée.

Je conseil des vêtements légers et fins. Prenez une veste pour l’avion mais même pas sûre qu’elle servira le soir à cette période.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Au Japon toutes les mères on un porte-bébé. Même celles qui prenne la poussette qu’elles plient quand le métro est blindé. Alors j’ai fais pareil.

Porte bébé quand Lina était un peu grincheuse pour la sieste et le Monkey Park de Tokyo (il y a une montée de 20 minutes pour y arrivée). Il n’y a pas eu de problème sinon avec la poussette il y a des ascenseurs partout puisque toute les villes et gares sont adaptées pour les personnes handicapées.

 

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Japon? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

 

Les incontournables de Tokyo en famille

Exposition One Peace à la Tokyo Tower

En grand fan de manga nous sommes allé voir l’exposition One Peace à la Tokyo Tower, Lina a beaucoup aimé puisque c’était très animé et il y a quelques attractions. Après nous sommes monté en haut de la tour pour admirer le panorama qui doit être très beau par temps dégagé mais nous n’avons pas eu cette chance.
Nous avons fait plusieurs centre commerciaux comme ceux de Odaiba où nous avons mangé nos premiers takoyaki, un DE-LI-CE ! Dans ce quartier il y a une statut de la liberté face à la mer.

Le temple Senso-ji à Asakusa

Ce temple Senso-ji à Asakusa (notre quartier de prédilection) est un incontournable avec sa rue de boutique de souvenir et son jardin zen.

 

Les parcs et jardins dont le Shinjuku

Le parc de Shinjuku qui est immense et extrêmement propre et bien entretenu. On a pu laisser Lina faire la folle dans l’herbe. Il y a des jardins zen c’est très reposant et surprenant au cœur de la ville de Tokyo si animée.

 

Promenade insolite dans le quartier de Akihabara

Nous avons aussi visité le quartier de Akihabara temple de l’électronique et des manga. Un peu bruyant mais insolite.
Il y a une multitude de batting center (baseball) et de salle d’arcade que même Lina a beaucoup aimé, et nous y avons passé beaucoup de temps surtout à Asakusa.

 

Visite d’Osaka avec des enfants, en 5 jours

 

Se prendre pour un shogun (grand général japonais!)

Le Osaka Castle, chateau d’un ancien shogun. Très très beau temple.

Parcourir les différents quartiers d’Osaka

Dotombori, Shinsekai (à l’heure du repas), Namba sont des quartiers de la ville incontournables, animé et surtout pour y trouver à manger.

 

Escapade à Kyoto en famille depuis Osaka

Kyoto (à 1h d’Osaka) était le côté très traditionnel, nous y avons visité la foret de bambou et le Monkey Park qui a bien marqué notre puce. Les singes (sauvages) se rapprochent de vous et c’est impressionnant pour un bébé elle a beaucoup aimé.

Voir des cerfs en liberté à Nara

Nara, la ville des cerf est ENVAHI de cerf en liberté total dans la ville. Ils ne sont pas du tout agressifs et c’est plaisant on se croirait dans un film.

Séjourner à Okinowa en famille: que voir/ que faire?

Profiter des îles de l’archipel d’Okinowa

L’ile de Zamami avec la plage de Furuzamami et L’ile de Tokashiki avec la plage de Aharen. Chacune peut être rejoint par bus.

Pensez à avoir plusieurs pièce de 100 yens sur vous, ils ne rendent pas la monnaie. Les arrêts sont presque à la sorti du ferry. Ferry qu’on prend au port de Tomari. Arrivez tôt les départs se font à 10.

 

Visiter l’Auquarium Ocean Expo Park

Sur l’ile principale nous avons visité le 2e plus grand aquarium du Monde, Ocean Expo Park, que nous avons rejoint en Limousine Bus qu’on peut prendre à l’aéroport de Naha mais que nous nous avons prit à la gare de bus de Asahibashi.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Japon?

 

  • Le quartier d’Asakusa à Tokyo, traditionnel et moderne à la fois.
  • Dotonburi à Osaka surtout pour l’ambiance et les Melon Pan.
  • L’ile de Zamami à Okinawa, la plage était superbe.

Pour bébé le Monkey Park et L’Ocean Expo Park.

 

IMG-20170714-WA0032

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

 

Le Zoo de Ueno que nous n’avons pas pu faire malheureusement, le Monkey Park, l’Ocean Expo Park et les rue en général sont très animées avec de la musique un peu partout.

 

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

 

Shibuya, la nuit, et un week end. Notre plus grosse erreur sachant que c’est là que ce trouve le fameux carrefour si célèbre pour être noir de monde. Et bien c’est vrai. Nous n’avons pas pu profiter des boutique ouvertes la nuit, on n’en pouvais plus.

Et à éviter aussi les transports le matin et le soir avec la poussette. La légende des personnes collées aux portes du train n’en est pas une.. on ne respire pas.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

On a voulu visiter le Shinjuku Gyoen un lundi, avec un beau soleil et 33 degrés.. on n’est pas descendu à la bonne station parce que mon mari voulait prendre un « raccourci ».

On a du marcher tout le long du parc qui est IMMENSE, et quand nous sommes arrivés à l’entrée…. il était fermé. Le parc est fermé le lundi..

Nous avons fini en sueur dans un café à boire un frappé à la pêche et nous sommes rentré.

 


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Japon avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Un hôpital à coté de chaque logement, une trousse à pharmacie plus que complète, 2 boites pleine de lait en poudre, des pots de purée pour chaque repas (qu’elle n’a plus voulu au bout de 1 semaine), des gourdes de compote allégées en sucre, la poussette, le porte bébé, 2 chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire spéciale bébé et non pas enfant, des jouets à transporter.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Japon? (vêtements, astuce de voyage etc…).

 

Si vous prenez le shinkansen, arrangez vous pour que ce soit à l’heure de la sieste pour qu’il profite pleinement de la visite.
Ne soyez pas trop stressé pour les repas si ils ne mange pas comme à la maison, un voyage c’est aussi fait pour découvrir des choses.

 

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Lina est une fan des livres elle n’a voulu que ça.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Japon ?

 

Nous mangeons Halal donc le budget est un peu plus élevé que pour une alimentation « traditionnelle ».

Je n’ai pas fait à mangé de tout le séjour et le restau pour 2 était environ de 30 à 100 euros ça dépendait de nos envies. Mais pour manger vite fait on s’en sortait avec 5 euros par personne (takoyaki, ramen, soba, brochettes etc.)

Avec les activités nous avons dépensé en moyenne 50 à 70 euros par jour. Ca dépendait de nos envie et de nos visites.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire de ces 3 semaines au Japon pour votre voyage?

 

  • Tokyo quartier Takadanobaba, 10 jours
  • Osaka quartier sakuragawa, 6 jours, avec visite de Kyoto
  • Okinawa quartier Asahibashi: 5 jours

 

Conditions sanitaires bonnes: 10
Facilité des transports sur place: 10
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): 6
Activités adaptées aux enfants: 7
Beauté des paysage ou visites: 9
Budget abordable: 4

 

Merci à Marie-Aude pour cette participation.

 

D'autres idées de circuits en famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.