SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

Lors de notre séjour en Russie en famille, il y a déjà 6 ans, nous étions accompagnés par notre jeune fille au-pair, M., dont la famille nous a invité à passer une semaine chez eux à Belgorod, 500 kilomètres au sud de Moscou.

 

>> Tous nos autres articles sur la Russie

 

Cette semaine, où nous avons été accueilli comme des princes, nous a permis de voir au quotidien comment vivait une famille russe et de profiter de visiter une ville russe loin des sentiers touristiques européens.

 

Le logement: les parents de M. vivent dans un appartement qu’ils partagaient avec une de leur fille, son mari ainsi que leur petite fille. En effet les jeunes ont du mal à trouver des logements vu leur faible salaire et, ils restent assez longtemps avec leurs parents.

Il est également assez difficile pour les touristes de pouvoir être logé chez l’habitant. M. et son père, aidé d’un de leur ami fonctionnaire ont fait des pieds et des mains pour nous enregistrer sans bakchich!

Nos hôtes étaient également très embêtés car leur quartier n’avait plus d’eau chaude (qui est collective pour plusieurs quartiers) et nous sommes allés chez une tante lors de notre arrivée pour nous laver après une nuit dans le train. Mais le problème a ensuite été vite résolu!

A vous de partir

 

 

Voyage Russie en famille avec des enfants

Gateau d’anniversaire Russe pour 6 personnes seulement!

Les repas:

les repas familiaux ont lieu à n’importe quelle heure, en tout cas par rapport à la France. D’ailleurs les restos eux-même vous reçoivent à n’importe quelle heure pour manger! Ces repas sont copieux et assez riches.

Quand M. nous préparait un gâteau en France, on pensait qu’elle se trompait dans les proportions mais je crois que c’est dans les mœurs russes. La preuve en photo du gâteau fait par M.pour l’anniversaire de M.Papa!

Il y a beaucoup de mayonnaise, d’oignons et de concombre dnas les plats à base de légume!

 

 

Les banias:

Nous avons eu la chance d’aller au bania, en famille. Les filles d’un côté et les hommes d’un autre, M. Papa avec le père de M.

Il est possible aussi d‘y aller tous ensemble en réservant un bania familial. C’était la première fois que j’allais dans des bains publics et j’avoue avoir été très surprise. Toutes les femmes se faisaient une beauté de la tête au pied, souvent en famille ou entre amies.

Mini Voyageuse, qui avait 3 ans 1/2 a voulu testé le bania mais il était trop chaud et nous a attendu à l’extérieur en se faisant cajoler par les autres mamans russes.

De son côté, M. Papa profitait d’un temps au bania à la sportive. Le père de M., étant entraineur de boxe, lui a fait un programme sportif: bania très, très chaud, massages costauds, massages avec fouet par des rameaux de saules…. Il s’en souviendra toujours! Pour moi par contre relaxation et parfaite détente après 2h entre chaleur et eau froide, un vrai plaisir!

2008.07 RUSSIE 459 Belgorod Koursk

La ville de Belgorod:

C’est une ville avec une belle université et assez touristique pour les russes, puisque non loin de Koursk, ville célèbre pour la bataille menant la contre offensive contre les allemands en 1943 et la première ville libérée des mains des allemands pendant la seconde guerre mondiale.

Comme dans la plupart des villes russes, il y avait une mini fête foraine permanente où Mini Voyageuse a pu profiter tout un après midi! Il y avait également de nombreux parcs de jeux, loin des standards français mais où Mini Voyageuse tentait de se faire comprendre d’un sombre regard en cas « d’attaque russe » 🙂

2008 Russie belgorod en famille

La datcha russe:

Notre agréable famille russe nous a invité dans leur datcha, en dehors de la ville, pour profiter d’un maxi barbecue à la russe. Enormes brochettes de viande, marinées dans une sauce à base de mayonnaise et autres assaisonnements. Un vrai repas gargantuesque.

Cette datcha est le lieu des réunions familiales avec les tantes, cousines etc… et nous avons vraiment partagé un agréable moment. Elle sert, comme bien d’autres datchas, à nourrir la famille avec son jardin potager assez impressionnant.

 

– Les relations entre enfant

2008.07 RUSSIE 416 Belgorod Val et Julia

M., notre jeune fille au pair avait une petite nièce qui vivait avec nous! Elle a quelques mois de moins que Mini Voyageuse, donc 3 ans et 3 ans et demi à l’époque! Et que de fous rires nous avons nous pris en les regardant apprendre à dialoguer! Notre fille, petite fille unique à l’époque, nous avait tout de suite demandé comment on dit non en russe et répétait « niet » à chaque fois que sa copine s’approchait au début! Puis elle a compris le mot multika pour avoir le droit de regarder les dessins animés dès 7h le matin avec sa copine russe!

A vous de partir

Une bonne façon d’apprendre que la découverte du monde c’est découvrir l’autre même tout petit!

 

Un joli souvenir que ce voyage, d’autant plus que notre jeune fille au-pair est devenue une grande amie, et que nous avons revu sa famille en France et avons pu leur faire découvrir les montagnes françaises. Un bien beau séjour!

 

Et vous, avez-vous vécu dans une famille étra

ngère, avec vos enfants, le temps d’un court séjour? Quelles différences avez-vous fait découvrir à vos enfants?

D'autres idées de circuits en famille

Une réponse

  1. Chave -Aleze Véronique

    Hello !!! Jolies photos de tes voyages Sandrine !!!
    Maman se joint à moi pour te faire des gros bisous !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami