Au programme de cette découverte de la Terre de Feu en famille : Tolhuin, Ushuaya et le parc national de la Terre de feu, le tout dans une ambiance de montagne qui commençait à nous manquer, à nous mais aussi aux enfants !

Aussi incroyable que cela paraisse, nous ne devions pas découvrir cet itinéraire au départ ! On nous avait dit qu’il n’y avait rien à faire à Ushuaya, alors nous n’avions pas approfondi ! Alors quelle surprise de découvrir que toute cette région est montagneuse, avec une végétation très différente de chez nous ! Nous y sommes restés du 1er au 10 décembre, tant cela nous a plu !

Voici le sommaire de ce long article

  • Visite d’Ushuaya en famille : randonnée et musée
  • Escale à Tolhuin
  • Parc National de la Terre de Feu
  • Infos pratiques pour venir en Terre de feu : les ferrys

Visiter Ushuaya en famille

Du 1er au 5 décembre 2018

 

La ville que l’on nous décrivait sans trop d’intérêt est tout de même assez sympa, avec de nombreux bâtiments très colorés comme dans toute le sud de la Patagonie.

 

et un charmant port plus éloigné de celui où arrive tous les paquebots…

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

Quels musées visiter à Ushuaya avec les enfants ?

Musée du bagne el Presidio.

Un grand musée que les enfants ont visité avec M.Papa seulement (pendant que je travaillais!) et qui leur a bien plu !

C’est l’ancien bagne reconverti en musée, avec l’histoire du bagne et visite des cellules, mais aussi d’autres espaces plus culturels avec maquette….

 

Quelles randonnées autour d’Ushuaya faire avec les enfants ?

Laguna Esmeralda

Au nord d’Ushuaya, sur la route à la ville la plus australe d’Argentine ! Une randonnée facile, très boueuse par moment, de 3h AR, pour arriver à un joli lac.

 

Sendero Costera à l’est d’Ushuaya

un sentier en montée descente qui longe la côte depuis la balise, pour quelques kilomètres de randonnée. Nous avons fait demi-tour juste avant le 1er batiment aperçu !

 

Glacier Martial 

une randonnée pour avoir une vue sur la baie mais pas forcément sur la ville. Très fréquenté, le départ se fait au pied du téléphérique du même nom.

 

 

Où se loger à Ushuaya ?

Trouver un hôtel avec une chambre de 4 est chose impossible sauf à partir sur du luxe ! Nous nous sommes rabattus sur la location d’une « cabana » à l’ouest d’Ushuaya.

Les cabanas del Hain sont grandes, agréables avec une chambre séparé, une salle de bain avec douche, et un jardin accessible aux enfants, c’était parfait. La propriétaire est très sympa et vous donnera plein d’infos.

 

 

Escale à Tolhuin

La randonnée de la Laguna Negra

une chouette randonnée pour rentrer dans le monde surnaturel des castors, qui ravagent tout sur leur passage depuis qu’une trentaine d’entre eux a été « importé » il y a 60 ans environ !

 

 

 L’aire de jeu du camping El Hain

 

Un camping très sympa, avec belle cuisine couverte et chauffée, nous accueilli pendant 2 nuits. Tout est fait en recyclage, même l’aire de jeu…

 

Le parc de la Terre de Feu en famille du 5 au 7 décembre

Les randonnées testés avec les enfants

Les randonnées suivantes ont été fait en tribu : Avec 2 autres familles dont l’âge des enfants allaient de 2 à 7 ans. Les indications de durée prennent en compte la marche du petit randonneur de 2 ans, qui n’avait aucune intention de ne pas participer (au moins sur quelques tronçons) !

Prenez le plan donné à l’entrée pour voir les endroits où dormir, les départs de sentiers. Si vous êtes avec un seul véhicule, des navettes payantes sillonnent le parc, pour vous amener à différents arrêts.

 

Le sentier vers le Chili : Hito XXIV

La randonnée la moins sympa selon nous pour 3h de marche pour 9,2kms. Le sentier longe la côte mais en restant souvent caché dans les arbres. Une partie est assez rocailleuse, où il es un peu difficile de suivre la trace. L’arrivée vous permet de pique-niquer au Chili (avec jambon, fromage… toute sorte de chose confisqué lors des passages aux douanes pour entrer au Chili)

Sendero Costero

Une très belle randonnée qui part du parking Muelle pour rejoindre le parking du centre des visiteurs. Nous avons mis 3,5h pour 8kms. Les vues sont très sympas sur le début de la randonnées pour finir dans une petite forêt facile, avec juste une petite montée sur la dernière partie.

 

Sentiers de la pointe Lapataya

Sûrement notre randonnée préférée : elle serpente dans un paysage splendide, dans les fjords de cette incroyable contrée. Nous avons enchaîné les sentiers 1 , 2, 3, 5 et 6 et sommes revenus jusqu’au campement.

Certaines parties se passent sur la piste parcourues par les voitures : entre le 2 et le 3 et entre le 5 et le 6. C’est pas top ! Au total 3h30 de marche.

 

 

Visiter l’exposition du centre des visiteurs

Une belle expo qui montre les glaciers patagons il y a quelques milliers ou millions d’années !

 

Où bivouaquer dans la parc de la Terre de Feu?

Pour un campement à l’abri du vent, je vous recommande celui de Mulelle entouré d’arbres, il évite de trop remuer. Par contre pour un bivouac plus charmant, allez à celui de Talapaya

A vous de partir

Infos pratiques pour venir en Terre de feu

 

Pour notre part, arrivant de la côte atlantique de l’Argentine, nous avons atteint la Terre de Feu Argentine, en traversant la frontière chilienne 2 fois dans la même journée.

Le ferry, pris à Punta Delgada, permet d’accéder vraiment sur la Terre de Feu. Son prix pour une voiture comme la nôtre est de 15000$ CH. La traversée dure un peu moins d’une heure et soyez vigilant car nous avons admiré les dauphins toninos et vu au loin des énormes queues de baleines!

Si vous venez de Punta Arena, un ferry vous amène à Parvenir, mais il coûte bien plus cher 58600 $CH pour 2h de traversée.

 

 

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami