Ushuaïa et la Terre de Feu argentine

Le mythe du bout du monde accessible

Dernière mise à jour:

Au programme de cette découverte de la Terre de Feu en famille : Tolhuin, Ushuaya et le parc national de la Terre de Feu, le tout dans une ambiance de montagne qui commençait à nous manquer, à nous, mais aussi aux enfants !

Aussi incroyable que cela paraisse, nous ne devions pas découvrir cet itinéraire au départ ! On nous avait dit qu’il n’y avait rien à faire à Ushuaya, alors nous n’avions pas approfondi ! Alors, quelle surprise de découvrir que toute cette région est montagneuse, avec une végétation très différente de chez nous ! Nous y sommes restés du 1er au 10 décembre, tant cela nous a plu !

Voici le sommaire de ce long article

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

Visiter Ushuaia en famille

Du 1er au 5 décembre 2018

La ville d’Ushuaya que l’on nous décrivait sans trop d’intérêt est tout de même assez sympa, avec de nombreux bâtiments très colorés comme dans tout le sud de la Patagonie. Des visites guidées existent permettant surement d’en savoir plus sur l’histoire de cette ville du bout du monde.

Les paysages pour y arriver changent radicalement de la Patagonie, des arbres où pendent des « cheveux de sorcière » selon Mini Voyageur, des sortes de lichen. En effet, la forêt est laissée dans son état originel, l’homme n’y intervient pas! Les arbres se cassent, tombent au sol et s’y décomposent! Après la plaine de Patagonie, l’apparition de montagne puis le passage d’un col nous a vraiment étonné!

Et un charmant port plus éloigné de celui où arrivent tous les paquebots…

————————————————

Tout pour préparer votre voyage en Argentine 

————————————————

Quels musées visiter à Ushuaya avec les enfants ?

Musée du bagne el Presidio.

Un grand musée que les enfants ont visité avec M.Papa seulement (pendant que je travaillais!) et qui leur a bien plu !

C’est l’ancien bagne reconverti en musée, avec l’histoire du bagne et visite des cellules, mais aussi d’autres espaces plus culturels avec maquette….

Quelles randonnées autour d’Ushuaya faire avec les enfants ?

Laguna Esmeralda

Au nord d’Ushuaya, sur la route à la ville la plus australe d’Argentine ! Une randonnée facile, très boueuse par moment, de 3h AR, pour arriver à un joli lac. Attention, beaucoup de vent à l’arrivée. prévoyez les coupe-vents pour y pique-niquer.

Sendero Costera à l’est d’Ushuaya

Un sentier en montée-descente qui longe la côte depuis la balise, pour quelques kilomètres de randonnée. Nous avons fait demi-tour juste avant le 1er bâtiment aperçu ! Un charmant sentier où l’on découvre ces drôles de champignons boules, parasitant les arbres, mais pouvant se manger. Son petit nom es d’ailleurs el Pan del Indio (le pain de l’indien ou Cyttaria de son vrai nom). Mais nous n’avons pas osé tester seuls!

Glacier Martial 

Une randonnée pour avoir une vue sur la baie, mais pas forcément sur la ville. Très fréquenté, le départ se fait au pied du téléphérique du même nom. Petite balade d’1h dans notre cas, mais vous pouvez monter plus haut en une demie journée.

Où se loger à Ushuaya ?

Trouver un hôtel avec une chambre de 4 est chose impossible sauf à partir sur du luxe ! Nous nous sommes rabattus sur la location d’une « cabana » à l’ouest d’Ushuaya.

Les cabanas del Hain sont grandes, agréables avec une chambre séparée, une salle de bain avec douche, et un jardin accessible aux enfants, c’était parfait. La propriétaire est très sympa et vous donnera plein d’infos.

Escale à Tolhuin

La randonnée de la Laguna Negra

Une chouette randonnée pour rentrer dans le monde surnaturel des castors, qui ravagent tout sur leur passage depuis qu’une trentaine d’entre eux a été « importée » il y a 60 ans environ ! Comptez 2h de balade.

 L’aire de jeu du camping El Hain

Un camping très sympa, avec belle cuisine couverte et chauffée, nous accueillit pendant 2 nuits. Tout est fait en recyclage, même l’aire de jeu…

Le parc national de la Terre de Feu en famille

du 5 au 7 décembre 2018

Les randonnées testées avec les enfants

Les randonnées suivantes ont été faites en tribu : Avec 2 autres familles dont l’âge des enfants allait de 2 à 7 ans. Les indications de durée prennent en compte la marche du petit randonneur de 2 ans, qui n’avait aucune intention de ne pas participer (au moins sur quelques tronçons) !

Prenez le plan donné à l’entrée pour voir les endroits où dormir, les départs de sentiers. Si vous êtes avec un seul véhicule, des navettes payantes sillonnent le parc, pour vous amener à différents arrêts.

Le sentier vers le Chili : Hito XXIV

La randonnée la moins sympa selon nous pour 3h de marche pour 9,2kms. Le sentier longe la côte, mais en restant souvent caché dans les arbres. Une partie est assez rocailleuse, où il est un peu difficile de suivre la trace. L’arrivée vous permet de pique-niquer au Chili (avec jambon, fromage… toute sorte de choses confisquées lors des passages aux douanes pour entrer au Chili)

Sendero Costero

Une très belle randonnée qui part du parking Muelle pour rejoindre le parking du centre des visiteurs. Nous avons mis 3,5 h pour 8 km avec un petit bout de 2 ans. Les vues sont très sympas sur le début de la randonnée pour finir dans une petite forêt facile, avec juste une petite montée sur la dernière partie.

Sentiers de la pointe Lapataya

Sûrement notre randonnée préférée : elle serpente dans un paysage splendide, dans les fjords de cette incroyable contrée. Nous avons enchaîné les sentiers 1 , 2, 3, 5 et 6 et sommes revenus jusqu’au campement.

Certaines parties se passent sur la piste parcourue par les voitures : entre le 2 et le 3 et entre le 5 et le 6. Ce n’est pas top ! Au total 3h30 de marche, avec des enfants de 4 à 13 ans.

Visiter l’exposition du centre des visiteurs

Une belle expo qui montre les glaciers patagons il y a quelques milliers ou millions d’années ! Comme nous étions en tribu, les enfants n’ont pas vraiment prix le temps de bien regarder, car ils s’amusaient plutôt ensemble, ce qui a un peu frustré ma grande!

Infos pour visiter le Parc National Tierra del Fuego
  • Quel tarif pour visiter le parc national Terre de feu en Argentine?

En 2018, nous avons payé 1140 $ ARS (pesos argentins) soit environ à l’époque 28€ pour 4. Le prix actuel est de 560$ ARS (voir le cours du change actuel car cela varie sans arrêt!). Pas de tarif pour les enfants – Ce prix est valable pour plusieurs nuits (pour notre part 3 nuits)

Evitez de tricher pour y rentrer si vous voulez que ces parcs restent protégés!

  • Où bivouaquer dans le parc de la Terre de Feu?

Pour un campement à l’abri du vent, je vous recommande celui de Mulelle entouré d’arbres, il évite de trop remuer. Par contre pour un bivouac plus charmant, allez à celui de Talapaya.

Autres activités autour d’Ushuaya

  • Prendre le train de la Terre de Feu: un petit tour assez cher dans un authentique train à vapeur.
  • Des croisières sur le canal Beagle vous emmèneront voir des pingouins si vous n’en avez pas encore vu en Argentine

Livres pour ressentir l’atmosphère de la Terre de Feu et d’Ushuaia.

Je n’ai pas trouvé de livres pour parler d’Ushuaia et de la terre de Feu aux jeunes enfants.

Par contre, adulte et ados peuvent lire les livres de Francisco Coloane:

Ces livres m’ont vraiment marqué et vous font dire que la vie ici, maintenant et surtout avant était très dure! Ne pas lire en étant déprimé!

Infos pratiques pour venir en Terre de Feu

Pour notre part, arrivant de la côte atlantique de l’Argentine, en 4×4, nous avons atteint la Terre de Feu Argentine, en traversant la frontière chilienne 2 fois dans la même journée.

Le ferry, pris à Punta Delgada, permet d’accéder vraiment sur la Terre de Feu. Son prix pour une voiture comme la nôtre est de 15000$ CH. La traversée dure un peu moins d’une heure et soyez vigilant, car nous avons admiré les dauphins toninos et vu au loin des énormes queues de baleines!

Si vous venez de Punta Arena, un ferry vous amène à Porvenir, mais il coûte bien plus cher 58600 $CH pour 2h de traversée.

Si vous êtes en sac-à-dos, privilégiez un vol depuis Buenos Aires (Environ 150€/pers), ou de Puntas Arenas au Chili

Faut-il descendre jusqu’à Ushuaïa avec votre véhicule?

C’est la grande question que tout le monde se pose quand il s’agit de choisir son itinéraire pour un tour d’Amérique du Sud… Ushuaïa est un nom mythique, un bout de continent! Alors faut-il vraiment y aller?

Je vous rassure tout de suite: il n’y a pas de réponse exacte, tout dépend de vos envies et surtout du sens par lequel vous arrivez à à la pointe de l’Argentine

  • En venant par le côté argentine en longeant la côte atlantique, je vous le conseille! On est agréablement surpris par ces premières montagnes qui marquent le début de l’émerveillement des Andes argentines avec El Calafate et Chiliennes avec Torres del paine

Nous avons nous même beaucoup hésité à descendre jusqu’à cette ville qui nous paraissait trop touristique. Et au final ce fut une belle découverte, surtout faite de randonnées faciles pour se mettre en jambe pour les plus importantes plus tard! Les paysages sauvages de la Terre de Feu Chilienne, la découverte des petits villages perdus, avec en toile de fond les histoires de Francisco Coloane, nous ont émerveillés. Il n’y a rien, la forêt vit sa vie seule et n’est pas parfaite mais c’est ce que nous avons aimé.

  • Si vous venez du Chili Torres del Paine, et des andes Argentine El Calafate, El Chalten: il y a de forts risques pour que vous soyez déçus. En tout cas, c’est ce qui ressort des divers avis de voyageurs… ces 3 sitessont plus impressionnant, donc la Terre de Feu est un peu en dessous. Et il est difficile dans un voyage au long cours de ne pas comparer sur le moment!

Des idées de circuits famille en Argentine

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.