Road trip bivouac en Crète

15 jours en tente avec bébé de 2 ans

Aujourd’hui un voyage un peu hors des sentiers battus, pour partir en Crête en mode bivouac sous la tente avec un enfant de 2 ans. Julie nous raconte son voyage en 4×4 et tente pour profiter au mieux de ces 15 jours de vacances en Crête en famille. Au programme de ce voyage, randos, plage et farniente!

En lisant ce témoignage, j’ai recherché si le bivouac et camping sauvage était autorisé en Crête et Grèce. Il semble que le camping sauvage est interdit en Grèce (pas d’infos sur le bivouac). Donc j’imagine que c’est pareil en Crête! Il faut donc être le plus discret possible pour les bivouacs et ne pas le tenter en haute saison touristique!

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

Lieu du voyage: Crète

Accèder à notre carte interactive ici

Merci de présenter votre famille et votre voyage en Crète en famille

Julie la maman adore voyager (c’est moi qui écrit) , Loïc le papa adore bouger, Joshua la fripouille de 2 ans adore… faire des bêtises. Et à nous 3 on adore la nature. Nous voyagions beaucoup avant l’arrivée de Joshua. L’objectif de chaque voyage était de mêler le sport nature (parfois a risque comme le canyoning, le rafting…)  avec la découverte d’un nouveau pays. Depuis, on a remplacé le défi de nos sports favoris par le défi de voyager avec un Bébé râleur. Et je parie  que vous  devinerez ce que l’on trouve le plus difficile… Bref le canyoning a laissé la place à la rando et le rafting au canoé, et c’est très bien comme ça. On continue quand même dans l’esprit Bivouac et road trip qu’on aime tant. Joshua n’est pas très patient, il accepte de moins en moins les longues journées à randonner dans le porte bébé, il veut de plus en plus découvrir les choses par lui même et patauger dans l’eau.  Nous partons donc vers une destination ensoleillée, avec de jolies plages natures et accessible malgré cette fichue épidémie.

Nous sommes partis en septembre 2020 pour 15 jours en mode tente (en bivouac). Joshua avait 2 ans.

Lagon de Balos

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

On a ciblé les criques sympa, les spots de bivouac tranquilles et quelques rando pas trop longues.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons loué une voiture 4X4 assez spacieuse pour y ranger tout le matos de bivouac. Bien pratique aussi pour emprunter certaines piste caillouteuses. Nous roulions en moyenne 2 heures par jour.

Crète en famille bivouac

Quel matériel pour vos bivouacs et comment trouviez-vous vos spots de bivouacs en Crète?

Quel matériel pour dormir avec bébé dans la tente?

Nous avons choisi une tente opaque ‘Fresh and black’ de ce Dcat, car notre petit ne s’endort que dans le noir complet (et encore); une tente autoportantes (facile à monter seule et indispensable dans le sable),

Pour BB: un tapis de sol (il gigote trop et les matelas gonflables ne sont pas stables),  une gigoteuse légère  (il faisait très chaud la nuit), un petit oreiller de BB. 

Pour nous, notre matériel classique de bivouac: 2 matelas thermarest et 2 oreillers gonflables, 2 draps de sacs (pas besoin de duvets en septembre). Notre petit dormait entre nous 2 mais il arrivait souvent que le papa dorment dehors à la belle étoile, ne supportant pas la chaleur de la tente et les coups de pieds de BB.

Quel équipement pour les repas?

Nous avions pris un petit réchaud de bivouac classique type  camping-gaz (on trouve des cartouches dans les supermarchés de Crete), une casserole de bivouac et des couverts de bivouac en plastique. 

>> A lire: notre matériel pour camper en famille

————————————————

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en Crète 

————————————————

J’avais repéré en avance des spots de bivouacs via les sites internet spécialisés ou via google earth.

>> Voir mon avis sur les applis de bivouac

Canyon de Preveli

Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Pour nous, c’était objectif plages principalement. Chaque soir on bivouaquait sur la plage, donc on en a largement profité.
Étant en mode road trip, on essayait au maximum de rouler pendant les heures de sieste. Et pour les journées où nous ne roulions pas nous marchions avec le porte BB pour qu’il y fasse dodo. Le respect de la sieste est hyper important pour nous car sinon bébé se transforme en Gremlins.

Votre itinéraire familial en Crète

Nous avons fait une boucle dans l’ouest de l’ile au départ de Heraklion.

Presqu’île d’Akrotiri:

  • Visite de Chania,
  • Randonnée au Monastère Katholiko en 2h30 AR jusqu’à la mer par les gorges d’Avlaki
  • Crique de Seitan: cette crique est accessible uniquement à pied après une courte marche. Etant proche de Chania, elle est très fréquentée en journée. Par contre, elle est parfaite pour bivouaquer tranquille le soir!

Lagon de Balos (coup de coeur) et Fallassarna


Nous y sommes allé tôt et en voiture (avant le bateau qui déverse une flopée de monde) et sommes repartis en fin d’après midi (après le départ du bateau) pour profiter un maximum du charme du lagon.
Le tour complet du lagon pour une randonnée est magnifique!

Cote ouest de la crète en famille

Depuis Fallassarna, on relie Elafonissi par une jolie petite route côtière

Sougia et Gorges de Samaria

Balade à Lissos très sympa et visite des gorges de Samaria – Ces gorges sont accessibles en bus depuis Sougia en 1h jusqu’au départ des gorges, 16km de descente dans les gorges, retour en ferry.

Finix (Finikas) et Loutro:

Randonnée jusqu’à Loutro et l’entrée des gorges d’Aradena.

Infos Voyages et enfants: Loutro est un petit village typique de la Crète, avec ses maisons blanches suspendues à la montagne. Sa particularité réside dans son accessibilité très sommaire: on y vient soit par bateau soit à pied! Bien sûr, le petit port de pèche s’est beaucoup transformé pour l’accueil des curieux, et est moins authentique qu’avant! Vous pourrez sur le chemin découvrir les ruines des Fort de Loutro et au-dessus du village celui de Koulos.

Preveli (coup de coeur)

Une superbe plage accessible depuis des gorges toujours en eau.

Infos Voyages et Enfants: Cette plage est une rare plage de sable blanc, connue pour ses eaux crystalines et ses magnifiques fonds marins! Comme Julie le dit juste au-dessus, elle est accessible par les Gorges de Kourtaliotis, au fond desquelles coule une rivière le Megapotamos. Ses bords sont à la fin le refuge d’une palmeraie, abritant la fameuse plage.

Vathi et Martsalo (coup de coeur):

nous terminons notre périple dans ce petit coin méconnu. Des criques pour nous seuls accessibles via une longue piste caillouteuse. Martsalo nécessite en plus 45min de marche pour y accéder .

Loutro

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Crète?

– Le lagon de Balos, tout simplement splendide et parfait pour la baignade des enfants, et des grands
– Dans la jolie crique perdue de Vathi, le papa me lance le défi de sauter depuis une falaise dans la mer (10m de haut). Et Joshua qui est trop content d’assister a la scène et m’encourage a coup de « PLOUF MAMAN ». Résultat j’ai du sauter 3 fois.
– Lorsque nous avons vu un Berger découper la peau de son mouton pendu par les pieds un arbre, et Joshua qui a passé la soirée a l’imiter avec un baton.

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Baignades et châteaux de sables.

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

On trouve de tout mais on a tout de même galère pour le lait. En effet notre Joshua déteste tout type de lait en poudre, il prend du lait de vache classique (Je précise que je l’allaite également donc pas de carences). Et en crête ce lait n’existe que sous forme de lait frais. On ne trouve pas de briques qui se conservent a température ambiante, sauf chez Lidl.

Crique de Seitan

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Crète en septembre ?

Météo au top, température de l’air entre 25 et 30C, avec toujours une légère brise. Et l’eau de la mère était a 27C

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour avec votre petit bout?

Un sac à dos porte Bébé dit Physiologique et c’est tout!

>> Voir nos articles sur les porte-bébé

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

La randonnée des gorges de Samaria intégral. Cela demande beaucoup de logistique (Bus + Bateau) et de longues heures de marche pour une randonnée pas si spectaculaire que cela.

Bivouac dans une crique

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Un vieux type qui campait a demeure sur une plage et qui n’a manifestement pas apprécie les pleures nocturnes de notre petit. c’était sur la plage de Saougia, la seule ou nous n’avons pas dormi seuls. Elle est en effet squattée par des hippies pas tous dans l’esprit « Peace and love »


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Crète avec des enfants?

Location d’une voiture avec siège auto indispensable. Combinaison maillot de bain anti UV. Sur la plupart des plages il y a des arbres pour se poser a l’ombre donc c’est parfait, pas besoin de parasol.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Crète? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Le bivouac, en effet notre petit est du genre à avoir besoin de connaitre l’endroit où il dort pour s’endormir paisiblement. Nous aurions pu dormir en chambre d’hôte car elles sont peu chères, mais  cela nécessite de s’inquiéter de la présence du lit Bébé, et avec chaque soir un nouveau lit et une nouvelle chambre, c’était le plan galère assuré.  Alors que sa tente, il la connait bien, il dort entre maman et papa et puis il adore nous aider à monter le campement. 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Des livres, des gommettes, et surtout nous roulions pendant la sieste.

Quel budget pour ce road trip bivouac en Crète en famille?

On avait eu un bon prix pour les billets d ‘avion car Joshua était encore petit. Environ 400 euro pour nous 3. Ensuite pour le 4X4 c’était 50 euro par jour. Et je ne compte pas la nourriture car c’est comme manger en France, voir moins cher.

  • Votre notation sur cette destination
  • Conditions sanitaires: 6 /10
  • Facilité des transports sur place: 4 /10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantil, petit pot…): 4 /10
  • Activités adpatées aux enfants: 10 /10
  • Beauté des paysages: 9 /10
  • Budget abordable: 8 /10

Merci à Julie pour sa participation. Vous pouvez retrouver ce joli voyage sur son blog

Ca donne des envies de partir en Crète en famille pour y profiter de la nature!

Des idées de circuits famille en Crète

 

 

D'autres idées de circuits en famille

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.