Les 2ers jours de janvier, nous avons passé un week-end à Orcières Merlette en famille. Cette station des Alpes du Sud est labellisée Famille Plus, et il me tardait de me rendre dans le sud des Hautes-Alpes pour profiter du soleil et de la neige, et de toutes ses animations adaptées aux enfants!

Au programme du ski, bien entendu, le test du premier parc d’attractions à la neige le Winterparc, de la dameuse, tout cela lors de notre première journée! (et un résumé en vidéo à la fin de l’article!)

>> 2ème jour à Orcières

>> Tous nos articles sur le ski en famille

>> Et pour ceux qui veulent juste profiter de la neige

Un petit résumé en vidéo

 

Du ski en famille facile

Malgré le manque de neige flagrant dans toutes les Alpes en ce début d’année 2017, nous avons de la chance sur les Hautes-Alpes. La neige est tombée et est restée en altitude. Le ski est donc très bon en haut. Pour le reste, les enneigeurs fonctionnent pour le bas des pistes et permettent de partir depuis le bas de la station d’Orcières, ski au pied.

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

dsc05066

Un grand domaine skiable adapté aux enfants

Ce que j’ai particulièrement apprécié et chose à laquelle on ne fait attention que lorsqu’on a un enfant débutant, c’est le soin de la station à fournir des équipements adaptés aux plus jeunes!

Les télémix, que j’avais découverts sur Montgenèvre, sont vraiment une invention top pour les enfants et les cours de ski. Plus de stress pour prendre le télésiège, il y a aussi des cabines sur la remontée. On s’assoit au chaud et on arrive en pleine forme au sommet! Il y en a 3 à Orcières qui desservent le plateau du haut!

Les télésièges sont également maintenant souvent prévus pour la sécurité des plus jeunes avec la barre au milieu des jambes!

dsc05079-12017-01-01-orcieres-vp
La station familiale Orcières Merlette 1850 comporte 51 kms de piste de la verte à la noire! J’ai été agréablement surpris par la grandeur de la station, qui s’étend sur plusieurs flancs de montagne dont les principaux sont au sud. On y a eu d’ailleurs bien chaud. Incroyable la différence avec le nord des Hautes-Alpes, alors je ne vous dis pas avec les Savoie!

Je n’ai pas vu toute la station, car le secteur ouest était fermé, mais nous ne nous sommes pas ennuyé pour ces 3h de ski! Vu le niveau de ski de Mini Voyageur (flocon), nous sommes restés sur les pistes vertes et bleues! et il y déjà de quoi faire.

dsc05075-12017-01-01-orcieres-vp
p1090351-12017-01-01-orcieres-vp

Des espaces ludiques pour les débutants

Orcières aime les familles et cela se voit! En plus des équipements, plusieurs pistes sont conçues pour les enfants et les débutants.

Les enfants ont apprécié le petit parcours chronométré du Ouapaland, pour faire la course, ce qui donne lieu à un challenge parents-enfants!

p1090370-12017-01-01-orcieres-vp

Pour les plus jeunes, comme Mini Voyageur qui n’a pas encore sa 1ère étoile, la piste ludique est parfaitement adaptée! Elle est aménagée avec différents accessoires que l’on peut toucher, contourner pour skier en s’amusant! Idéal pour mon Mini Voyageur, qui a fait un début de saison difficile où tout ce qui touchait au ski lui faisait peur (téléski, pente…)

dsc05153-12017-01-01-orcieres-vp

dsc05164-12017-01-01-orcieres-vp

Nous avons aussi pu admirer l’espace Grand débutant, où les enfants restent jusqu’à l’ourson environ. Là aussi, le côté ludique est mis en avant et un tapis protégé permet aux enfants de remonter facilement la petite pente.

 

Une super activité famille: le Winter Parc d’Orcières

La luge pour les flémards

Le grand drame de ma vie, c’est que vivant à la montagne, j’ai des enfants quin’aiment pas faire de la luge. A chaque fois que nous prévoyons une sortie, elle tourne court, car ils ne veulent pas remonter la piste à pied plus de 2 fois! Quels flémards!

p1090409-12017-01-01-orcieres-vp

Alors là, on  a trouvé l’attraction spécialement conçue pour eux. Des bouées à la place des luges et surtout un remonte-pente qui vous tire vous et votre bouée jusqu’au sommet de la piste! On s’assoit sur la bouée et une mini perche vous embarque jusqu’en haut!

A l’arrivée, on ne fait rien, la bouée se décroche toute seule, et vous glissez un peu plus loin pour pouvoir regagner votre piste.

p1090395-12017-01-01-orcieres-vp

 

Des sensations incroyables

Le week-end à Orcières nous a fait découvrir de nouvelles sensations. Le Winterparc regroupe 3 pistes de difficultés différentes. Tout le monde commence sur la piste débutant: l’Avalanche. Les enfants de 4 à 8 ans peuvent la faire seuls ensuite. La vitesse sur cette piste est d’environ 15km/h, et cela fait déjà une belle glissade pour une 1ère.

Mini Voyageur, grand courageux de 5 ans tout juste, l’a tenté seul à la fin, mais avec son petit gabarit, il a eu du mal au départ de la piste pour s’installer! Il s’est éclaté, fier de le faire tout seul.

p1090437-12017-01-01-orcieres-vp

Les 2 autres pistes sont joignables par une petite pente à grimper à pied,mais le fun étant là, les enfants n’ont rien dit!

dsc05196-12017-01-01-orcieres-vp

La piste Everest est accessible aux enfants seuls dès leurs 8 ans. Là, grand virage et bosses vous donnent les 1ers frissons. Au départ, un moniteur vous rappelle les bases et vous donne de l’élan! La vitesse peut alors atteindre 30km/h.

La dernière piste la plus extrême, l’Himalaya est surtout très rapide et accessible aux enfants seuls à partir de 11 ans! Là c’est vraiment le fun! C’est là où j’y ai laissé a voix! Et là, on va entre 40 et 50 kms!

 

p1090419-12017-01-01-orcieres-vp p1090425-12017-01-01-orcieres-vp

Infos pratiques sur le Winterparc d’Orcières

Accès: sur les pistes d’Orcières 1850, accessible par le télémix du Rocherousse.

Horaire et tarif: ouvert tous les jours de l’hiver selon les conditions d’enneigement, matin et après-midi. à partir de 13,5€ pour 1h en matinée, auquel il faut rajouter le forfait piéton pour arriver sur le lieu!

A partir de 4 ans

Equipement: casque obligatoire , chaussure de ski ou de snow interdites, préférez des après-skis.

>> Pour en savoir plus sur le WinterParc

Mon avis: Franchement une super attraction, les adultes comme les enfants y trouvent leur compte. Le top: pouvoir emmener même les petits (à partir de 3 ans) sur toutes les pistes en les prenant sur les genoux! J’avais un peu peur au départ, on peut se faire mal en luge, mais là les bouées sont vraiment larges, cela me semble très difficile de se renverser. Les sensations sont au RDV! Le bémol, en famille à 4 ou plus, cela fait une attraction assez chère, ce pourrait être sympa d’avoir un tarif famille. Surtout que c’est très sympa de le faire tous ensemble, car on peut faire la chenille ou l’étoile, pour une descente mémorable, tous ensemble! En tout cas, un très bon moment avec mes doudous!

 

Orcières insolite pour les familles: devenir dameur d’un soir

Comme toujours dans chacun de nos voyages, nous tentons d’en apprendre plus sur le lieu où l’on se trouve comment on y vit, comment on y travaille, etc. Bien que nous connaissons bien le milieu montagnard, ni les enfants ni moi n’avions eu l’occasion de monter dans une dameuse, avec nos copains!

dsc05300-12017-01-01-orcieres-vp
p1090449-12017-01-01-orcieres-vp
C’est chose faite! Gérard et Vincent ont été nos guides d’un soir pour nous faire découvrir leur métier! Mini Voyageur passionné d’engins mécaniques était aux anges! En tout, un long tour d’une heure environ!

On a ainsi admiré le superbe coucher de soleil sur le Gapençais! On a appris pas mal de choses et comme le dit Gérard, cela donne vraiment une autre vision du travail fait sur les pistes. On se rend compte comme il est compliqué d’avoir des pistes en super état le matin, comment les enneigeurs fonctionnent etc.

p1090467-12017-01-01-orcieres-vp

 

Au bout de 3/4h, après une si longue journée et bercée par le ronron du monteur et de la chaleur dans la machine, Mini Voyageur a piqué du né! Miss Voyageuse, dans l’autre machine a profité jusqu’au bout!

dsc05353-12017-01-01-orcieres-vp

dsc05345-12017-01-01-orcieres-vp

Si vous êtes tentés, il faut s’inscrire à l’Office du Tourisme, et un tirage au sort désigne les participants! Et c’est GRATUIT! Nous aurions aussi pu, avec plus de temps, devenir pisteur pour ouvrir les pistes tôt le matin ou partir étudier le manteau neigeux avec les gardes moniteurs du parc des Ecrins!

Orcières Merlette infos pratiques pour un séjour en famille

Comment s’y rendre?

Orcières 1850 se trouve dans le Champsaur Valgaudemar à la limite du Parc National des Ecrins, juste au-dessus de Gap, à 30min environ.

Depuis Briançon nous avons mis 2h de route de bonne heure le 1er janvier avec comme vous l’imaginez personne sur la route.

Depuis Marseille, cette station familiale se trouve à moins de 3h de route. Depuis Grenoble, 2h15. Pour les Parisiens, je vous conseille de prendre le TGV jusqu’à Grenoble et d’ensuite louer une voiture! Vous pourrez ainsi aussi découvrir les alentours!

Se loger avec des enfants à Orcières

En cette période très remplie, nous avons eu de la chance de trouver une chambre pour 4 personnes à l’hôtel le Montagnou, un 2 étoiles. La chambre était simple, mais cosy! Et vu notre programme, nous n’y avons passé que peu de temps!

hotel-le-montagnou-orcieres-famille-ski

L’hôtel se situe à proximité du centre de la station. Normalement un télésiège, juste à côté permet un accès plus rapide sur les pistes. Mais le manque d’enneigement en bas de station ne le permettait pas!

L’accueil de la propriétaire était très agréable. Le petit déjeuner très bon et copieux, elle a essayé en vain de faire manger plus mes enfants, mais là c’est un autre problème!

>> Pour plus d’informations sur l’hôtel

>> Pour réserver

>> D’autres hébergements testés et approuvés dans les Hautes-Alpes

 

A vous de partir

Et pour le fun, je vous présente les films que nous prenons régulièrement pendant nos voyages et que vous pouvez retrouver en live sur notre compte Instagram, à chacune de nos escapades, sous les stories: https://www.instagram.com/voyagesetenfants , n’hésitez pas à nous suivre lors de nos prochaines escapades!

 

Voilà j’espère que cette première journée à Orcières vous a déjà démontré qu’il y a vraiment de quoi faire dans cette station familiale. Le prochain article vous parlera de nos activités en compagnie d’animaux… Stay tuned!

 

 

*** Reportage possible grâce à l’Office du Tourisme D’Orcières que je remercie – voir mes conditions de partenariat sur la page A propos***

4 Réponses

  1. Elise Calvez-Ambert
    Elise Calvez-Ambert

    Nous y sommes allés l’année dernière et nous y retournons cette année! En espérant avoir la même chance que vous de monter dans la dameuse! 😉
    C’est vrai que la station est top pour les enfants.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami