Que faire en Provence avec des ados? Activités fun pour grands enfants | VOYAGES ET ENFANTS |Blog

SOLDES EN COURS Timbre Equipezvous_compressed

La Provence en famille, une destination très agréable dès les premiers rayons de soleil! Mais que faire avec des ados pour les motiver à découvrir une si belle région. Pour moi, la Provence commence à partir de Montélimar et s’étend sur toute la région sud-est de Nice à la Camargue…

Les activités pour adolescents que je vous ai sélectionnées se concentrent sur la Provence intérieure, liée au Vaucluse. Elles sont regroupées par secteur pour donner envie à vos loulous de se débrancher des écrans… Je ne les ai pas toutes testées même si je connais un peu le secteur, une partie de ma famille habitant dans le Vaucluse.

Au sommaire

  • Le parc Régional du Lubéron
  • Le nord du Vaucluse et Orange
  • Autour du mont Ventoux
  • Avignon et les alentours

 

 

Comme vos ados débordent souvent d’énergie (sauf le matin au réveil), vous trouverez dans cet article des activités à sensation, mais aussi quelques visites pour en apprendre plus sur cette belle région!

 

Que faire avec des ados dans le parc Régional du Lubéron?

 

Les activités outdoor

Canoë kayak sur la Sorgue

Faire du canoë sur L’Isle-sur-la-Sorgue ou dans le village des Fontaines du Vaucluse. Vos teenagers pourront naviguer en solo ou avec vous en profitant des joies des eaux fraîches du Vaucluse.

 

 

Profiter de grandes randonnées:

Si vous arrivez à motiver vos ados, vous pouvez visiter les caves du sentier des ocres, et promener le long du parcours au Colorado de Rustrel.

 

Grand parcours de VTT sur les traces des ocres

Pour les plus sportifs, pourquoi ne pas pédaler 50 kms sur son VTT sur les traces des ocres autour de Rustrel. Sensations et superbes vues au programme, et surement quelques traces d’ocres sur les habits 😀

Plusieurs loueurs vous indiqueront les meilleurs sentiers accessibles avec vos adolescents.

VTT en Provence – activité pour les ados – Crédit photo: HOCQUEL Alain – Vaucluse Provence

 

S’envoyer en l’air en montgolfière

Profitez d’une vue spectaculaire sur la région des Ocres et des villages provençaux en prenant les airs à bord d’une montgolfière! Souvent, les vols s’effectuent tôt le matin, pour profiter des couleurs incroyables de la région. Il faudra motiver vos grands dormeurs, mais ce sera, à coup sûr, de formidables souvenirs!

Rendez-vous à Roussillon pour rejoindre Mongolfière Lubéron

 

En cas de mauvais temps

 

Spéléologie sur le plateau d’Albion

Se mettre à l’abri en devenant spéléologue (si cela est possible et selon les avis des professionnels) sur le plateau d’Albion, avec l’Aspa. Partez à la découverte du monde souterrain autour de la Sorgue et parcourez les boyaux creusés au fil des siècles.

 

Escape game de Robion ou de Pernes les Fontaines

Un concept qui prend de l’ampleur partout en France! J’ai eu la chance de faire un « escape game » éphémère, avec Miss voyageuse et je dois dire que l’expérience nous a vraiment plu! Idéal les jours de mauvais temps, pensez à réserver longtemps avant.

Pour ceux qui ne connaissent pas, on vous enferme dans une pièce et vous avez un temps imparti pour en ressortir en cherchant des indices et en résolvant des énigmes pour trouver la clé! Fun et « stress » au programme!

Le Time Out de Robion vous attend avec 3 scénarios et bientôt des nouveautés pour un bon moment en famille. Celui de Pernes les Fontaine, Ghostbusters, vous porpose lui aussi 3 pièces: Marionnettiste , La Chambre N6 et Les Mystère de Mme La Voisine.

>> Voir aussi celle sur Avignon plus bas dans l’article

 

Activités autour du mont Ventoux

Le célèbre Mont Ventoux domine cette partie de Provence vauclusienne et peut devenir un véritable parc de jeu, dès que vous êtes un peu sportif; à côté des éternelles randonnées, voici quelques idées plus insolites pour éveiller l’intérêt de vos grands de 12 à 18 ans!

Les activités outdoor

L’ascension du mont Ventoux à vélo de route

Pour les passionnés, la montée depuis Malauçène est à réserver aux familles habituées à de tels dépassements de soi! Il faut en effet être capable de rouler sur une côte très raide, chahutée par les vents! Mais je connais des jeunes bien plus capables que moi sur cette activité! Privilégiez le printemps et l’automne pour des températures plus agréables et moins dures pour vos corps!

Vélo vers Mont Ventoux – HOCQUEL Alain – Vaucluse Provence

 

Descendre les pentes du mont Ventoux en Déval Kart

Plus facile et bien plus ludique, le Dévalkart vous permettra de vous amuser sur les pentes du mont Ventoux. Vous pourrez trouver 2 spots de Dévalkart au sud à Bédoin sur la station Ventoux Sud ou au nord sur la station de mont Serein près de Beaumont du Ventoux.

Mont Ventoux – VERNEUIL Teddy- Vaucluse Provence

 

Quelques visites culturelles

Tous les ados ne soufflent pas lors des visites culturelles, surtout si celles-ci sont aussi riches que celles que je vous ai sélectionnées ci-après!

 

A la découverte de Carpentras

Carpentras est cette jolie ville située non loin du pied du mont Ventoux! Pour parcourir la ville, choisissez les différentes formules de visites guidées, correspondant le mieux à votre famille: soit avec l’application Every Trail pour une sortie geek, soit avec un des 5 jeux de piste à faire en famille, ou encore avec le jeu de la ville sur tablette. Plus d’info ici

 

 

Visiter Vaison-la-Romaine

Avec de jeunes enfants, on est souvent obligé de choisir que voir à Vaison-La-Romaine: la vieille ville ou les sites archéologiques; les plus petits se fatiguant vite!

 

Mais avec des adolescents, vous pouvez grimper jusqu’à la cité médiévale et vous perdre dans ses petites rues sinueuses, puis après un bon repas, découvrez les sites archéologiques de la ville basse: le site de Puymin et son théâtre antique, le site de la Villasse et ses  thermes. Pour les passionnés de vieilles pierres, vous pouvez aussi découvrir le musée archéologique Théo Desplans. Pour en savoir plus ici.

 

Orange et le nord du département

Activités à faire par beau-temps

Grimper dans les arbres

Bien sûr, c’est une activité que tout le monde peut faire seul, mais pourquoi ne pas en profiter pour apprendre les bonnes pratiques et en savoir plus sur ces géants des forêts dans des sorties aussi intéressantes qu’incroyables, avec des sorties spéciales bivouac dans les arbres et/ou randonnée d’arbre en arbre. Pour en savoir plus. 

Promenade dans les arbres – HOCQUEL Alain – Vaucluse Provence

 

Téléski nautique à Lamotte-sur-Rhone

Au nord du Vaucluse, la base de loisir de Lamotte-sur-Rhône propose de nombreuses activités nautiques dont un téléski! C’est une occasion unique de s’essayer à ce sport pas si facile que cela. J’en ai vu fonctionner dans le Périgord (voir mon article ici) et cela vous permettra de rire en famille de vos plus belles chutes!

A réserver aux belles journées ensoleillées et chaudes méritant une journée dehors en mode pique-nique!

 

Piloter un Kart

Pour cela rejoignez le karting de Monteux, pour une course mémorable où vos ados et vous-même ressentiront les joies de la conduite au ras du bitume! Une belle bouffée d’adrénaline accessible à toute la famille.

Ayant travaillé dans un karting, je vous conseille d’y aller aussi un jour de pluie! On se mouille beaucoup, mais une nouvelle sensation de glisse pimente le tout! Je suis sûre que cette nouvelle sensation emballera vos adolescents. Avis aux amateurs!

 

Activités pour se mettre à l’abri

Quelques idées pour quand même passer une belle journée sur Orange et ses environs lors d’une semaine pluvieuse (ce qui est rare en Provence, le vent dégageant vite les nuages!)

 

Sauter, sauter, sauter

Le Tiger Jump ou trampoline parc de Monteux est un bon moyen de défouler les ados, les enfants et pourquoi pas les parents, en sautant des heures dans une structure dédiée à ce sport!

Et si vous êtes en tribu avec plusieurs ados, vous pouvez même leur réserver une soirée que pour eux, avec une animation pizza / trampo line!

Mais ce centre de loisirs de 1600m² vous permet aussi de tester la slackline au-dessus de balles en mousse, de découvrir le dodge ball.

 

Se passionner pour les avions

Visiter le musée aéronautique d’Orange, pour retrouver des avions de chasse et militaires incroyables ou le musée de la base 115, niché au sein de la base aérienne. Pour les grands rêveurs qui veulent en savoir plus sur les avions et engins aériens.

Crédit photo: HOCQUEL Alain – Vaucluse Provence

Que faire à Avignon et ses alentours avec des adolescents?

 

S’occuper avec les jeux indoor

En cas de mauvais temps, il faut faire bouger nos adolescents. Et il y a de quoi faire autour d’Avigon

  • Un escape game à Vedene, The Mission Escape vous propose 3 scénarios: les explorateurs disparus pour les novices et avec de jeunes enfants, Londres pendant la résistance, le trafiquant mexicain pour les connaisseurs,
  • Apprendre à mieux viser en participant à un laser game et/ou paintball. Plusieurs centres se situent dans les environ d’Avignon et ce sera l’occasion de se mettre en joue amicalement!
  • Collaborer et s’amuser en famille à l’In Arena: Ce complexe vous propose des jeux collaboratifs pour passer du bon temps en famille et dénouer les tensions avec les ados! Situé au Pontet à côté d’Avignon. Pour en savoir plus: le site officiel

 

Descendre dans le Grottes de Thouzon

Cette grotte située entre le Lubéron et Avignon est une jolie destination à visiter pour se mettre au frais un jour de canicule ou au contraire se mettre au sec lors d’un jour de mauvais temps! La Grotte aux Fées n’aura plus de secret pour vous grâce à la visite guidée pour apprécier les stalactites, stalagmites… Cette grotte découverte en 1902 est surtout connue pour ces stalactites fistuleuses (très fines stalactites de 3 mm de diamètre mais très longues)  Informations supplémentaires ici

Découvrir le pont d’Avignon autrement

Quand vous lui parlerez de cette visite, votre grand enfant risque de l’associer à la comptine qui l’a bercé pendant l’enfance! Il y a de quoi le surprendre en visitant ce monument au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une visite avec audioguide a spécialement été créée pour nos ados et pré-ados. Ils pourront admirer le lieu avec des réalités augmentées disponibles sur les tablettes et smartphones.

Pour en savoir plus: le site officiel 

 

Festival à suivre en famille en Provence

A Carpentras en juillet : Kolor’z Festival à Carpentras techno house… pour entrer dans le monde musical de vos ados

A Lourmarin: Yeah Festival musique électronique

A Orange dans un tout autre style, les chorégie d’Orange, mettant en valeur la musique lyrique en juillet, août également

 

 

Cet article est le dernier de mon dossier spécial « Provence en famille » créé en partenariat avec La Provence en famille et Provence guide.

J’espère que cela vous donnera de nouvelles idées pour sortir vos ados en Provence.

5 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami