Quand on visite la Bavière en famille, on peut se poser la question de passer à Nuremberg avec les enfants. Nous y avons passé 2 jours / 3 nuits et nous avons beaucoup apprécié cette étape.
Pour cette nouvelle étape, on ne change pas une équipe qui gagne! Dès notre arrivée au camping, nous enfourchons les vélos et direction le centre ville. Mais comme nous sommes un peu éloigné, à 6 km au sud du centre, nous demandons notre chemin à une cycliste qui passait par là!
Ne maîtrisant pas bien l’anglais, elle fera un détour, en vélo de 10 min, pour guider notre petite famille sur le site le plus proche des grandes routes menant au centre ville. Là nous la remercions de sa gentillesse qui nous a permis de sortir de ce parc boisé sans tourner trop longtemps!
>> Notre dossier Bavière en famille
Le Zeppelinfield : visite des monuments nazis?

Et là nous restons abasourdi par l’endroit où nous nous trouvons: la Zeppelintribune, longue de 350m! Pour nous adultes, marqués par les images de l’Allemagne nazi, nous reconnaissons tout de suite cette grande tribune d’où Hitler haranguait ses armées.
C’est une partie du Zeppelinfield avec des avenues immenses qui servaient aux défilés nazis. On se sent vraiment tout petit en passant sur ces voies en vélo. Maintenant toute cette partie a été réhabilité pour en faire un grand parc où les habitants de Nuremberg prennent plaisir à faire du sport.
Ce sera le seul monument nazi que nous verrons avec les enfants! J’avais fait découvrir l’histoire de la 2nde guerre à Mni Voyageuse via les hors séries sorties dans les magazines suite à l’anniversaire du débarquement cet été. Mais Mini Voyageuse étant assez émotive, nous avions évité de s’appesantir sur le sujet du nazisme et de ses atrocités.
Du coup nous n’avons pas visité pas le Mémorial du procès de Nuremberg , ni le Reichsparteitagseland ni le Dokumentationszentrum qui reconstitue le passé nazi de Nuremberg. Je ne voulais pas choquer Mini Voyageuse avec ce lourd passé! Je pense qu’il vaut mieux les aborder avec des enfants qui ont étudié cela au collège.
>> Réservez votre free tour à Nuremberg
Le centre ville médieval de Nuremberg, ses monuments et ses rivières
Après une bonne demie heure de vélo avec crevaison dont je vous avais parlé dans nos petites galères de vacances, nous arrivons enfin en ville. Le trajet via les grandes voies automobiles, le long de la voie ferrée n’a pas été des plus agréables, nous trouverons un retour bien plus agréable par les parcs!


La fin de la matinée, sera consacré à la visite du bas de la ville sans nous approcher du château que nous réservons au lendemain.On découvre tout d’abord l’église St Laurent , avec en prime un immense marché, où nous avons acheté des fruits français! Difficile de traverser le marché avec les vélos surtout avec Mini Voyageur qui ne voulait plus être dans le siège vélo et qui courait parmi les étals.



Voir la danse des automates à L’Eglise Notre Dame
Puis grande course sur la place Hauptmakt après les pigeons. Nous arrivons trop tard pour voir le mécanisme des automates, de l’église Notre -Dame qui avait lieu à 12h. Nous n’avons pas marché assez vite, on a juste entendu les cloches sonner. Le monument à voir sur cette place est la Belle Fontaine, qui est connu pour la chance qu’elle amène lorsqu’on touche 3 fois l’anneau d’or qui se trouve côté sud Ouest.
Par contre, belle fontaine, elle n’en a que le nom car aucune eau n’en jaillit. Les enfants ont d’ailleurs longtemps chercher cette fontaine sur la place puisqu’ils pensaient y voir de l’eau.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
L’après midi nous avons fait une activité spécial enfant dont je vous parlerai dans un prochain article.
Le lendemain, nous avons continué notre visite de Nuremberg, toujours en vélo. Le matin , nous sommes cette fois ci perdu dans le parc près de notre camping. Nous avons roulé une 1/2h avant de revenir à notre point de départ: les avenues du Zeppelinfield! Heureusement il y en a au moins un qui a apprécié passé plusieurs fois devant les pompiers!
>> Pas envie de marcher, découvrez la ville en petit train touristique! parfait pendant la sieste des enfants!

Et au détour d’un chemin, dans le parc, nous étions tombé sur un concert de musique classique. Un vrai moment magique auquel on ne s’attend pas et reste un très bon souvenir. Tout le monde s’est ainsi reposé de notre premier tour “pour rien”.

Après avoir écouté plusieurs musiques, nous avons repris notre chemin vers Nuremberg. Mais là, nous avions pris le le temps de monter vers le château! Et nous avons bien peiné en vélo. Les rues sont bien plus abruptes.


Puis abandonnant nos vélos, nous avons déambuler dans la ville à la rencontre de petites ruelles plus charmantes les unes que les autres. La suite en image…





Notre bivouac camping-car à Nuremberg en famille
Nous étions posés au camping Knaus Campingpark Nürnberg. Même en plein été, il n’était pas plein. Pas de place vraiment délimitées dans le fond du camping, on aurait pu se croire en forêt!
Voilà j’espère que cet article vous donnera envie de visiter Nuremberg! En tout cas je ne m’attendais pas à ces petites rues au bord de l’eau et à tous ces parcs. Je vous parle prochainement des activités que nous y avons fait avec les enfants. Pour préparer votre voyage retrouvez tous nos articles sur la Bavière ici et pour donner envie à vos enfants de découvrir l’Allemagne, retrouvez nos livres et guides pour enfants.
Et vous connaissez vous Nuremberg, y êtes vous allés avec vos enfants?
- Allemagne en famille: notre dossier
- Bavière en famille: notre carnet de voyage et dossier
- Berlin en famille
- Où se loger en Allemagne avec des enfants ?[/su_service]
Des idées de circuits famille en Allemagne