Suite de notre itinéraire en famille au Canada, avec un arrêt à Whistler, pour profiter de cette grande station de ski, en été, le temps d’une journée seulement !
Aïe, trop court, pour tout essayer, mais ce séjour nous a néanmoins ravis, et permis de voir ce des activités montagne, loin de chez nous !
Alors voici en premier les activités que nous avons testées et ensuite quelques idées d’activités qui nous auraient emballées si on avait eu plus de temps !
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
>> Toutes les infos sur notre voyage en famille dans l’Ouest canadien
Activités pour les familles à Whistler testées et approuvées
Se suspendre dans le vide à Peak to Peak Gondola
L’attraction principale de Whistler en cette saison, si vous ne pratiquez pas le VTT ou la randonnée, c’est le Peak to Peak Gondola ! Un téléphérique reliant Whistler à Blackcomb, suspendu entre 2 sommets, détenant le record du monde du plus haut et plus long téléphérique !
Comme d’habitude, et le jetlag aidant, nous étions parmi les premiers, à prendre ce téléphérique, même si au départ de Whistler, il y avait déjà beaucoup de monde ! Mais certains étaient plus courageux que nous, et partaient pour de grandes randonnées.
------------------------------------------------
Préparez votre voyage au Canada
------------------------------------------------
Pour arriver à Peak To Peak Gondola, le 1er téléphérique vous donne une belle vue sur Whistler et vous permet de voir tout l’arsenal déployé pour la mise en place de l’activité d’été principale : le VTT !
Arrivés au sommet, on ne peut que s’extasier devant ces immenses montagnes. Début juin, il y avait encore beaucoup de neige ! Mieux vaut être bien équipé pour randonner !
Après avoir profité un moment de la vue, fait de la luge, nous avons choisi de prendre la cabine avec le fond transparent pour vivre une sensation différente de nos téléphériques. Il n’y avait pas de queue et la benne à fond vitré est arrivée de suite.
Si vous devez attendre trop longtemps, cela ne vaut pas le coup, car au final, j’ai trouvé plus impressionnant de regarder le paysage que le “trou”
Infos pratiques sur le Peak To Peak :
- Tarif: 53.95$ CAD pour la journée par adulte, gratuit jusqu’à 7 ans. Ce pass donne accès aux remontées de Whister pour la journée. Pour amortir le coût assez élevé, profitez de prendre plusieurs remontées pour mieux découvrir la station et randonner sur les 50 km de sentiers balisés.
- À partir de quel âge : Attention avec les bébés, le risque de douleur aux oreilles est élevé (voir mon article altitude et bébé)
- Durée : de 2 à 3h jusqu’à la journée, si vous partez balader
- Pour en savoir plus : le site de Whistler – Blackcomb
- Pour réserver en ligne
Découvrir les 1res nations Squamish LilWat Cultural Center
Un petit musée très sympathique, mais tout en anglais, pour une première approche de la culture des 1res nations. Après un petit tour par nous même dans la pièce principale où les enfants en ont profité pour tester les tambours et les déguisements, nous avons rejoint la visite guidée.
En petit comité, cela nous a permis de traduire aux enfants au fur et à mesure de la visite. On découvre les vêtements traditionnels et les habitats de cette communauté, comme leur maison longue.
A la fin de la visite, un petit atelier pour fabriquer un bracelet a fait mieux apprécier cette visite aux enfants (ils n’aiment pas quand on leur traduit, car ils se rendent bien compte qu’on ne peut pas tout leur dire !)
- Accès : à pied en passant vers le Skate parc quand vous venez du centre de Whistler
- Tarifs : 42$ CAD pour le pass famille (2adultes et 2 enfants de 6 à 18 ans)
- Équipement : poussette possible
- Le site ofiiciel pour en savoir plus
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€
--------------------------------------------
Rencontrer toutes les formes de l’eau dans la même journée
La neige – venir à Whistler en famille en juin, au milieu du printemps, c’est avoir le plaisir de découvrir encore de la neige en haut des sommets. Pensez-y et équipez-vous en conséquence : nous avions les chaussures de randonnées, les blousons et nos tours de cou Lassig dans les sacs à dos.
Sans aller randonner dans la neige, les enfants ont pu apprécier cette dernière en descendant en luge, en attendant l’ouverture du téléphérique Peak To Peak. Les bouées/luges étaient mises à dispositions gratuitement et mes petits montagnards ont retrouvé les plaisirs de la glisse.
La piscine – si les températures en haut des sommets en ce début juin permettaient de conserver de belles couches de neige, en redescendant sur Whistler, elles étaient très chaudes dans la vallée. Donc, après avoir promené un peu dans la ville, une belle baignade à la piscine de l’hôtel a fini la journée en beauté ! Cependant, vérifiez bien que la piscine de l’hôtel en ce début de saison est au soleil quand vous vous baignez, sinon on se refroidit trop vite !
Observer la faune
L’Ouest canadien est vraiment riche en faunes sauvages. Et il est pourtant très facile d’observer tous ces animaux.
Petite pause à Brackendale
Situé sur la route de Whistler – depuis Vancouver – ce petit village accueille en février la nidification des pygargues à tête blanche. Des milliers d’oiseaux s’installent là, le temps de faire leurs petits. En juin, une halte s’imposait pour tenter de voir ses rois des airs. Et en 1/2h de pause, quelle joie d’en voir 2 passer au-dessus de nous, reconnaissables même sans jumelle ! Miss voyageuse était ravie !
Voir des Ours
Les ours quand on visite l’Ouest canadien en famille, sont attendus avec impatience. C’est un peu la cerise sur le gâteau pour un si beau voyage. Les enfants étaient impatients d’en voir.
Quelle surprise nous avons donc eu quand ma Miss Voyageuse nous a dit le plus calmement du monde : “Tiens il y a 2 ours sous la benne…” Pour ensuite réaliser ce qu’elle disait ! On a juste eu le temps de dégainer le téléphone portable pour les filmer et prendre une petite photo !
Profiter de l’aire de jeu pour les plus petits
Si en fin de journée, vos loulous sont KO, une petite pause à l’aire de jeu de Whistler leur permettra d’oublier leur fatigue, le temps de quelques glissades et d’escalade sur la belle cabane en bois. Les parents ne sont pas oubliés non plus, car l’endroit est charmant et donne envie de s’y poser pour paresser !
Chercher les anneaux olympiques
Besoin de motiver vos enfants, pendant la visite de Wistler, demandez-leur de compter les anneaux olympiques disséminer dans la station… On ne peut pas les louper puisque c’est la pause photo obligatoire de la station de ski !
Autres idées d’activités
Bien sûr, en ne passant qu’une journée dans cette très grande station de ski, impossible de tester toutes les activités. Mais voici les plus importantes sur le site:
VTT : j’ai rarement vu un dispositif si déployé pour faire du VTT dans une station de ski – école de VTT commençant à partir de 8/9 ans, des pistes aménagées descendant jusqu’au village, des parcours balisés sous le télésiège. Et on peut dire que ça marche vu le nombre de pratiquants ce jour-là !
Skate park : pour les ados qui ne se déplaceraient qu’avec leur skate, un très beau stade est disponible au milieu de la forêt juste à côté du village. De quoi vous faire bien voir de vos ados !
Espace Wii : là c’est mes enfants qui ont tout de suite repéré cet espace pendant que nous profitions de la vue en haut du pic de Blackcomb. C’est un espace accessible à tous, situé en dessous du restaurant d’altitude, relié à Whistler par le Téléphérique Peak To Peak.
Infos pratiques pour un séjour à Whistler
Comment s’y rendre ?
La station de Whistler est aux portes de Vancouver. En 2h30 de route, vous passez de la côte Pacifique aux grandes montagnes, avec une route magnifique.
Le domaine BlackComb – Whistler est accessible directement depuis l’aéroport de Vancouver avec les shuttles : Pacific Coast ou Whistler Connection
Bonnes adresses pour une fringale :
Le 1er matin, nous avons voulu prendre un bon petit-déjeuner américain, et sommes allés à The Brickwork, pour un petit-déjeuner, pas donné, mais excellent. Du coup, vu la quantité, cela nous aura aussi fait le repas du midi !
Le soir , le BG nous aura servi un “Happy Hour” avec petits tacos si copieux, que l’a encore pas de vrai repas !
Où se loger en famille à Whistler : le Cascade Lodge Hotel
Situé à l’entrée de Whistler, le Cascade Lodge, un appart-hôtel est très bien situé, à 5 min à pied des rues principales de la station.
L’appartement que nous avions était immense, il convenait parfaitement pour une famille de 6. 2 SDB permettent à une tribu de ne pas perdre de temps le matin. La cuisine équipée et spacieuse vous invite à cuisiner comme chez vous. La supérette se trouve à 5 min, pour votre réapprovisionnement.
Le coin le plus apprécié des enfants : la piscine chauffée, été comme hiver ! Bien exposée au soleil en juin jusqu’à 17h environ, après il y fait frais en début de saison ! Et pour les parents, 2 jacuzzis permettent de se délasser en surveillant les enfants.
>> Pour en savoir plus : Le site officiel
>> Notre itinéraire dans l’Ouest canadien
J’espère que ce petit résumé vous aide à préparer votre voyage. En tout cas, Whistler-Blackcomb est une station de montagne qui vaut le détour même en été, surtout avec des enfants, pour la multitude d’activités à y pratiquer en famille et l’animation sympathique qui y règne !
Merci à Explore Canada et l’OT de Whistler – Blackcomb pour leur invitation – Mes propos restent cependant libres et indépendants