Altitude et bébé

Bébé en montagne, nos conseils

Dernier mis à jour:

Comment gérer un bébé à la montage? Que va donner le combiné bébé et altitude? Comment gérer son mal aux oreilles?

Ça y est Mini Voyageur, 1 mois,  a fait son premier long « voyage » en voiture: direction Grenoble pour les fêtes de fin d’année. Heureusement, habitant déjà en altitude à 1400 m , notre Mini Voyageur craint moins les différences de pression que bon nombre de bébés. Mais comme toujours, c’est toute une aventure de passer le col du Lautaret.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

En effet, ce col, culminant à 2058m, est toujours délicat à passer avec un nourrisson, encore plus quand il neige et que nous mettons une heure de plus que d’habitude à cause des voitures, qui restent coincées faute d’équipements.

Je vais vous donner quelques conseils pour monter en altitude avec un bébé.

>> Pour un meilleur voyage, tous nos produits bébé nomade dans notre boutique

Col altitude bébé montagne en famille
Col du Lautaret – Source flickr Paul van Brenk

A quel âge amener un bébé à la montagne?

Il n’y a pas vraiment d’âge pour amener un bébé à la montagne, tant qu’il est en bonne santé. Des bébés y vivent.

Ce qui peut gêner votre bébé, c’est le fait que le corps de votre bébé va devoir s’habituer à une différence de pression atmosphérique, à un air plus sec… Et plus, vous ferez un aller-retour rapide à la montagne, plus l’adaptation sera difficile.

Quel attitude pour un bébé?

Il n’est pas conseillé d’amener des tout-petits trop haut. En effet, la pression est plus faible à 1000 m que dans la plupart des villes. Certains pédiatres conseillent de ne pas dépasser avec bébé, 1200 à 1500 m avant un an et 1800 m avant 2 ans.

Précautions pour éviter le mal aux oreilles

On évite bien sûr de passer un col avec un bébé avec une otite! (testé aussi avec Miss Voyageuse, car le RDV avec le médecin était de l’autre côté du col à 2000m. Ce fut effectivement un trajet plus compliqué que les autres!)

Un rythme tranquille avec des paliers en voiture

 Si vous devez tout de même  vous rendre en montagne, roulez à très basse vitesse, maximum 50km/h pour que l’organisme et les oreilles de votre bébé s’habituent à la baisse de pression.

 Si votre enfant pleure ou semble gêné, pensez à pratiquer des paliers « de décompression » et faites des pauses de 10 à 15 min tous les 200 m de dénivelés.

 De plus, trop petit, il ne pensera pas à déglutir par lui-même, et vous devrez lui donner de temps en temps une sucette ou son biberon pour qu’il tète de temps en temps; il est préférable que Maman passe derrière pour surveiller les réactions de bébé.

Un sommeil plus agité

 Sachez que, souvent, les premiers jours en montagne, votre bébé dormira moins bien, car son corps a besoin de s’acclimater. Alors, ne prévoyez pas trop de sorties avec bébé et laissez-lui le temps de se reposer à la montagne.

En montagne, l’air est souvent plus sec. N’hésitez pas à mettre un linge humide dans la chambre de bébé pour tenter d’humidifier l’air.

Attention aux télésièges

Le télésiège, c’est bien: cela peut permettre à un des parents de rejoindre le reste de la famille avec le plus jeune! Mais ce n’est pas une bonne idée avec des enfants de moins de 3 ans! En effet, si votre enfant ne gère pas bien la décompression, le fait de déglutir, il risque d’avoir mal aux oreilles!

Cela nous est arrivé à Chamonix, sur le téléphérique du pic du Midi, avec notre 6 ans, pourtant parfaire montagnarde!

>> Des idées de destinations montagne en France

Que prendre pour aller à la montagne avec bébé?

Se protéger du soleil été comme hiver

Plus on est haut, plus on est proche du soleil! Il faut donc impérativement se protéger!

Les porte-bébé de randonnée selon les saisons

Si vous partez en été, n’oubliez pas votre porte-bébé dorsal pour profiter au mieux des randonnées qu’offre la montagne. N’oubliez pas la protection solaire, en plus des précautions recommandées au-dessus

Par contre, en hiver, évitez d’utiliser ces porte-bébés! Vous ne pourrez pas controler la chaleur des pieds de votre bébé! Combien de maman amies se sont fait peur dans notre région. Privilégiez la poussette ou la luge pour les plus petits, ils peuvent mieux remuer pour se réchauffer.

En hiver, privilégiez les couches de vêtements

Pour aller au ski en montagne avec bébé, mieux vaut s’équiper un peu. Avec un tout-petit, privilégiez les équipement de seconde main, pour les bottes chaudes, les combinaisons de ski. Pour les plus grands, je suis moins persuadée du seconde main. Un vieux vêtement ne sera pas aussi étanche pour rester une journée sous la neige.

Le principe: on s’habille avec différentes couches pour avoir plus chaud. Et c’est ainsi plus facile de supporter les chauds / froids d’une vie à la montagne.

>> Lire mon article: s’équiper pour la montagne en hiver

Et l’altitude en avion?

L’altitude est aussi un problème en avion au décollage et à l’atterrissage pour les plus jeunes. Je vous invite donc à relire tous nos articles sur comment prendre un avion avec bébé. Je vous explique tout cela dans ces articles. Et si vous prenez l’avion sachez qu’il existe des boules quies EarPlanes pour Enfant pour protéger les tympans de vos petits bouts, alors n’hésitez pas!

Et vous, avez vous déjà eu des problèmes lors d’un voyage en altitude avec votre bébé?

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Embarquez! Inspirez-vous! Informez-vous! Equipez-vous!
Le voyage en famille devient un jeu d'enfant! avec la carte postale envoyée une fois par mois dans votre boite mail.