Top 15 des accessoires pour partir en voiture… en famille!

Dernier mis à jour:

Bientôt les vacances en famille! Et avec ces vacances, les fameux départs en vacances, en voiture en famille pour la plupart d’entre nous; des heures de route en prévision!

Alors si vous ne voulez pas que le voyage en voiture soit un cauchemar, il faut être à peu près organisé! Voici une liste de ce qu’il faut mettre dans la voiture avec des idées d’accessoires très adaptés.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

>> Tous nos autres conseils pour prendre la route avec des enfants

>> Tous les produits utiles en voiture sur notre boutique

Ce que l’on met dans le coffre de la voiture:

Vos bagages:

en étant sûr et certain qu’ils ne contiennent pas les doudous, le biberon, la Ds ou tout autre objet que votre enfant va automatiquement demander quand vous ne pourrez pas, vous arrêtez au bord de la route

Les jeux des enfants:

vélo, jeux de plage, les futurs loisirs des parents (livre, bouquins, etc…), car ne rêvez pas vous n’aurez pas la paix pour en profiter en voiture. Seulement les jeux qui ne serviront pas dans la voiture

La glacière compacte:

Vous remplissez cette petite glacière avec ce qu’il vous restait dans le frigo – attention on va préparer un deuxième sac de nourriture pour la voiture. Je l’ai trouvé chez Décath, et elle rentre aussi dans mon sac à dos quand on part en rando et bien sûr elle se plie de façon assez compacte quand on ne s’en sert pas! Mais vous n’êtes pas étonnés!

Petite photo pour illustrer sans le pot de voyage puisque je crois que mon Mini Voyageur a décidé qu’il n’irait jamais sur le pot…

accessoires voiture

 

Le pot de voyage

Ce pot de voyage doit se mettre au-dessus de tous les sacs du coffre si vous avez un apprenti « pipi-caca-pot »! En effet, qui n’a jamais entendu, alors que vous roulez sur l’autoroute, « maman , papa, pot! » et là, coup de panique!

Mais pas de souci avec votre pot de voyage, on s’arrête sur une aire de secours, on prend le pot,on met le petit sac, on s’installe de l’autre côté de la barrière de sécurité ;et voilà, votre mini globe-trotter sera fier d’avoir fait dans son pot!

Pot bébé Pottete plus 2 en 1

Ce que l’on prend dans la voiture devant avec maman

Bracelets anti-nausée ou les médicaments anti-nausée

On évite d’oublier les bracelets anti-nausée pour éviter le drame! Et si ça ne suffit pas, prévoir un petit kit serviette, gant de toilette et bouteille d’eau! Vous pouvez retrouver quelques conseils ici.

Et depuis déjà 2 ans, comme Mini Voyageur continue à être souvent malade, nous nous sommes équipés d’un paquet de sacs à vomi! Utilisés maintes fois, ils sont géniaux! Après le drame, Mini Voyageur pose le sac près de lui, et peut le reprendre à tout moment, il n’y a pas d’odeur et le sac ne fuit pas! Sa soeur remercie cette marque d’avoir créé de tels sacs!

Biberons avec chauffe-biberon de voiture ou les biberons isothermes!

Le chauffe-biberon vous permet de réchauffer le repas de bébé en 15 min environ. Ainsi, on les prépare pendant qu’on roule et si le petit est assez cool, il peut prendre le bib. dans son siège auto et ainsi vous vous arrêterez quand il en aura vraiment marre!

Diono_Warm'nGo 2

Encas pour tout le monde:

Quelques sucreries (moi je prends des MM’S pour ne pas que le chocolat fonde de partout, mais je suis très vigilante avec Mini Voyageur pour être sûr qu’il croque comme il faut), des fruits qui ne coulent pas (pommes, bananes) ou compote à boire, de l’eau pour tout le monde. Et pour éviter que les grignotages tombent partout, pensez aux petites boîtes à snack.

Sacs poubelle

Pas besoin de gros sacs, mais juste un petit au cas-ou pour que votre voiture ne devienne pas une déchetterie! Je vous recommande les petits sacs à poubelle ultra compacts dont j’ai déjà parlé ici. Ultra petit, vous en trouvez une bonne dizaine par rouleau. Depuis que je les ai découverts, nous avons toujours un petit rouleau de ces sacs dans la voiture! On peut ainsi aisément y mettre les restes d’un pique-nique et les couches!

>> Retrouvez des accessoires de voyage pour enfant sur notre boutique

Organisation de l’arrière de la voiture avec les enfants

Pour occuper tous les petits loulous, il faut emmener des jeux et surtout faire en sorte qu’ils puissent y accéder seuls surtout si comme moi vous craignez la voiture, cela évite de passer le trajet dos à la route!

Miroir Easy view

Le miroir Easy View est très utile pour surveiller les bébés qui sont dans la nacelle! Vous pouvez ainsi les surveiller alors qu’ils sont dos à la route! Papa et maman jettent un coup d’oeil dans le rétro pour être rassurés et c’est bien plus pratique que les miroirs à ventouse qui tombent sans arrêt.

Diono_EasyView_rétrovisr voir bébé voiture

Organisateur de voiture

L’organisateur de voiture est indispensable pour que les enfants ou même maman trouvent les jouets et livres que vous avez, bien entendu prévu pour le voyage en voiture 😉 Si vous pouvez un par enfant!

En mettant l’enfant qui peut attraper tout seul ses affaires derrière le passager, la maman peut attraper facilement les affaires du plus jeune rangés dans l’organisateur de voiture. J’affectionne tout particulièrement le Baby Organiser 3 en 1 (pour celles qui se servent encore d’une poussette) qui s’utilise tous les jours!

Organisateur de voiture Stown'Go et Candide

Caisse de rangement

C’est le Travel Pal dont je vous parle ! Une petite caisse qui se replie facilement et qui se met entre les 2 sièges auto de vos enfants! On y dépose les doudous, les sucettes pour que les loulous puissent les prendre eux-mêmes! J’y mets les engins de Mini Voyageur qui sont trop gros pour son organisateur de voiture et les affaires de Mini Voyageuse!

Orgainsatuer de voiture Travel Pal

 

Support de tablette Ipad

Bien que je ne sois pas pour la télé en voiture (les enfants ne connaissent pas encore, mais la grande joue à la DS) , je m’aperçois que nous sommes quasiment les seuls à résister!

Du coup, je vous ai trouvé un support voiture qui s’adapte à votre Ipad, pour éviter d’acheter un lecteur DVD juste pour la voiture. Par contre, pensez à tout télécharger à la maison pour être tranquille, les enfants étant occupés par leur dessin animé.

Housse ipad de voiture

Cale tête et couverture

Je vous en avis déjà parler ici, mais les enfants adorent avoir leur petite couverture avec oreiller intégré à gonfler! Bon, surtout en hiver pour le passage du col du Lautaret, car les petites couvertures Snoozihedz sont en polaire!

couccin et couverture de voyage

Pour les plus petits qui n’arrivent pas bien à tenir leur tête, les tours de cou Skip-Hop  sont ultra sympas, doux et confortables. Cela évite de voir la tête de votre enfant, ballottée à chaque virage! Je peux vous dire que c’est long quand on passe un col et qu’on a peur qu’il se réveille à chaque fois que la tête tombe à droite ou à gauche!

tour de cou cale tête enfant et bébé skip hop

Sac à langer et tapis à langer

Prévoyez de laisser au pied de bébé, votre sac à langer avec toutes les couches, cotons, liniments et lingettes à porter de main pour le changer facilement!

Et pour les adeptes du compact comme moi, le tapis à langer -sac à langer pour changer bébé au propre, même sur le capot de la voiture! Et il est tellement compact qu’il doit rentrer dans la plupart des vide-poches de portière de voiture!

tapis-sac à langer ultra compact

 

Les protections solaires électrostatiques sur les vitres de voiture

Alors là, mon gros coup de coeur de notre autotour en Sardaigne: les protections solaires qui ne tombent pas tous les 1/4h!

Quand Mini Voyageuse était petite, nous avions les fameuses protections solaires à ventouse Winnie, Dysney, etc.. qui te font passer du côté obscur… des parents! Et elles se détachaient tout les temps!

Là j’ai dit à M.Papa:  » Tiens, on va prendre ces protections solaires » (que je n’étais pas arrivé à lui faire prendre pour notre autotour au Canada, avec au bilan, une serviette éponge bousillée!). Et depuis, elles sont toujours fixées à notre voiture, pas un seul moment où elles se sont détachées! Sauf quand Mini Voyageur a eu la bonne idée d’en tirer une, de la mettre en boule! Bon on a passé 5 min à tout remettre bien à plat et on a pu les recoller sans aucun dommage! Trop cool, car sinon j’aurais entendu M.Papa me faire une sortie!

protection solaire voiture cool shade diono

Tablette pour dessiner en voiture

Tablette dessin voiture voyage Skip-Hop

Avec mon Mini Voyageur, fana de dessins, les trajets en voiture sont souvent un moment où il aime chercher l’inspiration artistique. On s’est débrouillé pendant longtemps avec un dessus de caisse en plastique, car je ne trouvais pas ce que je voulais, quelque chose de rigide et de léger. Et enfin Skip-Hop a créé cette tablette à dessin, et elle a pris place dans notre voiture!

Hélas, cette tablette a été arrêtée en France. Du coup, je vous en ai sélectionné une autre, 2 en 1, tablette et organisateur de voiture.

Harnais anti-évasion

Vous vous demandez très certainement ce qu’est un harnais anti-évasion!

C’est un petit baudrier qui se met dans le siège auto, glissé dans les sangles, pour éviter que votre « petit chou prisonnier » ne tente de s’en échapper! En effet, qui n’a jamais vu son enfant passer les bras en dessous des sangles du siège auto, qui ne sont jamais assez serrées!

J’ai trouvé cela cet hiver quand mon Mini Voyageur avait une folle envie de visiter les autres sièges arrière de la voiture!

Harnais sécurité voiture enfant

Et pour avoir quelques idées pour occuper vos petits monstres préférés pendant ce long trajet en voiture, relisez cet article.

Alors quel est votre accessoire de voiture préféré et surtout quelles astuces avez-vous pour que votre voiture ne devienne pas un champ de bataille lors des longs trajets en famille?

D'autres idées de circuits en famille

  1. Je me sens bien extra-terrestre, je n’ai absolument rien de la dernière section. Contente tout de même de voir que je ne suis pas totalement seule à ne pas être passée (pas encore du moins) à l’ère des écrans dans la voiture 😉 Je me sens moins dans mon coin tout à coup hihi! Je sais que si un jour, on fait entrer ça, on ne pourra plus s’imaginer s’en passer par la suite.

    Article qui tombe à point, car nous partons encore une fois, demain matin avec les 3 petits bouts pour 10 heures de route. 10 heures, c’est si on n’arrête même pas pour mettre de l’essence… alors, disons, essence+pipis+3 repas… on se donne un 12 heures minimum. C’est ce que ça nous prend en temps en général, mais demain on prévoit se la couler douce et arrêter plus longtemps et plus souvent qu’à l’habitude (et se lever plus tôt qu’à l’habitude aussi hah!) s’il fait beau.

    Je vais penser à tout ces trucs sur la route… quand je me dirai: ah non! mais pourquoi ai-je pris connaissance de l’existence de tel et tel truc?! et pourquoi je ne les ai pas encore? 😉

    Bon weekend!

    1. Merci Bianca! Non on n’est pas seul à refuser les écrans, mais comme tu le dis, si on tente une seule fois, c’est fini! Les enfants ne pourront plus s’imaginer survivre sans! Allez courage pour ce road-trip!

  2. Incroyable le nombre d’accessoires qui existent. Certains me semblent super utiles et d’autres un peu plus gadgets!
    Mais bon, qu’est ce qu’on ne ferait pas pour nos petits… 😉

  3. Super intéressant ce site ! dommage que je ne l’ai pas découvert plus tôt… ça fait un peu tard pour commander certains articles.
    On se prépare pour faire 2000 km en voiture avec deux filles (Lucie bientôt 3ans et Emilie 7 mois) avec juste des petites pauses de tps en tps… et on imagine un peu plus souvent sur la fin du voyage…

    1. Bonjour Estelle, Merci du compliment et tant mieux que vous ayez enfin découvert Voyages et Enfants, en tout cas je vous souhaite un bon raod-trip en famille. A très bientôt pour nous raconter ce voyage si le coeur vous en dit!

  4. Bonjour,

    pour notre part, on a acheté des ziploc pour les enfants malades en voiture ! Plus de risque d’avoir le sac qui fuit! on attend tranquillement la prochaine aire de repos pour jeter le sac, sans risque de fuites et sans odeurs desagréables dans la voiture!

    1. Bonjour Stéphanie, bonne idée que les ziploc! Mais comme je n’en ai pas à la maison, j’ai pris les sacs à vomi d’orgakiddy (dans ma boutique) maintenant et j’aime bien le petit entonoir en carton qui permet à Mini Voyageur de savoir que c’est bien mis en place et qu’il ne se vomira pas dessus.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.