Rail trip dans la Péninsule ibérique

Itinéraire en train Espagne et Portugal

Dernière mise à jour:

Voyager autrement c’est possible et c’est tout autant dépaysant voir plus! Alors, découvrez ci-après un train trip, un voyage en train en famille à travers l’Espagne et le Portugal, testé par Virginie et sa petite (grande famille) en été. Un beau voyage de presque 3 semaines en mode slowtravel pour découvrir le sud de l’Europe.

Lieu du voyage :  Barcelone-Seville-Algarve (Portugal)-Tarragone en train et en famille

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en train entre Espagne et Portugal en famille et sa durée ?

Bonjour à toutes et tous ! Je suis Virginie, la quarantaine bien tassée, je suis mariée et j’ai 3 enfants ! Clara 19 ans, Capucine 16.5 ans et Anatole 10 ans au moment de notre « Train Trip » cet été (août 2022)

Nous avons vadrouillé entre l’Espagne et le Portugal pendant 19 jours (un petit 3 semaines donc en itinérance) en mode tribu ! Il y avait en effet à nos côtés ma cousine et sa fille de 16 ans, mes parents pour la partie Barcelone et le petit ami de ma grande pour les derniers jours autour de Tarragone !

Et l’itinérance en train, voiture, ou à pieds cela se fait même si nous sommes nombreux !!

Voyage en train Espagne Portugal en famille
Carte interactive et à Télécharger ici

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

En Hiver, nous nous posons généralement en famille pour choisir notre destination estivale ! Les enfants sont grands et ils participent au choix de la destination, aux différentes modalités de voyages (type d’hébergements, déplacements, visites ..). Nous sommes très engagés à titre familial en faveur de l’environnement et nous vivons au quotidien une transition écologique importante. Les voyages restaient un « loisir » très polluants et plus les années avançaient, plus prendre l’avion était compliqué pour moi. Mais hors de question d’arrêter de voyager, de m’émerveiller et de faire de nouvelles découvertes ! Le covid nous a aidé à « atterrir » , après des vacances en France en 2020, un périple au Cinque Terre en Italie en 2021, une escapade à Rotterdam en février 2022 nous avons choisi de mettre « Cap à l’Ouest !!! » Direction l’Espagne et le Portugal en limitant au maximum notre impact carbone tout en profitant et en en prenant plein les yeux !!!

Qui dit voyage en train et voyage itinérant dit bagages minimalistes : une valise cabine et un petit sac à dos de jour / personne !

Quels transports avez-vous utilisé pour y aller et sur place  (tarif, durée des trajets)?

Pour des raisons environnementales, le train est le moyen de transport le moins impactant pour la planète (1.73 kg de CO2 / personne pour une distance de 1000 kms), nous avons donc décidé de voyager au maximum en train !

Je sais que le train reste encore trop cher et j’espère que nos dirigeants faciliteront ce moyen de transport pour se déplacer de manière respectueuse pour l’environnement et nous permettre de continuer à voyager sans culpabilité ! Et puis l’Europe est magnifique et même si j’ai eu la chance de découvrir des pays lointains extraordinaires je sais qu’il y a de quoi être dépaysé et émerveillé aux portes de chez nous ! Et en train, on prend le temps : de voir les paysages défiler, de parcourir de longues distances sans les contraintes et le manque de confort de la voiture.

Nous sommes partis de chez mes parents à Avignon et avons fait :

  • AVIGNON-BARCELONE en train (4h)
  • BARCELONE-SEVILLE en train (6/7h avec changement) à Madrid mais il existe des directs.
  • SEVILLE-ALGARVE (Portugal) en voiture Hybride (2h) puis retour à SEVILLE toujours en voiture.
  • SEVILLE-BARCELONE en train.
  • BARCELONE-TARRAGONE en voiture (1h15) puis retour à BARCELONE.
  • BARCELONE-AVIGNON en train.

————————————————

Préparez votre voyage en Espagne au meilleur prix!

————————————————

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour votre voyage et les visites et logements sur place ?

Notre voyage fut donc découpé en plusieurs étapes : culturelle, historique, balnéaire … en fonction des villes étapes !

Etape Barcelone 

4 jours consacrés aux visites culturelles et architecturales de cette ville incroyable : la casa Mila de Gaudi, le magnifique palais de la musique catalane, le vieux quartier historique, la célèbre rambla, la Sagrada Familia ou le Park Guëll ! Nous nous sommes principalement déplacés à pieds et en taxi (moins onéreux que le métro à plusieurs). Pensez à réserver toutes vos visites par internet sous peine de passer à côtés de ces monuments emblématiques et leur richesse culturelle. Toute la tribu de 10 à 68 ans a aimé ce city trip Barcelonnais !

  • Où se loger: Nous logions à l’hôtel à quelques kms de la casa Mila.
  • Comment y aller: train en 4h depuis Avignon
  • Lire tous nos articles Barcelone en famille

Etape Séville 

Coup de cœur pour la capitale andalouse, ses ruelles authentiques, son architecture maure et ce sentiment d’être beaucoup plus loin que l’Espagne. Nous avons arpenté à pieds le centre historique, grimpé au sommet de la Giralda (la célèbre tour / minaret de la cathédrale), déambulé au son du flamenco à travers la majestueuse Plaza de España, roulé à vélo dans le parque de Maria Luisa, mangé des tapas, admiré l’incroyable Alcazar dans une chaleur étouffante.

  • Où se loger: Nous logions également à l’hôtel à 30 mn à pieds du centre historique près de la muraille Almohade.
  • Comment y aller: train en 6 / 7h en passant par Madrid – mais des directs existent également
  • Lire tous nos articles: Séville en famille

Algarve (Portugal) 

Direction l’océan pour découvrir cette côte portugaise très touristique. Une voiture était indispensable pour voyager au gré de nos envies et tester plusieurs plages ! Nous avons choisi le plus petit véhicule et il était hybride, il a donc très peu consommé.
Nous avons visité plusieurs villages (Cacela Velha, Tavira) avant de nous installer à Olhos Do Agua sur la Praia da Falesia dans un appartement à moins d’un km de l’océan. Au cours de la semaine, cap vers Lagos, ses falaises et ses plages. Nous avons découvert la grotte de Benagil en kayak (nous vous conseillons de réserver la 1ère sortie dès 8h pour découvrir ce site magnifique dans les meilleures conditions) , la ville de Faro et son parc naturel de la Ria Formosa en bateau électrique, le village d’Olhao ou encore la forteresse de Sagres.

Tarragone :

Dernière étape destinée à goûter à la méditerranée (10 / 12 ° plus chaude que l’océan !) en plongeant dans la plage Arrabassada ou la Cala Jovera, à visiter la vieille ville de Tarragone et ses vestiges romains. Nous avons clôturé notre périple avec une journée complète dans un « Beach Club » pour profiter de magnifiques piscines (Beach Club Infinitum) à l’ombre des pins, et c’était parfait comme clap de fin !

  • Où se loger:
  • Comment y aller: En voiture depuis Barcelone en 1h15
  • Lire tous nos articles Barcelone en famille

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?

En moins de 3 semaines nous avons découvert des paysages très variés.
Nos meilleurs souvenirs, en vrac : la Sagrada Familia à Barcelone, la Place d’Espagne à Séville, la sortie en Kayak à Benagil et la journée au beach club à Tarragone ! Ahh et les Tapas et la sangria 😉

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Absolument rien si ce n’est la crainte des pickpockets à Barcelone (De nombreux proches s’étaient fait dérobé sac ou porte-feuille à Barcelone) d’où une vigilance très forte de notre part et la chaleur écrasante à Séville.

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Une seule … lors de notre dernier trajet en train et à 15 mn de la gare d’Avignon, nous avons percuté une harde de sangliers … C’était vraiment impressionnant et nous sommes restés bloqués 3h sur les rails !! L’ambiance avec le personnel était cependant très détendue et nous avons bien ri, malgré tout 😉

Quelles précautions avez-vous prises pour voyager en Espagne et Portugal en train (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Alors comme mentionné plus haut, soyez très très vigilants à Barcelone, pour le reste pas de conseils particuliers.
N’hésitez pas à arriver 30 mn avant le départ de votre train car les bagages en Epagne subissent un contrôle de sécurité comme dans les aéroports. Les trains de la Renfe sont confortables et disposent de prises pour recharger téléphone ou tablette.

Evidemment le soleil tape fort, ici c’est tee-shirt anti UV pour le plus jeune, crème solaire (bio) pour les autres, chapeau, casquettes … Côté pharmacie on trouve de tout mais j’ai toujours sur moi du paracétamol, des Huiles Essentielles (Ravintsara en cas de début de rhume) …

Est-ce un voyage que tu conseillerais à une famille avec bébé ? (service pour les bébés dans les trains, vos hébergements etc…))

Aucun problème pour voyager en train avec bébé, c’est bien plus confortable que la voiture ! En revanche nous avons fait énormément de visites culturelles, si nos enfants y sont habitués dès leur plus jeune âge à voir si cela vous tente avec un bébé ! La chaleur en Andalousie peut être un frein (48° certaines après-midi), il faisait vraiment meilleur au Portugal mais l’océan était très très « vivifiant » !

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Nous nous sommes régalés à Barcelone et à Seville en mangeant des tapas, il y en a pour tous les goûts et nul doute qu’un enfant trouvera son bonheur ! Une grande partie de la famille est végétarienne et nous avons toujours trouvé des options végé et veganes partout !

Quel climat avez –vous eu lors de votre circuit Espagne et Portugal en train ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Très chaud et beau ! vêtements légers mais adapté aux visites de cathédrales par exemple.

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en train en famille ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Ne pas hésitez à prendre ses billets de train le plus tôt possible, nous avons réservé les nôtres en avril (on a un peu tardé ..) . N’oubliez pas une petite laine, les trains sont climatisés.

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets en train (le plus jeune)? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pas de jouets ici même pour le plus jeune : en train, on lit (des mangas pour lui), on joue (à la switch avec son père), on regarde des séries (avec ses sœurs) et on discute évidemment en regardant le paysage  ! On peut aussi aisément se déplacer pour aller voir le reste de la famille à l’autre bout du wagon, ça occupe  !

Quel budget pour un voyage en train en Espagne et Portugal ? (dépenses en moyenne par jour ou par poste par voyage) ?

Nous en avons eu pour 1100 € de train pour 5 (dont 4 adultes) pour tous les trajets mentionnés plus haut. Soit environ 220 €/ personne pour le train pour le périple entier. Pour la location de voiture 450€ pour une semaine au Portugal (pour 5 donc) , 200 € pour la partie Tarragone en voiture.

Côté logement c’est bien sûr très dépendant de votre choix, à Barcelone nous avions pris un hôtel très confortable à 150 € la nuit par chambre (3 personnes / chambre) alors qu’à Tarragone un appartement vintage à – de 90 € la nuit pour 8, ou en Algarve 150 € / nuit pour 7

  • Conditions sanitaires bonnes  10/10
  • Facilité des transports sur place  10/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  10/10
  • Activités adaptées aux enfants  8/10
  • Beauté des paysage ou visites  10/10
  • Budget abordable  7/10

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage