Visite du parc National de Krka

Conseils pour visiter Krka en famille

Dernière mise à jour:

La visite du parc National de Krka dans le sud de la Croatie, à 80 km de Split, en Damaltie du Nord, est un incontournable de la Croatie. Ce magnifique lieu de pleine nature aquatique est un endroit très prisé aux beaux jours ! L’image la plus répandue de ce parc est celle des fameuses et splendides chutes de Skradinski Buc, mais il serait bien dommage de ne résumer une parfaite découverte qu’à ce lieu ! Je vous en dis plus dans cet article pour savoir que voir dans le parc de Krka en famille.

Lors de notre premier voyage en Croatie en camping-car, nous avions rebroussé chemin à Split et avions raté ce parc ! Cette fois-ci au retour de la Grèce en famille, nous avons prévu cette superbe étape et ne l’avons pas regretté ! Alors,

Carte interactive et téléchargeable ici

Le parc National de Krka : que voir en famille?

Ce parc, créé en 1985 s’étend sur plus de 109 km², avec de nombreux lieux remarquables, assurant une préservation de la faune et de la flore présente sur ce territoire ! La majorité du parc suit le cours de la rivière Krka. Les chutes se développent petit à petit suite au dépôt de calcaire, très abondant dans cette eau et créant des travertins que l’eau submergent.

Voici les sites d’intérêt de ce parc :

  • Les chutes de Skradinski buc
  • Chute de Manojlovacki Slap,
  • les chutes de Roski Slap,
  • la Grotte d’Ozidana Peina,
  • le monastère franciscain de Notre-Dame-de-la-Miséricorde, surl’îlot de Visovac, le monastère de la Krka,
  • le Site archéologique romain de Burnum et les forteresses en ruines de Trosenj,
  • Kljucica,
  • Kamicak,
  • Bogocin,
  • Necven

Bien entendu, impossible de tout voir en une journée! Même avec notre propre 4X4, voici donc les visites que nous avons retenues

————————————————

Tout pour préparer votre voyage en croatie 

————————————————

Parcours des chutes de Skradinski Buc

Un parcours de 1,9 km, facile en famille, permet de découvrir la végétation luxuriante des sous-bois, en suivant des passerelles en bois qui enjambe cette zone aquatique. L’eau apparait partout, rafraîchissante, scintillante, et cristalline. Suivez bien le sens de visite, sinon difficile de se croiser sur les pontons !

Les plus grandes chutes impressionnantes sont très photogéniques ! Et bonne nouvelle depuis cette année, il est interdit de se baigner dans le bassin de ces chutes. D’autres espaces sont prévus pour la baignade !

Après une heure de marche environ, nous sommes arrivés aux fameuses chutes : un seul bateau était arrivé depuis l’autre entrée, donc peu de monde se trouvait sur le pont ! Dans le sens de notre balade, nous avons ensuite vu le moulin, et d’autres points de vue sur les chutes.

Nous sommes entrées par Lozovac. Cela évite de payer le bateau en supplément de l’entrée (en vigueur depuis 2022), mais surtout, on peut rejoindre la promenade à pied (en 20 min environ tout en descente sur des cailloux), et commencer la randonnée progressivement sans voir tout de suite les plus célèbres chutes de Skhradin.

La remontée vers le parking de Lozovac n’est pas très motivante en fin de visite !

  • Durée : 2 h pour 1,9 km, avec de nombreux arrêts photo
  • Équipement bébé : porte bébé si vous souhaitez partout, sinon les poussettes peuvent suivre les passerelles en bois et des contournements d’escaliers ont été créés ! Mais la remontée après les chutes de Skradin est pavée !

>> A lire aussi: Le parc national de Plitvice en famille

visite parc national Krak en famille
Parc national Krka Que faire randonnée Skradinski buc
chutes parc national Krka
Parc National Krka en famille

Les chutes de Roski Lap

Bon, très franchement, nous n’avons pas vu les plus grosses chutes de Roski Lap, mais c’est un joli coin aménagé au bord de l’eau pour se baigner, et manger les pieds dans l’eau. L’endroit est tout à fait bucolique, parfait pour un pique-nique. À 11 h, il n’y avait pas encore grand monde, mais je pense que c’est très vite complet plus tard !

Normalement, vous apercevez les cascades de travertin lors d’un parcours avec de nombreuses marches pour avoir une vue aérienne du lieu ! Un sentier pédagogique existe également!

Accès: En voiture, l’accès est simple avec les indications sur la route. Sans véhicule, prenez une excursion en bateau pour venir jusqu’ici depuis Skradin ou Lozovak, au débarcadère près des chutes ou jusqu’à l’îlot Visovac.

Ilot Visovac

Ce minuscule îlot sur lequel se dresse un très vieux monastère, âgé de plus de 5 siècles. ne se rejoint que par une croisière — payante en supplément — soit depuis Skradin ou Lozovac ou depuis le ponton accessible en voiture. La visite dure 30 min environ, non incluse dans le billet du parc National.

Pour notre part, nous ne l’avons admiré que depuis le point de vue ! Un joli moment de contemplation.

  • Durée : 30 min de visite — en bateau, comptez 2 h 30 environ depuis Lozovac
  • Tarifs  120 kN en pleine saison
parc national Krka Visovac

Monastère de la Krka

Un autre monastère, cette fois-ci construit sur les berges de la Krka s’élève au bas du canyon de la Krka. Il n’est pas accessible en bateau ni depuis Lozovac ni de Skradin, mais seulement depuis Roski Slap, ou bien entendu avec son propre véhicule.

Nous n’avons pas visité le monastère, mais la promenade dans les jardins très bucolique, donne envie de sy’ poser pour le pique-nique

Site romain de Burnum

On se rend sur ce site exclusivement en voiture. C’est un ancien camp militaire romain, dont l’amphithéâtre est très bien conservé ou plutôt rénové. En plein midi, nous n’y sommes pas restés longtemps, car les 40° nous ont rebutés !

La chute de Manojlovac

Cette chute, la dernière des cascades du parc, mesure plus de 30 m de haut. Elle a séduit la reine Elizabeth d’Autriche, aussi connue sous le surnom de Sissi, et l’empereur Franz Joseph 1er d’Autriche en 1875. Une plaque commémorative est installée près du point de vue le plus accessible situé en face de la cascade !

Ce fut notre dernier arrêt pour nous, mais la chaleur a eu raison de notre motivation. 2 chemins sont possibles : un pour voir les chutes d’en haut, soit pour descendre jusqu’au pied des chutes (où la baignade est également interdite)

Avec notre grande ado, qui n’aime pas marcher, la négociation s’est arrêtée sur une virée de 20 min à pied seulement pour admirer les chutes d’en haut

Les croisières en bateau sur la rivière Krka

Si vous n’avez pas de véhicule, que vos enfants sont trop jeunes pour marcher beaucoup, privilégiez les croisières sur la rivière. Les départs se font depuis des embarcadères différents puisqu’à cause des nombreuses chutes, il est impossible de remonter la rivière d’une traite. Ces différentes promenades aquatiques coûtent entre 50 et 130 kN.

  • Skradinski buk à Visovac – 2 heures au total avec visite express de 30 minutes sur la petite île de Visovac avant de retourner à Skradinski buk. environ 100 Kuna.
  • Skradinski buk à Visovac et Roški slap – 4 heures au total avec l’arrêt de 30 minutes su Visovac et 90 minutes à Roški slap avant de retourner à Skradinski buk. environ 130 Kuna.
  • Roški slap au monastère de Krka – 2 h 30 avec 30 minutes au monastère de Krka avant de retourner à Roški slap. environ 100 Kuna.
  • De Stinice à Visovac – traversée AR vers l’île de Visovac avec 30 min d’arrêt.  50 Kuna.
  • Remetić à Visovac – traversée AR vers la petite île de Visovac Avec 1/2h sur l’île.  50 Kuna.
croisière parc krka

Quelle entrée choisir pour le parc de Krka ?

On accède au parc par 2 entrées principales: celle de Skradin et celle de Lozovac.

L’entrée de Skradin permet de rejoindre le parcours autour des chutes de Skradinski Buc en bateau, ou à pied. Elle n’est ouvert que pendant la saison haute d’avril à septembre.
En bateau (payant en supplément de l’entrée du parc depuis 2022), le trajet dure environ 25 min, et le RDV à l’embarquement est 15 min avant le départ.
A pied, une marche de 3km en 1 h environ permet d’accéder au site depuis Skradin.
Par cette entrée, vous arrivez directement au clou du spectacle à savoir les cascades de Skradinski buc et vous ferez la promenade ensuite, elle risque de vous paraitre un peu fade!

L’entrée depuis Lozovac dispose d’un énorme parking gratuit. Cette entrée est la seule, ouverte toute l’année. Ici, vous rejoignez le départ du parcours sur ponton soit en bus soit à pied. A pied, on suit un sentier de cailloux sur 20 min environ; à l’ouverture du bus, vous arrivez en bas bien avant le bus et les premiers bateaux. Le bus est payant en supplément en haute saison.

Si vous venez en voiture, vous pouvez bien sûr circuler dans le parc national, mais vous ne verrez aucun des points d’intérêt du parc ! Les sentiers, permettant de rejoindre ces points de vue spectaculaires ou historiques, sont contrôlés et nécessitent les billets achetés aux 2 entrées principales !

Infos pratiques

  • Tarif : les prix sont de 25 € adulte en été et descendent à 13 € en hors saison pour le billet journée. Si vous avez le temps, un billet 2 jours existe aussi pour avoir le temps de découvrir les itinéraires pédestres!
  • Durée visite : 2 h de marche pour les chutes de Skradin – 1/2 journée pour le reste si vous visitez le monastère, etc.
  • Équipement enfant : prévoyez un porte-bébé — bien que le site des chutes est aménagé pour les poussettes et fauteuils roulants, certains points de vue ne sont pas praticables avec des roues !
  • Carte à télécharger en PDF
  • Réservez votre visite ici ou sur place, mais impossble d’acheter la veille pour le lendemain, donc venez dès l’ouverture du site

Venez très tôt pour acheter les tickets, à 8 h, cela évite d’attendre trop longtemps… À 10 h, à notre retour la file d’attente était bien plus longue.

File des bus à 10h !

Mon avis sur la visite de Krka

Prévoyez un pique-nique, car dès qu’on s’éloigne des sites les plus connus, impossible de trouver un restaurant !

Durée de visite

Nous avons passé une grosse demie journée sur place, mais nous aurions pu marché un peu plus si le deal avec notre grande ado n’avait pas été « pas de marche ». Je pense qu’on aurait plus un sentiment d’immersion ! Un billet sur plusieurs jours existe pour profiter des petits endroits secrets du parc!
Avec des ados, des activités à sensations existent, accessibles en voiture comme une tyrolienne, et un pont suspendu devrait ouvrir prochainement (nous ne l’avons pas trouvé en aout 2022)

Visiter Krak ou Plitvice?

Nous avons eu la chance de visiter ces 2 parcs nationaux à presque 10 ans d’intervalle! Mais je ‘nai pas eu du tout le même ressenti. A Plitvice, en prenant les plus longues randonnées, vous passez la journée sur place. Ici, vous pouvez venir pour 2h seulement, mais ce serait dommage.
Plitvice est entièrement dédié à la nature, vous laissez votre voiture à l’entrée, alors que les visites à Krka comprennent aussi des visites culturelles, mais nécessitant de prendre une voiture ou le bateau (monastères, site archéologique, moulin…).
Par contre, je vous conseille de visiter en premier Krka puis Plitvice pour ne pas être déçus

Astuces :
Si vous n’avez pas votre propre véhicule ou n’avez que le temps de visiter les chutes, prenez le billet en fin de journée. À partir de 16 h, le tarif diminue !

Comment venir au parc National de Krka ?

  • En bus depuis Sibenik: un bus existe en semaine, il circule toutes les 4h environ
  • En bateau depuis Sibenik: vous pouvez aussi choisir de profiter d’une belle croisière pour venir découvrir ce parc – Réservez ici
  • En voiture, suivez les indications ou prenez le point GPS sur notre carte interactive

Où dormir pour visiter le parc national de Krka ?

En van ou camping-car, un petit camping avec w.c. et douche se trouve sur la droite avant l’entrée de Lozovac pour une nuit à prix modique. Nous étions en 4X4, et avons longuement hésité avant de nous éloigner du parc pour dormi dans la campagne! Attention interdit de dormir dans le parc , vérifiez les limites du parc national

Pour les autres, un camping/hôtel , le Vrata Krke plus confortable avec piscine se trouve sur la gauche, avant l’entrée de Lozovac. C’est le lieu parfait pour un réveil matinal avec les enfants le lendemain vers 7h!

Des idées de circuits famille en Croatie

 
 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage