Ca y est Mini Voyageur, 1 mois,  a fait son premier long « voyage » en voiture: direction Grenoble pour les fêtes de fin d’année. Heureusement, étant déjà en altitude , notre Mini Voyageur craint moins les différences de pression que bon nombre de bébé. Mais comme toujours, c’est toute une aventure de passer le col du Lautaret.

En effet ce col se culminant à 2058m, il est toujours délicat à passer avec un nourrisson, encore plus quand il neige et que nous mettons une heure de plus que d’habitude à cause des voitures, qui restent coincées faute d’équipements.

 

Je vais vous donner quelques conseils pour monter en altitude avec un bébé.

>> Pour un meilleur voyage, tous nos produits bébé nomade dans notre boutique

 

Col altitude bébé montagne en famille

Col du Lautaret – Source flickr Paul van Brenk

 

 Il n’est pas conseillé d’amener des tous petits trop haut. En effet la pression est plus faible à 1000 m que dans la plupart des villes. Certains pédiatres conseillent de ne pas dépasser 1200 m avant un an et 1800 m avant 2 ans.

 Si vous devez tout de même  vous rendre en montagne, il faudra rouler à très basse vitesse, maximum 50km/h pour que l’organisme et les oreilles de votre bébé s’habitue à la baisse de pression.

 De plus, trop petit, il ne pensera pas à déglutir par lui-même, et vous devrez lui donner de temps en temps une sucette ou son biberon pour qu’il tête de temps en temps, il est préférable que Maman passe derrière pour surveiller les réactions de bébé.

 Si votre enfant pleure ou semble gêné, pensez à faire des paliers « de décompression » et faites des pauses de 10 à 15 min tous les 200m de dénivelés.

 Sachez que les premiers jours en montagne, votre bébé dormira moins bien car son corps à besoin de s’acclimater.

 

Alors ne prévoyez pas trop de sorties avec bébé et laissez lui le temps de se reposer à la montagne.

>> Des idées de destinations montagne en France

 

Et si vous prenez l’avion sachez qu’il existe des Boules Quies EarPlanes pour Enfant pour protéger les tympans de vos petits bouts, alors n’hésitez pas!

 

Pour aller plus loin:

>> Bien prendre la route avec un bébé: nos autres conseils

>> Prendre l’avion avec vos enfants

 

Et vous, avez vous déjà eu des problèmes lors d’un voyage en altitude avec votre bébé?

 

Print Friendly

7 Réponses

  1. e1000

    Pour information, la pression diminue avec une augmentation de l’altitude. Donc la pression est plus faible (et non forte) à 1000 mètres que dans les plaines…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.