Jeunes parents, vous avez envie de partir au ski avec bébé ? Mais à quel âge emmener bébé au ski ? Quand le mettre sur les skis ? Quelles stations accueillent bébé dès 3 mois en garderie? Voilà toutes les questions que vous devez vous poser en ce moment!
Alors, je vais tenter de vous donner des conseils et astuces pour vous rassurer: je vis en effet en montagne, et y élève mes 2 enfants ! Attention, ce n’est que mon avis personnel, certains peuvent avoir des avis différents !
Au sommaire
- A quel âge emmener bébé au ski ?
- Quand partir au ski avec bébé?
- Que prendre pour partir au ski avec bébé: vêtement, poussette porte bébé à la neige
- Quels sports d’hiver avec bébé avant le ski ?
- Quel âge pour faire skier bébé
- Où aller au ski avec bébé? stations avec garderie dès 3 mois
- Des hébergements (hôtels ou résidences) avec clubs bébés en station de ski
A quel âge partir au ski avec bébé ?
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Le problème de partir avec ski avec un nourrisson, c’est l’altitude. En effet, de nombreux pédiatres déconseillent vivement d’emmener les bébés en altitude.
Pourtant, c’est possible en prenant des précautions et en fonction de la santé de votre enfant. S’il a les oreilles fragiles, et couve de nombreuses otites, évitez la montagne pendant qu’il est tout petit ! Il ne saura pas gérer la différence de pression et souffrira de ses oreilles tant qu’il ne sait pas déglutir seul!
On préconise de ne pas emmener des bébés de moins de 6 mois à plus de 1200 à 1500 m. Vous trouverez de nombreuses stations correspondant à ce critère (voir plus bas) sachant que votre bébé restera en bas du domaine skiable! En effet, ne prenez pas un téléphérique, ni un télésiège avec un tout-petit, il aurait mal aux oreilles à la descente, trop rapide pour lui!
Mes conseils pour passer un col avec un bébé en hiver
En hiver, la météo peut être très changeante. Prévoyez toujours des chaines pour équiper votre véhicule en cas de chute de neige, de nombreux départements les ont rendus obligatoires et vous obligeront à faire demi-tour si vous ne les avez pas…
En effet, vous pourriez rester coincer dans la neige, prévoyez donc un ou deux biberons d’avance et un ou deux repas d’avance, une bonne couverture, des sacs anti-vomi, un kit de couche d’avance…
Quand partir au ski avec bébé?
La meilleure saison pour partir au ski avec un tout-petit est le printemps. En effet, les tarifs seront plus avantageux pour tout le monde, les cours ne seront pas surbookés et surtout les températures seront plus clémentes! Votre petit-tout n’aura donc pas trop froid
————————————-
A vous de partir en montagne en hiver au meilleur prix!
—————————-
Quel matériel prendre pour partir au ski avec bébé?
Comment habiller bébé à la neige? quel vêtement pour bébé?
Je vous conseille de trouver des affaires d’occasions pour les plus petits. Rien ne leur ira à nouveaux l’année suivante! Si c’est votre aîné, faites-vous offrir des vêtements de couleur unisexe pour que cela puisse resservir à votre 2ème.
Pensez en couche, pour pouvoir ajuster les épaisseurs en fonction de votre enfant. Les touts petits ont souvent plus chaud que nous (surtout nous, les mamans frileuses qui avons tendance à trop les couvrir).
Equipez-vous:
- Combinaison de ski ou ensemble de ski: combinaison intégrale tant que bébé a des couches puis ensemble pantalon / blouson pour que ce soit plus facile pour aller aux toilettes. En prenant une taille au-dessus, les habits peuvent durer 2 ans!
- Bottes de neige: fourrées et bien chaudes – ici nous ne jurons que par les bottes sorel (qui font souvent 2 enfants tant elles sont durables) – Certains chaussons peuvent s’enlever, c’est mieux pour faire sécher si bébé transpire beaucoup
- Moufles: accrochés par un cordon qui passe d’une manche à l’autre, évitant ainsi de les perdre si bébé a tendance à les enlever tout seul
- Bonnet ou cagoule protégeant les oreilles
En plus, prévoyez lunette de soleil et crème solaire, pour se protéger du soleil intense quand il se reflète sur la neige!
Mini Voyageur a repris toutes les affaires de sa grande soeur même avec 6 ans d’écart!
Poussette ou porte-bébé pour partir au ski avec bébé
Pour le matériel à emporter, prenez votre poussette que si c’est une poussette trois grosses roues, vous permettant de rouler sur la neige damée. Sinon, louez-en sur place!
Certaines poussettes s’équipent maintenant de patin à l’avant pour glisser sur la neige comme la cybex.
Tant que bébé ne marche pas, prenez une couverture bébé / chancelière bien chaude qui fait comme un sac de couchage autour de bébé et qui se ressert à la tête! Bébé pourra même faire ses siestes dehors dans la poussette.
Attention aux porte-bébés en hiver et à la montagne. Votre bébé peut vraiment prendre très froid aux pieds car ceux-ci ne bougent pas, même avec des bottes de neige! Je ne recommande pas de porter son bébé avec un porte-bébé de randonnée en hiver en montagne!
A la montagne en hiver avec bébé, privilégiez donc un porte bébé physiologique à l’avant, plutôt qu’un porte bébé dorsal. Ainsi la chaleur de votre coeur réchauffera bébé! Pour vous couvrir, prenez un veste de portage avec un insert pour porte-bébé! Ainsi tout le monde sera au chaud!
Quels sports d’hiver pratiquer avec bébé?
Si vous voulez profiter de votre petit bout, pas question de partir au ski sans arrêt! Mais, vous profiterez de la neige sans ski. Cela change un peu!
Voici quelques activités que votre bébé pourra partager avec vous dès qu’il saura s’asseoir.
Les joies de la luge, de faire des bonhommes de neige, un igloo, de faire du chien de traîneaux s’offrent à vous! Pour les amoureux de skating ou ski de fond , vous pouvez louer une pulka, et tirer bébé pendant votre sortie.
>> Nos idées d’activités sans ski
A quel âge mettre bébé sur les skis?
Un enfant peut-être mis sur un surf ou un ski dès 2 ans! Mais sachez que ce ne sera que pour un tout-petit moment. A part pour vouloir en faire un champion, à cet âge-là, ce sera vraiment qu’un petit test!
Cours bébé ski dès 2 ans
Les écoles de skis francais ESF de plusieurs stations de ski (autour de chez moi: Montgenèvre, Serre-Chevalier) ont créé des séances bébé ski ou bébé skieur. L’enfant alterne jeux en garderie, et apprentissage de la glisse.
Si vous voulez les initier à la glisse, louez une vraie paire de ski, avec de toutes petites chaussures plutôt que des patinettes, qui ne possèdent aucune carre, et bien plus difficiles à manier!
Le but est juste de laisser glisser votre petit bout pour qu’il connaisse cette sensation. Normalement, pas de bâton jusqu’à la 2ème étoile! Mais pour cette première sortie, Mini Voyageur voulait imiter sa grande soeur!
Mes loulous n’ont vraiment pas apprécié leurs premières descentes, avec des chaussures qui empêchent de bouger, qui serrent etc… On reste patient et on attend l’année suivante!
Skier vers 4 / 5 ans
Certains trouveront que c’est tard, mais souvent l’enfant comprend mieux les consignes, savent mieux prendre sur eux, lors des chutes… Les progrès se feront beaucoup plus rapidement.
Si vous n’avez pas la patience, faites appel à des moniteurs! Pour les petits, si vous voulez vraiment qu’il progressent, je vous conseille de prendre un cours privatif, plutôt que les mettre au club piou-piou, où selon le tempérament de l’enfant, ils peuvent ne rien faire!
Sachez que les cours de ski privatifs peuvent souvent être partagés entre 2 à 3 enfants, du même niveau ou avec une différence d’un seul niveau. Idéal si vous partez en famille ou avec des amis!
>> Réserver votre cours de ski ici
Si vous souhaitez apprendre vous-même à skier à votre enfant, il faut tout lui enseigner par le jeu, sans trop le tenir pour qu’il ait ses propres sensations!
Notre copain Manu, moniteur ayant donné les cours à nos bébés (sur les photos) nous avait épaté en nous expliquant comment faire tourner les petits! Rien ne sert de leur expliquer! Il suffit de se mettre à différents endroits sur la piste et dire à l’enfant de venir vous toucher la main. Vous verrez, il tournera instinctivement assez vite!
Quelles stations de ski avec une garderie pour bébé?
La plupart des stations de ski familiales accueillent les enfants dès 6 mois dans leurs crèches / garderies municipales ou privées . Exceptionnellement, certaines garderies acceptent les enfants dès 3 mois. Ces garderies sont ouvertes tous les jours hors vacances scolaire vous permettant de partir au ski pas cher avec bébé.
Je vous mets ici les stations qui vous permettront de vivre un break, avec votre bébé de 3 à 4 mois, en le mettant en garderie, en 1/2 journée pour vous changer les idées en sortant de votre bulle de maman et profitant des joies du ski!
>> Notre dossier Voyage avec bébé: tout pour préparer vos vacances avec un tout-petit
Stations familiales avec garderie dès 3 mois
Plusieurs stations ont créé des garderies pour nourrisson dès 3 mois. L’encadrement de ses garderies pour bébés est assuré par des animateurs qualifiés et expérimentés dans le domaine de la petite enfance.
Pensez à réserver tôt votre place en halte-garderie, les places n’y sont pas très nombreuses pour les nourrissons
En Savoie et Haute-Savoie
Dans les Pyrénées
Dans les Alpes du Sud
- Serre-Chevalier
- Montgenèvre
- Orcières merlette
- Le Val d’Allos
Jura et Vosges
Pour bien choisir votre station familiale, adaptée à votre bébé, d’autres critères sont aussi à prendre en compte, comme les activités possibles en dehors du ski, l’accessibilité…
Des séjours ski avec club bébé pour moins de 6 mois
Quand les stations n’offrent pas de halte garderie pour les plus petits de moins de 6 mois, certaines hôtels ou résidences le proposent. Voici une petite liste d’hébergements qui pourront vous aider à garder votre nouveau-né
- Aux Karellis, la garderie de 3 mois à 2 ans est proposée dans les villages Arc en Ciel, Balcons de Maurienne, Carlines, Odésia et Villages Clubs du Soleil.
- Chez Cap’Vacances, les bébés sont accueillis dès 3 mois dans les clubs suivants: A Morzine, La Plagne, à Valmorel Doucy, Chapelle-des-Bois
Si votre petit bout est plus grand, vous trouverez plus facilement des garderies dans les hôtels ou résidences ci-après:
- Chez MMV les clubs bébé gardent votre petit tout dès 18 mois. Voici quelques hôtels club et résidences (vous avez votre propre cuisine) qui peuvent vous recevoir: A Arêche Beaufort, c’est à partir de 12 mois et tous les jours hors des périodes scolaires: Voir la résidence
- Pierre et Vacances proposent également sur quelques résidences des garderies tout petit à partir de 12 mois
Voilà, j’ai essayé de synthétiser ce gros dossier avec mes meilleures astuces, n’hésitez pas à lire les articles associés qui approfondissent le sujet.
Et surtout, n’hésitez pas à rajouter vos bonnes adresses, en commentaires, pour partir au ski avec bébé!