Ski avec bébé

Dernière mise à jour:

Jeunes parents, vous avez envie de partir au ski avec bébé ? Mais à quel âge emmener bébé au ski ? Quand le mettre sur les skis ? Quelles stations accueillent bébé dès 3 mois en garderie? Voilà toutes les questions que vous devez vous poser en ce moment!

Alors, je vais tenter de vous donner des conseils et astuces: je vis en effet en montagne, et y élève mes 2 enfants ! Attention, ce n’est que mon avis personnel, certains peuvent avoir des avis différents !

Au sommaire

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

A quel âge partir au ski avec bébé ?

Le problème de partir avec ski avec un nourrisson, c’est l’altitude. En effet, de nombreux pédiatres déconseillent vivement d’emmener les bébés en altitude.

Pourtant, c’est possible en prenant des précautions et en fonction de la santé de votre enfant. S’il a les oreilles fragiles, et couve de nombreuses otites, évitez la montagne pendant qu’il est tout petit ! Il ne saura pas gérer la différence de pression et souffrira de ses oreilles tant qu’il ne sait pas déglutir seul!

On préconise de ne pas emmener des bébés de moins de 6 mois à plus de 1200 à 1500 m. Vous trouverez de nombreuses stations correspondant à ce critère (voir plus bas) sachant que votre bébé restera en bas du domaine skiable! En effet, ne prenez pas un téléphérique, ni un télésiège avec un tout-petit, il aurait mal aux oreilles à la descente, trop rapide pour lui!

Mes conseils pour passer un col avec un bébé en hiver

En hiver, la météo peut être très changeante. Prévoyez toujours des chaines pour équiper votre véhicule en cas de chute de neige, de nombreux départements les ont rendus obligatoires et vous obligeront à faire demi-tour si vous ne les avez pas…

En effet, vous pourriez rester coincer dans la neige, prévoyez donc un ou deux biberons d’avance et un ou deux repas d’avance, une bonne couverture, des sacs anti-vomi, un kit de couche d’avance…

Mini Voyageur n’appréciant pas de marcher avec les botte de neige

Quels sports d’hiver pratiquer avec bébé?

Si vous voulez profiter de votre petit bout, pas question de partir au ski sans arrêt! Mais, vous profiterez de la neige sans ski. Cela change un peu!

Voici quelques activités que votre bébé pourra partager avec vous dès qu’il saura s’asseoir. Les joies de la luge, de faire des bonhommes de neige, un igloo, de faire du chien de traîneaux s’offrent à vous! Pour les amoureux de skating ou ski de fond , vous pouvez louer une pulka, et tirer bébé pendant votre sortie.

Attention aux porte-bébés en hiver et à la montagne. Votre bébé peut vraiment prendre très froid aux pieds car ceux-ci ne bougent pas, même avec des bottes de neige! Je ne recommande pas de porter son bébé avec un porte-bébé de randonnée en hiver en montagne!

>> Nos idées d’activités sans ski

Luge pour Mini Voyageur à 1 ans avec sa grande soeur
1er tour en chien de traîneau à 2 ans, en tant que passager

A quel âge mettre bébé sur les skis?

Un enfant peut-être mis sur un surf ou un ski dès 2 ans! Mais sachez que ce ne sera que pour un tout-petit moment. A part pour vouloir en faire un champion, à cet âge-là, ce sera vraiment qu’un petit test!

Cous bébé ski dès 2 ans

Les écoles de skis francais ESF de plusieurs station de ski (autour de chez moi: Montgenèvre, Serre-Chevalier) ont créé des séances bébé ski ou bébé skieur. L’enfant alterne jeux en garderie, et apprentissage de la glisse.

Si vous voulez les initier à la glisse, louez une vraie paire de ski, avec de toutes petites chaussures plutôt que des patinettes, qui ne possèdent aucune carre, et bien plus difficiles à manier!

Le but est juste de laisser glisser votre petit bout pour qu’il connaisse cette sensation. Normalement, pas de bâton jusqu’à la 2ème étoile! Mais pour cette première sortie, Mini Voyageur voulait imiter sa grande soeur!

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Mes loulous n’ont vraiment pas apprécier leurs premières descentes, avec des chaussures qui empêchent de bouger, qui serrent etc… On reste patient et on attend l’année suivante!

1ère remontée pour Miss Voyageuse à 3,5 ans
1ère glisse pour Mini Voyageur à 2 ans et 2 mois
1ère glisse de Miss Voyageuse 2 ans et 7 mois, sur du plat
Mais souvent une séance de ski avec bébé ressemble à ça: Mini Voyageur avec les cousins d’un an de plus – tous par-terre

Skier vers 4 / 5 ans

Certains trouveront que c’est tard, mais souvent l’enfant comprend mieux les consignes, savent mieux prendre sur eux, lors des chutes… Les progrès se feront beaucoup plus rapidement.

Si vous n’avez pas la patience, faites appel à des moniteurs! Pour les petits, si vous voulez vraiment qu’il progressent, je vous conseille de prendre un cours privatif, plutôt que les mettre au club piou-piou, où selon le tempérament de l’enfant, ils peuvent ne rien faire!

Sachez que les cours de ski privatifs peuvent souvent être partagés entre 2 à 3 enfants, du même niveau ou avec une différence d’un seul niveau. Idéal si vous partez en famille ou avec des amis!

1er cours de ski pour Mini Voyageur à 2 et 4 mois avec ses cousins d’un an de plus
1er cours de ski avec Miss Voyageuse à 3,5 ans
Cours de ski individuel avec les cousins à 3,5 ans pour Mini Voyageur

Si vous souhaitez apprendre vous-même à skier à votre enfant, il faut tout lui enseigner par le jeu, sans trop le tenir pour qu’il ait ses propres sensations!

Notre copain Manu, moniteur ayant donné les cours à nos bébés (sur les photos) nous avait épaté en nous expliquant comment faire tourner les petits! Rien ne sert de leur expliquer! Il suffit de se mettre à différents endroits sur la piste et dire à l’enfant de venir vous toucher la main. Vous verrez, il tournera instinctivement assez vite!

Comment habiller bébé à la neige?

Je vous conseille de trouver des affaires d’occasions pour les plus petits. Rien ne leur ira à nouveaux l’année suivante! Si c’est votre aîné, faites-vous offrir des vêtements de couleur unisexe pour que cela puisse resservir à votre 2ème.

Mini Voyageur a repris toutes les affaires de sa grande soeur même avec 6 ans d’écart!

Miss Voyageuse
Mini Voyageur

Pensez en couche, pour pouvoir ajuster les épaisseurs en fonction de votre enfant. Les touts petits ont souvent plus chaud que nous (surtout nous, les mamans frileuses qui avons tendance à trop les couvrir).

Pour le matériel à emporter, prenez votre poussette que si c’est une poussette trois grosses roues, vous permettant de rouler sur la neige damée. Sinon, louez-en sur place!

Pour aller plus loin

Quelles stations de ski avec une garderie pour bébé?

La plupart des stations de ski familiales accueillent les enfants dès 6 mois dans leurs crèches / garderies municipales ou privées . Exceptionnellement, certaines garderies acceptent les enfants dès 3 mois. Ces garderies sont ouvertes tous les jours hors vacances scolaire vous permettant de partir au ski pas cher avec bébé.

Je vous mets ici les stations qui vous permettront de vivre un break, avec votre bébé de 3 à 4 mois, en le mettant en garderie, en 1/2 journée pour vous changer les idées en sortant de votre bulle de maman et profitant des joies du ski!

>> Notre dossier Voyage avec bébé: tout pour préparer vos vacances avec un tout-petit

Stations familiales avec garderie dès 3 mois

Plusieurs stations ont créé des garderies pour nourrisson dès 3 mois. L’encadrement de ses garderies pour bébés est assuré par des animateurs qualifiés et expérimentés dans le domaine de la petite enfance.

Pensez à réserver tôt votre place en halte-garderie, les places n’y sont pas très nombreuses pour les nourrissons

En Savoie et Haute-Savoie

Dans les Pyrénées

Jura et Vosges

Pour bien choisir votre station familiale, adaptée à votre bébé, d’autres critères sont aussi à prendre en compte, comme les activités possibles en dehors du ski, l’accessibilité…

Pour aller plus loin

Des séjours ski avec club bébé pour moins de 6 mois

Quand les stations n’offrent pas d’halte garderie pour les plus petits de moins de 6 mois, certaines hôtels ou résidences le proposent. Voici une petite liste d’hébergements qui pourront vous aider à garder votre nouveau-né

  • Aux Karellis, la garderie de 3 mois à 2 ans est proposée dans les villages Arc en Ciel, Balcons de Maurienne, Carlines, Odésia et Villages Clubs du Soleil.
  • Chez Cap’Vacances, les bébés sont accueillis dès 3 mois dans les clubs suivants: A Morzine, La Plagne, à Valmorel Doucy, Chapelle-des-Bois

Si votre petit bout est plus grand, vous trouverez plus facilement des garderies dans les hôtels ou résidences ci-après:

Voilà, j’ai essayé de synthétiser ce gros dossier avec mes meilleures astuces, n’hésitez pas à lire les articles associés qui approfondissent le sujet.

Et surtout, n’hésitez pas à rajouter vos bonnes adresses, en commentaires, pour partir au ski avec bébé!

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.