Timbre Equipezvous_compressed

 

Nous sommes nombreux à tenter d’apprendre la propreté à nos enfants pendant les grandes vacances… Plus de collants mouillés qui traînent sur le sol, plus de pantalon trempé dans le froid! Un short et un pot à proximité et nous voilà parti, pour la grande aventure!

Oui mais l’été, c’est aussi la saison des vacances et des voyages avec nos enfants sous le bras! Et difficile de demander à bébé de s’arrêter en plein milieu de son apprentissage pour cause de congés payés.

Alors que faire?

 

Réussir l’apprentissage de la propreté?!

 

Bon j’avoue, pour Mini Voyageuse, cela s’est fait « tout seul » à 22 mois. C’est la jeune fille au pair qui gérait la plupart du temps pour proposer le pot avec une couche-culotte.

Et quand j’ai pris une semaine de congé pour vraiment enlever les couches et mettre que des culottes (tâche que je ne voulais pas imposer à notre jeune fille au-pair pour éviter moult catastrophes!), Mini Voyageuse se gérait très bien et demandait suffisamment tôt pour éviter les catastrophes.

Ensuite, 2 mois après être propre, Mini Voyageuse est entrée à la crèche  Et là, ses nounous m’ont dit de lui faire confiance et de ne plus lui mettre de couche ni pour la sieste ni pour la nuit! Et là je me suis dit: »elles sont gentilles, c’est pas elles qui se lèvent la nuit 😉 »

Et bien non, une seule fuite et ce fut tout! Trop cool ma Mini Voyageuse!

 

Du coup Mini Voyageuse a bien réussi son apprentissage de la propreté mais je ne pourrais pas vous vraiment vous conseiller. Je vous laisse pour cela un lien vers un article des Superparents et celui de Je suis papa qui m’ont rassuré pour aborder cet été la propreté avec Mini Voyageur, enfin s’il se sent prêt!

 

 

Après ces bons conseils, et pour ne pas freiner nos petits dans l’apprentissage de la propreté même en voyage, on peut imaginer prendre un  pot de voyage pour nos chers petits incontinents 😉

 

Quel usage pour un pot de voyage?

 

star_yellow petiteVous pouvez l’amener facilement en week-end chez papy/mamy car cela ne prend pas de place dans la voiture, encore mieux cela peut se mettre dans le sac à langer ou sous la poussette.

 

star_yellow petitePas besoin de mettre de couche à votre enfant pendant les trajets. Vous vous arrêtez quand il demande de faire pipi (bon peut être pas sur l’autoroute)

 

star_yellow petiteVotre enfant est plus sur de lui s’il sait qu’il peut à tout instant s’installer sur le pot (je me rappelle mon petit neveu qui s’est retrouvé tout penaud pour n’avoir pu empêcher un petit pipi dans un magasin)

 

star_yellow petiteLorsqu’on prend l’avion ou le train, les toilettes sont impressionnantes pour les plus petits (bruit) et il y a souvent la queue, votre petit pourra être simplement installer dans le couloir pour se soulager.

 

star_yellow petiteUn achat 2 en 1 qui sera vite amorti pour vous sauver de situations délicates.

 

 

Les pots pour être propre même en voyage

 

Je vous présente ici les pots de voyage les plus compacts que j’ai sélectionné pour vous, passionnés de voyage en famille, et donc adeptes de produits légers …

Bien sûr certains diront que le plus simple c’est de faire dans la nature, mais certains aiment leur confort…

 

Le pot pliant et compact Potette plus

 

Peut être le plus connu des pots de voyage. Un petit pot pliable, qui sert de réducteur de toilette, pour être utilisé en vadrouille mais aussi à la maison. On  met un sac en place avant de partir et vous voilà prêt à dégainer, en dépliant les pieds du pot. Pour la maison, un pot souple évite d’utiliser tous ses sacs-recharges.

 

 

Les plus:

  • Sac-recharge 100% biodégradable
  • Ultra compact
  • Pot souple pour la maison (en option) pour éviter de faire trop de déchet en jetant des scas même recycable
  • Fonction  2 en 1 : pot et réducteur pour une utilisation prolongée de tous les jours
  • Rentre dans la plupart des sacs à main

 

>> Retrouvez le pot Potette Plus et tous ces accessoires sur notre boutique.

 

Le pot Menno de Lilikim

 

Un pot qui se range dans une boite avec un couvercle, c’est super pour trouver de la place dans le coffre. En plus, vous pourrez le recycler en boite pour les jouet de bébé plus tard 😉 L’intérieur du pot s’enlève facilement pour le nettoyage. C’est très astucieux et on adore ces couleurs toniques et fraîches.

Les plus:

  • Petit pot blanc amovible pour être nettoyer facilement.
  • Rangement facile dans une boite

 

Ce pot ne se trouve plus qu’à l’étranger, dommage je trouvais qu’il était très pratique pour une utilisation longue durée.

 

Le pot de voyage ComFyDo

 

Un autre pot de voyage ultra compact, mais en utilisation occasionnelle seulement. En effet , ce pot en carton se déplie pour devenir pot et stable. un sac se met à l’intérieur pour accueillir les besoins de votre enfant.

Pot voyage compact ComfyDo

Les plus

  • Se déplie facilement
  • écologique car en carton
  • Son petit prix

Les moins

  •  pas de recharge

 

>> Retrouvez ce pot en carton sur Amazon

 

Et pour les plus grands qui sont propre mais qui n’aiment pas les toilettes sales, pensez aux protèges cuvettes

 

Et vous, comment avez-vous géré l’apprentissage de la propreté, est-ce que cela vous a posé problème en voyage?

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

9 Réponses

  1. Xtinette

    Malgré nos voyages et donc les occasions qui ne manquaient pas : y a rien eu à faire… la rentrée en maternelle est arrivée et mon Ticoeur n’était toujours pas propre… Au bot de 3 jours de « galère » à l’école, il y est arrivé ! Donc finalement, chez nous, l’environnement scolaire a été plus favorable que les vacances !

    Répondre
  2. Julien

    j’avais emmené un pot pliable lors de mon dernier voyage en Afrique du Sud mais je n’ai pas tjs trouvé ça très pratique avec la mise en place du plastique. Nous en avons donc acheté un normal sur place.

    Répondre
  3. Rom@l'étranger

    Super pour les astuces, merci beaucoup !
    Vous avez bien raison, il ne faut surtout pas délaisser ce point de l’apprentissage juste parce qu’on est en voyage.

    Bonne continuation pour votre blog, qui est vraiment une mine d’or pour les parents voyageurs !

    Répondre
  4. Geraldine

    j’ai essayé potete mais il est trop encombrant :-(
    du coup j’ai essayé tipopi et effectivement ca m’a changé la vie!
    merci Mr Fino pour l’astuce!

    Répondre
    • Sandrine

      Merci Géraldine pour ce retour! Le Potette rentre quand même dans un sac à main ou dans un sac à dos! Mais effectivement le Topopi est plus compact mais peut être moins facile à utiliser à la maison également! A voir!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami