Voici notre avis sur la tente de toit Sky 4x, d’Ikamper, une marque sud coréenne, au look trop top. En effet, après avoir choisi de partir en 4×4, il a fallu trouver de toute urgence une tente de toit pour protéger notre famille pendant les nombreuses nuitées de votre voyage !

Le choix fut assez facile finalement quand nous avons mis par écrit et par ordre nos critères de choix ! Avant, regardez la vidéo pour voir la facilité de montage qui était notre critère n°1!

 

 

Accessoire voyage bébé et enfant boutique

 

 

Nos critères pour choisir notre tente de toit Sky 4x Ikamper

Pour mieux comprendre nos choix voilà nos gabarits : M. papa, mince et 1m80, Miss Voyageuse, Mince 1m50, Mini Voyageur, petit, mince 1,20m, moi 1,60m.

Nous avons hésité entre plusieurs tente de toit: les familiales Gordigear et James Baroud, et la Nait’Up. Je vous dit pourquoi nous avons finalement fini avec une Sky 4x!

 

Confort de couchage : trouver le couchage le plus grand possible et sortir tous indépendamment

Devant dormir à 4 pendant un an, il fallait que cette tente de toit soit suffisamment grande pour être à l’aise. Notre tente au sol, utilisée au Canada et de nombreuses fois en France, mesuraient 200x210m.

Nous avons repéré:

  •  la Gordigear famille, très grande 230×190 il me semble
  •  la Quatro de Nait’up 160×190. Après l’avoir vu en vrai et s’étant allongés dedans, les 160 cm, nous ont semblé bien trop étroits ! Je pense qu’elle est bien pour 3 personnes maxi !
  • Le matelas de la Sky 4x mesure 190cm de large et 210cm de long. Mais il y a bien 10 cm de chaque côté pour mettre nos affaires à nos côtés. De plus les côtés sont très droits donc on gagne énormément de place par rapport à notre tente de sol !

 

Rapidité de mise en place et de repliage

Etant parti il y a longtemps avec une tente de toit Maggiolina, nous voulions quelque chose facile à monter.

– Les tentes tout en toile type Gordigear, James Baroud, plus ou moins abordable en prix, ne répondaient absolument pas à ce critère. Vue montée et démontée par des amis, ayant choisi cette solution, il faut bien 8 min pour la plier, monter sur la voiture (si 4×4) pour mettre la protection souple sur la tente ! Et la plupart du temps, les affaires de couchages ne peuvent pas y rester

– La tente Naitup répondait à ce critère de rapidité mais ne pouvait garder qu’une petit couette.

 

Pouvoir y coller un panneau solaire pour augmenter notre autonomie électrique

Le seul emplacement disponible pour mettre notre panneau solaire était le toit ! Donc il fallait une tente de toit rigide pour y coller cette installation.

Notre avis sur la Skycamp 4X Ikamper après 5 mois de voyage

Nous sommes pleinement satisfait de notre achat. C’est une des tentes de toit la plus cher du marché mais je ne regrette absolument pas notre achat. Elles correspond parfaitement à nos critères.

Nous la montons quasi tous les jours. Au moment où j’écris cet article sur 140 nuits depuis notre notre départ, nous en avons passé 120 dans la tente. Au départ, nous pensions dormir plus souvent à l’hôtel, preuve que nous y sommes vraiment bien !

 

Les ouvertures et luminosité de la Skycamp 4x

Elle est dotée de 2 fenêtres latérales, une porte devant et un fenêtre au plafond, bien venu pour se déshabiller, à l’abri des regards et à la lumière naturelle.

Les fenêtres latérales sont pourvus d’une toile extérieure occultante, et étanche. Vient Ensuite une moustiquaire, puis une fenêtre transparente. La fenêtre du haut est en moustiquaire et paroi occultante. L’étanchéité à l’eau se fait par une autre bâche ayant une ouverture transparente. La porte elle est dotée d’une partie occultante étanche et d’une moustiquaire.

Nous dormons souvent avec rideau occultant et moustiquaire fermés. Peu souvent en remontant les fenêtres plastiques.

 

Condensation dans la tente.

Selon les conditions, un peu de condensation se forme, nous avons donc rajouté une résille sous le matelas, pour que l’humidité n’abîme pas le matelas. Un matelas spécial existe en option. Le matin, on soulève le matelas et cela sèche très rapidement.

Cependant ce détail n’a pas toujours lieu, chez nous dans les Hautes-Alpes, l’air étant très sec, nous n’avions pas du tout remarqué cette condensation. Mais toutes les parois sont absolument sèches !

 

La Skycamp 4x et la pluie

Nous avons eu jusqu’à 4 jours de pluie d’affilé ! La toile est complètement étanche, aucune goutte n’a traversé. Nous avons, à plusieurs reprises, plié la tente sous la pluie, l’intérieur reste sec. On a eu une fois ou deux, la housse de matelas humide au niveau du pliage, car il fallait bien replier la partie mouillée loin du matelas. Dès lors que nous y faisons attention, plus trace d’humidité.

La Skycamp 4X et le vent

C’est une question qui n’était pas venu dans nos critères de choix, n’ayant pas eu de renseignements là-dessus. Les recommandations de la tente disent de l’utiliser jusqu’à 40km/h. Je pense que nous avons fait plus, mais un jour cela secouait tellement que nous avons eu peur de la casser. C’est notre maison pour une année. Nous serions en France, peut -être aurions tenter de rester plus longtemps dans la tente, mais là ce serait difficile de la faire réparer !

L’avantage par rapport aux autres tentes de toit, son déploiement est carrément plus compact, donc moins de prise au vent. La nait-up par exemple, beaucoup plus haut m’inquiéterait davantage pour sa résistance au vent.

A cause de cet inconvénient, nous avons quelques nuits dans la voiture à notre actif : 11 sur 140 nuits ! Ce n’est pas énorme non plus ! Sachant que nous avons passé 2 mois dans une région avec des vents pouvant atteindre régulièrement 100km/h.

 

L’annexe

Pour le moment nous nous en sommes très peu servi! En effet, privilégiant les bivouacs on préfère passer inaperçus! Cet annexe est bien spacieuse et nous a surtout servi de moustiquaire géante quand les insectes nous cassaient les pieds! Jamais servie par temps de pluie, c’est plus simple de manger dans la voiture!

 

A vous de partir

Le look de notre tente de toit familiale

Même si cela ne peut en aucune mesure être un critère de choix pour un voyage d’un an, son look est vraiment sympa. On fait sensation auprès des sud américain et même ici au chili où les tentes de toit sont légions !

Elle attire l’oeil « muy lindo » comme ils nous disent !

 

Voilà en résumé notre sentiment après toutes ces nuits sous cette tente de toit! Comme elle nous a tant plu, et si vous avez envie d’investir dans cette tente de toit famille Skycamp 4x, je vous offre un petit bon cadeau à valoir sur l’achat de la tente Skycamp 4x et sur ses accessoires sur le site de Ikamper.fr. Il vous suffit de mettre le code cadeau VOYAGESETENFANTS lors de votre achat

 

En résume, comme dit précédemment, notre tente de toit Skycamp 4x de Ikamper famille nous satisfait au quotidien. Ce fut un sacré choix financier, mais nous ne sommes absolument pas déçu de notre choix !

6 Réponses

  1. Chaveron

    Bonjour,

    Nous avons la même tente, que nous commençons à expérimenter en prévision d’un voyage d’un an du Canada en Amérique du Sud (Nous vivons à Montréal). Un des points avec lequel nous avons de la difficulté, c’est de refermer la tente avec du matériel de couchage à l’intérieur (2 ou 3 sacs de couchage compacts et 2 couvertures polaires a plats). Même en les mettant plutôt dans le fond là où la section de plancher ne se rabat pas dessus, la coque devient alors vraiment difficile voir impossible à refermer. Avez vous une technique particulière ou des conseils pour organiser les éléments à l’intérieur avant de refermer (notamment, si vous déplacez la petite section de matelas vers le fond ou pas) ? Merci pour tout, notamment pour la mine de conseils! Damien et Déborah

    Répondre
    • Sandrine

      Nous mettons la couette replié en 3 allongée, et mettons les 2 sacs de couchage en long. Ils sont en plume donc se compresse beaucoup par rapport à des sac de couchage synthétique. Peut-être est-ce ça la différence?

      Répondre
  2. Romain

    Bonjour,
    Nous venons d’acquérir la même tente que vous mais en 2.0 (donc la version 2019), sur un HDJ80 assorti d’un auvent alu-cab (le tout avec 2 petits garçons de 2 et 4 ans). Nous faisons face au même problème pour refermer la tente avec couette à l’intérieur et avions aussi conclu qu’il fallait de la plume et non du synthétique, ce que nous testerons sous peu.
    Sinon j’ai une autre question: dans votre vidéo de présentation du 4×4, vous expliquez que vous mettez un rideau sous la tente pour faire office de cabine de douche. Comment l’accrochez-vous? Auriez-vous éventuellement une photo?
    En tous cas merci pour tous les bons tuyaux que vous proposez sur votre site!

    Répondre
    • Sandrine

      Nous avons tendu des fils de corde à linge sous le plateau et j’attache les 2 rideaux de douche à ces fils grace aux crochets du rideau de douche…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami