Voici notre avis sur la tente de toit Sky 4x, d’Ikamper, une marque sud-coréenne, au look trop top. En effet, après avoir choisi de partir en 4×4, il a fallu trouver de toute urgence une tente de toit pour protéger notre famille pendant les nombreuses nuitées de votre voyage !
Le choix fut assez facile finalement quand nous avons mis par écrit et par ordre nos critères de choix ! Avant, regardez la vidéo pour voir la facilité de montage qui était notre critère n°1!
Nos critères pour choisir notre tente de toit Sky 4x Ikamper
Pour mieux comprendre nos choix voilà nos gabarits : M. papa, mince, et 1m80, Miss Voyageuse, mince 1m50, Mini Voyageur, petit, mince 1,20m, moi 1,60m.
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Nous avons hésité entre plusieurs tentes de toit: les familiales Gordigear et James Baroud, et la Nait’Up. Je vous dis pourquoi nous avons finalement fini avec une Sky 4x!
Confort de couchage : trouver le couchage le plus grand possible et sortir tous indépendamment
Devant dormir à 4 pendant un an, il fallait que cette tente de toit soit suffisamment grande pour être à l’aise. Notre tente au sol, utilisée au Canada et de nombreuses fois en France, mesurait 200x210m.
Nous avons repéré:
- La Gordigear famille, très grande 230×190 il me semble
- la Quatro de Nait’up 160×190. Après l’avoir vue en vrai et s’étant allongés dedans, les 160 cm, nous ont semblé bien trop étroits ! Je pense qu’elle est bien pour 3 personnes maxi !
- Le matelas de la Sky 4x mesure 190cm de large et 210cm de long. Mais il y a bien 10 cm de chaque côté pour mettre nos affaires à nos côtés. De plus les côtés sont très droits donc on gagne énormément de place par rapport à notre tente de sol !
Rapidité de mise en place et de repliage
Étant partis il y a longtemps avec une tente de toit Maggiolina, nous voulions quelque chose facile à monter.
– Les tentes tout en toile type Gordigear, James Baroud, plus ou moins abordable en prix, ne répondaient absolument pas à ce critère. Vue montée et démontée par des amis, ayant choisi cette solution, il faut bien 8 min pour la plier, monter sur la voiture (si 4×4) pour mettre la protection souple sur la tente ! Et la plupart du temps, les affaires de couchages ne peuvent pas y rester.
– La tente Naitup répondait à ce critère de rapidité, mais ne pouvait garder qu’une petite couette.
Pouvoir y coller un panneau solaire pour augmenter notre autonomie électrique
Le seul emplacement disponible pour mettre notre panneau solaire était le toit ! Donc il fallait une tente de toit rigide pour y coller cette installation.
Notre avis sur la Skycamp 4X Ikamper après 5 mois de voyage
Nous sommes pleinement satisfaits de notre achat. C’est une des tentes de toit la plus chere du marché, mais je ne regrette absolument pas notre achat. Elle correspond parfaitement à nos critères.
Nous la montons quasi tous les jours. Au moment où j’écris cet article sur 140 nuits depuis notre départ, nous en avons passé 120 dans la tente. Au départ, nous pensions dormir plus souvent à l’hôtel, preuve que nous y sommes vraiment bien !
Les ouvertures et luminosités de la Skycamp 4x
Elle est dotée de 2 fenêtres latérales, une porte-devant et une fenêtre au plafond, bien venu pour se déshabiller, à l’abri des regards et à la lumière naturelle.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Les fenêtres latérales sont pourvues d’une toile extérieure occultante, et étanche. Viennent ensuite une moustiquaire, puis une fenêtre transparente. La fenêtre du haut est en moustiquaire et paroi occultante. L’étanchéité à l’eau se fait par une autre bâche ayant une ouverture transparente. La porte elle est dotée d’une partie occultante étanche et d’une moustiquaire.
Nous dormons souvent avec rideau occultant et moustiquaire fermés. Peu souvent en remontant les fenêtres plastiques.
Condensation dans la tente.
Selon les conditions, un peu de condensation se forme, nous avons donc rajouté une résille sous le matelas, pour que l’humidité n’abîme pas le matelas. Un matelas spécial existe en option. Le matin, on soulève le matelas et cela sèche très rapidement.
Cependant, ce détail n’a pas toujours lieu, chez nous dans les Hautes-Alpes, l’air étant très sec, nous n’avions pas du tout remarqué cette condensation. Mais toutes les parois sont absolument sèches !
La Skycamp 4x et la pluie
Nous avons eu jusqu’à 4 jours de pluie d’affilé ! La toile est complètement étanche, aucune goutte n’a traversé. Nous avons, à plusieurs reprises, plié la tente sous la pluie, l’intérieur reste sec. On a eu une fois ou deux, la housse de matelas humide au niveau du pliage, car il fallait bien replier la partie mouillée loin du matelas. Dès lors que nous y faisons attention, plus trace d’humidité.
La Skycamp 4X et le vent
C’est une question qui n’était pas venue dans nos critères de choix, n’ayant pas eu de renseignements là-dessus. Les recommandations de la tente disent de l’utiliser jusqu’à 40km/h. Je pense que nous avons fait plus, mais un jour cela secouait tellement que nous avons eu peur de la casser. C’est notre maison pour une année. Nous serions en France, peut -être aurions tenter de rester plus longtemps dans la tente, mais là ce serait difficile de la faire réparer !
L’avantage par rapport aux autres tentes de toit, son déploiement est carrément plus compact, donc moins de prise au vent. La nait-up par exemple, beaucoup plus haut m’inquiéterait davantage pour sa résistance au vent.
À cause de cet inconvénient, nous avons quelques nuits dans la voiture à notre actif : 11 sur 140 nuits ! Ce n’est pas énorme non plus ! Sachant que nous avons passé 2 mois dans une région avec des vents pouvant atteindre régulièrement 100km/h.
L’annexe
Pour le moment nous nous en sommes très peu servi! En effet, privilégiant les bivouacs on préfère passer inaperçus! Cet annexe est bien spacieuse et nous a surtout servi de moustiquaire géante quand les insectes nous cassaient les pieds! Jamais servie par temps de pluie, c’est plus simple de manger dans la voiture!
Le look de notre tente de toit familiale
Même si cela ne peut en aucune mesure être un critère de choix pour un voyage d’un an, son look est vraiment sympa. On fait sensation auprès des Sud-Américains et même ici au Chili où les tentes de toit sont légion !
Elle attire l’oeil « muy lindo » comme ils nous disent !
Voilà en résumé notre sentiment après toutes ces nuits sous cette tente de toit! Comme elle nous a tant plu, et si vous avez envie d’investir dans cette tente de toit famille Skycamp 4x, je vous offre un petit bon cadeau à valoir sur l’achat de la tente Skycamp 4x et sur ses accessoires sur le site de Ikamper.fr. Il vous suffit de mettre le code cadeau VOYAGESETENFANTS lors de votre achat.
En résume, comme dit précédemment, notre tente de toit Skycamp 4x de Ikamper famille nous satisfait au quotidien. Ce fut un sacré choix financier, mais nous ne sommes absolument pas déçus de notre choix !