Week-end randonnée dans l’Estérel en famille

Au printemps pour profiter des joies de la nature et de la mer, direction l’Estérel en famille, pour un week-end axé randonnée ! L’Estérel, ce massif rougeoyant situé entre Saint-Raphaël et Théoule-sur-Mer reste un incontournable de la Côte d’Azur !

Partis 4 jours, dont 2 de route, puisque le couvre-feu nous a empêchés de rentrer tard le soir, nous avons passé seulement un week-end sur place, fin février. Heureusement, le soleil était de la partie pour un séjour en famille au top !

Carte Estérel en famille – Voir la carte interactive Côte d ‘Azur ici

Randonnée Estérel en famille : les balcons de l’Estérel

Après un petit déjeuner rapide au camping de Roquebrune sur Argens, nous avons rejoint le massif de l’Estérel avec le camping-car. Le départ de la randonnée se faisait depuis le parking de la Sainte-Beaume. Attention, en camping-car, la route peut-être un peu étroite pour les plus grands camping-cars. De plus, continuez jusqu’au parking, où il est plus facile de se garer qu’en bord de route au départ de la randonnée.

Sur le parking, une carte permet de repérer votre circuit. Nous avons donc suivi le sentier bleu, après avoir demandé conseil à des locaux, qui ne trouvaient pas d’intérêt à redescendre par le sentier jaune.

Après la fontaine, nous avons pris le sentier sur la droite à l’ombre le matin, qui rejoint le col de St Pilon à 281 m, et offrant pour la première fois la vue sur la mer !

Ensuite, en prenant le sentier sur la gauche qui ne descend pas, nous continuons la randonnée sur les balcons de l’Estérel. Le paysage est sublime entre bleu, rouge et vert du paysage ! Nous ne rencontrons pas grand monde sur le sentier, pourtant nous ne sommes partis que vers 11h !

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Le sentier n’est pas trop escarpé, jusqu’au col de l’évêque ! Nous avons pique-niqué juste avant le col pour s’extasier de la vue sur Cannes ! Mais la reprise fut dure avec une belle montée pour arriver jusqu’au pic Roux ! Le pic Roux se rejoint par un petit sentier en aller-retour de 5 min la vue là-haut est grandiose avec un panorama de Cannes à Cap Camarat.

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage  

------------------------------------------------

Ensuite descente par le chemin pris au début de la randonnée sous le col de St Pillon

Mon avis

Cette randonnée est juste sublime. En suivant le chemin bleu, je trouve que cette balade est assez facile, mais attention, c’est très caillouteux, ils roulent sur les chaussures ! Une partie dans un pierrier n’est pas très agréable, mais la vue remonte le moral ! En résumé, 2 longues montées rythment le parcours vers le col de St Pillon et vers le col de l’Évêque, mais rien d’insurmontable !

  • Âge des enfants : 9 ans et 15 ans
  • Distance: 6 km environ 
  • Durée : 3h30 dont 40 min de pique-nique
  • Difficulté : moyen
  • Dénivelé : environ 300 m positifs
Estérel en famille randonnée familiale
Estérel en famille balade facile
Pic du Cap Roux Randonnée estérel Var en famille

les balcons de l'estérel Randonnée Var en famille

Profiter de la plage en fin de randonnée

La fin de la journée s’est finie d’abord sur une plage de Boulouris avant de rentrer au camping. Pour profiter à nouveau de la plage! En février, c’est un vrai bonheur que d’être seul au bord de la mer, entendre les vagues vous apaiser, regarder ces enfants jouer et mouiller leur blouson!

>> Lire aussi: nos conseils pour randonner avec des jeunes enfants

Sentier côtier entre Port Santa Lucia et Agay
Randonnée facile Estérel en famille

Le lendemain, nous repartions en randonnée. Cette fois-ci pour rassasier les envies de mer de Mini Voyageur, nous avions choisi de suivre le sentier côtier de St Raphael à Agay.

C’est un aller-retour très long de 22 km. Nous avons donc décidé de partir à pied pour l’aller et de revenir en bus !

Le début, depuis Port Santa Lucia à St Raphael est très sportif, on monte, on descend, sur des roches, sur des escaliers… Le paysage est superbe, mais on n’avance pas ! La côte est très escarpée, et il y a eu beaucoup de travail pour aménager ce petit sentier sublime.
Ensuite, le parcours devient plus facile, on peut avancer plus vite. En février, ce n’était pas possible de se baigner, mais c’est indispensable en été ! On longe de nombreuses plages et petites calanques ! Un vrai bonheur !

Nous avons terminé notre parcours à la Plage de Pierre Blave (nom de l’arrêt de bus) car c’était l’heure du dernier bus. Nous avons donc raté la fin de la randonnée qui

Mon avis et conseil :

Sur le panneau de départ depuis St Raphael, il est clairement indiqué que le sentier est sportif : en effet, on monte, on descend, des escaliers, des rochers, etc. Mais avec mes enfants, c’est exactement le type de parcours qui leur plait ! C’est moi qui ai le plus de difficulté !

Prévoir de très bonnes chaussures qui ne glissent pas sur les rochers mouillés ! En février, emporter aussi un blouson, car le vent marin reste frais.

Notre randonnée a été écourtée pour ne pas rater le dernier bus, alors que tout le monde aurait pu continuer. À refaire, nous prendrions le bus le matin pour aller jusqu’à Agay et reviendrions tranquillement vers le camping-car garé à St Raphaël.

  • Âge des enfants : 9 ans et 15 ans
  • Distance : la totalité de la randonnée vers 11 km, nous avons parcouru 7 km environ
  • Durée : 3h dont 30 min de pique-nique
  • Difficulté : moyen
  • Dénivelé : très peu

Randonnée estérel en famille sentier cotier

Balade en voiture sur la Corniche d’or

Le deuxième soir, en retournant dans les terres, nous avons suivi la Corniche d’or, cette route très connue, pour admirer le massif de l’Estérel depuis la côte, et les points de vue côté mer ! Cette route de bord de mer qui relie St Raphael et Mandelieu-La-Napoule est très ancienne et fut créée par le Touring club de France dans le but touristique de relier rapidement Cannes et St Raphael!

Cette route touristique est très belle, mais seule la partie sous le massif de l’Estérel m’a vraiment plus, la suite de la route est trop construite à mon goût ! Et longer les maisons au bord de l’eau ne me fait pas rêver !

Balade en voiture au milieu des mimosas autour de Tanneron

En continuant cette route de la Corniche d’or, mais en bifurquant vers la gauche et vers les terres à Mandelieu-la-Napoule, nous avons pris la route N92 vers Tanneron pour traverser un paysage incroyable, que je ne connaissais pas.

Cette route traverse la vallée des mimosas ! C’est incroyable cette profusion d’arbres, éblouissants avec le jaune paille des fleurs de mimosas ! Et cette odeur, ça vaut le coup de rouler fenêtre ouverte ! Hélas, le temps couvert et mes photos ne mettent pas l’endroit en valeur ! Mais on s’est régalé ! Bien sûr, les mimosas ne seront tout jaune qu’à la saison de la floraison en février!

Si nous avions pu profiter d’une journée supplémentaire, nous aurions randonné dans le coin !

Mais le couvre-feu nous a obligés à nous trouver un bivouac dans les alentours du lac de St Cassien, région découverte lors d’une journée dans le pays de Fayence.

>> Voir mon article sur le pays de Fayence

Notre logement pour ce week-end randonnée dans l’Estérel

Nous avions posé le camping-car dans un camping ! Trop difficile de trouver des bivouacs sur la côte ; nous n’avions pas envie de nous casser la tête. Nous avions trouvé le camping « Au paradis des Campeurs » à Roquebrune sur Argens, qui a un accès direct à une plage. C’était parfait pour que les enfants se gèrent seuls.

Camping très agréable, emplacement herbeux ! Juste à côté se trouve une aire de service pour camping-car sur des graviers ! Des amis, y étant allé 10 jours avant nous, nous avaient confirmé que ce camping était ouvert en hiver. Il y a bien sûr des emplacements pour caravanes, tentes, van, mais aussi des bungalows tout confort!

Mais si vous voulez suivre les mêmes randonnées que nous, je vous suggère de trouver un logement ou un camping plus près de l’Estérel. Je vous conseille de louer un appartement au Pierre et Vacances de L’Estérel où nous avions séjourné en tribu, il y a quelques années. Il est idéalement situé pour découvrir la région !

Voilà pour mes idées de week-end randonnée dans l’Estérel et le Var en famille. N’hésitez pas à partager en commentaire d’autres idées de randonnée ou partager vos découvertes en témoignant sur le blog en cliquant ici!

Des idées de circuits famille en France

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.