Timbre Equipezvous_compressed

 

Et voici une nouvelle participation au RDV mensuel #En France Aussi, sur le thème des fêtes de l’été, organisé par Christelle du blog Voyage FémininNath’ deLa Terre sur son 31 et Sylvie de Le Coin des Voyageurs.

Et aujourd’hui, je reste par chez moi, dans les Hautes-Alpes, pour vous faire partager les fêtes de l’été , à suivre avec sa famille!

Même si l’on part toujours l’été, il y a quand même quelques fêtes qu’il ne faut pas rater quand on vient dans les Hautes-Alpes avec les enfants! J’ai la chance (ou la malchance, selon les citadines) d’habiter une petite ville de 10000 habitants mais qui est très touristique! Du coup nous avons beaucoup d’animations l’été, et même l’hiver pour occuper au mieux, les touristes qui viennent visiter notre belle région! Alors sans  attendre voici les fêtes que nous adorons dans les Hautes Alpes.

>> Tous nos articles sur les Hautes-Alpes

 

Les feux d’Artifice du 14 juillet dans la vallée de Serre Chevalier!

Alors là, comme le disait Mini Voyageuse, quand elle avait 4 ans, on a droit à trois feu d’artifice. En effet Serre Chevalier est composé de 4 villes et villages et ils ont eu la bonne idée d’étaler les fêtes du 14 juillet sur trois jours! Alors quand nous étions jeunes et fous avec un seul enfant, on se faisait les feux d’artifices le 13, le 14 et le 15 juillet! Une véritable orgie de feu d’artifice!

Bon maintenant , on prend de l’âge et on en a vu un cette année: celui de Briançon, en image…

2013.07.03 Terrasse et fête médiévale (131)

2013.07.03 Terrasse et fête médiévale (130)

feu d'artifice Briançon

 

La fête médiévale de Briançon

Chaque année a lieu début juillet, la fête médiévale de Briançon! Et cette année, j’ai été épatée, elle est vraiment bien organisée avec des attractions de qualités, des artisans incroyables! Toute la ville se pare de ses plus atours moyenâgeux pour vire pendant deux jours dans l’ancien temps.

Cette année, avec tous nos amis et nos 10 gamins, nous avons découvert un superbe spectacle de fauconnerie! Des rapaces se sont posés sur la tête des enfants, un vautour a voulu nous piquer nos billets… Mini Voyageur a eu un peu peur, Mini Voyageuse a adoré le spectacle d’équitation…

Tous les enfants ont été horrifiés par les lépreux , par les loups qui se baladaient dans la ville… Bien sûr il y en a tellement qu’on a eu le temps de tester toutes les activités proposées au enfants: devenir forgeron, créer ses bougies, sculpter le bois avec des outils anciens etc…

2013.07.03 Terrasse et fête médiévale (91)

2013.07.03 Terrasse et fête médiévale (93)

fête médiévale Briançon avec les enfants 2

fête médiévale Briançon avec les enfants 3

fête médiévale Briançon avec les enfants 4

fête médiévale Briançon en famille fête été 2

fête médiévale Briançon en famille fête été

 

fête médiévale Briançon avec les enfants

La fête du pain au village des Alberts

Une fête qui a lieu souvent début Août dans mon ancien petit hameau, à l’entrée de la vallée de la Clarée!

Une grande kermesses à l’ancienne, avec des petits jeux de rien du tout, un grand banquet convivial, une vraie fête de village dans ce petit hameau d’une centaine d’âme! Une jolie course de vélos décorés pour la plupart de fleurs des champs… Mais cela fait longtemps qu’on y est pas retourné, et les photos datent un peu!

Et bien sûr, la possibilité d’acheter ou goûter le pain des Alberts, cuit dans le four banal au centre de ce petit hameau!

Fête du pain aux Alberts

Les spectacles de Vauban

Chaque année, le Fort des têtes accueille une série de spectacles sur le thème de notre ville fortifiée de Briançon, bâtie par Vauban. On attend la nuit tombée et on assiste  aux acrobatie, au jeu des acteurs et enfin au feu d’artifice! Attention, cependant, nous sommes en montagne, et il faut venir couvert si on ne veut pas finir gelés, mais émerveillés.

forts_en_fete_final_14048

 

Le festival Potes de MarmoTs

Je vous en ai parlé il y a quelques jours , mais j’attends avec impatience, surtout Mini Voyageuse, qui a prévu d’y retrouver quelques copines, ces 3 jours d’animation à Guillestre! On a déjà prévu un programme chargé par des ateliers ludiques: traite des vaches, conduire un tracteur, faire du fromage, aller chercher du miel puis par des spectacles (1 à 2 spectacles par jour).

Une belle occasion de découvrir la petite ville de Guillestre au son des rires des enfants!

A vous de partir

Pote de marmot's Guillestre Hautes Alpes

 

>> Hébergements testés et approuvés dans les Hautes-Alpes

 

Voilà j’espère que ces petites festivités locales vous ont plu! Et si cela vous a donné envie de découvrir les Hautes-Alpes, tant mieux et prévenez-moi si vous passez dans le coin!

 

Print Friendly, PDF & Email

20 Réponses

  1. Blue Edel

    Ohhhh c’est magnifique ! Et tes photos sont absolument superbes !
    Ca donne vraiment envie de venir et de profiter de toutes ces festivités ! Merci de ce splendide partage !!!

    Répondre
  2. Nath'

    Génial toutes ces fêtes : ton article illustre bien les fêtes de l’été ! Au moins on sait où aller ! 😉

    Répondre
  3. Virginie C.

    Oh oui, les fêtes de vos montagnes sont (un peu) comme les nôtres 😉 Et tu n’as pas su choisir non plus … Il y en a trop !! Vos médiévales ont l’air super aussi, le spectacle de fauconnerie peut être super pour les enfants !

    Répondre
  4. Sév

    On a le choix par chez toi !
    Les fêtes médiévales sont en vogue depuis quelques années, et c’est tant mieux parce que j’aime ça (enfin, quand c’est bien organisé !!).
    Merci pour toutes ces découvertes 🙂

    Répondre
  5. Sylvie

    Tu as tellement de fêtes l’été près de chez toi que tu n’as pas intérêt à partir voyager à cette période 🙂 ! J’adore ces fêtes.

    Répondre
    • Sandrine

      Ne pas partir pendant des vacances, non là c’est trop demandé! Tu vois cette année 15 jours en Allemagne, 1 nuit à la maison après 7h de route, 1 changement de sac de voyage et nous sommes partis à Guillestre pour le Festival Potes de Marmots ouj’ai rencontré ta copine Syssyinthecity!

      Répondre
  6. Anne

    Ah les Hautes-Alpes <3 C'est un peu mon chez moi aussi ! Ma famille est de Sigoyer au dessus de Gap et aussi à Embrun 😀
    J'avais hésité à aller à la Fête du Pain, ça me tentait bien et je vois que sur tes photos, ça devait être pas mal, yum !
    Connais tu la fête votive de Prapic à côté d'Ornières-Merlette ? C'est le 26 juillet et c'est vraiment sympa, à noter pour l'année prochaine 😀

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami