Des nouvelles de notre chouette voyage en famille en Sardaigne, dont j’ai un peu délaissé la rédaction de nouveaux articles!
Aujourd’hui, je vous fais découvrir les jolies ville ou plutôt villages du Nord de la Sardaigne. Enfin ceux que l’on a visité avec plaisir, plu sou moins rapidement. Au rpogramme de cette patite promenade: Tempio Pausania, San Pantaleo, CastelSardo et Sassari! Tous ces lieux avec un charme fou!
Les 2 premiers villages ont été découvert le premier jour, après notre débarquement, sur la route nous menant à CastelSardo! Nous avions décidé de ne pas prendre la route longeant la côte pour découvrir ces villages “montagneux”! Dommage, nous étions le dimanche de Pâques, et les ruelles étaient désertes: les sardes passent le dimanche en famille, surtout pour une fête religieuse!
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Pour aller plus loin: retrouvez tous nos articles sur la Sardaigne en famille.
San Pantaleo
Un petit village, loin de la mer, agrippé à ses montagnes! Un détour assez long car très sinueux! Mais j’ai bien apprécié ce détour pour faire une pause pour manger le midi.
Dimanche de Pâques oblige, lorsque nous sommes arrivés, il y avait foule sur la place de l’Eglise! La petite place n’en était que plus charmante, avec tous les italiens endimanché! Car la religion et les Italiens, c’est une longue histoire d’amour par rapport à la France! Toues les familles sardes du village étaient là, toutes plus chic les unes que les autres!
Du coup, le petit bistrot que nous avions repéré était pris d’assaut! Nous avons donc continué notre chemin à pied, découvrant de jolies ruelles, avec de jolies échoppes d’artisan, malheureusement fermées! Mais nous avons eu le plaisir d’y sentir l’odeur des orangers et citronniers…
Un petit resto pizzeria Ichnos nous a accueilli avec chaise bébé, et petit gâteau offert pour les enfants! Nous y sommes restés environ 3h avec le temps du repas.
Tempio Pausania
Après environ 1h30 de route, nous avons fait une pause dans la ville de Tempio Posada! Après un paysage désertique, cela fait plaisir de voir sortir cette ville de la verdure! (Verdure au printemps, je ne suis pas sure que ce soit vert en été!)
Une petite promenade, le temps du goûter nous a permis d’admirer ces vieilles maisons en pierre, au charme fou! J’imagine que les ruelles animées doivent être beaucoup plus chaleureuses ! Mais c’était déjà très beau! et ainsi personne sur les photos.
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir l'Italie à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Italie - 6,5€ au lieu de 8,5€
--------------------------------------------
Ne pas manquer la place autour de la Cathédrale San Pietro pour continuer vers la grande place de la Mairie. En 1h30 environ, nous avions fait le tour de cette petite ville en mangeant quelques gâteaux pour le gouter!
Sassari
Sassari, nous l’avons découvert en rentrant de Stintino, pour ne pas refaire la même route qu’à l’aller! Un détour assez long, mais une ville qui en valait le détour!
Là aussi, nous y étions un jour férié, le lundi de Pâques. Du coup tout était fermé mais on a pu profiter des jolies rues de la ville.
Après avoir fini la sieste de Mini Voyageur dans le jardin public, près du Corso Margherita di Savoia, nous avons quand même eu la chance de trouver les oeufs déposés par les cloches 😉
Ensuite départ à pied pour découvrir la ville, sa cathédrale San Nicola, la fontaine di Roselo, la piazza Castello et la piazza di Italia.
Grosse déception pour la fontaine di Roselo qui est fermé et en reconstruction depuis 3/4 ans , ce que ne nous disait pas notre guide papier!
Arrivée et fin du tour à pied dans la ville, sur la place d’Italie, place immense et désertique en ce lundi de Pâques et à 15h30 de l’après midi! Les italiens commençaient à arriver quand nous en sommes partis vers 17h!
En effet, nous avons trouvé le seul marchand de glace ouvert de la ville et pas le plus mauvais, donc nous avons pris le temps! Environ 2 à 3h de visite y compris la pause gourmande!
Et en retournant vers notre voiture, petite pause bien méritée pour les enfants: le parc de jeux, indispensable pause pour toute visite en ville!
Castelsardo
Castelsardo est la petite ville, en équilibre sur son promontoire, dans laquelle nous avons logé, à quelques kilomètres du centre historique! Très franchement, n’essayez pas de loger dans la vieille ville avec des enfants, c’est un tel labyrinthe, qu’il vaut mieux ne pas y porter de bagages!
En tout cas, après chaque longue journée de visite , nous revenions y dîner et apprécié les couchers de soleils sur les habitations et sur la mer!
Voilà un petit aperçu des villes du nord de la Sardaigne! Dans un prochain article , je vous parlerais de Bosa, Alghero,puis de Cagliari et autres villages du sud du pays!
Et vous, quelles villes de Sardaigne vous ont fait de l’oeil?
Pour aller plus loin: retrouvez tous nos articles sur la Sardaigne en famille.
- L’Italie en famille: dossier complet
- Rome en famille: dossier
- Venise en famille: dossier
- Milan : tous les articles
- Turin: tous les articles
- Les Pouilles : tous les articles
- La Campanie en famille
- Juste à côté : La Toscane en famille
- Juste à côté: Les Cinq terres en famille
- La Sardaigne
- La Sicile
- Les îles éoliennes
- Les livres enfant sur l’Italie
- Hébergements familiaux en Italie
Des idées de circuits famille en Italie