C’est un bel itinéraire en Malaisie que nous propose Elodie et sa famille: Un passage en 1 mois à Kuala Lumpur, puis direction le nord avec séjour dans les Cameron Highlands puis dans les îles Perenthiens, et enfin l’est de la Malaisie sur l’île de Bornéo.

Au total un mois de vacance avec leur enfant de 20 mois, au contact de la nature et de la population locale!

 

>> Tous nos articles et conseils pour visiter la Malaisie en famille

 

Lieu du voyage: Malaisie avec visite de Kuala Lumpur, Cameron Highlands, Melacca, Iles Perenthiens, Kuching et Bako

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Malaisie et sa durée?

Bonjour, nous sommes partis en Malaisie durant 1 mois avec notre petit Noé de 21 mois qui connaissait déjà la Thaïlande. Nous aimons voyager en mode « routard » comme nous avions l’habitude avant sa naissance; du coup nous nous sommes tournés vers la Malaisie qui nous paraissait comme une destination variée et riche en découverte, avec de bonnes infrastructures médicales en cas de soucis.

20151015_125755
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Préparez votre voyage au meilleur prix

Nous avons établis notre itinéraire à l’avance en repérant les activités possibles et amusantes pour Noé, une bonne trousse à pharmacie, et pris des jouets tels que des petites voitures, peluches, et livres.

Nous avions prévu des couches,du lait en poudre pour le début du séjour et nous en avons acheté en pharmacie par la suite. Concernant les petits pots on avait une petite réserve, qu’on a pu rechargé à Melacca dans les supermarchés du nom COLD STORAGE. Par contre, il y a très peu de choix contrairement à la Thaïlande.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous avons pris l’avion au départ de Marseille avec une escale à Istanbul d’une durée de 3H et nous sommes arrivés 19h après notre départ.

20151008_124357

Où avez-vous dormi à Malaisie? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

A Kuala Lumpur, nous avons séjourné dans le quartier chinois au « My City Hotel« , puis dans les Cameron Highlands nous étions au Camerionia Inn.

A Melacca on avait choisi une petite guest house sur le bord de la rive le « Oriental River View guesthouse » très sympathique.

Concernant les Iles Perenthians étant donné que nous sommes arrivés sur l’île une semaine avant sa fermeture nous avons pas trop eu de choix et de ce fait nous avons été au Sharilala Resort qui avait un accès plage privé et une petite piscine pour les enfants.

Sur Bornéo nous avons choisi la guesthouse dans le quartier chinois Three house,et nous avons dormi 2 nuits au Parc Bako!

>> Tous les hôtels testés et approuvés par les parents voyageurs en Malaisie

 

20151009_161701

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

En Malaisie, la nourriture est assez variée étant donné que le pays a été colonisé par les portugais et les hollandais, d’ailleurs on peut même manger à Melacca des Pasteis comme à Lisbonne !

Du coup pour Noé la nourriture n’a pas posé de problèmes d’autant plus qu’il y a des quartiers chinois de partout qui servent une nourriture moins épicée que la cuisine locale. Par contre, pour les petits pots on en a trouvé seulement à Kuala Lumpur, Melacca et Kuching, et le choix était très limité.

 

DSCN6624

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Malaisie? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Comme je le disais plus haut nous avons voyagé durant la période de la Haze donc il faisait très lourd. Il vaut mieux adapter des vêtements amples et également une tenue imperméable; pour les Iles le maillot et le t-shirt U.V sont indispensables!!!

dscn6348

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous sommes partis avec une poussette canne que nous avons utilisé surtout lors des transports en avion et le soir pour profiter tranquillement pendant que Noé dormait dedans (souvent après le dîner il s’endormait) et pour la journée le porte-bébé.

 

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Malaisie? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous avions prévu les activités le matin d’une manière générale afin de respecter la sieste de l’après-midi.

DSCN6283

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en Malaisie?

Notre meilleur souvenir de voyage fut sur le Parc Bako quand nous avons vu les singes Nasiques, Noé était comme fasciné. Il a pu les observer pendant 45 min alors que ces derniers nous ont offerts un véritable ballet dans les arbres le long de la plage.

20151007_155624

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Dans tous les centres commerciaux, vous avez des salles de jeux pour les enfants ce qui est génial les jours de pluie. Ainsi Noé a pu jouer souvent avec des petits malaisiens en plus de ceux qu’il rencontrait dans les guest houses.

A Kuala Lumpur près des Tours Petronas il y a également une grande aire de jeux et l’aquarium.

Aux Cameron Highlands, il y a la visite des planations de thé, la ferme des papillons et la ferme des fraises.

Aux Iles Perenthians, la découverte de la multitude de Poissons à peine à 1m de la plage l’a beaucoup amusée, et bien sur les singes nasiques du parc Bako.

DSCN7307

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Ce que j’ai moins aimé, c’est le fait qu’on a eu l’impression d’être souvent suivi par des paparazzis. En effet, on nous a pris beaucoup de fois à notre insu en photo (surtout par les touristes chinois). Nous avions vécu la même chose en Thaïlande mais de façon moins permanente.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Non du tout, la Malaisie est un pays très facile surtout quand vous voyagez avec un enfant.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Malaisie avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Nous avons ajouté dans la trousse de pharmacie habituelle des masques pour se protéger de la Haze.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Malaisie? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Emportez un gilet de sauvetage pour les plus jeunes car il n’y en a pas sur les bateaux et ces derniers ne sont pas très surs ( nous sommes tombés en panne 2 fois en pleine mer …). Nous avions prévu avant d’en prendre un heureusement.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Beaucoup de livres, de coloriages et pour les trajets en bus regarder les gros camions à travers la vitre.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Malaisie ?

Nous avons dépensé en tout pour 3 durant 1 mois 1800 Euros (hors billets d’avion sinon 450 euros le billet et Noé ayant moins de 2 ans n’a pas payé). Bien sur nous préférons les guesthouses à l’ambiance familiale que les grands hôtels et manger dans les restaurants des locaux plus authentiques et où on rentre vraiment en contact les malaisiens.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Nous sommes arrivés en avion à Kuala Lumpur. Nous avons ensuite pris un bus pour les Cameron Highlands pour une durée de 5h, puis direction Melacca également en bus en passant une nuit sur Kuala Lumpur. De là nous avons pris un avion pour Kota Bharu afin de rejoindre en bateau les Iles Perenthians. Enfin pour rejoindre Kuching sur Bornéo nous avons repris un avion de Kota Bharu. L’avantage en Asie, c’est que les vols sont vraiment pas chers et permettent vraiment de gagner du temps. Cependant mieux vaut privilégier une compagnie comme Air Asia … .

 

Conditions sanitaires bonnes: 8
Facilité des transports sur place: 8
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): 4
Activités adaptées aux enfants: 7
Beauté des paysage ou visites: 8
Budget abordable: 10

 

Merci à Elodie pour sa participation. Je vous invite à relire tous nos articles sur la Malaisie pour voir les différentes destinations de nos familles voyageuses dans ce pays. Et si vous hésitez avec d’autres pays en Asie, retrouvez tous nos articles sur l’Asie

 

 

Print Friendly

9 Réponses

    • Soraya

      Bonjour
      Nous allons en Malaisie pour 3 semaines début avril. Nous avons 2 filles 4 1/2 ans et 6 mois au moment du voyage. J’ai cru comprendre que l acces aux îles Perenthians ne se faisait que par speed boat et que c’était trop violent pour les enfants en bas âge ? J’hésite… Qu en avez vous pensé ? Merci d avance

      Répondre
  1. Eve Mimran- Merchez
    Eve Mimran- Merchez

    Si vous voulez des infos nous on voyage chaque année avec nos 3 enfants. On a fait Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande, Mexique, Guatemala, Singapour et Malaisie. On pense à la Birmanie et une île en Thaïlande pour le prochain été.

    Répondre
  2. Alice Erhart
    Alice Erhart

    Non mais j’ai honte il faut absolument que je t’envoie notre CR de Malaisie aussi de l’ete dernier. On a enfin demenage, bebe est arrive il y a 3 semaines, je devrais reussir a t’envoyer ca dans les semaines qui viennent 😉 Gros bisous Sandrine !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.