15 jours en Mongolie avec bébé

Dernier mis à jour:

Un voyage en Mongolie avec un bébé, est-ce vraiment possible? Découvrir les steppes mongoles, vivre sous une yourte, pénétrer le coeur de la vie nomade en Mongolie…

Céline nous prouve qu’avec un peu de préparation, un jeune enfant peut aussi partir en vacances en Mongolie, pour découvrir à son rythme une culture complètement différente, vivre au milieu de la nature sauvage, au doux rythme de la terre mongole.

 

>> Tous nos articles sur la Mongolie en famille

 

Lieu du voyage : Mongolie

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Mongolie  et sa durée ?

 

Nous sommes parents d’une demoiselle de 3 ans, Lola, qui avait 1 an et demi lors de notre aventure en Mongolie, en août 2015.

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?

L’aventure familiale a commencé par une demande en mariage de mon cousin, en couple depuis déjà quelques années avec une jeune femme Mongole. La décision fut prise d’organiser le mariage en Mongolie et pour la famille de prendre part à cette merveilleuse expérience !

 

Le premier objectif a été pour nous de trouver du matériel petit et léger pour faire dormir notre fille et nous déplacer. Lola ayant marché à 9 mois et demi, nous avons très vite abandonné l’idée d’amener une poussette et avons pris avec nous son porte bébé pour les randos et longues balades.

Pour y aller, nous avons pris un vol pour francfort, puis un autre pour Oulan Bator, avec la Mongolian Airlines. Lola a pu profiter d’un petit lit suspendu et de repas adaptés pendant le vol, encore plus copieux que les nôtres !

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage 

------------------------------------------------

Le vol s’est très bien passé.

Quels transports avez-vous utilisé ?

Sur place, nous avons beaucoup marché, utilisé des taxis locaux pour nous déplacer en ville (tout les habitants sont chauffeurs de taxi en Mongolie, explications : il suffit de vous arrêter au bord d’un trottoir, et très vite vous allez voir plusieurs voitures vous arrêter. Vous  essayez d’expliquer l’endroit où vous voulez vous rendre et négociez rapidement le tarif (qui reste toujours très abordable).

Dès que vous sortez des sentiers battus, voiture avec chauffeur exigée !

 

Où avez-vous dormi en Mongolie? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

 

Nous avons eu la chance d’avoir pu profiter d’un appartement gratuitement dans Oulan BatorVous trouverez très facilement des hébergements sur Airbnb ou des hôtels dans la capitale.

Pour dormir en dehors d’Oulan Bator, je conseille vivement de passer par une agence locale.

Nos hébergements coup de cœur :

 

  • Le Geolodge URSA MAJOR, dans la vallée de l’Orkhon – Yourtes 4*, sans électricité, ni eau courante.

Toilettes sèches, le personnel vous propose de vous laver les cheveux, des serviettes humides sont proposées dans votre yourte pour vous laver, le tout dans un paysage à couper le souffle !

 

  • Camp de yourtes Shiveet Mankhan, dans la belle région du sum de Tsenkher, province de l’Arkhangaï.

Camp de yourtes disposant de bassins de sources chaudes très agréables et accessibles par toute la famille.

De très belles balades à pied ou a cheval à faire au départ du camp.

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

 

Pour le dodo, un lit Teds and Phil, très compact et facile à transporter.

Pour les randos, notre porte bébé ergobaby !

 

Qu’avez-vous visité  pendant ce voyage en Mongolie ? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

Nous sommes restés plusieurs jours à Oulan Bator, la ville est surprenante, plein de temples, de nombreuses places avec des activités pour les enfants (petites voitures électriques, manèges, etc), des restaurants très variés qui offrent une cuisine asiatique très abordable et savoureuse !

La statue équestre de Gengis Khan à 40 km de la ville est également impressionnante !

 

Nous sommes ensuite partis 9 jours dans la steppe mongole, en combi russe. Le voyage a été organisé par DMD (http://www.dmd-mongolie.com), une agence de voyage locale. Toute la logistique a été organisée par eux, transport, itinéraire, hébergement, repas.

 

Pour les repas de Lola, nous avions fait un gros plein de courses à Oulan Bator, avant le départ.

Nous lui avons pris des compotes (beaucoup de compotes !), que nous avons trouvées dans un supermarché sur place, du lait en poudre (très utile pour remplacer ou compléter un repas), de l ‘eau en quantité suffisante pour 9 jours et un bon stock de gâteaux.

Les repas du soir étaient servis dans les camps de yourtes et en général adaptés à nos papilles occidentales. Pour le midi, pique nique la plupart du temps. Il y avait donc toujours des choses que Lola pouvait manger comme des féculents, des légumes et des laitages.

Pour le couchage, Lola partageait notre yourte et dormait dans son lit pliant.

 

Les nuits sont froides en Mongolie, même l’été, il faut donc prévoir un pyjama bien chaud car même si la yourte est chauffée par un poêle a bois, on peut ressentir un peu de fraicheur !

 

Nous avons traversé une partie du désert de Gobi, la réserve naturelle de Naturelle de Yoliin am, le canyon de Düngenee, la vallée de l’Orkhon, l’Arkhangaï, le Monastère de Tovkhon, Karakorum.

Nous avons traversé d’immenses plaines  à couper le souffle, traversé une nature vierge, riche d’une faune qui ravira aussi bien les petits et les grands !

 

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?

 

Difficile de ne garder qu’un seul meilleur souvenir. 

Le meilleur souvenir mélange : le dépaysement culturel, l’hospitalité des mongoles, les paysages hallucinants

Que voir / que faire avec les enfants en Mongolie ?

 

Si possible, participer au Naadam, fête  traditionnelle Mongole avec courses de chevaux, lutte mongole et tir à l’arc, de belles tenues traditionnelles et plein de bonnes choses a manger comme les Huushuur (beignet frit, à la viande de mouton)

Oulan Bator est une ville géniale à parcourir à pied, très dépaysante, de beaux temples, des places qui regorges d’activités pour les tous petits.

Ne surtout pas rater la visite de la statue équestre de Gengis Khan !

Pour le voyage dans la steppe, les randonnées à cheval sont nombreuses,  balade à dos de chameau, découverte de la faune (chevaux sauvages, mouton, yack , rapace, rongeurs).

Les nuits en yourtes sont géniales,  les nomades que vous croisez vous inviterons volontiers à partager un bol d’aïrag (lait de jument fermenté) ou des bâtonnets de fromage séché.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

 

Nous avons croisé à plusieurs reprises dans Oulan Bator et en pleine journée, des personnes sous l’emprise de l’alcool. Cela peut interpeller les enfants  et même les plus grands. L’alcoolisme est un vrai fléau en Mongolie. Cela n’a en rien gâché notre séjour.

Les temps de trajets entre deux étapes, dans la steppeIl faut le savoir, pour visiter la Mongolie, il faut rouler, beaucoup rouler ! Le temps de trajet a parfois été pénible a gérer pour nous et notre fille. Prévoir des arrêts réguliers et des activités à faire dans la voiture pour occuper les loulous.De plus, il est très difficile d’évaluer le temps entre deux étapes,  donc très compliqué d’être certain d’arriver à l’heure pour le dîner !

Les arrêts « pipi » sont parfois un peu difficile et il faut être prêt à s’arrêter en pleine nature la plupart du temps, sauf dans les camps de yourtes qui disposent de toilettes normales ou sèches.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

 

Nos combis russes sont souvent tombés en panne pendant notre périple, mais pas de panique, même au milieu de nul part, nos chauffeurs ont été des mécaniciens hors pair.

Le plus difficile pour nous a été de gérer l’attente pour Lola

 

Quelles précautions avez-vous prises pour aller en Mongolie (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

 

Nous n’avons fait aucun autre vaccin que ceux déjà obligatoires en FranceNous avions prévu une bonne dose d’anti diarrhéiques, solution de réhydratation, paracétamol et une bonne trousse de secours.

Prévoir également une crème solaire pour la journée car il faut chaud, chapeau, casquette et lunettes de soleil !

 

Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

 

A Oulan Bator, on trouve de tout, à la campagne et dans la steppe, ça se corse…

Comme précisé plus haut, nous avions fait un gros plein de courses avant notre périple dans la steppe pour être parés à toute éventualité.

Les mongoles ont des habitudes alimentaires différentes, mais c’est aussi ça le voyage, vivre de nouvelles expériences. Le mouton est mangé matin, midi et soir, sous toute des formes et rien n’est jeté !

Les enfants apprécieront les bâtonnets de fromage séché, les raviolis vapeur , les beignets de mouton !

 

Quel climat avez –vous eu lors de votre road-trip en Mongolie ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

 

Nous avons eu de belles et chaudes journées, des soirées très fraiches, deux ou trois journées de pluie. Il faut donc prévoir des vêtements légers, mais chauds également.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en Mongolie ? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Prévoir dans vos bagages des petits cadeaux pour les enfants que vous croiserez dans les villages ou a la campagne. Les mongols ont le sens de l’hospitalité, ce n’est pas un mythe ! Il est de bon gout de rendre l’appareil.

Il est important également de gouter tout ce qu’on vous propose, même si cela dérange nos papilles parfois. Mais le voyage c’est l’aventure des sens !

 

Autre chose importante, les conditions de voyage qui peuvent être épuisantes.

Les heures de route dans la steppe ne sont pas de tout repos, ça secoue beaucoup et les véhicules ne sont pas de première jeunesse.

Pour les pauses « pipi », il ne faut pas avoir peur de communier avec la nature.

La Mongolie est une destination très « roots » et c’est ce qui fait tout son charme !

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

 

Des livres, des cahiers de coloriage et un doudou !

Quelques vidéo sur un smartphone.

Pendant notre périple de 8 jours, les paysages et les animaux que nous croisions occupaient les longs trajets !

 

Quel budget pour un voyage en Mongolie ? (dépenses en moyenne par jour ou par poste par voyage) ?

 

Un voyage en Mongolie coute assez cher !

Le plus gros poste de budget c’est l’avion, puis ensuite les déplacements dans le pays, car vous êtes obligé de passer par une agence locale pour tout organiser, qui prévoira les déplacements avec chauffeur, les hébergements dans des camps de yourtes, les repas et petits déjeuners.

Impossible de vous aventurer seuls hors des sentiers battus !

 

  • Budget avion : 1000€ AR/ adulte – 100€ pour Lola
  • Alimentation : relativement abordable, si vous mangez local.
  • Déplacements : entre 1€ et 5€ en moyenne par trajet dans la capitale
  • Séjour à la campagne organisé par une agence sur place : 600€/personne

 

 

  • Conditions sanitaires bonnes  8/10 (dans la capitale)  – 6 /10 à la campagne
  • Facilité des transports sur place               9/10
  • Facilité pour trouver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…)  7/10 (dans la capitale et il ne faut pas être exigeant sur la marque)
  • Activités adaptées aux enfants  8/10
  • Beauté des paysage ou visites  10/10
  • Budget abordable  5/10

 

Je remercie Céline pour ce chouette témoignage qui me rappelle que la Mongolie est une destination qui me fait de l’oeil depuis longtemps!

Des idées de circuits famille en Mongolie

 

 

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.