Paros avec des enfants

Après ce deuil national, voilà de nouveau un petit article sur Paros, plus grande île des Cyclades grecques pour vous donner des envies de ciel bleu et de bonheur en famille.

J’y ai séjourné 2 jours lors de notre croisière en famille au printemps 2015, et je confirme que j’ai adoré cette île et le petit port de Naoussa.

Envie de voyager avec bébé? Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

N’hésitez pas à remplir les interviews pour nous parler d’une autre île des Cyclades en Grèce.

 

Lieu du voyage: Paros, une île des Cyclades

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage à Paros et sa durée?

Nous sommes partis avec Nina-Rose 3 ans et demi, et Virgile 13 mois, pour un voyage de 2 semaines.

 

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous avons bien sûr acheté un guide de voyage pour nous aider( Le Routard ). Nous avons cherché un peu sur le net.
Et surtout, nous avons acheté un livre à notre « grande » pour lui expliquer comment se passe les trajets en avion, l’attente à l’aéroport, les valises qui partent en soute…Cela a évité bien des problèmes quand il a fallu être patient et regarder sa valise partir sur le tapis !
Nous avons pas mal bougé avant d’avoir des enfants, l’organisation du périple ne nous inquiétait pas trop !

 

 

Où avez-vous dormi en Paros, une île des Cyclades? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Nous avons loué une maison à un particulier, via AirBnB. C’était le top, on était au bout d’un chemin de terre, à 100m de la mer, au milieu de grecs…complètement immergé dans la vie locale !
Le petit + tout bête : la machine à laver...plutôt très utile avec des jeunes enfants !!!

 

>> Retrouvez tous nos hébergements en Grèce testés et approuvés

 

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Nous avons la chance d’avoir une fille qui mange de tout ! Assiette de crevettes frites, poulpe grillé, courgettes frites…elle a tout dévoré !

Pour le petit de 13 mois c’était un peu différent puisque même si lui aussi aime tout ce qu’on lui propose, la consistance du plat devait être adaptée. Il s’est régalé de courgettes, d’aubergines, pastèques…mais avec ses quelques dents, difficile pour lui de s’attaquer à plus dur !

Par contre il faut savoir que sur l’île il est difficile de trouver des petits pots. Les supermarchés comme on les connait chez nous n’existent pas ( et c’est tant mieux !!!! ), et dans leurs supermarchés locaux les petits pots se limitent à 2 variétés en plat salé ( veau – poulet ) et à 2 sortes de compotes ! Ca peut dépanner, mais impossible de compter uniquement la dessus.

Là-bas, pas de menus enfants dans les restaurants, mais les plats adultes sont peu chers ( moins que les menus enfants de chez nous ! ), et il y en a toujours un adapté à leur gout (on retrouve des spaghettis bolo à de nombreux endroits…)

Pour les boissons, nous avons bu de l’eau en bouteille ( eux-mêmes ne consomment que peu l’eau du robinet ) et d’excellents jus d’oranges pressées !

Nous avons mangé au restaurant très souvent et nous n’avons jamais été déçus. Nous avons suivi les adresses proposées par « Le Routard » et toutes étaient excellentes, avec des portions très conséquentes ! Pour 30€ vous mangez à 3 sans problèmes. Et à chaque repas, ils vous offrent quelque chose : pastèque, yaourt avec du miel local, purée de pois, tzatziki…

Attention, dans certains restos pas de chaise haute. Nous avons opté pour l’option « ceinturé » sur une chaise…pas mal quand on n’a rien d’autre mais à cet âge là, il est quand même difficile de les tenir avec seulement une ceinture ! J’ai appris un peu tard qu’il existait des sièges nomades… pas indispensable mais utile !

 

 

Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage en Paros, une île des Cyclades ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Beau temps, beau temps et …beaucoup de vent !!! Difficile de manger en terrasse si elle n’est pas à l’abri du vent ! Il souffle tellement fort qu’il emmène les chaises de salon de jardin…même si plusieurs cailloux sont posés dessus pour les lester !
A part des vêtements légers et des maillots de bain rien d’indispensable : l’occasion de voyager léger !

 

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Nous ne sommes pas des utilisateurs de poussette habituellement…alors nous n’avons pas changés nos habitudes et nous avons juste emmenés un porte bébé physiologique ( un Manduca ).

Je craignais un peu que ce ne soit difficile à supporter avec la chaleur, mais c’était plutôt bien au final. Pas rafraichissant c’est certain, mais très confortable pour les grandes promenades dans des chemins pas toujours très praticables !

Nous avons aussi emmené une tente anti UV. Pas indispensable, mais elle permet de mettre les affaires à l’abri du vent et du sable pendant les épisodes « plage » !

 

 

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage en Paros, une île des Cyclades? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous avons fait plusieurs fois le tour de l’île et visités de charmants villages : le blanc des maison, le bleu des volets, du ciel et de la mer, et le rouge des géraniums et autres fleurs… Quelques noms de villages : Marissa, Lefkès, Alyki, Marmara…Nous redoutions un peu la foule et le tourisme…mais nous avons été surpris par le peu de touristes dans les villages !

En général nous nous promenions le matin dans un coin de l’île ( choisi la veille pour gagner du temps de préparation le matin !), nous mangions à la maison ou au restaurant puis retour à la maison pour la sieste des petits et des grands !

Puis direction la plage, et retour à la maison pour le dîner.

Quelques soirs nous sommes repartis dans la ville la plus proche pour se promener une fois la nuit tombée…et pour manger une glace !!!

Nous somme aussi allés à l’Acropole à Athènes:

A notre retour nous avions un peu de temps de disponible et étant à 1h (seulement) de métro du « plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde » ( ce n’est pas de moi )…nous ne pouvions pas ne pas y aller ! Le temps dispo était trop court pour tout visiter de façon détaillée mais nous l’avons vu, nous y avons emmené nos enfants, et c’était important pour nous. Il ne reste plus qu’à y retourner pour approfondir tout ça ! C’était magnifique tout simplement ! Une page de l’histoire à nos pieds ( ou plutôt au dessus de nos têtes …) fantastique ! Bon, ça n’a pas été si idyllique quand il a fallu y grimper… Maman avait bébé dans le porte bébé, ça allait plutôt bien. Par contre faire monter un enfant de 3 ans et demi avec les 38° et le plein soleil…papa a dû la porter tout le long, et ça a été plutôt dur pour lui ! Une fois arrivés en haut, il faut rester très prudent avec les enfants, les pierres sont (très) vieilles et le marbre très glissant !

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille en Paros, une île des Cyclades?

Aucun souvenir en particulier…Un ensemble de choses en fait !

Moment peut être le plus marquant : l’arrivée au port de Parikia en ferry, quand la porte s’ouvre et que l’on découvre l’île…très beau moment !

L’ambiance générale est très très agréable sur l’île, la vie à la Méditerranéenne, pas de stress, les gens sont très accueillants, très sympathiques et adorables avec les enfants !

Il y a eu bien sûr aussi l’Acropole. Quand après une rude montée vous vous retrouvez au pied de colonnes qui ont plus 2000 ans et qu’Athènes s’étend à vos pieds… Beau souvenir.

 

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

Tout se prête à être fait avec des enfants… Pas d’activités « extraordinaires » et destinées uniquement aux enfants.
Et il y a des belles plages pour devenir les rois des châteaux de sable !!! Celle d’Alyki est petite, mais très familiale et très accessible avec des enfants en bas âge.

 

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Rien du tout !

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Aucune.
Vu le contexte de la Grèce lors de notre départ (nous avons été sur place le temps qu’à durée la fermeture des banques…), nous avions emmené de l’argent liquide pour faire face en cas de problèmes de refus de cartes bancaires ou de distributeurs vides. Mais nous n’avons eu aucun problème pour payer en carte, ni pour retirer du liquide au besoin.


Quelles précautions avez-vous prises pour visiter la Paros, une île des Cyclades avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Surtout crème solaire et chapeaux
Un répulsif à insectes, mais plutôt inutile car avec le vent, les petites bêtes ne volent pas !!!
La carte européenne de sécurité sociale. Mieux vaut l’avoir et ne pas avoir à s’en servir que l’inverse !

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Paros, une île des Cyclades? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Si vous vivez près d’un aéroport qui dessert Mykonos en direct, je pense que atterrir à Mykonos et prendre le ferry direct pour Paros est le plus simple. Et le plus court !
Sinon il existe des vols Athènes-Paros mais qui sont peu nombreux et très chers…Par contre il n’y a que 30 min de vol. 

[quote]Petite précision de ma part: c’est exact: nous avons pris un vol à près de 130€ par personne plus cher que notre vol jusqu’à Athènes. Et attention très peu de place donc il faut réserver à l’avance et pour le retour vous ne pouvez être encore moins que 12 personnes dans l’avion suite à des contraintes de poids, suite au vent puissant sur l’île [/quote]

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pour la grande : Livres, coloriage, jeux de cartes ( je recommande le jeu « Bata-Waf » , ça passe bien le temps !!! ), et bien sûr sa poupée, à qui elle montrait les nuages pendant le vol et les vagues sur le bateau…

Pour le plus petit, c’est un peu plus difficile de l’occuper de grands moments : quelques livres et figurines de type Playmobil... Et des longs allers-retour dans l’allée centrale de l’avion.

Et pour les 2, le top, ça a été les promenades sur le pont du ferry.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Paros, une île des Cyclades ?

Environ 100€ la nuit de location de maison + la location de la voiture pour les 2 semaines ( environ 700€ avec les sièges autos ) + les vols ( 600€ )+ le ferry (150€ )… Je n’ai pas calculé précisément, mais je dirai un budget d’environ 200€ par jour pour les 4 voyageurs !

Le trajet reste assez cher, mais le coût de la vie sur place ( nourriture, restaurants… ) n’est pas élevé.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

Je crois que j’ai déjà tout dit !

[service title= »Pour aller plus loin » icon= »icon: thumb-tack » icon_color= »#e6b907″]

 

Un très grand merci à Céline pour sa participation.  Je vous invite à découvrir nos autres articles sur la Grèce et les Cyclades. n’hésitez pas à donner plus d’infos dans les commentaires ou poser des questions… On est là pour vous répondre.

 

 

D'autres idées de circuits en famille

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.