Timbre Equipezvous_compressed

Les Alpes en famille, c’est magique pour passer un long week-end en hiver et de belles vacances en été, mais où partir dans les Alpes: Hautes-Savoie, Savoie, Hautes-Alpes

Voici déjà une première idée sur la Savoie avec des enfants, avec de nombreux conseils et adresses d’une maman, Virginie, qui vit sur place dans un petit village des Alpes…

Vous pouvez aussi découvrir tous les voyages de Virginie et raconté sur ce blog: en Suisse, en Norvège, à Majorque

>> Pleins d’autres idées pour découvrir la France en famille

 

Nom de la région / département / ville : Savoie

Savoie ! (et pas la Haute Savoie, vu les beautés dans chaque département 2 articles différents pourront être faits, même si la région Savoie Mont Blanc se développe !)

en-plein-parcours-dorientation_compressed

Que voir / faire gratuitement avec des enfants en Savoie ?

Des tas d’activités ! La randonnée dans les montagnes reste la plus simple et où le choix est pléthorique !

On peut aussi se baigner au bord du lac du Bourget.

Si on a des vélos, la voie Verte de Chambéry-Savoie

Des visites de coopératives de fromage, ou la  qui apprend aux enfants à appréhender la montagne et ses fonctionnements.

balade-sur-le-canal-de-savieres-2_compressed

Quelque balades / randonnées à faire en famille en Savoie ?

Il y en a des centaines ! C’est vraiment très dur de choisir, et cela dépend vraiment d’où on se trouve.

Le lac du Bourget appelle à la déambulation le long de ses berges.

La Vanoise, du côté d’Aussois ou de Pralognan permet une découverte familiale en douceur de l’univers de la Haute Montagne.

Le massif du Beaufortin est sauvage et peu habité, les balades y sont souvent tranquilles.

Les Bauges sont abruptes je trouve, mais on y trouve de belles découvertes à faire : la cascade du pissieux, ou un sentier de spéléo (on va aller tester ça cet été !)

L’avant pays savoyard vers le lac d’Aiguebellette n’est pas en reste ou vers le canal de Savières, où le lac du Bourget et connecté au Rhône. On peut s’y balader dans un marais ou emprunter la via Rhona.

Je passe pleins d’autres lieux qui sont aussi splendides, mais les lieux de balades, il y en a partout !!

Certaines stations organisent des parcours d’orientations pour animer les balades avec les enfants. C’est le cas des stations du Val d’Arly (notamment Crest Voland) que l’on va aussi essayer de tester cet été !

vue-sur-albertville_compressed

 

Quels monuments / musées / activités payantes sont intéressants et adaptés aux enfants ?

La Savoie n’est pas vraiment reconnue pour ses activités culturelles. Pour les activités payantes pour les enfants, il faut s’offrir une descente en VTT ou un guide pour découvrir les Bauges en spéléo ou accompagner en Via Ferrata. L’offre d’activités payantes ne manque pas non …

Une promenade en bateau sur le lac du Bourget est aussi un bon moment, ou sur le canal de Savières.

galerie-eureka-pour-decouvrir-la-montagne-a-chambery_compressed

Où voir des animaux, attraction fétiche des plus petits?

La Vanoise est particulièrement connue pour ses marmottes… Lors de notre dernier week end en Haute Maurienne, nous en avons vu pas mal ! J’en ai vu beaucoup dans le Beaufortin , mais dans des lieux difficiles d’accès pour les enfants.

Les moutons et les vaches sont libres dans la montagne (attention aux chiens gardiens de troupeau : les patous. Ils sont dangereux car ont un instinct excessivement protecteur envers le troupeau).

les-animaux-de-vanoise_compressed

 

Y a t’il des bons coins pour se baigner (lac, piscine, plage, rivière…) en toute sécurité avec des enfants ?

On peut se baigner dans pleins d’endroits sécurisés pour les enfants : le lac du Bourget, le lac d’Aiguebellette, le plan d’eau de St Pierre d’Albigny, le plan d’eau des Hurtrières (entrée de la Maurienne), le plan d’eau de Grignon (à Albertville), le plan d’eau de Aime , de Marcôt (à Beaufort)… Vous voyez ca ne manque pas !

Des centres aqualudiques existent aussi : aux Saisies, à Courchevel (pour ceux que je connais)…

balade-sur-le-canal-de-savieres_compressed

chambery-et-le-chateau-des-ducs-de-savoie_compressed

Quelles spécialités culinaires dégustées en Savoie ? Avez-vous de bonnes adresses de restaurants ?

La nourriture savoyarde n’est pas légère… A base de fromage et de féculents… Le fromage est incontournable (le Beaufort, la tome et pleins d’autres que l’on trouve qu’en Savoie !). La polenta est également traditionnelle (sorte de petites graines). Les crozets (sorte de pâtes dures). On mange de la fondue, de la tartiflette, de la croziflette…

Je peux conseiller un resto à Ugine sur la route du col de l’Arpettaz (à une petite demie-heure du bas de la ville) : La Lierre.  Uniquement sur réservation, avec une belle vue Mont Blanc, on y déguste de bonnes spécialités savoyardes divinement cuisinées !

humm-le-beaufort_compressed

Où se loger en famille dans la région de Savoie ?

L’offre hôtelière est importante en stations. Il faut essayer de faire une nuit en refuge. Accessible aux familles, c’est une expérience qui plaira à coup sûr aux enfants ! Une brochure de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne) qui gère les refuges est mise à disposition pour renseigner des durées d’approche et donne des idées des refuges . J’ai fait un article sur les refuges en famille : http://www.lesaventuresdarthuretthibaut.com/2016/07/refuge-enfant-mode-demploi/

 Quel type de climat fait-il en Savoie ? Que doit-on prévoir comme habit pour les plus petits?

Il peut faire froid. Le climat est de type montagnard. Il faut impérativement se prévoir de quoi se couvrir. Il faut aussi se protéger du soleil (lunettes, casquettes…) car les journées au grand air peuvent être traitres ! Le fond de l’air n’est pas chaud, et on ne se rend pas compte que l’on crame !

Attention aussi à la précaution pour les bébés et l’altitude. On se pose souvent la question si on peut amener bébé en station. Je l’ai toujours fait et n’ai jamais eu de problèmes… Il ne faut pas leur faire prendre les télésièges / télécabines qui montent très haut, mais sinon pas de souci. J’ai passé un col à 2300 m avec le bébé dans la voiture, cela ne l’a pas réveillé… J’ai également emmené mes enfants l’été dernier à plus de 3 000 m d’altitude et cela ne leur a rien fait (3 ans et 5 ans alors)

randonnee-a-aussois_compressed

Petite présentation de votre famille  (nombres et ages des enfants – habitez-vous sur place ? lien vers votre blog ou article qui parle de cette destination en France …)

Nous sommes une famille de 4 , avec 2 bonhommes Arthur (6 ans) et Thibaut (4 ans). On habite à côté d’Albertville, à l’entrée des montagnes ! Et on aime la nature, la montagne et les activités d’extérieur ! (mais tout ça tu sais déjà !) Notre blog www.lesaventuresdarthuretthibaut.com

 

Un grand merci à Virginie pour cette belle présentation de sa région. Vous voyez il y de quoi faire et voir en Savoie avec des enfants! Et vous qu’y avez-vous fait?

 

Print Friendly, PDF & Email

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami