Tenter l’échange de maison à Québec pour 2 semaines en famille, cela permet de vraiment découvrir cette jolie ville du Canada. Et ce mode de voyage est une riche idée pour limiter le budget logement lorsqu’on voyage avec ses enfants.
Aline a principalement découvert Québec et partage toutes ces découvertes pour les visites et activités à faire là-bas avec un enfant… avec tout de même un petit séjour de 3 jours à Montréal!
Lieu du voyage: ville de Québec, Canada
Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage à Québec et sa durée?
Nous sommes une couple de trentenaires avec une petite puce née l’été 2012.
Après un premier voyage sur la côte Est des USA pour ses 11 mois, nous avons retenté l’aventure outre Atlantique pour ses 22 mois (juste avant les 2 ans et les billets d’avion payant…) et cette fois en échange de maison avec une famille de Québécois pour 15 jours.
Nous avions déjà été au Québec en couple en 2008 mais au mois de décembre ! donc changement de saison, de nombre de voyageur et de mode d’hébergement pour un voyage complètement différent.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?
Si vous aimez notre contenu et que vous préparez votre voyage, n'hésitez pas à cliquer sur nos liens affiliés ! Ca me permet de toucher une petite commission sans vous coûter plus cher. Une bonne façon de me remercier du contenu gratuit du blog, et de m'appuyer pour mon indépendance éditoriale, sans article sponsorisé et pour rester libre de mes avis ! Merci d'avance pour votre soutien et bonne lecture.
Presque 9 mois avant sur un site d’échange de maison pour trouver une famille canadienne. Puis 6 mois avant, achat des billets d’avion. Le plus long étant la “préparation” de la maison !
Pour la petite, En achetant des petits livres sur les avions et les voyages en train, en faisant une visioconférence avec la famille de canadiens.
Où avez-vous dormi à Québec, Canada? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?
------------------------------------------------
Préparez votre voyage au Canada
------------------------------------------------
Sur la ville de Québec dans une maison ancienne, proche des commodités avec tout le confort lié à l’échange de maison !
3 nuits à l’hôtel à Montréal : situé en centre ville, pour tout faire à pied et revenir à l’hôtel faire la sieste si besoin !
Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
Comme aux USA, on peut trouver tout ce que l’on veut pour les enfants.
La miss ne prenant plus de biberon lors du voyage, on a réussi à trouver facilement des yaourts et aussi du fromage (très cher !)
Ce qui était le mieux, les raisins sans pépins ! Un régal pour les petits ( et les grands !)
Une très bonne adresse pour se “sucrer le bec” : La cabane à sucre Chez Dany à Trois Rivières ( à mi chemin entre Montréal et Québec) : une des rares cabane à sucre ouverte toute l’année avec un repas gargantuesque arrosé copieusement de sirop d’érable et avec ambiance musicale en live, style irlandais très communicative ! Et aussi petite visite et explication de la fabrication du précieux sirop, miam.
Quel climat avez–vous eu lors de votre voyage à Québec? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Un deuxième printemps ! En fait un peu comme en France à la même période mais avec la nature plus en retard donc à la fois frais, très pluvieux, ou soleil et voir très beau et chaud ! Donc la panoplie intégrale de vêtement de pluie à soleil, coupe vent et crème solaire, faut pouvoir s’adapter au jour le jour !
Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)
Poussette canne pour plus de maniabilité en ville et la miss qui marchait de temps en temps.
Le reste, merci l’échange de maison, on avait tout sur place : lit parapluie, chaise haute, siège auto et on a même pu emprunter leur sac a dos de rando/portage bébé.
Qu’avez-vous visité pendant ce voyage à Québec? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?
Nous partions soit par demi journée en rayonnant sur la ville de Québec soit à la journée avec maximum une heure de route (la miss faisant alors sa sieste en route).
– ville de Québec : promenade Samuel de Champlain, Plaines d’Abraham, Ville Haute, Vieux Québec, Mega Parc ( centre d’attraction couvert… pour les jours de pluie !), aquarium, parc du Bois de Coulogne et magasinages !
– Sainte Anne de Beaupré et Canyon Sainte Anne
– Ile D’Orléans
– Saint Ferréol des Neiges et domaine des Sept Chutes
– Wendake ( réserve amérindienne)
– Grosse Ile : en bateau au départ de Berthier sur Mer, ancienne station de quarantaine pour les immigrants irlandais
>> Retrouvez notre balade à Québec en famille
3 jours à Montréal
– Visite à pied : rue Sainte Catherine, quartier latin, quartier du Vieux Port, quartier du Vieux Montréal, quartier du plateau royal et Parc de la Fontaine
– Jardin Botanique
– Grande Fête des pompiers de Laval
>> Retrouvez toutes les activités qu’on a testé à Québec
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille à Québec?
Se sentir chez soi… à l’étranger ! Ouvrir la porte de notre maison pour 15 jours, y trouver des petits cadeaux pour la miss et des bonnes choses à manger, bref se sentir attendu !
La beauté d’un deuxième printemps et prendre le temps de flâner et faire des pauses sur les aires de jeux pour enfants toutes aussi géniales avec des super toboggans qui tournent !
Aller passer une soirée barbecue chez des amis que l’on avaient vu déjà en 2008.
Et en attendant le taxi pour repartir à l’aéroport, voir arriver “nos” québécois… le temps d’une photo souvenir et se quitter rapidement !
Et le monsieur dans l’avion au retour qui me voit passer avec la miss et s’exclame ” et ! nous étions dans le même avion que vous à l’aller car je reconnais votre petite, son joli sourire et ses grands yeux”
----------------------------------------------------
Envie de faire découvrir le Canada à vos enfants, à la maison, pendant ou après le voyage?
Télécharger notre carnet d'activité Canada - 6,5€
--------------------------------------------
Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?
– Visite du Vieux Québec avec un GPS grâce à un géo rallye : cela permet de crapahuter dans la ville sans s’en rendre compte et de chercher les réponses aux différentes énigmes, compter 2h
– Les chutes d’eau du Canyon Sainte Anne et 7 chutes, impressionnant !
– Grosse Ile : traversée en bateau avec équipage très agréable, visite de l’ile bien organisée et avec des personnes en costumes, très rigolo pour se plonger dans l’ambiance.
–Méga Parc : Parc d’attraction pas très grand mais à l’abris des intempéries et bien sympathique pour tous les âges.
– Le magasin BENJO , dans la partie basse de Québec : le temple du magasinage pour enfant !
>> Voir les visites à faire autour de Québec
Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?
la préparation de la maison avant de partir : finir les travaux, ranger et grand ménage, c’est pas le plus marrant ! Mais c’est pour la bonne cause.
le café… beurk !!!!
Avez-vous eu quelques “galères” et si oui lesquelles?
Sur Grosse Ile, on avait lu sur le guide qu’il y’a avait de quoi se restaurer sur place… on est donc parti la fleur au fusil sans pique nique ( sauf un petit pot au cas ou pour la miss) : résultat sur place seul des chips et des barres de céréales à vendre, un peu frugal mais bon tant pis pour nous, la journée étant sympa, on s’est amusé de notre mauvaise préparation.
La perte d’un doudou dans Québec... heureusement il y en avait 3 autres !
Quelles précautions avez-vous prises pour visiter Québec avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?
Une bonne trousse à pharmacie car là bas les médicaments sont chers
Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Québec, Canada? (vêtements, astuce de voyage etc…).
Nous avons aussi fait l’échange de monnaie, comme nous avons accueillis les canadiens avant de partir, nous avions convenu de s’échanger l’argent suivant le cours du jour… pas de frais de change et de la monnaie dès l’arrivée sur place.
Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?
Voyage avion : nous avions choisi les sièges juste derrière la première classe pour avoir un peu plus de place pour les jambes et ainsi faire dormir la miss par terre à nos pieds. Sinon le reste du temps elle a fait des sourires à tout le monde en allant changer sa couche tout au fond de l’avion, charmé les hôtesses de l’air et avait du fromage et des gâteaux en bonus…. Et bien sur petits jeux type boites gigognes et pleins de livres
Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour à Québec?
Un peu comme à la maison, car on pouvait faire les courses et se préparer à manger à la maison.
Le plein d’essence moins cher qu’en France
Le prix d’accès au différents sites est a peu près comme en France, idem pour les musées. Bien sur les déambulation piétonnes sont gratuites !
Sortie à la journée à Grosse ile : environ 40 dollars par adulte
Quant à la restauration, y’en a pour tous les budgets
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?
En étoile depuis la ville de Québec et 3 jours à Montréal en aller retour au milieu du séjour
Merci à Aline pour sa participation. Vous aussi n’hésitez pas à nous raconter vos voyages en répondant à nos interviews que ce soit en France ou à l’étranger. En tout cas une très belle idée de tester l’échange de maison au Québec, car les québécois en sont friands, d’ailleurs ma copinaute Caroline, maman globetrotteuse de Québec en fait souvent! Avis aux amateurs!
Retrouvez toutes les infos, activités, visites et carnets de voyages sur le Canada et le Québec sur les icônes ci-après.