Direction la France et plus particulièrement l’Alsace en famille sur le blog aujourd’hui! En effet je vais regrouper une série de témoignage sur les voyages à faire en france pour découvrir notre beau pays.

Pas besoin d’aller bien loin pour découvrir de nouvelles choses, la preuve, nous rentrons du Berry et avons l’impression d’avoir été totalement dépaysé!

Alors on retrouve ci après tous les conseils de Tiphanya, ma copinaute que j’ai eu l’occasion de rencontrer sur Bruxelles (mais ça, c’est une autre histoire dont je vous parlerai plus tard)

Nom de la région / département / ville : Alsace

Que voir / faire gratuitement avec des enfants en Alsace ?

Il y a beaucoup de randonnées dans la région et surtout beaucoup de châteaux en ruine. On peut se promener dans les vignes (la balade la moins intéressante pour les enfants) ou en forêt. Il y a également de très nombreuses pistes cyclables.

Dans la région, les églises sont souvent gigantesques et très décorées (parfois avec beaucoup de réalisme comme le Christ sur la Croix à Saverne).

 

zoo de mulhouse

 

Quelque balades / randonnées à faire en famille en Alsace ?

Dans les balades plutôt faciles, je conseille la forêt de Haguenau (beaucoup de circuits différents), les abords du Haut Koenigsburg (beaucoup de châteaux en ruines à rejoindre en 2 ou 3 km) ou plus au sud de la région, la vallée entre Thann et Wesserling. Nous avons testé la balade jusqu’à l’Oeil de la Sorcière. Avec un nom comme ça, les enfants sont assez motivés pour monter jusqu’en haut et voir de quoi il s’agit en vrai.

Retrouvez notre boutique pour voyager léger avec bébé et enfants… Tous nos produits sont testés et approuvés pour votre confort et celui de bébé.  J’y vais

 

wesserling et le bateau du capitaine crochet

 

Quels monuments / musées / activités payantes sont intéressants et adaptés aux enfants ?

Pour les moins de 5ans, je conseille Cigoland (un parc d’attraction) qui ne demande que du beau temps pour bien en profiter.

Sinon, tout âge confondu, nous aimons beaucoup la Volerie des Aigles qui nous a fait une forte impression. Ma fille et moi-même avons accueilli des rapaces sur nos bras !

 

volerie des aigles

 

Il y a également deux écomusées.

L’écomusée d’Alsace est un petit village alsacien du début du 19e siècle. Des animations rythment les journées et les fêtes nationales sont dignement célébrés (Noël, le 14 juillet, Pâques…).

À Wesserling se trouve l’écomusée textile et un jardin incroyable. Chaque été les jardins accueillent des installations magnifiques. L’année dernière nous avons été séduit par Peter Pan (et nous nous sommes habillés comme des personnages de manga dans le musée). En 2016, l’ambiance sera plus steampunk car Jules Vernes sera à l’honneur.

 

zoo mulhouse 2

 

Où voir des animaux, attraction fétiche des plus petits?

Il y a des animaux à l’écomusée, cité ci-dessus. Il y a également un beau zoo à Mulhouse avec un grand espace dédié aux zones polaires.

Autres idées : la montagne des singes, la Petite Camargue (à côté de St Louis, avec des vaches des Highlands et la faune locale sauvage), le centre de réintroduction d’Hunawhir, la passe aux poissons (du côté de Strasbourg), etc.

 

+®comus+®e d'Alsace

 

Quelles spécialités culinaires dégustées en Alsace ? 

Il y a les spécialités disponibles toute l’année : les flammekueche, la choucroute, les spätzle.

Puis selon la saison, il faut essayer la torche aux marrons, les bredele (biscuits de Noël), le lamela (mouton brioché de Pâques), le manela (bonhomme brioché de Noël), la tarte aux myrtilles

 

choucroute et bi+¿re chaude +á No+½l

 

Quel type de climat fait-il en Alsace ? Que doit-on prévoir comme habit pour les plus petits?

Des étés chauds, des hivers froids. En Alsace les saisons sont très marquées. Une constance : beaucoup de vent toute l’année !

 

for+¬t haguenau

 

Petite présentation de notre famille  voyageuse

Je suis Tiphanya et je vis en Alsace depuis plus d’un an, d’abord du côté de Sélestat, puis maintenant à Mulhouse. J’ai une fille de 4 ans qui a testé tous les lieux dont je vous parle.

Mon blog : http://avenuereinemathilde.com

Mes articles sur l’Alsace : http://avenuereinemathilde.com/category/voyage/europe/france/alsace-france/

 

Pour aller plus loin:

>> Lisez notre week-end à Colmar avec visite du Haut Koenisbourg et l’Ecomusée au programme.

>> Nos livres pour enfant sur l’Alsace

 

Un grand merci à Tiphanya d’avoir répondu à cette interview avant qu’on ne se rencontrent. Cela me fait d’autant plus plaisir de lire vos témoignages quant on a échangé ensemble.

 

N’hésitez pas vous aussi à nous faire découvrir votre région qui peut devenir le lieu idéal en France pour de prochaines vacances en famille

Alors tentés par l’Alsace en famille?

 

Vous aimez? Alors épinglez-moi sur Pinterest!

Alsace en famille activités visites, parc pour les enfants

 

D'autres idées de circuits en famille

2 Réponses

  1. Audrey

    Bonjour,

    Si vous souhaitez des idées de visites ou même des randos je vous conseille ce site : http://www.alsace-des-petits.fr/. Je suis allée deux fois en Alsace avec mes deux enfants (2 ans et demi et 5 ans au dernier voyage) et grâce à ce site nous avons pu partir en balades. On sait à peu près le nombre de km, à partir de quel âge c’est le plus adapté …
    Et je vous recommande l’office de Tourisme de Rhineau qui sont très accueillants. Nous leur avons loué des vélos et elle nous a conseillé un circuit en passant le bac, vers l’Allemagne ! Que de bons souvenirs en Alsace !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager avec un ami