Où partir en camping-car aux USA?

Louer son camping-car aux Etats-Unis : destinations et conseils

Dernière mise à jour:

Vous aimez le camping-car et les Etats Unis? Je vous le confirme les Etats-Unis en camping-car et en famille, c’est le top! Pourquoi? Parce que les Etats Unis, pays de la démesure, sont taillés pour des camping-cars énormes, donc il est simple d’y circuler, de trouver des campements… Bref, les USA en camping-car c’est le rêve!

Mais encore faut-il savoir où aller aux Etats Unis en camping-car? et comment louer son camping-car aux USA?

Ouest Américain – destination Etats Unis en camping-car #1

Quand visiter la Californie et l’ouest des Etats Unis en camping-car?

Destination mythique pour ce genre de road-trip, on évite l’hiver et l’été! En effet, en hiver, certains parcs nationaux sont inaccessibles à cause de la neige, et l’été, la chaleur est très dure à supporter, et la fréquentation est à son plus haut niveau.
Le top: partir au printemps en louant votre camping-car aux USA en juin de l’année précédente!
Pour un peu moins de monde, préférez la Toussaint, mais là, la nuit tombant tôt, cela raccourcit vos journée et allonge vos soirées dans le véhicule!

L’itinéraire en camping car dans l’ouest des Etats Unis

Je vous conseille de partir 3 à 4 semaines si c’est possible. Avec une location de camping-car aux Etats-unis sur une si longue période, vous aurez vraiment le temps de ressentir le pays. C’est un budget, mais vous n’aurez pas l’impression de courir, en profitant bien de chaque étape du road-trip.

>> Voir notre dossier Ouest Américain en famille pour trouvez 13 idées de circuits

6 mois aux Etats Unis en camping-car

Floride en camping-car – USA en van #2

Quand partir en Floride en camping-car?

Ce secteur se visite particulièrement bien à la Toussaint, à Noël, février ou au printemps! Les températures y sont assez constantes, très agréables pour un voyage en véhicule aménagé! Attention, cependant à Noël, les journées sont courtes, et il peut-être difficile d’occuper les enfants coincés dans le camping-car le soir!
L’été, le climat est assez humide et étouffant!

Les road-trips pour découvrir la Floride en camping-car

Circuit de 15 jours en camping-car:

Voici un exemple de circuit!
Miami – Key West – Les everglades (voir notre article ici) – Sanibel – Chrystal River – Orlando pour les parcs d’attractions pour les enfants – Cap Canaveral pour les passionnés de fusées – Fort Lauderdale

Mais l’avantage d’un voyage en louant un camping-car aux Etats Unis, c’est que vous pouvez vous arrêtez où vous voulez en camping-car! Je vous conseille d’ailleurs de choisir des campements dans les plus petites bourgades pour mieux côtoyer les locaux, fans de ce style de vie!

>> Floride en famille: notre dossier complet

Louisiane : Les USA en camping-car hors des sentiers battus #3

Quand partir en Louisaine en camping-car

La Louisiane est déjà assez peu fréquentée, alors si vous louez un camping-car, vous ne croiserez que des américains en vacances!
Pourtant ce secteur est très riche, comme nous l’a montré Karine dans son article sur la Louisiane en famille.
Mais comme la Floride, l’été est très humide et chaud! Février serait parfait!

Itinéraire Louisiane en camping-car

Louisiane Mississipi en camping-car

La côte est en camping-car

Très franchement, ce n’est pas la meilleure option! En effet, cette côte regorge d’immenses mégapoles, comme New-York, Washington qui se visitent plus facilement à pied, métro en logeant directement dans la ville.

Le camping-car ou RV (véhicule récréatif) est fait pour les endroits vastes, la nature, où des campements aménagés peuvent être construits!

>La route du Blues en camping-car: Chicago – Nouvelle Orléans

Une immense traversée qui permet de découvrir l’Amérique profonde, en partant de la grande ville de Chicago pour descendre dans le sud. Si le départ se fait dans une grande mégalopole, pas idéal en camping-car, le reste du voyage est tranquille. D’ailleurs, ne réservez votre camping-car qu’après avoir visiter Chicago en 2 ou 3 jours!

En longeant le Mississipi, le long de la Highway 61, vous rejoindrez Saint Louis, sur les pas de BB King, Johny Cash, mais aussi Elvis et les grandes stars américaines! Après le passage à Memphis et Graceland, arrivée à la Nouvelle Orléans pour voir le changement du blues au jazz!!!

Un voyage hors des sentiers battus qui vous promet une plongée dans les Etats Unis profonds. Avec près de 2000 km, un voyage avec la musique à fond dans le camping-car pour le plus grand plaisir des petits.

Pour effectuer

>> Votre location de camping-car à Chicago

La route 66 en camping-car: Chicago – Los Angeles
USA en camping-car

Là aussi, un départ sur cette route mythique peut être pas époustouflant, mais vous serez vite émerveillés, en sortant des villes et en arrivant dans l’ouest américain. Ce parcours traverse l’Illinois, le Missouri, Le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau Mexique, l’Arizona et la Californie. Rien que d’entendre ces noms mythiques, c’est tout un imaginaire qui s’ouvre à vous! Pour ce parcours, le printemps ou l’automne seront les saisons idéales.

Pour effectuer ce road-trip mythique et initiatique, prenez le temps: 3 ou 4 semaines s’imposent. environ 4000 km! Attention, il s’agit d’un parcours historique, puisque la route 66 n’existe plus en elle-même! Equipez-vous d’un guide pour retrouver toutes les sections de cette traversée,

Attention: ce parcours comme celui d’au-dessus, implique de rendre le camping-car dans une autre ville, ce qui peut rajouter des frais supplémantaires

>> Louer votre camping-car à Chicago

Réserver votre camping-car aux USA en ligne: nos conseils

Mieux vaut choisir un partenaire qui pourra répondre correctement à vos demandes. Comparez les types et couts de location d’un van ou camping-car avec notre partenaire local. Vous pouvez d’ailleurs coupler votre réservation avec des réservations d’activités proposées tout au long de votre circuit!

Aux Etats-Unis, mieux vaut réserver son camping-car, de 6 à 9 mois avant: à l’automne pour l’été prochain, surtout pour l’ouest des Etats-Unis, destination la plus prisée pour ce type de road-trip!

Préréservez votre véhicule, puis achetez vos billets d’avion avant de confirmer votre location de camping-car aux USA.

Réserver tôt vous permet également d’avoir de meilleurs tarifs, puisque les prix augmentent au fur et à mesure que l’offre de camping-cars disponibles diminue! Il faudra alors débourser environ 30% du tarif de la location… c’est aussi un moyen d’étaler ses dépenses sur plusieurs mois!

Les conditions d’annulation varient selon votre loueur! Renseignez-vous bien!

>> A lire aussi: comment louer un camping-car en famille?

Quel permis et quel âge pour une location de camping-car aux Etats Unis?

Le permis B français datant de plus d’un an suffit pour conduire un camping car aux Etats-Unis ; cependant, le permis de conduire international ou une traduction en anglais du permis, avant le départ, est souhaitable.
L’âge minimum du ou des conducteur(s) est de 21 ans (maximum 75 ans)

Prendre possession du camping-car

Souvent, vous devrez passer une nuit sur place avant de pouvoir récupérer votre motor-home! En pleine vacances, prévoyez du temps pour cette étape, car il y a beaucoup de monde et qu’il vaut mieux faire une inspection approfondi du véhicule que vous louez!

Il vous faudra également une carte de crédit sur place pour la caution!

Attention, pour retirer votre camping-car, vérifiez de ne pas arriver un jour férié (style 4 juillet) ou le week-end. Gardez ces jours pour visiter votre ville d’arrivée!


A vous de partir en camping-car en famille!

———————-

Le camping-car en famille aux USA

Faut-il prendre son siège auto?

Je vous conseille fortement de prendre votre siège auto, il voyagera gratuitement en soute sur la plupart des compagnies aériennes. En effet, un siège auto est obligatoire jusqu’à 8 ans aux Etats Unis; il doit être conforme aux normes de sécurité fédérales NHTSA
Bien sûr vous pourrez louer votre siège enfant en même temps que le camping-car, mais cela augmentera d’autant le budget!

Un road-trip en camping-car aux Etats Unis pour quel âge?

Je dirais dès bébé! Car bébé est comme un poisson dans l’eau dans un camping-car, il fait la sieste quand vous roulez, dans son siège auto! Pour le dodo, prévoyez juste un petit couffin pour le faire dormir à vos pieds ou sur les sièges du coin repas!

Où dormir en camping-car aux Etats-Unis?

La réglementation impose de dormir dans les aires aménagées pour cela: camping, aire de repos dédiées. Certains supermarchés Walmart vous autorisent à dormir sur leur parking, à vous de vous y approvisionner pour les remercier! Ce n’est pas glamour, mais cela est pratique dans les villes!
Quoi qu’il en soit, respectez les règles en vigueur afin d’éviter des amendes salées surtout dans les zones très touristiques!

Mieux vaut d’ailleurs réserver les campings des parcs nationaux pour être sur d’avoir une place, surtout dans l’ouest américain et en haute saison! Le site recreation.gov peut vous permettre de trouver vos emplacements dans et autour des Parcs Nationaux.

Pour ceux qui voyagent sur du long terme en camping-car, je vous invite à lire notre témoignage sur un road-trip de 6 mois aux USA

Alors, vous aussi vous êtes tentés de parcourir les Etats-Unis en camping-car?

Pour aller plus loin

Cet article contient des liens d’affiliation me permettant de gagner une petite commission, sans que cela n’augmente vos tarifs! Une bonne façon de me remercier de mon travail sur le blog

LOUER VOTRE VAN OU CAMPING-CAR AUPRES d'UN PARTICULIER LOUER VOTRE CAMPING-CAR EN AGENCE

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage