Bérénice nous fait partager son voyage au Maroc en famille! Et là c’est même une famille avec les grands-parents qui a visité les environs d’Agadir en camping-car!

Caliste que nous avions déjà suivi au parc Yellowstone aux USA et aux Seychelles est maintenant un petit garçon de 23 mois, qui a bien de la chance de visiter tous ces pays avec ses parents.

 

Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge des enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage au Maroc  et sa durée ?

Pour les 23 mois de Caliste (février 2013), nous sommes partis rejoindre mes beaux parents qui passent leur 

hiver avec leur camping car au Maroc. Nous nous sommes basés sur Agadir pour visiter la région.

 

Maroc en famille agadir

 

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous voyagé ?

Lectures et bricolages (masque, dromadaire)  m’ont permis d’aborder ce voyage avec Caliste, le père Noël lui avait apporté le camping-car playmobil et puis skype lui a permis de voir ses grands-parents impatients de le retrouver.

Préparez votre voyage au meilleur prix

Nous sommes partis avec Easyjet de Lyon pour un total de 400 euros (une valise et une poussette comprises)

 

Voyage maroc avec enfants en famille

 

Où avez-vous dormi au Maroc? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses ?

Le camping car n’étant pas suffisamment grand pour tous nous accueillir, nous avons pris une location sur la marina d’Agadir (400 euros la semaine). Il y a de sbeaux et grands camping sur les alentours d’Agadir , mes beaux parents ont pris celui du centre-ville pour 10 euros la nuit tout compris(sans chichi)

 

>> Tous les hébergements au Maroc testés et approuvés

 

Voyage en famille au Maroc avec enfants

Avez-vous de bonnes adresses pour manger ? Et comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté au gout de Caliste!,

Aucun problème pour manger (faut dire qu’on a un ventre sur pattes !) Caliste s’est donc délecté des tajines, poissons grillés et mandarines.

Evidemment, il faut prendre les mesures d’usage (vérifier que les bouteilles soient bien fermés, nettoyer ses couverts et verres).

L’avantage du camping car est de pouvoir se faire ses repas, nous allions donc au marché central ou alors au souk d’Inezghane (prix imbattables et légumes et fruits de qualité). Si cela vous fait peur, vous pourrez trouver un auchan (ACIMA) un carrefour et un Marjane  mais aux prix européens.

 

Voyage avec des enfants au Maroc

Quel climat avez –vous eu au Maroc ? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

Belle semaine à 25° de moyenne. Prévoir un polaire pour le soir car la fraîcheur tombe vite. Attention, pas de chauffage au Maroc, le pyjama chaud est donc le bienvenu aussi !

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Il y avait tout ce que l’on pouvait nécessiter dans la location. Mes beaux parents avaient le siège auto et nous sommes partis avec notre increvable poussette Yezz. Les trottoirs sont un peu chaotiques mais il y a de belles esplanades en bord de plage.

Maroc en famille voyage avec enfants

Qu’avez-vous visité pendant ce voyage au Maroc? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants ?

1er jour : visite d’Agadir et de la vallée des oiseaux (zoo gratuit avec aire de jeux)

2eme jour : Taroudant

3eme jour : souk d’Inezghane et plage d’Agadir

4ème jour : Essaouira

5eme jour : camion en panne !!! Agadir (au lieu de Tiznit )

6ème jour : plage et réserve de Souss Massa (au lieu de Tafraout)

Nous avons alterné pause sur Agadir ou les environs et visites plus lointaine (4h de route pour Essaouira) Le mieux aurait évidemment été de faire ce tour en pouvant dormir dans le camping car, car les retours sur  Agadir étaient fatigants (pour le camion aussi qui nous a lâché)

 

Agadir maroc avec des enfants

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en famille au Maroc?

Voir mon fils si fier en montant sur un dromadaire et s’éclater sur les grandes plages de sable (même s’il n’avait aucun nécessaire de plage)

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants au Maroc?

Nous avons préféré de loin Essaouira car Agadir est une ville trop moderne et ressemblant peu au vrai Maroc.

Souss Massa était très reposant.

Taroudant n’a que peu d’intérêt et est très polluée.

Ce côté du Maroc nous a beaucoup moins plus que le centre (Marrakech, Agdes, ouarzazate, Mamid, …) mais le désert, en ces temps, ne nous aurait absolument pas rassuré avec un petit.

Voyager famille Maroc Avec enfants et bébé

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?

Les piétons n’ont absolument pas la priorité, certains s’amusent même à accélérer quand vous traversez, avec la poussette cela a été ma plus grande hantise. La traversée de Taroudant sans trottoir, à l’heure de la sortie des écoles m’a gaché un peu la visite.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

La grosse galère a été le retour d’Essaouira. Nous savions qu’il fallait rentrer avant la nuit mais nous avons profité d’un dernier tour de dromadaire. Nous nous sommes un peu pressé et nous sommes faits arrêté par la gendarmerie pour un excès de vitesse de 8km/h (une amende de 30 euros) puis à la tombée de la nuit, nous avons eu une défaillance de batterie et nous n’étions plus suffisamment éclairé. Au Km 27 à 100 m d’un camping, nous nous sommes arrêtés pour réparer et la batterie a finalement lâchée.

Heureusement mes beaux parents ont une assistance matmut qui nous a permis d’être remorqué et ramené en taxi chez nous en 1H.

 

 voyage bébé maroc enfant

 

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter le Maroc  avec des enfants (santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

La pharmacie normale (suppo, sachet de réhydratation).

Par contre, comme je savais qu’il y avait de grands supermarchés, je n’ai pas pris mes couches. Nous avons acheté la même marque et croyiez-moi ou pas je vous assure qu’elles ne sont pas de la même qualités. Mon fils a donc souffert de grosses irritations , problème que nous ne lui avions jamais connu. Nous sommes donc passés à la pharmacie pour prendre du mytosil.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille au Maroc(vêtement, astuce de voyage etc…).

Pour les camping caristes : pensez à une assistance et sachez que les réparations au Maroc sont moitié prix. Mes beaux-parents en ont profité pour remettre le camion à neuf.

Si vous avez de la place, pensez à prendre des vêtements, chaussures, bonbons, médicaments, vieux portables que vous pourrez offrir ou troquer contre des bijoux, fruits et légumes. On nous a même réclamé notre Yezz ou le mousqueton qui y est accroché.

 

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

L’avantage du camping-car c’est que Caliste s’endormait systématiquement pendant les trajets et le véhicule en lui-même était un énorme jouet ! Nous lui avions pris 2 livres, un quad et une pelleteuse. Sa mamie lui a prêté une pelle et une balayette pour aller dans le sable.

 

 Maroc en famille voyage avec bébé

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé au Maroc?

400 euros pour la location, 400 euros les vols et il faut compter 2,50 à 5 euros un repas complet au resto. Au souk, il faut compter 1 euro le kilo de fruit ou légume.

Pas de frais de musées ou autres, car partir dans ce coin du Maroc c’est plutôt plage et visite en plein air !

 

Encore un grand merci à Bérénice, maman voyageuse qui nous suit régulièrement et nous fait partager tous ses beaux voyages en famille. N’hésitez pas à lui poser des questions dans les commentaires, elle se fera une joie de vous répondre.

Et si vous aussi vous voulez partager votre expérience, c’est par ici.

 

Et vous, avez vous des conseils ou des questions sur les voyages au Maroc en famille?

 

 

Print Friendly

3 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.