L’Inde avec 2 enfants: le récit de Laurence

Une nouvelle interview de parents voyageurs pour découvrir l’Inde en famille avec des enfants. Laurence nous fait part de son expérience lors de son voyage en Inde. Ce séjour en Inde dura 3 mois (Tamil nadu, Kerala et Karnataka), de septembre à décembre 2011, avec leurs 2 petites filles de 2 ans et demi et 4 ans et demi.

 

Comment avez-vous préparé ce voyage en Inde (agence, par vous-même…)

Nous avons préparé le voyage en parlant avec des gens qui avaient voyagé en Inde avec des enfants (et qui font les marchés sur les plages l’été), et avec un guide lonely planet. Notre idée dès le départ était de bouger peu sur les trois mois qu’a duré le voyage, prendre le temps et s’installer un peu quelque part.

Voyage Inde en famille avec enfant

Laurence et ses filles en Inde

 

Où logiez-vous ? 

Dans des guest-house bon marché, de préférence familiales (tenues par des familles, avec des enfants), chez l’habitant au hasard des rencontres.

 

Comment avez-vous fait pour la nourriture? Comment ont supporté les enfants?

La nourriture, ça a été le plus gros problème. Les petites n’ont pas du tout voulu manger épicé, donc il restait le riz blanc et les œufs… Parfois le poisson, quand il était cuisiné spécialement pour nous. Quand nous demandions dans les restaurants qu’il n’y ait pas d’épices, on nous promettait toujours que ça ne piquait pas, mais c’était toujours beaucoup trop épicé pour les petites.

Dans les endroits touristiques, il y avait souvent des restaurants pour occidentaux, avec des frites, des pâtes, des pizzas…

Dans plusieurs endroits on a pu cuisiner aussi.

 

Quel climat avez –vous eu? Quel type d’habits faut-il prévoir? 

Nous pensions trouver la mousson, nous y avons échappé, très peu de pluie. Très chaud et humide, surtout au début.

Nous avions amené très peu de vêtements, et nous en avons acheté quelques uns sur place. Légers, larges, couvrants…

 

Combien de temps vous prenaient les visites chaque jour? Comment organisez-vous les journées avec les enfants (devoirs, loisirs rien que pour eux etc…)

Très variable… Pour nous un voyage n’est pas un enchaînement de visites. Parfois nous passions toute la journée en virée, parfois nous ne visitions rien, si ce n’est se promener, observer la nature, rencontrer des gens. Nous étions très centrés sur le rythme des petites. Au début où il faisait très chaud, elles passaient une bonne partie de l’après midi à faire la sieste. Elles aimaient passer du temps à la chambre, dessiner. C’est tout à fait autre chose que de voyager entre adultes. C’est un autre rythme.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage en Inde? 

Les couchers de soleil à Kudli Beach (Gokarna), Hanuman Temple à Hampi, les balades à quatre sur la mobylette, l’ashram d’Ama dans le Kerala. Les balades en auto-rickshau.

Pour les petites, les éléphants et les singes.

Inde voyage enfants famille

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument? 

Comme au dessus…

Que déconseillez-vous (visite, façon de voyager…)?

Les grosses villes.

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles? 

Des problèmes de peau, dus à la chaleur, l’humidité.

 

Comment ont réagi les enfants lors de ce voyage, qu’ont-ils préféré et quels souvenirs en ont-ils? Comment se passe leur scolarité?

Elles ont été fascinées par les animaux, les fleurs, les vêtements qui brillent, les bijoux. Les Indiens sont adorables avec les enfants, et elles ont été très sensibles à ça.

Elles étaient très à l’aise dans les temples, se sont passionnées pour l’histoire des dieux hindous.

Elles ont été heureuses de faire ce voyage, de vivre cette aventure, mais elles avaient envie de rentrer, revoir leurs grands-parents, retrouver leur environnement. C’était difficile pour elles de ne pas avoir d’autres enfants, ou adultes, avec qui parler français.

Parfois le moral n’était pas très bon à cause de ça, quand les petites se réveillaient avec l’envie de rentrer…

Maintenant elles en gardent (surtout la grande) un excellent souvenir, et ont envie de voyager encore.

Elles ont pris et repris le chemin de l’école avec grand plaisir.

Inde voyage enfant famille

 

Quelles précautions avez-vous prises pour visiter un pays comme l’Inde avec les enfants (santé, hygiène, vaccins autres…)?

Nous avons fait les vaccins obligatoires, évité de manger dans la rue (pour les petites), surtout au début, bu de l’eau en bouteille.

Nous n’avons pas eu de problèmes intestinaux.

On n’a pas pris de traitements anti-palu, ce n’est pas la peine pour le sud de l’Inde.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en Inde avec des enfants (matériel, vêtement, astuce de voyage etc…). 

Nous avions choisi l’Inde du Sud, par rapport à l’Inde du Nord, parce qu’on nous avait dit que c’était moins dur : hygiène, confrontation à la misère…

Effectivement je m’était préparée à un choc plus violent (j’ai pas mal voyagé en Amérique du Sud, jamais en Inde). Nous sommes restés à la campagne presque toujours, je pense que c’est plus adapté que la ville avec des enfants particulièrement.

Question bagage, j’avais suivi les conseils de ce site : http://www.la-family.net/

Mon compagnon avait un sac de randonnée, et moi un sac de voyage a roulettes, ce qui me permettait de porter la petite dans mon dos dans un porte bébé souple (marque yamo). Et des fois avec un foulard je faisais des bretelles a mon sac et je le mettais sur mon dos.

Voyager léger bien sûr.

On avait nos moustiquaires ça nous a pas souvent servi, mais c’était quand même pas mal de les avoir on avait l’esprit tranquille.

Pour un voyage long comme ça, ça peut être bien de prévoir des compléments alimentaires.

 

Voyage famille enfant Inde

 

Comment occupez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Les trajets se sont très bien passés. On avait des cahiers d’activités, des livres de coloriages, des livres. Des petites figurines. Des perles.

J’ai acheté de la poudre blanche et de couleur pour faire des kollams (des dessins par terre traditionnels du Tamil Nadu)

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé sur place en Inde?

1000 euros par mois pour vivre sur place. Hotel 8 euros en moyenne par nuit (nous quatre dans la même chambre, souvent le même lit, les lits sont larges en Inde), nourriture 13 euros par jour.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire pour votre voyage en Inde?

Tamil Nadu : Arrivée à Chennai. Mamallapuram. Plus de trois semaines à Auroville (près de Pondichéry), les petites sont allées à l’école. Tiruvanamalai (pour la pleine lune).

Kerala : Shoranur pour rencontrer un marionnettiste. Cochin. Ashram D’Ama près de Kovalam. Allepey. Kumily. Shoranur encore.

Karanataka : Gokarna. Hampi.

 

 

Merci à Laurence de nous avoir fait partager son voyage en inde avec ses enfants. Ca donne envie d’y aller, mais en prenant toutes les précautions sanitaires nécessaires.

Et vous connaissez vous l’Inde?

 

 

Le Vietnam en famille: Hanoï
Faire un carnet de voyage pour les enfants
Ces infos vous ont été utiles?
Alors inscrivez vous à notre newsletter hebdomadaire pour ne rien rater!

Google1DeliciousDiggGoogleStumbleuponRedditTechnoratiYahooBloggerMyspaceRSS

10 Réponses pour L’Inde avec 2 enfants: le récit de Laurence

  1. C’est une initiative qui peut paraitre bien audacieuse de partir dans ce type de pays avec des enfants… mais finalement, je crois qu’ils sont capables de s’adapter aussi bien que des adultes

    • Il suffit d’être encore plus vigilant sur l’hygiène (pas boire d’eau qui ne soit pas en bouteille, bien laver les aliments et éviter que les enfants mettent leur main à la bouche). Ensuite ils s’adaptent à la chaleur surtout si on prévoit des plages de repos aux heures les plus chaudes.

  2. Je viens de découvrir votre site et c’est une excellente idée de rassembler des récits de voyages en famille. Pour l’instant je n’ai fais que l’Andalousie avec mon fils mais dans les semaines à venir je vais à Vienne , Bratislava et la Corse cet été.

    Merci pour tous ces renseignements utiles!

  3. Je ne savais pas qu’il n’y avait pas de palu dans ce coin… c’est ce qui me bloquait un peu… bon après, moi je suis allée en Inde enceinte… pas terrible… je recommande pas ;-)

  4. Pingback : Partir avec des enfants en voyage | L'Inde: livre pour enfant | VOYAGES ET ENFANTS

  5. Bonjour, je dois partir en inde bientôt pr trois mois avec garçon presque 2 ans et fille 4 ans, même si on est baroudeurs, ça fait un peu reflechir de les emmener là bas si petits….
    Ton blog est super chouette, merci pour tes conseils.
    N’hesite pas si t’as d’autres idées… leiloo23@hotmail.fr
    Laurence

  6. Pingback : Voyages en famille et les vaccins | VOYAGES ET ENFANTS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>