On continue notre petit tour en famille dans les pays du Nord: après la Suède, la Finlande, voici un voyage avec enfant en Norvège avec Virginie et Arthur, qui avait alors 1 an!

 

Pouvez-vous vous présenter?

Je m’appelle Virginie, bébé voyageur est Arthur. (depuis il a un petit frère Thibaut). Arthur est né en Avril 2010. La Norvège a été le lieu de ses premiers pas tout seul !!


Nous habitons en Savoie, vers Albertville.
L’adresse du site d’Arthur est : https://sites.google.com/site/arviparoux/

 


Voyages en famille en Norvège


Combien de temps êtes vous partis et quel type de voyageur étiez-vous?

Destination la Norvège en 2011 pour 2 semaines et demi.

Le voyage est disons un backpacker avec un grand bébé !! Nous avions loué une voiture sur place pour pouvoir se déplacer

 

Quels sont les lieux à voir absolument?

Nous avons uniquement fait les abords des Iles Lofoten, les îles Lofoten puis Oslo.


Les Iles lofoten sont magnifiques ! Des montagnes qui plongent dans la mer. Des oiseaux qui volent juste au dessus de nos têtes. Des balades sans croiser personne. Une rencontre avec un élan ou un renne !! Notre petit Arthur a cru au Père Noël !! Une balade sur la mer, hop, on croise un phoque !!

Aux îles Lofoten, nous avons adoré Nusfjord (on a dormi là), Reine (on dormait à côté à Hamnoy) et A i Lofoten. Une plage accessible par bateau (Bunes) est aussi magnifique. Elle peut être le lieu d’un magnifique bivouac, nous on n’a pas osé avec bout de chou…
On garde un souvenir magnifique des îles lofoten.
Nous avons passé aussi quelques jours à Oslo. Pour les savoyards que nous sommes, un petit détour à Holmenkollen s’imposait… Nous n’avons pas été déçu : vue panoramique sur toute la baie d’Oslo. En plus on y va en métro ! Nous avons fait le parc Vigelend : il y a de super jeux pour enfants !! Un régal pour les parents et les enfants du coup.
Petite info, sur laquelle je m’interrogeais avant le départ : le soleil de minuit..; Cela n’a pas du tout gêné Arthur. Il arrivait à s’endormir le soir même si c’était encore grand jour… On faisait un peu d’obscurité pour lui avec une couverture (le fameux plaid qui ne nous quitte jamais!). 
voyages et enfants Norvège

 

Qu’avez vous moins aimé, et qu’il vaut mieux éviter?

Ce que nous avons le moins aimé, c’est certainement la nourriture. La brandade de morue est vraiment excellente, mais le reste, on a rien trouvé de très bon… La nourriture est assez chère aussi (une pizza une personne pour 17 euros … gloups…)
A Oslo, nous avons fait le musée sur le prix nobel de la paix, il ne nous a pas trop plu. Le contenu ne correspondait pas à ce que l’on aime.

 

Voyages et enfants en Norvège

Avez-vous des bonnes adresses à partager (logement, repas…)?

Aux iles lofoten, nous avons dormi à Nusfjord, dans un rorbu pour 4. Très confortable et propre. Directement sur la mer. Super!


Nous avons ensuite dormi à Hamnoy, pareil le rorbu était très bien.
Les rorbu sont les maisons rouges (anciennes cabanes de pêcheurs) qui donnent directement sur la mer. C’est fabuleux de se réveiller au son des mouettes !


A Oslo, nous avions un appart’hotel, qui n’avait rien de particulier, mais c’est pratique de pouvoir cuisiner avec bébé. 

 

 

Avez-vous des astuces à nous donner?

Petites astuces : se renseigner auprès des logeurs pour réussir à voir des animaux, et ensuite jouer au trappeur ! C’est le top pour notre bonhomme.

 

Norvège voyages enfants

 

 

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous sommes partis de Genève pour le nord de la Norvège Bodo, avec 3 avions… Genève / Copenhagen. Copenhagen / Oslo.Attention, à Oslo, il faut ressortir les bagages pour les réenregistrer. Oslo / Bodo. Nous y avons passé la journée.

Rebelote pour le retour, sauf que nous sommes resté à Oslo quelques jours.
Sur place, à partir de Bodo, j’avais réservé une voiture dès l’aéroport. Attention, en classe B (= 4 portes) nous avons eu une 107, qui avait bien 4 portes… Un peu juste avec siège bébé, bagage, poussette, etc…


Pour aller sur les îles, nous avons embarqué la voiture sur le ferry. Il faut vraiment réservé à l’avance sous peine d’attendre plusieurs jours de la place. Nous n’avons pas eu de souci du coup. Nous avons dormi à l‘auberge de jeunesse de Bodo une nuit au retour (pour l’avion, c’était obligatoire):elle est très bien.
J’ai demandé un lit bébé dans tous les hébergements, et nous n’avons eu aucun problème. Juste, pas la peine d’amener des draps : les lits ne font pas la même taille que nos lits bébé/parapluie.

 

 

voyage enfant Norvège

 

 

Quel climat avez-vous trouvé sur place?

Nous sommes partis fin juillet/début aout. Nous nous attendions à un temps plutot mauvais et frais. Nous avons eu grand soleil et doux aux lofoten et pluie à Oslo.

Nous n’avons pas eu froid en tout cas, et nous avons pu très bien profiter.

 

Norvège Voyages enfants famille bébé

 

 

 

Quel était votre budget par jour?

Les réservations de rorbu étaient prépayées… Entre 100 et 150 euros / nuit.

Par contre, la nourriture ne nous a pas couté très cher car nous n’avions rien qui nous plaisait à part la brandade de morue.

Nous nous promenions à pied, donc cela nous coutait rien.

 

 

Norvège voyage enfant en famille

 

 

Encore un grand merci à Virginie de partager ce voyage en famille aux Iles Lofoten.Et comme elle, vous pouvez laisser vos avis et expériences de voyages via le formulaire que vous trouverez ici.

 

Et vous, avez-vous déjà visité ces iles de Norvège en famille?

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter!  Cet article vous a plu, alors inscrivez-vous à la newsletter que vous recevrez une fois par semaine le samedi pour ne rater aucun article

9 Réponses

  1. AB & C

    Bonjour à vous les voyageurs et merci de partager ce petit coin de paradis .Magnifiques paysages à méditer pour une prochaine destination

    Bonne continuation

    Répondre
  2. Sophie

    Waouh ! Sublime ! Les Lofotens, j’en rêve… et vous avez eu beaucoup de chance avec le temps…

    Nous partons en Norvège 15 jours en juin, avec notre « petit garçon » de 23 mois. Nous avons décidé de nous concentrer sur la région des Fjords (les Lofotens, ce sera pour une prochaine fois), que l’on connait déjà un peu…

    Quelques questions pratiques :
    Quel loueur de voiture ? Quid du siège auto ?
    Trouve t on lait en poudre ? De croissance ??? (quoique j’espère lui faire prendre du lait de vache pendant les vacances, ce sera plus pratique) Petits pots (même si a priori il mangera surtout comme nous) et compotes ?
    Vous aviez un lit bébé dans chaque hébergement ? Même dans l’auberge de jeunesse de Bodo ? La plupart des auberges de jeunesse, au moins, sur les formulaires en ligne, compte un bébé comme une personne et demande donc des chambres triples… qu’en est il ?
    Vous aviez amené poussette et porte bébé ?
    Vous pensez que le musée Viking à Oslo soit interessant avec un petit de 23 mois… J’ai vu sur votre site, l’idée de faire la presque île en bus et bateau paraît sympa.

    Merci beaucoup pour les renseignements.

    Répondre
    • Virginie

      Bonjour,
      quelques voies de réflexion …
      pour le loueur, j’ai utilisé une agence en ligne : sur http://www.booking.com la partie voiture. Depuis, j’en suis revenu de ce site. Juste attention aux différences de prix dû au plein d’essence à payer d’entrée de jeu en arrivant.
      Pour le siège bébé, j’ai toujours choisi le loueur en fonction de leur capacité à me confirmer la dispo d’un siège bébé directement sur internet (donc avoir un contact ou une disponibilité en ligne). Sur place, pas de problème pour la sécurité, c’était en bon état et nickel.
      Pour la nourriture enfant, j’avais tout amené pour Arthur (hormis les compotes et les gâteaux, car c’est quand mm rien de particulier !). PAr contre, on trouve de tout si je me rappelle bien (couches Pampers, repas Nestlé ou Blédina, etc…).
      Pour le lit, je n’ai rien amené à part un plaid en polaire et sa turbulette. Je pense que je demandais en plus dans le formulaire de réservation un lit bébé. A chaque fois, j’ai eu la réponse positive, et sans supplément de mémoire. De manière générale, la Norvège est très accueillante pour les enfants : chaise haute dans tous les restos, coins jeux dans de nombreux cafés (enfin ceux que l’on a vu).
      Nous avions poussette et sac à dos porte bébé. Nous aimons faire de la rando, alors c’est vraiment le plus pratique.
      Nous n’avons pas fait le musée viking, mais je pense que cela doit être pas mal pour le petit bout. Nous avions choisi le musée Fram, car c’était l’anniversaire de l’atteinte du pôle sud par Amundsen. Du coup, il y avait quelques expos en plus.

      Bon séjour !

      Répondre
      • Sophie

        Merci beaucoup pour ces éléments de réponses..

        Nous sommes en pleine réflexions, et l’élaboration du voyage est bien plus complexe avec un petit bout ! Nous sommes limités en terme de bagages, car nous arrivons à Oslo, visite de la ville, puis nous comptons prendre le train direction Bergen, pour louer ensuite une voiture et parcourir la région des Fjords (retour avion depuis Bergen)

        On pense donc prendre la poussette, et notre porte bébé souple (on a bien un super porte bébé Deuter, mais trop volumineux, ou alors on zappe la poussette, quand même bien pratique pour les balades en ville ou éventuelles sorties plus tardives…)
        Par ailleurs, je pense qu’on sera obligé d’apporter le lit parapluie (heureusement modèle compact :)) si on réserve des Hytte… Ou alors le bout de chou sera capable d’être en grand lit ? (ou matelas posé au sol ??) Bref beaucoup de questions en suspens, je verrai en fonction des hébergements que l’on trouve… Surtout qu’il parait difficile dans les Fjords de rester plusieurs jours au même endroit (ou alors au prix d’AR importants, tellement c’est tortueux)

        Merci pour votre avis sur la location de voiture, l’alimentaire (on verra ce que l’on peut apporter dans nos bagages)
        Le musée Fram vous a plu ? on en entend beaucoup de bien aussi.

        Bonne journée et encore merci pour les infos !

  3. Véronique

    Bonjour Virginie!
    Déjà, merci pour toutes les info que vous partagez sur ce site et sur votre blog!
    Nous aussi nous partons pour les Lofoten en août avec notre petit garçon qui aura 20 mois.
    Nous avons les billets ( nous avons fait le choix d’atterrir à l’aeroport d’Evenes-Narvik (au nord des Lofoten)), la voiture de location et il nous manque le logement ( quand même un peu important !!)
    Aussi j’aurais quelques questions concernant les locations d’hébergement: pensez-vous qu’il y a des disponibilités sans avoir réservé? Nous comptons bien réserver la première et dernière nuit pour être tranquilles en arrivant et avant de partir, mais on se demandait si on devait absolument réserver afin de pouvoir choisir notre destination sur le moment ou de pouvoir rester plus longtemps à certains endroits qui nous plaisent???
    J’ai la même inquiétude pour le lit parapluie mais c’est vrai qu’un matelas au sol fera l’affaire au cas où….
    Merci d’avance pour les informations que vous pourrez me laisser!

    Répondre
    • Virginie

      Désolée, je n’avais pas vu la question. J’espère que vous avez passe un bon séjour et trouvé de beaux rorbus. Finalement, avez vous réservé? Je n’oserai pas avec un pitchoun. Trop peur de pas trouver!

      Répondre
  4. druinaud

    comment on fait pour réserver le ferry en voiture de bodo ile lofonten merci pour début juillet nous venons haut s’avoie

    Répondre
  5. Virginie

    Bonjour,
    Désolée du délai de réponse, je n’avons pas vu la question… Au cas ou, vous pouvez réserver le bateau sur thn.no , si c’est en norvégien, Google traduction sera votre meilleur allié ;-)
    Virginie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.