Où partir en été en France… et en famille?

7 destinations fantastiques pour les vacances d'été

Vous hésitez encore pour vos vacances en aout, ne sachant pas où partir cet été en France en famille, alors, voici quelques idées de destinations estivales et familiales que j’ai beaucoup appréciées ! Si certaines sont très touristiques et donc très fréquentées, un pas de côté et vous vous retrouvez loin des nombreux vacanciers d’aout.
Et parce que le budget de chacun est difficile à maîtriser en ce moment, je vous propose des logements chez mon partenaire Vacancéole pour vous aider à trouver un hébergement pas trop cher pour les vacances d’été !

L’Ardèche

Où partir cet été en France en famille?

Notre destination estivale de l’an dernier ! Un régal pour qui aime les collines, les montagnes, les belles rivières où se rafraichir !

Côté incontournable, je vous recommande la Grotte Chauvet, évidemment, cette grotte présentant des peintures murales datant de 36000 ans, sur une journée, mais aussi l’aven d’Orgnac, qui abrite des formations de stalactites et stalagmites incroyables !

Côté randonnées moins fréquentées que toutes celles le long de l’Ardèche : en partant un peu à la journée, pourquoi ne pas découvrir la Cascade de ray Pic (à 1 h 30 de Vallon Pont d’Arc) et continuer l’aprèm au mont Gerbier-de-Jonc. Un bon moyen de découvrir une autre Ardèche, plus calme et paisible!

Côté kayak et canoé : bien sûr l’incontournable descente de l’Ardèche, mais souvent surfréquentée en été ! Découvrez aussi les gorges de Chassezac et le bois de Païolive pour fuir la foule !

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Côté insolite : partez sur les traces des Gaulois au site Ardesca, que nous avons beaucoup aimé avec les enfants

Pour se loger au cœur de l’Ardèche : Le Domaine de Châmes, petite résidence, vous propose des petits appartements, avec coin cuisine pour prendre vos repas en famille et réduire ainsi le budget. La résidence est au calme, loin de la grande route de Vallon Pont d’Arc dans un écrin de verdure, et à proximité de la rivière.

>> Pour aller plus loin : notre dossier l’Ardèche en famille

Ardeche en famille
vacances ete Ardeche en famille

Pays Basque

Destinations vacances d’été en famille en France

Envie de montagne, de mer, de dépaysement pour ces vacances d’été en famille ? Le Pays basque, c’est tout cela à la fois ! C’est vraiment un de mes endroits coup de cœur en France ! Hélas, nous habitons bien trop loin pour y aller souvent ! Alors voici mes petits coins préférés pour découvrir le Pays basque :

Envie de randonnée et de montagne : l’incontournable sommet de la Rhune pour découvrir la région vue d’en haut vous attend ! Avec pour les plus grands, la belle randonnée pour y monter, ou un aller-retour avec les petits par le fameux train de la Rhune (à réserver en plein été). Et ce sera aussi l’occasion d’un véritable safari en découvrant l’espèce endémique du coin : les chevaux de Pottok ! Moins connues, les crêtes du Jaizbikel culminant à 573 m (contre 900 m pour la Rhune) seront sans aucun doute moins fréquentées en été, mais avec toujours un sublime panorama ! Les plus courageux monteront jusqu’au promontoire de Guadalupe — Fontarrabie

Envie de baignade et plage : Le Pays basque est un concentré de jolies plages. Pour les apprentis surfeurs, la plage de Hendaye est juste parfaite avec une petite profondeur d’eau. La baie de Saint-Jean de Luz est aussi très agréable, avec de nombreuses animations.

Côté dépaysement : traverser à la journée pour découvrir le Pays basque espagnol pour des vacances dans les vacances, avec repas tapas traditionnel le midi !

Pour se loger : je vous recommande l’Allée des Dunes*** de notre partenaire Vacancéole. Situé au nord du Pays basque à la limite avec les Landes, j’ai beaucoup apprécié la grande plage d’Ondres ! Juste magnifique. Et le reste de la région se rejoint facilement à la journée. En partant en vélo, vous pourrez profiter de belles balades dans les forêts de pins.

>> Pour aller plus loin : notre dossier Pays Basque en famille

Vacances été en famille pays basque
Destinations été en famille vacanceole
ou partir été en famille hendaye

Bretagne

Où partir cet été en France en famille?

En Bretagne, côté Finistère, de superbes randonnées vous émerveilleront avec vos enfants. Longez les côtes de la presqu’île de Crozon, pour parcourir les sentiers plus ou moins longs. Parcourez certaines étapes du fameux GR34 !

Les plages sublimes de cette pointe de la Bretagne vous accueilleront pour de joyeux bains de mer ! Ne cherchez pas les plus belles plages, car victimes de leur succès, certaines sont interdites au public et inaccessibles, comme la plage de l’île Vierge. Mais pas de souci, elles sont toutes plus belles les unes que les autres, alors laissez-vous charmer par inattendue pendant ces vacances d’été en famille !

Les petits villages typiques bretons peuvent aussi être un but de promenade et des sorties agréables en début de journée pendant les vacances d’été en famille ! Voici quelques villages à ne pas rater à moins de 30 km de Saint Nic : Locronan, Quimper, Le Faou etc. Et pour se régaler les pupilles et les papilles, arpentez le marché de Pont-l’Abbé.

Pour se loger en Bretagne: Vacancéole dispose de plusieurs résidences. Celle de Saint Nic, la résidence de vacances Les Terrasses De Pentrez, située dans un village un peu moins touristique permet de découvrir la presqu’île de Crozon et les jolis villages plus au sud. Chaque maisonnette dispose de son parking et d’un petit jardin pour prendre les repas dehors !

Pour aller plus loin : La Bretagne en famille : notre dossier

Le Solenzara en Corse

Où partir cet été en France en famille?

Une région située à l’est de la Corse, où j’allais souvent avec mes parents kayakistes. Cette destination pour vos vacances en août en famille est bien moins fréquentée !

Côté baignade, le choix sera dur entre les superbes plages en bord de mer sur la côte de Nacre, ou les cuvettes des rivières aux alentours. Les plages de Scaffa Rossa ou de Cannella sont de belles anses très calmes.
Pour la baignade en rivière ou du canyoning, remontez la rivière Solenzara. Pour une jolie balade dans les cuvettes de rivière, celles de la Purcarraccia seront très agréables pour de belles trempettes.

Pour la randonnée, à prévoir tôt le matin pendant les vacances d’été, plusieurs circuits vous attendent ! Depuis la boucle de 1 h 30 facile vers Monte Santu depuis le village de Sari Solenzara, vous admirerez les aiguilles de Bavella.

Ces aiguilles de granit rose sont incontournables pour ceux qui aiment les splendeurs de la nature. Elles se trouvent dans le parc Naturel régional de Corse. Vous y trouverez d’autres sentiers de randonnées vers le col de Leccia en 2 h environ ou vers le Trou de la Bombe en 3 h AR.

Pour se loger, plusieurs résidences de vacances Vacancéole se situent directement au village de Sari-Solenzara : La résidence Lisa maria, à proximité de la plage et la Résidence Sognu di Rena, dans un écrin de verdure pour profiter de la piscine.

>> lire notre dossier Corse en famille

Vacances en famille Corse avec enfant Bonifacio

Auvergne

Où partir cet été en France en famille?

L’Auvergne pour vos vacances d’aout en famille est une destination parfaite pour être au frais ! La montagne reste toujours plus fraîche et surtout les températures baissent sensiblement la nuit !

Côté randonnée : nous avions testé des randonnées à 1/2 h de Miremont ! La randonnée du Puy de la Coquille nous avait beaucoup plu

Côté baignade : le gour de Tazenat est un ancien volcan rempli d’eau ! Nous avions profité d’une belle séance de canoë en famille, avant que celui ferme à cause d’algues rouges. Depuis, la baignade est de nouveau autorisée et c’est toujours assez incroyable de se baigner dans un lac si circulaire et créé par la nature. Les plages ici sont herbeuses.

Pour les sorties et la culture, ne ratez pas Vulcania, un parc de loisir et de découvertes sur les volcans. Les enfants l’avaient visité avec leurs grands-parents, ils en étaient revenus enchantés.

Pour se loger, Vacancéole vous propose plusieurs résidences de vacances en Auvergne, près de Miremont: Les Chalets de Chazotte et le Domaine de Confolant à retrouver ici

 => Notre dossier Auvergne en famille en été

Cap d’Agde

Où partir cet été en France en famille?

Le Cap d’Agde, la station balnéaire pour être les plus chouette parents avec un ado !

Au programme de ce type de séjour, fun assuré avec les parcs d’attractions, les parcs aquatiques, etc. Les plus petits y trouvent aussi leur compte, comme au Dinoparc qui avait enchanté Mini Voyageur !

Côté balade : Ici on privilégie le vélo, pour profiter du vent plus frais dans les cheveux ! Le matin, quand votre ado dort, profitez de partir à vélo pour découvrir un cap d’Agde différent ! Promenez-vous jusqu’au Grau d’Agde et Agde pour prendre un petit brunch dans la vieille ville, en longeant le canl de l’Hérault!

Côté culture et nature : partez dans la réserve d’aire marine protégée ou dans le en bateau, ou découvrir les statues romaines au musée de l’Éphèbe. Plus loin dans les terres, partez sur les traces de Molière dans la ville de Pézenas  !

Bien entendu, chaque journée pourra se finir sur les immenses plages du Cap d’Agde pour profiter plus tranquillement de la baignade quand la plupart des familles sont rentrées !

Côté hébergement, la résidence Saint Clair ou la résidence Les Terrasses de Savanna vous permettront de trouver des appartements de vacances simples, fonctionnels et à très bon prix ! Voir les tarifs ici

>> Voir notre destination Cap d’Agde en famille

Vacances d'été en famille cap agde

Les 2 Alpes

Où partir cet été en France en famille?

Un été à la montagne, vous savez que ça me plait puisque j’habite à moins de 30 km des 2 Alpes à vol d’oiseau !

Alors côté randonnée, vous avez un choix énorme. Partez pour des randos faciles, à faire en 3 ou 4, avec la pause pique-nique au milieu si vos enfants ne sont pas trop habitués (voir nos conseils pour randonnée avec bébé ici ou avec des enfants là). Certaines plus ludiques et vous proposent des panneaux d’informations pour motiver les plus jeunes comme celle menant au lac du Plan

En montagne en été en famille, la baignade est aussi possible. On peut se tremper les pieds dans les rivières, mais l’eau reste très, très fraîche ! Le Lac de la Buissonière sera parfait pour les activités ludiques ! Pour moins de monde, redescendez vers le lac du Chambon, le long de la route montant vers Le col du Lautaret !

Où dormir: voici ici toutes les résidences Vacancéole se trouvant dans la station de montagne des 2 Alpes.

Voilà, j’espère que cette petite sélection des mes coins préférés en France pour les vacances d’été en famille vous aura plu et vous donne des idées de dernières minutes! Et vous, quelle destination sera la votre en aout?

Pour aller plus loin

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Reservez votre voyage