Timbre Equipezvous_compressed

Préparer son itinéraire en famille est une étape très importante, que j’affectionne par dessus tout. Bien entendu cette étape arrive après avoir choisi sa destination, vérifié que vous avez tous les papiers indispensables pour voyager et les vaccins, si nécessaire.

Le but est de bien organiser son voyage, pour que les imprévus , surtout en famille avec les enfants ne vous gâchent pas vos vacances.

 

1 – S’informer sur la destination de votre voyage avec enfants

 

star_yellow petitePremière étape: Lire! Lire des livres, des blogs, des forums, des guides de voyage pour découvrir et vous faire envie. Notre blog peut vous y aider si vous sélectionner le pays désiré dans la catégorie « Où voyager »

 

star_yellow petiteNoter tout ce qui vous attire en notant le tarif, les heures de visites, l’adresse.

 

star_yellow petiteJe vous conseille, à ce moment là, de faire participer vos enfants. Découpez des photos des points d’intérêt, faites leur choisir celles qui leur font de l’oeil. Grâce aux guides de voyage pour enfants, vos enfants pourront ajouter aussi des visites à votre liste.

 

Pour ma part, je suis une adepte du guide de voyage papier, qui commence déjà à s’écorner avant de partir! Tout un rêve entre les mains!

voyage en famille préparer son itinéraire pour un

 

 

2 – Regrouper et organiser les informations et les lieux

 

star_yellow petite Quand vous avez votre liste non exhaustive de lieux qui vous semblent, à vous et à vous seul, incontournables, repérez les sur une carte. Pour ma part, je fais souvent cela sur GoogleMap. Ainsi, vous aurez la possibilité de calculer des itinéraires pour connaitre les temps de trajet pour la suite.

Voir toutes les cartes disponibles sur My Map

 

star_yellow petite Tenter ensuite de regrouper par zone géographique les sites à voir. Ainsi se dessine un premier trajet. Ce conseil est valable aussi bien dans une ville que dans un pays tout entier.

Pour cette étape, je m’aide souvent des idées de circuits organisés: ils sont obligés de voir le maximum de choses en un minimum de temps et cela vous permet de vérifier si les regroupements que vous avez fait sont pertinents.

 

3 – Créer un planning de son voyage en famille

 

Quand vous avez regroupé tout ce que vous voulez voir, il faut planifier les visites et les déplacements.

star_yellow petite Créer un tableau reprenant les jours de votre voyage. Ce tableau peut également vous servir pour faire votre budget. Je le fais sur 1 feuille excel, et ensuite je l’imprime pour partir et j’ai souvent toutes les infos dessus.

Tableau préparation itinéraire

 

star_yellow petitePoser 2 visites par jour, vous serez toujours à temps d’en rajouter une sur place…

 

star_yellow petiteAdapter ce planning à vos enfants: il faut prévoir le temps de la sieste des plus jeunes, des temps de jeux pour les 3-10 ans.. Vous pouvez ainsi prévoir une visite loin de l’hôtel le matin et une proche de l’hôtel pour vous y rendre après la sieste.

 

star_yellow petitePrévoir des demies journées ou journées libres pour laisser une place à l’imprévu, que ce soit pour une nouvelle découverte ou un petit coup de mou d’un des membres de la famille.Pour ma part, je laisse une demie journée par semaine entièrement vide pour faire face aux imprévus.

 

star_yellow petiteVérifier les jours fériés du pays visité pour bien organiser vos visites payantes et vos trajets

 

 

4- Prévoir des étapes de 3/4 jours avec vos enfants

 

En couple nous avions l’habitude de passer 2 nuits dans chaque endroit pour visiter au moins deux jours pleins chaque lieu.

star_yellow petiteAvec nos enfants maintenant, nous préférons prendre le temps pour éviter de trop grandes fatigues et des enfants difficiles. Nous restons 3 à 4 nuits au même endroit, voire une semaine dans certains pays en faisant des sauts de puces en avion, ou en bus entre nos différents coups de coeur.

En profitant d’un lieu plus longtemps, on prend un peu le temps de se « l’approprier ». Vous pourrez ensuite ajouter pas mal de découvertes à votre planning au dernier moment sur place. En effet, en connaissant mieux les lieux, vous allez pouvoir visiter des endroits qui ne sont pas forcément dans les guides et faire de belles rencontres. En Turquie, nous avons visité des mosquées beaucoup moins célèbres et partager des repas avec des Turcs.

 

star_yellow petiteAdopter la stratégie des boucles autour du lieu de séjour: surtout en voiture, en restant plusieurs jours au même endroits, on part pour une journée à une centaine de kilomètres de là ou on loge.

 

5 – Gérer les trajets

 

star_yellow petitePrévoir les grands trajets en voiture, en train, en bus… pendant les temps de repos des enfants. Soit l’après-midi soit la nuit en cas de très long trajet. Vous perdez ainsi moins de temps et vos enfants sont calmes puisqu’ ils dorment!

Pour en savoir plus sur les trajets que vous allez utilisez, vous pouvez utiliser la fonction itinéraire de Google Map, pour vous donner un ordre d’idée du temps de transport, mais attention cela est très aléatoire en fonction des pays. Sinon vous pouvez aussi utilisez Rome2Rio qui vous explique comment aller d’un point A à un point B, via les transport public, avion, bus, avec des idées deprix, de durée et de fréquence de départ. c’ets pas mal fait!

star_yellow petiteBien vérifier les heures de départ et d’arrivée. Ne vous retrouver pas avec vos enfants à 4h du matin coincés au bord d’une autoroute en Thailande (ouf c’est arrivé quand nous étions jeunes et célibataires!)

 

star_yellow petiteRevenir dans la ville de fin du voyage 1 ou 2 jours avant le départ: cela vous évitera de vous faire des frayeurs comme nous cet été! L’avion à Istanbul pour rentrer en France était à 6h du matin et nous étions encore à 1000km de là, à 20h et notre avion a été annulé! Grosse frayeur et un hôte super sympa qui a fait des pieds et des mains pour changer notre vol et notre départ d’un autre aéroport! On s’est même imaginé louer une voiture et rouler 10h d’affilée sans dormir! Mais tout s’est arrangé!

 

 

 

Voilà ma façon de préparer l’itinéraire de nos voyages avec enfants. Je m’aperçois que souvent on voit beaucoup plus de choses que ce que j’avais prévu. Mais je préfère cela plutôt que d’en rater et être déçue.

 

Et vous? Je serais curieuse de connaitre vos façons de planifier vos voyages. Dites-moi tout!

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

6 Réponses

  1. Emilie

    Tiens j’ai un article très semblable dans mes brouillons :) Tu as été plus rapide ! Merci beaucoup pour tous ces conseils. J’adore ton tableau Excel.

    Répondre
    • Sandrine

      Je crois que c’est la saison où nous sommes nombreux à cogiter sur nos futurs voyages. Et du coup, on tombe sur les mêmes sujets! Tines nous au courant quand tu le publie! Tu auras sans aucun doute d’autres astuces!

      Répondre
  2. Camille

    Quelle organisation ! Ca m’impressionne ! Ici on prévoit la durée de chaque étape + les hébergements à l’avance (avec les enfants c’est indispensable, on ne peut pas se permettre d’improviser le soir même comme en couple seulement). Mais après c’est plutôt de l’improvisation sur place et on rate donc parfois des « incontournables » (pour cause de jour férié par ex) mais ce n’est pas très grave (on profite de balades ou visites plus « locales »)…et ça occupe nos soirées lorsque les enfants dorment !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager avec un ami