Partez avec moi vers l’Afrique du Sud, pour découvrir ce raod-trip en famille, ralliant CapTown (Le Cap) à Port Elizabeth. Un circuit possible en 15 jours et même avec des enfants, du bébé de 8 mois au pré-ado de 11ans!

L’occasion de rapprocher toute une famille, pour découvrir les merveilles de l’Afrique du Sud, ses animaux, ses safaris et réserves!

>> Tous nos articles sur l’Afrique du Sud en famille

 

Lieu du voyage:  Road-trip en Afrique du Sud de Cap Town à Port Elizabeth

Pouvez-vous vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage en Afrique du Sud et sa durée?

Bonjour, nous avons 3 garçons, et nous adorons voyager. Pour le dernier voyage, en février 2016,  nous sommes allé en Afrique du Sud. Théo avait alors 11 ans, Elouan 7 ans et Numa 8 mois. Nous avions envie de montrer aux grands que même si ils ont un petit frère on peut encore faire des choses extraordinaires en famille.

 

Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants?

Nous y étions déjà allés en voyage de noce et c’était un rêve de refaire ce voyage avec les enfants. Nous avions alors des idées assez précises sur les endroits où nous voulions nous arrêter. Nous avons tout réservé à l’avance par internet.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé?

Nous y sommes allés en avion (Marseille-Londres 1h/ Londres-Johannesburg 11h/ Johannesburg-Cap town 2h) idem au retour. Trajet un peu long (surtout pour notre grand avait la grippe ! ).

Votre voyage en Afrique du Sud

Le dernier vol nous a paru très long. Notre dernière résolution c’est pas plus de 2 vols d’affilés. Numa a été un ange, il a bien dormi dans l’avion. Sur place, nous avions loué une voiture (avec siège auto pour bébé).

 

p1000536

Où avez-vous dormi en lors de ce road-trip en Afrique du Sud? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses?

Premier arrêt à Cape Town, nous avions réservé un appartement sur Booking: spacieux, bien placé et surtout noua avons eu le privilège de regarder les dauphins passer sous les fenêtres tous les matins pour le petit déjeuner: Villa marina à cape town.

Second arrêt, à Brenton on Sea, près de Knysna au bord de la mer: Brenton on Sea Cottages.

Troisième arrêt, près du Addo éléphant park.

Et enfin, le top du voyage, dans une réserve privée qui accueille les enfants (une super nounou était présente pour garder Numa les matins et soirs lorsque nous allions en Safari ) : Woodbury Tented Camp dans la réserve d’Amakhala.

 

>> D’autres hébergements pour les familles testés et approuvés en Afrique du Sud

 

p1000427

 

Et comment est la nourriture pour les enfants? Est-ce adapté à leur gout? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?

Nos grands sont des gourmets mais ils aiment tout. Pour Numa nous avions pris une réserve de lait et nous avions acheter les petits pots sur place. Ils étaient plus épicés qu’en France mais il les a adorés. Je lui donnais encore le sein matin et soir... ce qui était bien pratique!

 

p1000825

Quel climat avez–vous eu lors de ce road-trip en Afrique du Sud? Quel type d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?

C’était l’été. Il faisait très chaud. Peu d’habit, des maillots de bain.…. Une petite veste pour le soir.

p1000769

 

Avez-vous utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les plus jeunes ? (poussette, sac à dos de portage, autres…)

Pour Numa nous avions emporté une poussette canne et un porte bébé ventral pour les petites balades et un dorsal pour les randonnées.

 

 

Que faut-il visiter en Afrique du Sud en famille? Comment organisiez-vous les journées avec vos enfants?

Nous avons visité Cape Town et ses environs, Knysna et Plettenberg bay, Nature’s valley, Rodberg reserve, Addo elephant park et la réserve d’Amakhala.

Numa profitait des transports pour faire la sieste. On partait vers 10h le matin et on rentrait vers 16h; repas vers 19h…. et bien fatigué le soir on se couchait tôt.

 

Quel est votre meilleur souvenir de ce road-trip en famille de Cap Town à Port Elizabeth?

Les 3 jours passés dans la réserve privée d’Amakhala: dormir dans des tentes, faire les safaris et surtout voir tous les animaux de la savane…
Regarder les étoiles la nuit sans pollution lumineuse, se baigner dans Rodberg, le Tsitikama park, …

p1010309

 

Quels sites recommandez-vous de voir ou quelles activités sont à faire absolument avec les enfants?

  • La balade sur le port de Cape Town,
  • la plage de boulders beach,
  • le vignoble de groot constentia (pour le papa!) et la visite du musée pour toute la famille,
  • voir les otaries en bateau,
  • randonner dans la réserve de Rodberg,
  • marcher dans le Monkeyland Primate Sanctuary (génial pour les enfants),
  • le park Addo
  • et bien sûr les Safaris...

p1010017

Qu’est-ce qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…) et qu’il vaut mieux éviter?

Un trajet de 7h dans une journée que l’on ne referait pas. Une seule journée est suffisante dans le park Addo, nous en avions fait 2.

 

Avez-vous eu quelques « galères » et si oui lesquelles?

Aucune galère, ce fut un voyage de rêve.

p1010147


Quelles précautions avez-vous prises pour effectuer cet itinéraire avec des enfants (sécurité, santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à pharmacie.)?

Le sud de l’Afrique du Sud n’est pas dangereux si on ne va pas dans les zones indiquées comme risquées. Il n’y a pas de paludisme dans cette zone. Bien sur, prévoir de l’eau, une bonne crème solaire, des casquettes et lunettes de soleil pour tout le monde à cette époque de l’année.

 

Avez-vous des conseils pour d’autres voyageurs concernant un voyage en famille en Afrique du Sud? (vêtements, astuce de voyage etc…).

Faire un stop entre Cape town et Knysna à Swellendan (un excellent restaurant tenu par une communauté/coopérative (?) de femmes) pour une nuit.

p1000567

Comment occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet ont-ils pris pour ce voyage?

Pendant les trajets, le jeu était de nommer les animaux vus dans la journée et de classer les moments préférés du voyage; pour les temps calmes, une tablette.

 

Quel budget en moyenne par jour avez-vous dépensé lors de ce séjour en Afrique du Sud?

Pour les repas, on arrivait à manger au restaurant pour environ 15 euros à 4. Le soir on mangeait à l’appartement. Le gros du budget a été la réserve et les trajets en avion.

 

Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage?

  • Cape town (4 nuits)

  • Knysna ( 3 nuits)

  • Addo éléphant park (3 nuits)

  • Amakhala games reserve (4 nuits)

Conditions sanitaires bonnes: 10
Facilité des transports sur place: 8
Facilité pour touver de tout pour bébé (lait infantile, couche, petits pots…): 10
Activités adaptées aux enfants: 10
Beauté des paysage ou visites: 10
Budget abordable: 6

 

Je remercie Stéphanie pour sa participation.Vous pouvez vous aussi raconter vos voyages en France où à l’étranger en répondant aux interviews.

Retrouver tous nos articles sur l’Afrique du sud, mais aussi un article sur des safaris en famille et sur un voyage en Namibie.

 

 

Print Friendly

3 Réponses

  1. Berenice Flamme Retault
    Berenice Flamme Retault

    on revient du Swaziland et Krüger ( sans les enfants) finalement nous y avons vu beaucoup de tout petit mais il faut se contenter de faire le safari soi même. Pas de night walking ni de réserve privée qui sont quand même des must. Nous avons rencontré un garcon de 10 ans qui avait été accepté dans sabie sand, pour nous sur Timbavati 12 ans obligatoire. Mais pour sur, on refera le voyage avec les garçons quand ils seront un peu plus grands…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.