Print Friendly

DSC00507
Envie de partir faire un tour du monde en famille? Alors si vous n’avez voyagé au long cours, je vous propose de lire ces livres pour en savoir un peu plus sur ce qui vous attend!

En effet, c’est un e chose d’en rêver c’est une autre de le vivre. Nos 6 mois de voyage, en amoureux, ont été bien différents de ce que j’imaginais au départ! Même si cela s’est super bien passé!

Alors je vous propose 2 livres que j’ai lu en début d’année: un livre conseils pratiques et un livre récit de  voyage. Tous deux écrits au retour d’un tour du monde en famille.

 

Voyager autour du monde en famille c’est possible…

 

J’ai découvert ce livre lors de mon intervention sur Lyon 1ère dans l’Emission De Parents à Parents en avril dernier (dont la rediffusion pour les lyonnais est programmé le 9 juillet à 9h30 et pour les autres, vous pouvez la revoir ici). En efft j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur, François Chazelle, papa passionné de voyage!

Du coup, en 2010, alors qu’il venait de créer sa librairie dédiée aux livres de voyage, François a décidé de partir 6 mois en tour du monde avec ses enfants de 9 et 10 ans!

Une belle expérience, à laquelle mieux vaut bien se préparer, d’où l’idée de son livre Voyager autour du monde en famille c’est possible.

Un véritable guide qui revient sur les différentes étapes d’un voyage: avant, pendant et après le voyage!voyager autour du monde en familleDans le chapitre avant le voyage, il répond à de nombreuse questions que vous vous poserez forcément: quelle durée de voyage autour du monde choisir, quel pays, quel budget etc? Comment gérer la scolarisation des enfants lors d’un voyage autour du monde en famille?

Ensuite viennent une foule d’informations sur toutes les activités nécessaires , voire indispensables à faire pendant le voyage: laver les vêtement, faire travailler les enfants pour l’école, s’organiser au quotidien… Choisir son hôtel, ses trajets, puisque contrairement à un court voyage, tous ces aspects là se gèrent au jour le jour sans réservation dans la plupart des cas.

Et oui, pour l’avoir vécu, un voyage au long cours n’est pas de tout repos! On en revient même souvent fatigué puisque le rythme est assez soutenu.

Le dernier volet du livre parle du retour à la maison après un voyage au long cours: passer le coup de blues, décider de « changer de vie ». Autant d’étapes que vous rencontrerez au retour d’un tour du monde, en famille ou pas! Et c’est vrai que nous avons décidé de tenter de travailler ensemble avec M.Papa, en rentrant de voyage car on s’était aperçu que c’était important pour nous de partager le plus de choses possible!

Ce que j’ai aimé dans ce livre: ce livre est le seul à être vraiment un guide bourré d’astuce et de conseils. Et surtout, comme dans mon blog, François a laissé la parole par petite touche à d’autres familles en voyage, pour avoir différent point de vue!

A découvrir de toute urgence ici!

 

Un an pour découvrir le monde: une aventure familiale

 

Dans un style complètement différent, un autre livre pour les parents qui veulent se lancer dans un tour du monde en famille.

Anne Dagicour nous conte ses anecdotes de voyage dans son livre « Un an pour découvrir le monde: une aventure familiale« . Ils sont aussi partis en famille entre 2009 et 2010 avec leurs deux enfants de 10 et 7 ans.

 

Tour du monde en famille - livre 1

C’est un récit de voyage qui nous emmène sur les traces de la famille, tout autour du monde de l’Afrique, à l’Asie, en ^passant par l’Australie et bien sûr avec un périple en Amérique du Sud!

On y parle petites joies, grandes découvertes mais aussi petites galères et « bataille rangée » pour faire les devoirs, comme à la maison en fait 😉

Ce que j’ai aimé dans ce livre: Alice, grande fillette de 10 ans, a mis aussi par écrit quelques petites anecdotes. Et j’ai trouvé cela très intéressant! Du coup je les ai fait lire à Mini Voyageuse qui n’en revenait pas qu’une fille de son âge ait écrit dans un livre! C’est sûr c’est pas grâce aux carnets de voyage de ma Mini Voyageuse qu’on va pouvoir faire un livre: 1 destination: 3 mots!

Livre tour du monde en famille

Les derniers chapitres vous aideront aussi à réfléchir sur le voyage autour du monde en famille! Anne nous parle des aléas du voyage en famille et j’ai particulièrement apprécie son chapitre sur « un autre regard », car je retrouvé mes sensations à notre retour de notre voyage au long cours!

A découvrir ici

 

J’espère que ce petit récapitulatif sur ces livres vous a donné envie de les découvrir.

 

Et vous, quels livres sur les tours du monde en famille avez-vous lu?

 

 

5 Réponses

  1. Tiphanya

    Je pensais en avoir lu il y a peu de temps, mais finalement aucun livre avec un tour du monde. Je pensais notamment à « Quatre enfants et un rêve », mais ils ne vont « que » de France à l’Inde puis retour.
    Et celui que j’hésite à acheter est « miss terre et les six doigts de la main ». l’as-tu lu ?

    Répondre
    • Sandrine

      Salut Tiphanya, non je n’ai lu aucun livre que tu cites (je lis beaucoup moins de livres que toi)! J’arrive pas à prendre le temps! Mais je note pour les vacances peut-être!

      Répondre
  2. Hélène

    Coucou Sandrine,

    Le livre des Chazel à été mon premier achat avant notre TDM. Je confirme c’est un concentré de bons conseils à s’offrir avant un premier voyage au long cours.
    Quant au livre de nos amis « Les six en route » il est sur ma to do liste pour le prochain départ… Merci de ton partage Sandrine et bons voyages

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.