Le Sud Vietnam en famille est souvent négligé lors de la visite du Vietnam! Il faut dire que pour bien profiter de ce pays, il faut au moins un mois! Donc, dur de caler avec juste 5 semaines de vacances par an. Là, Jenna a passé 3 semaines dans le sud lors d’une escale tour du monde! Elle vous donnes toutes les visites adaptées ou non aux enfants, les endroits pour se poser sur les plages etc…
J’ai retrouvé toutes les visites incontournables que j’avais visité en couple en 2001! Je vais insérer mon avis entre son témoignage pour que vous puissiez avoir plusieurs avis!
Lieu du voyage : Sud Vietnam
Pouvez-vous présenter, nous donner l’âge de vos enfants durant ce voyage en famille et l’année du voyage dans le sud du Vietnam et sa durée ?
Moi, c’est Jenna, d’origine anglaise, Papa s’appelle Yves et nous avons 4 enfants. Mélodie 13 ans, Samuel 12 ans (fêtés en Asie) William 8 ans et Joshua 6 ans au moment du voyage. Nous sommes partis deux mois en Asie hiver 18/19 et avons passé 25 jours dans le sud du Vietnam.
Comment avez-vous préparé ce voyage avec vos enfants et comment avez-vous géré le voyage?
Nous avons préparé la 1ère partie du voyage pendant 2 mois avant le départ (nous avons visité le nord de la Thaïlande et le Cambodge avant), mais pour le côté Vietnam, nous avons décidé au fur et à mesure du programme journalier une fois sur place, des fois la veille pour le lendemain.
Le voyage s’est bien passé, nous avons préparé un petit sac avec jeux (yams, carte, uno, dobble..). Nous avions regardé des endroits qui nous donnait envie avant de partir de la France et avions lister les endroits à visiter et nous avons organisé sur place selon nos envies. Nous avons lu pas mal de blogs, j’avais le guide du routard avec moi sur place qui nous aidait pas mal.
Quels transports avez-vous utilisés ?
Pour y aller ?
Nous sommes arrivés au Vietnam par voie terrestre (frontière de Ha Tien) depuis le Cambodge et ensuite, un van jusqu’à Can Tho. Il y a des bus qui partent de la ville vers Can Tho et Phu Quoc..Nous étions arrivés à la frontière à 19 h donc avions choisi un van pour gagner un peu de temps.
Sur place (avez-vous des conseils pour les transports en commun : city-pass, carte,…)
Après nous avons alterné les transports en communs, tuk-tuk, taxi, bus sur place. Je conseille le Sinh Tourist qui dessert beaucoup de villes à un super prix qui propose des billets avec itinéraires déjà fait, avec des bus couchettes pour les longs trajets. Nous avons pris un bateau de Vung Tau pour nous rendre sur Hô Chi Minh pour le vol de retour.
Pouvez-vous nous décrire votre itinéraire/ programme pour votre voyage ?
Nous avons bougé et vadrouillé pas mal, en tout 9 guesthouses ou hôtels dans les villes que je vais lister.
Nous avons visité pas mal d’endroits en essayant de mélanger visites, histoires, randonnées avec moment de détente et baignade.
- Can Tho et delta du Mekong: pour découvrir les marchés flottants
- Mui ne: grande station balnéaire pour profiter des activités aquatiques kitesurf, planche à voile, les immenses dunes blanches ou rouges
- Dalat: une ville des hauts plateaux montagnards du Sud Vietnam
- Phan Rang
- Vung Tau: station balnéaire
- Hô Chi Minh Ville: la capitale du sud, longtemps nommée Saïgon, empreinte du colonialisme français…
Quelles sont les visites incontournables de ce voyage dans le Vietnam du Sud ?
À faire selon moi :
Can Tho sous le signe de la nourriture vietnamienne
Découverte du marché flottant de Cai Rang, avec visite de fabrication de nouille de riz. Nous avons aussi participé à un food tour le soir, je conseille..Avec un jeune Vietnamien étudiant. C’est gratuit, et il nous emmène dans différents endroits pour manger locale, mes garçons ont mangé du souris grillé !
Mui Ne plage à gogo
il y a les dunes que tout le monde découvre (y compris nous!), mais franchement, ce ne vaut pas tellement la peine et l argent.
La balade au fairy stream n’est pas mal. C’est un ruisseau au milieu de formations géologique s étonnante.
------------------------------------------------
Tout pour préparer votre voyage
------------------------------------------------
Dalat pour une pause tranquille dans les montagnes
Superbe ville dans les montagnes (attention en bus, ça tourne !) , nous avons pris le téléphérique jusqu’à une magnifique temple et lac dans les hauteurs. Faire du pédalo avec les enfants sur le lac est sympa. Visiter le crazy house: une maison incroyable et étonnante!
Et visiter des chutes d’eau, mais pour y aller, prendre le un roller coaster..
Visiter aussi la vallée de l’amour: Un grand parc avec lac, fleuri, entretenu, un petit endroit avec des mini emblèmes du monde (tour effeil, london bridge, ect) jolie balade assuré.
Phan Rang pour sortir des sentiers battus avec les enfants
C’est une petite ville pas très connue, d’ailleurs on n’en parle pas très souvent, mais nous avons adoré! Pas beaucoup de touristes, pas très développée, mais très belle plage avec les palmiers..Je recommande de faire une halte, tranquillité assurée!
Vung tau pour des vacances dans le voyage
Ville sur le cote avec des plages (très dangereuse) pas tellement de choses à faire! Quelques petites visite, notamment en centre-ville, un musée sur les armes militaires (j ai 3 garçons!) que nous avons bien apprécié, plein de costumes d’époques militaires et plein d’autres choses.
On a apprécié aussi un petit club trouvé au bord de la plage. Piscine, restaurant/bar, douches, etc..Certes, entrée payante, mais on y était plusieurs fois et illimité dans le temps..Ça faisait vraiment ‘vacances’ et repos,en plus nourriture peu chère.
Ho Chi Minh la trépidante
Débordante de vie cette ville! Beaucoup, beaucoup de scooters, pas très facile de traverser les routes, mais après 1 jour ou 2 , on comprend vite. Il faut juste y aller sans hésitation, franchement et sans s’arrêter, les scooters nous détournent.
Visiter le musée de la guerre avec des enfants (garderie inside!)
Nous avons visité le musée de la guerre. Les deux grands enfants ont voulu venir avec nous, les deux petits sont restés dans la garderie au dernier étage, je trouve ça super, car le musée est quand même très dur. D’ailleurs, ma fille est sortie plusieurs fois: surtout quand on a visité la salle avec les images et photos des enfants.
Cuisiner en famille
J’ai participé à un cours de cuisine avec ma fille (on a réservé avec le Sinh tourist aussi) et nous avons adoré. Nous avons visité le marché, fait les courses ensuite aux fourneaux pour faire un super repas !
Les tunnels de cu-Chi pour le fun et les sensations
Au même moment, papa et les garçons ont visité les tunnels de Cu chi (aussi avec le Sinh tourist) ils sont parti en groupe avec le bus, ils ont vraiment apprécié la visite.
Autres activités à Ho Chi Minh en famille
Nous avons aussi été dans un parc aquatique, on était les seuls étrangers !
Le marché central et le marché de nuit juste a coté sont à visiter aussi, et profiter pour faire du shopping!
Bien trop de bons souvenirs. Pour en choisir un seul, ce serait très dur. Je dirais Can Tho, j’ai adoré le marché flottant, le food-tour et simplement l’ambiance dans la ville. Dalat aussi, plein de choses à visiter. Puis, le cours de cuisine à Ho Chi Minh. Mon avis: Je vous confirme que les tunnels, que j’ai visité avec M.Papa sont vraiment impressionnants à faire, il ne faut pas être claustrophobe et trop grand car vous serez recroquevillez! Mais je suis sûr que les enfants adoreront comme ceux de Jenna. Et c’est une façon d’aborder la guerre de façon moins oppressante pour les petits!
Spécial
enfants – parc aquatique de Dam Sen. ils se sont éclaté toute la
journée ! Les tunnels de Cu Chi, amusement garanti de se faufiler
dans des petits tunnels et de s’y cacher. Sinon, à Dalat, ils ont
adhéré à toutes nos activités. Surtout le rollercoaster pour
descendre aux chutes de Datanla. Nous avons bougé beaucoup, et principalement choisi des guesthouses. Les guesthouses qui ressortent: celui de Dalat et de Phan Rang Trúc Xanh – Green Bamboo Hotel à Dalat, la femme qui nous a le plus marqués par sa gentillesse incroyable
Dieu
Hien Guest House à Phan Rang, difficle de communiquer (heureusement
qu’il y a google traduction!), mais très très gentil et pour 9
euros la nuit, imbattable. Juste en face, restaurant sur la plage et
prix au top A Mui Ne, Mui Ne Ocean House..prix imbattable aussi et surtout juste en face de la plage, plein de commerces juste a côté, petit dejeuner compris et piscine
Non,
notre plus jeune a 6 ans donc ça allait, mais quand il fatigué,
nous le mettons sur le dos 🙂
Les
dunes de sable situées à Mui Ne..Aucun intérêt pour moi. On vous
loue un jeep pour 20 euros pour y aller, mais en faite, il vous
laisse en bas de la dune et ensuite, les autres veulent vous faire
payer
pour vous y emmener en haut en 4×4 ou quad. Nous sommes donc monté à
pied !
Petit
galère dans le parc d’attractions: épaule déboitée dans un
toboggan !
On
s’est décidé de s’arrêter a Phan rang, juste descendu du bus qui
allait de Dalat a Mui Ne / Ho Chi Minh, mais galère pour
repartir..Déjà, trouver un bus était quasi impossible, pas
d’agence de tourisme dans les autres villes, nous avons cherché
pendant 2 jours pour trouver un bus. On cherche encore ! On ne
pouvait pas se mettre au bord de la route et attendre avec les 4
enfants. Du coup, avec google traduction, nous sommes arrivés à ce
que la famille de notre guest house nous amène à notre prochaine
destination.
Nous
avions fait faire le vaccin hépatite A préconisé par les médecins.
Nous avions une trousse de pharmacie basique avec ,
doliprane,pansements, anti septique etc… et anti paludique a
prendre en curatif si jamais de la fièvre. Nous avions acheté les
anti moustique sur place, car généralement, ils sont plus
efficaces.
C’est
différent c’est sur, mais on arrive à toujours manger. Nous
insistons pour que les enfants goutent et généralement, on disait
qu’un repas sur deux devait être local et ça marchait plutôt
bien ! un de mes garçons est tombé en amour avec le ‘pho bo’ soupe
de nouilles avec boeuf..Sinon, le riz, les nouilles sautées, les
rouleaux de printemps/nems, ça passe très bien. Puis, dans les
endroits plus touristiques, on trouvait de tout.
Très
beau et chaud (mois de janvier) entre 23 et 35 degrés
prévoir
des vêtements léger (mais manches longues le soir pour les
moustiques, et maillot de bain obligé pour se rafraichir. Osez sortir des sentiers touristiques. il en faut c’est vrai et on tombe dedans dès qu’on veut visiter quelque chose, mais sortez seul, promenez-vous, et vous verrez une autre façade
Ils
ont pris leur tablette qui a aidé à les occuper avec des jeux sans
wifi et des livres qu’on a téléchargées aussi. Sinon, ils
avaient leurs livres d’école donc on profitait pour travailler
pendant les trajets. Sinon, crayons, papiers, incontournable !
Nous
étions basées sur 120 euros tous compris pour nous 6, trajets,
hébergements, repas, visite, courses..Et finalement, nous tournions
en moyenne à 90-100 euros.
Quel est votre meilleur souvenir de ce voyage ?
Que
voir / que faire avec les enfants dans le Sud Vietnam? Vos
recommandations spécial enfant pour être les parents les plus
sympas au monde
Où
avez-vous dormi pendant ce voyage? N’hésitez pas à nous faire
partager vos bonnes adresses ?
Avez-vous
utilisé des accessoires de voyage ou du matériel spécial pour les
plus jeunes ? (Poussette,
sac à dos de portage, autres…)
Qu’est-ce
qui vous a déplu (visite, façon de voyager, ambiance…)?
Avez-vous
eu quelques « galères » et si oui lesquelles?
Quelles
précautions avez-vous prises pour aller au
Vietnam (sécurité,
santé, protection solaire, qu’avez-vous mis dans la trousse à
pharmacie.)?
Et
comment est la nourriture pour les enfants ? Est-ce adapté à
leur gout ? Avez-vous de bonnes adresses pour manger?
Quel
climat avez –vous eu lors de votre voyage au Vietnam ? Quel type
d’habits faut-il prévoir pour ce voyage?
Avez-vous
des conseils pour d’autres voyageurs concernant un road-trip à Oman
? (vêtements, astuce de voyage, etc…).
Comment
occupiez-vous les enfants durant les trajets? Quelle sorte de jouet
ont-ils pris pour ce voyage?
Quel
budget pour un tel voyage ? (dépense en moyenne par jour ou par
poste par voyage) ?
Des idées de circuits famille au Vietnam
Des idées de circuits famille au Vietnam