Aujourd’hui, un sujet qu’on aime pas trop abordé quand on pense voyage avec les enfants, ce sont les problèmes de santé! Et Delphine, maman de la petite Emmy m’a fait remarquer par mail, que je n’avais jamais parlé de la carte européenne d’assurance maladie!

Effectivement, je n’en ai pas parlé car je ne la prends jamais quand je voyage! Oups grossière erreur!

Voici donc le mail de Delphine  et son témoignage de ce qui lui est arrivé; et la réponse à ce mail: toutes les infos sur cette carte européenne d’assurance maladie!

 

Tout d’abord je voulais vous dire que votre site est fantastique!! J’ai passé des heures à le parcourir et à lire des récit; cependant je me permet de vous contacter car je pense qu’il serai intéressant de faire un article que la carte européenne d’assurance maladie… Je vous explique nos premières vacances a trois…

Je suis la maman d’une petite Emmy qui avait 13 mois au moment de notre voyage en Italie. Nous sommes partis 5 jours a rome, les premiers jours ont été rythmés par les visites de monuments. 3 jours après notre arrivée notre fille a eu de grosses crises de vomissement, et après une nuit très agitée, mon mari et moi avons décidé de l’emmener aux urgences. Après une prise en charge rapide un diagnostic a très vite été posé  » gastro-entérite avec sévère déshydratation ». Notre fille a été hospitalisé 2 jours dans un service, où elle a été réhydratée par perfusions, au final elle a été vite remise sur pied!!

Cependant à notre sortie l’hôpital publique nous a demandé de payer les soins qui avaient été prodigués, en effet le personnel italien nous a appris qu’il existait une carte européenne d’assurance maladie ( qui est totalement gratuite et délivrée par la sécurité sociale). Nous ne connaissions pas donc nous avons payer une lourde somme ( qui sera remboursé par la sécurité sociale en France dans un délais de plusieurs mois). Avec cette carte pas d’avance d’argent, il y a un accord entre la sécurité sociale et les pays de l’union européenne.

J’ai parcouru beaucoup de sites avant notre premier voyage et aucun d’entre eux ne parle de cette carte, donc je me permet de vous suggérer l’idée afin que cela serve à d’autre parents.

Cordialement

Delphine,

 

Pourquoi faut-il prendre la carte européenne d’assurance maladie quand on part avec des enfants?

Carte  européenne d'assurance maladie

1 – Pour ne pas débourser et avancer des frais trop importants

 

La raison principale est : Pour ne pas débourser et avancer d’argent que la Sécurité Social vous remboursera mais avec des délais plus ou moins longs!

Attention cependant certaines fois vous n’aurez rien à débourser et d’autres fois vous devrez vous faire rembourser sur place auprès de l’organisme concerné (là c’est bien moins pratique!)

 

2 – Parce qu’elle gratuite

Elle est gratuite alors ne faites pas comme moi qui ai une sacro sainte horreur de la paperasse santé, je n’ai jamais eu envie de remplir des papiers pour faire la demande! Heureusement que nous n’en avons jamais eu besoin, car sinon je me serai « coltiné » des mois de paperasses supplémentaires pour me faire rembourser!

En effet, dans le cas où vous n’avez pas votre carte, vous vous acquitterez de tous les frais, il faudra alors bien garder toutes les factures et remplir en rentrant un formulaire le S3125

 

Comment faire pour avoir sa carte européenne d’assurance maladie (CEAM)?

 

Faire une demande  15 jours avant votre voyage

Il faut faire la demande au moins 15 jours avant votre voyage et depuis cet été la carte est valable 2 ans! Cool pour les grands voyageurs! Et si vous y prenez trop tard vous pourrez avoir une attestation provisoire valable 3 mois seulement!

Une bonne nouvelle: vous pouvez faire la demande par internet via votre compte AMELI (cela va m’inciter à faire les nôtres dès la fin de la rédaction de cet article)

 

Faire une demande pour chaque membre de la famille

Attention contrairement à votre carte verte d’assuré social, chaque membre de la famille devra avoir sa propre carte! N’oubliez donc pas les enfants!

 

Validité de la carte CEAM

Cette carte est valable dans les pays suivants: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris les îles Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, la Réunion), Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni (Angleterre, Écosse, Pays de Galles, Irlande du Nord, Gibraltar), Slovaquie, Slovénie, Suède

 

 

Et quand on part en voyage hors Europe, quelle assurance?

Si vous avez un problème hors Europe, vous devrez vous acquitter, sur place, des frais engagés pour vous soigner.

Vous pourrez ensuite vous faire rembourser par la Sécurité Sociale à votre retour selon les taux de remboursement pratiqués en France.

Il faut donc mieux trouver une assurance vous propose surement déjà un contrat d’assistance, qui doit prendre en charge le remboursement des frais engagés et le rapatriement sanitaire. Cela pourrait faire l’affaire d’un autre article…

Pensez à bien vérifier tout cela dès la fin de cet article pour vos prochaines vacances.

 

Pour en savoir plus, consultez le site de l’Assurance Maladie ici.

 

En tout cas un grand merci à Delphine de m’avoir suggérer cet article et de m’avoir poussé à faire la demande de cette carte, toujours ça de moins à régler en cas de pépins.

 

Et vous, avez-vous cette fameuse carte européenne d’assurance maladie, où êtes vous comme moi insouciantes?

 

Print Friendly

6 Réponses

  1. dgidgil

    La carte européenne d’assurance maladie est très pratique, et effectivement, j’étais bien contente de la prendre pour l’été dernier. J’en ai eu besoin pour moi et les démarches ont été très simples. En revanche, pour ceux qui habitent dans les DOM, mieux vaut la demander au moins 1 mois à l’avance. Les notres sont arrivées après notre départ car envoyées en tarif très éco de métropole. Heureusement, j’avais rappelé la Sécu juste avant notre départ qui m’a fourni des attestations papier pour notre passage en Europe.

    Répondre
  2. patou

    Pour ma part je prend toujours nos cartes assurance maladie, et je fais des copies en PDF, on sait jamais !!! et je prend également la carte pour le groupe sanguin.
    Enfin j’ai fait cela car nous sommes partis en Australie et nous avons pris fait les copies de nos documents en cas de perte ou de vol.

    Répondre
    • Sandrine

      Bonsoir Patou, c’est bien vous êtes prévoyantes! Moi j’ai tous les papiers en format pdf mais la carte européenne d’assurance maladie! Mais là ça y est, j’ai fait la demande!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.